Aller au contenu

législation sur prise de vue aérienne


Messages recommandés

Bonjour

Un petit rappel pour éviter quelques ("mauvaises") surprises :

Les prises de vue aérienne sont maintenant réglementées. Il est nécessaire de détenir le diplôme théorique ULM ou PLP pour pouvoir piloter un aéronef sous réglementation.

Il faut ensuite déposer un MAP auprès de la DGAC :

texte 8 et 9 sortie de le 10 mai sur la nouvelle législation ...

Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent | Legifrance

Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord | Legifrance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est rageant, il y a de plus en plus de tracasseries de ce genre qui voient le jour... savez vous par exemple que tous les détenteurs de qpdd devront faire valider leur qpdd régulièrement afin de pouvoir voler en meeting public? Je suis détenteur des QPDD avion et hélico catégories 1 et 2 et il me faudra réussir à faire un vol avec chaque type de machine lors du prochain meeting organisé dans ma région! pourquoi faire simple...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fédé veut "maintenir" ses pilotes dans l'action sécuritaire en les "obligeants" à faire voler leur machine ... pour garder la main et éviter les pilotes qui ne pratiquent pas pendant un certain laps de temps et reprennent ensuite leur appareil comme si de rien n'était ... ce n'est pas si condamnable puisque les QPDD servent effectivement pour des démos et qu'elles peuvent avoir un public ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur l'utilité

Dans mon club, certains avionneux ont la qpdd depuis des lustres et quand ils mettent en route c'est :"tous aux abris"

Pour la prise de vue votre liberté s'arrete là où commence celle des autres. Bien sur ce n'est pas votre motivation mais les tribunaux regorgent de plaintes pour atteinte à la vie privée, au droit d'image... Le legislateur a été obligé de réagir. Les fautifs sont les paparazzis qui utilisent ces outils depuis longtemps!

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ...ce ne sont pas des personnes que j'apprécie forcément mais enfin c'est pas quand même la majorité des paparazzis qui utilisent un drone, ca doit dater de 2010 (?), et vu la qualité souvent déplorable des photos diffusées dans la presse on reste plutot dans le télé bien lourd

HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

. savez vous par exemple que tous les détenteurs de qpdd devront faire valider leur qpdd régulièrement afin de pouvoir voler en meeting public? Je suis détenteur des QPDD avion et hélico catégories 1 et 2 et il me faudra réussir à faire un vol avec chaque type de machine lors du prochain meeting organisé dans ma région! pourquoi faire simple...?

Ce que tu dis est faux, et effectivement c'est plus simple...

Pour revalider ses qualifs, il faudra juste faire une démo publique par an. Peu importe la catégorie.

Ceci uniquement dans le but de faire participer des pilotes aux démo publiques. La fédé c'est rendu compte que la QPDD était devenu uniquement une "reconaissance de niveau de pilotage" mais qu'une fois que le pilote avait la QPDD, il ne participait à aucun meeting...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plus de meeting déjà depuis un bon moment, que des symposium et rencontres amicales...

Je vole pour moi et plus pour faire le Kéké 1 vol de 5 minutes par meeting.

Donc la fédé peut pondre ce qu'elle veut et continuer à se masturber avec ses règles.

Je fais pas mal de kilomètre dans l'année et je vole avec des copains et je fais d'autres copains et on passe des moments sympas.

Quant aux "avionneux" dangereux, on les trouve aussi avec des voilures tournantes et une QPDD récentes...

Alors ces règles pondues tous les 4 matins, elles ne me soucie plus. En réel c'est la même chose!

J'ai eu l'occasion de déjeuner avec Bernard Chabert, un pilote et fana d'aviation (collection privé d'avions de légende, réalisateur à la télé de la défunte émission "pégase". Il en a eu tellement raz le bol de toutes ces formalités qu'il à convoyé tous ses appareils en Angleterre.

A+

Bernard

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

:naughty: Non, pas tous ses appareils...il fait construire un hangar sur l'aérodrome d'Andernos, histoire de rapatrier les quelques avions que la famille chabert possède encore sur le Bassin d'Arcachon (Andernos et Villemarie)

Au plaisir de se revoir sur un terrain

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Olivier,merci pour ces précisions! c'est une bonne chose de faire participer un peu plus les pilotes qualifiés lors des meetings publics. Mais je t avoue que ça me semble bizarre et pas très sécu de valider l'intégralité des licences d'un pilote alors que celui-ci n'aura mis en vol qu'un avion (par exemple)lors d'un éventuel meeting... Et je crois savoir que tu es bien placé pour savoir qu'on ne pilote pas un avion, un hélico, et une maquette de la même façon..! :D

Sais tu s'il sera possible à l 'avenir de participer en tant que pilote à une manifestation publique dans un club extérieur à notre région d'appartenance? en as tu entendu parler?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Pour info, un extrait trouvé sur un site de prise de vue aéro ...

" .... j'allais travailler hors la loi (ceci dit, je n'étais pas réelement au courant des textes à cette époque !! Mais dites-moi, quel jeune de 18ans aurait refusé un job tout de même bien payé pour son age et en plus avec sa passion ?!!

Si j'étais au courant même de la lois je n'aurais pas eu le temps de me mettre aux normes, j'allais forcément perdre le job puisque les premières prises de vues commençaient la semaine d'après.

Tous les tournages se passent nickel jusqu'à novembre, ma machine "bricolée" ne rencontre pas de soucis vole à merveille et arrive à satisfaire des pros de l'image plutôt reconnu.

Les deux films sont finis, le film plait, mes images en drone lowcost et amateur plaisent. (je me suis inscrit entre-temps dans un club d'aviation pour étudier le brevet de base car je viens de me pencher serieusement sur la reglementation).

Suite à ça, plusieurs entreprise s’intéressent à moi, le début de l'année 2013 s’annonçait pas trop mal pour moi.

Et là, BAM! je recois une lettre de la DGAC me disant que je risque de la prison, une amende de 75000euros......

Je me dit "ok, j'ai joué au con, j'ai volé sans autorisation ni quoi que ce soit, je stop tout tant que je ne suis pas en règle, c'est bien fait pour moi"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.