Aller au contenu

Gazelle vario 2.4m propulsion électrique ..


Messages recommandés

SAlut

c'est clair que le fenestron va tourner vite .. très vite.. aux alentours de 9500tr/mn !

c'est le prix a payer pour que celui-ci soit "efficace"

et l'autre est d'avoir le minimum d'espace entre le bout des pales et la tuyère du fenestron.

les pales sont "profilé" oui enfin un grand mot pour désigner ce fait :roll:

nous dirons qu'elles sont asymétrique !

post-1524-1380090503,9827_thumb.jpg

post-1524-1380090504,0704_thumb.jpg

@laurent je verrai bien si le bruit du multiplicateur est désagréable, je passerai peut être par cette option de mousse isolante.

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

salut Tanguy,le profil est (relativement) le même que sur les grandeurs! se qui est à ma grande surprise incompréhensif du faite que le pas peux passez du positif au négatif. Donc un meilleur rendement dans un sens que dans l'autre vu le profile asymétrique des pales :roll:

j'espère que le sens de rotation de tes pales correspondra à celui de la rotation du moyeu, et l'effet anti couple à contenir :think:

Pour te motiver, te voici une photo que j'ai récupéré sur le forum d'usinages., mais l'auteur ne m'a pas confirmer la provenance du type d'hélico ! mais il faut avouer que c'est une belle pièce comme la tienne et tu verras que le principe est le même sauf le décalage des pales pour soit disant atténuer le son. D’où mes questions!

patrick

post-16953-1380090504,4049_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Patrick

le profil des pales est asymétrique mais justement sur ce fenestron vario le débattement n'est pas symétrique non plus (+50° / -2°) à peu prés.

et effectivement il n'y a qu'un sens de rotation possible avec ce type de pales . mais le boitier de renvoi d'ac permet de choisir son sens.

ce qui est stupide de la part de vario c'est que le sens des pales de leur fenestron n'est pas celui du grandeur. :oops: mais bon .. !

il est facile de tout inverser dans le fenestron pour avoir le débattement avec les pales dans le bon sens .

mais faut il encore trouver les pales !!

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tanguy,

Super ton projet de Gazelle, elle est très propre, et qui plus ai tu avance pas mal.

Par contre, je suis d'accord avec vous que le sens de rotation est inversé, mais cela change t'il quelque chose en vol? non pas du tout, ou alors trouvez moi une personne qui verra qu'il tourne à sens contraire par rapport au grandeur.

Et "stupide Vario", n'oublions pas que ce n'est pas Vario qui a conçu ce fenestron au départ donc eu n'y sont pour rien.

Sinon bonne fin de journée, et merci de nous faire partager avec ces belles photos ton montage.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Greg .

merci de tes compliments ;)

c'est mon 1er gros fuselage .. je découvre tout les jours des problèmes auquel je n'ai jamais été confronté. c'est amusant .

il est clair que peu de gens vont s'apercevoir que le fenestron tourne à l'envers :D

personnellement ça ne me dérange pas 8).

quand je parle de stupidité de vario .. c'est qu'à un certain niveaux de prix .. on peut dignement avoir droit à une certaine exigence ..

et le faire remarquer n'a d'autre but dans mon esprit que de faire avancer le produit .. :)

peut importe qui le fabrique .. les exigences .. c'est à vario qui vends de les assumer ;)

ce fenestron vaut quand même 550€ avec les pales .. c'est pas rien :lol:

en fait c'est le même fenestron pour la gazelle et EC135 ech 1/4 ..

sauf que sur l'EC135 le fenestron est de l'autre côté par rapport à la gazelle et il tourne dans le bons sens pour l'EC :roll:

8)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tanguy,

Pas de quoi avec plaisir, la gazelle est une super machine.

J'ai eu l'occasion de voir le premier fuselage qu'a reçu William qui était destiné à Laurent Brassac. C'est un très beau morceau.

Le fenestron coute un bras c'est vrai mais il est magnifique est fonctionne très bien. Et tu as raison le fenestron à la base a était conçu pour le EC135 qui pour lui tourne à l'endroit, il est donc logique que du coup pour la gazelle il ne soit pas bon. Peut être un jour il y'aura un jeu de pale destiné à tourner dans l'autre sens.

Mais en ce qui me concerne je ne m'arrête pas sur ce genre de détails.

Le plaisir que tu aura à le faire voler sera le même j'en suis certain.

Sur ce je te souhaite une bonne soirée, et bon montage.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Tanguy,

il est sur quand, vol personne n'ira mettre son bout de nez dans le rotor

pour voir dans quel sens qui tourne, la je te suis.

mais comme tu le dis précédemment, il est dommage qu'une belle pièce (et vu le prix) comme

ce rotor de fenestron soit terni par un tel oubli de la par de vario! mais la ou je suis en

désaccord avec toi, c'est quand statique (si tu fais des compets) n’importe quel juge bleffait

par la beauté de cette pièce, vas se poser la question; tourne elle dans le bon sens? Il se réfèrera

automatiquement as des photos du grandeur que tu dois fournir! Et la points s'envolent :doh:

Ceux ci dit, je trouve cela dommage de faire l'impasse sur un tel détail, alors que tu excelles sur tout

le reste :clap:

bonnes finitions patrick

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut .

complétement d'accord avec olivier..

la compet .. j'en ai fait en judo .. en tennis de table ... en planche à voile .. en voile ..

maintenant j'ai pris de l'âge et du bide

toujours le même pb ..

le jugement d'un juge anonyme...

excusez moi du terme :oops:

rien à "caguer" du jugement .. j'ai passé l'âge :laughing-rolling: ;)

pour ceux qui n'ont pas compris ma façon de penser ..

jetez un œil à ma signature ;)

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut olivier,

Le but d'un forum est l'échange! J'ai juste dis mon ressenti, il n'y rien de méchant, n'y

de sanction , loin de là! Ce n'est même pas une critique, car je suis loin d'avoir cette maitrise

qu'il possède :whistle: J'essaye de comprendre et d’analyser ces merveilleuses mécaniques

comme je l'ai fait pour pour ta gazelle! D’ailleurs ou en est elle

la tienne? J'espère que tu as bossé dessus, que je te taille un short :mrgreen:

si Tanguy ne fais pas de compet, sa change tout!

patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

non pas de compétition pour moi .. ;)

trop fait d'en d'autre discipline .. ça ne m’intéresse plus 8)

et je ne crois pas que cette taille d'hélico soit autorisé :)

en plus toujours pas d'autorisation d'utiliser des pales alu .. qui sont pourtant les meilleurs pour se style de maquette !!

j'ai mis en place le fenestron avec les pales .. il faut toutes les retailler ça coince des 2 côtés :angry-tappingfoot:

j'ai mis aussi en place la tringlerie de commande de l'ac . contrairement aux trous prévu dans les couples .. elle ne circule pas dans l'axe ! mais de biais !

je ferrai quelques clichés .

ensuite j'attaque les tringles de commandes .. donc plus beaucoup de photos à mettre en ligne . :roll:

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

SAlut

ça avance tout doucement !! :oops:

le câblage et les commandes plateau et AC sont terminée

le vstabi est pré-réglé. restera la tête les débattements et la rotation virtuelle pour la tête tripales

post-1524-1380090534,9284_thumb.jpg

et j'ai enfin reçu la tête et les pales Cad model Jung ..

heureusement que Rémi était là pour superviser la commande .. car sinon .. je ne me serai pas lancé dans une commande en direct chez Jung ..

mais malgré tout .. 13 semaines !! oufff . mais c'est du beau ;)

très content du produit 8)

post-1524-1380090534,9951_thumb.jpg

post-1524-1380090535,084_thumb.jpg

post-1524-1380090535,3929_thumb.jpg

post-1524-1380090535,4751_thumb.jpg

post-1524-1380090535,56_thumb.jpg

post-1524-1380090535,6447_thumb.jpg

le 1er vol stationnaire pour faire tourner tout ça approche :dance:

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

merci les gars ;)

vous faite aussi du beau boulot de vôtre côté !!

j'ai déjà une paire de Viper X en 2.3m sur mon Bell 47GIII

Jeyf je volais avec ces pales à l'okosha 2012 .. on c'est rencontré là bas ;)

elle sont vraiment bien. pour un prix a peine plus cher que les fibres vario.

en electrique avec les mêmes accus .. j'ai gagné presque 1mn de vol !!

et le petit autocollant viperX s'enlève très facilement ;) ..

Laurent .. tu ne sera pas déçu .. tu verra :handgestures-thumbupleft:

seul chose .. soit patient jung a du mal a respecter ses délais ;)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

SAlut

la tête maquette ..

l'étude et la réalisation d'un habillage maquette en impression 3D pour la tête Jung est en cours chez Rémi ;)

perso je pense que c'est l'avenir ..

pas forcement pour toute les tête bien spécifique comme les Lama et alouette .

ou les starflex des écureuil. bien sur

mais pour d'autre comme celle de la gazelle . c'est jouable .

plus légere. et forcement moins cher qu'un usinage complexe à rentabiliser.

Rémi nous dévoile le 1er croquis du hub adapté à la tête Cad Model Jung.

j'ai hâte de voir le résultat final ..

post-1524-1380090543,708_thumb.jpg

8)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

j'espère .. Rémi à relevé le défi.

habiller la tête de ma gazelle en impression 3D !

comme il l'a fait pour le bell 412 de JF Cance ..

pour du petit détails maquette, dans les 10 années à venir ce genre de pratique sera courante .. à mon avis

on pourra acheter un fichier d'impression qu'on ferra chez soi ..

et pour les plus dégourdis le faire soit même ..

j'aime bien ce genre d'essais !!

Fun :dance:

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir Tanguy,

Toutes mes excuses car j'étais vraiment passé à coté de ton sujet. Il a fallu qu'il soit déterré pour que je le vois.

C'est vraiment très bôôô :clap: ! et ça me fais plaisir de voir que la maquette de cette dimension se développe car c'est un sacré pied à faire voler et elles ont une incroyable présence en vol.

Sera tu aux COLIBRIS dans 1 mois ?

Très bonne continuation

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean François.

merci pour tes encouragements .

la maquette grand rotor, une fois qu'on y a gouté .. !!

la taille 700-800 parait petite ..

j'ai commencé avec le Bell47gIII et maintenant je corse la difficulté avec cette gazelle .

et l’électrique permet de réaliser a un coup moindre qu'en turbine ..

pour le déplacement du mois prochain, je ne suis pas sur de pouvoir faire le déplacement.

il est dans mon agenda ;)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.