Aller au contenu

chauffer roulements OS 91HZ


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais récupérer des roulements neufs que j'ai installé dans un carter qui montre des faiblesses, le seul moyen est de chauffer le carter au four: ma question est de savoir si de chauffer les roulements risque de las abimer?

Merci

@+

PS ce moteur (OS 91 HZ) es t-il le pareil que le moteur align 91H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne dépasserais pas les 120°C, quitte à le chauffer plus longtemps que d'habitude.

Je déconseillerais le décapeur thermique.

Le probleme du décapeur est que tu contrôles plus difficilement la température.

JP, à 150°, tu crains quoi? pour le roulement, pour l'alu? Pour moi, il n'y a rien de tout ça qui craint.

a+

Bertrand

PS : JP, il y a la solution barbecue aussi! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

étant dans la mécanique, je n'utilise l'outil style Fast Lad que pour le cas ou je ne peux/ veux pas démonter le moteur entièrement.Je préfére le choix du four car la chaleur est uniforme, il n'y a dans ce cas aucun arrachement de métal. (il y en aura toujours avec le cas d'un outil à froid)

amicalement

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

étant dans la mécanique, je n'utilise l'outil style Fast Lad que pour le cas ou je ne peux/ veux pas démonter le moteur entièrement.Je préfére le choix du four car la chaleur est uniforme, il n'y a dans ce cas aucun arrachement de métal. (il y en aura toujours avec le cas d'un outil à froid)

amicalement

Fabrice

Quelques questions :

1- comment utiliser l'outil FL sans demonter le moteur

2- une fois le moteur bien chaud, de quelle maniere on peut exercer une force uniforme sur le roulements afin de les extraire ? (En tapan dessus ....)

3- Meme question pour faire entrer les roulements

4- dans des cas extremes la combinaison des deux la temperature et l'outil(qui presente une surface continiue et uniforme en contact avec les roulements) est-ce envisageable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1Je veux pas dire sans déposer le moteur, mais pour le passer au four, le carbu et autres joints doivent être déposé, pas avec l'outil à froid

2 une fois à t°, les roulements tombent d'eux même, ou alors avec une très légère pression

3, pour mettre les roulements neufs, le carter doit repasser au four

4, pas top, ton outil risque de déformer le carter qui est très chaud

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

bon outil ou pas pour les roulements...

le demontage à froid ,c'est pas bon pour les carters car meme si ça ne se vois pas à l'oeil ,il y a gros risque d'arrachements de matiere et donc a la longue de devoir monter ses roulements à la bloc presse(loctite 638 et 648)

au four: pas mieux.

quand je demonte un roulement dans un carter moteur , je le remplace à chaque fois par un neuf.

remontage aussi à chaud, voir mettre en plus les roulements au congel avant remontage ,ça fait toujours une quarantaine de degrés de gagnés à ne pas chauffer.(de +20 à -18)

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Jean-Pascal pourquoi, pas le décapeur thermique :think:

Sinon l'outil chez FastLad est super :handgestures-thumbupleft:

Merci :hand:

Parce que c'est très compliqué d'obtenir un chauffage régulier et uniforme.

L'outil de chez FastLad est bien, mais il présente quand même l’inconvénient de risquer d'arracher de la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme du décapeur est que tu contrôles plus difficilement la température.

JP, à 150°, tu crains quoi? pour le roulement, pour l'alu? Pour moi, il n'y a rien de tout ça qui craint.

a+

Bertrand

PS : JP, il y a la solution barbecue aussi! ;-)

Je n'ai jamais tenté de récupérer un roulement après l'avoir monté, mais à partir d'une certaine température (que je ne connais pas exactement), il arrive que la cage "bleuisse" ou "brunisse" légèrement. Étant donné que les roulements subissent un traitement thermique à la base (bien plus chaud on est d'accord), je ne sais pas le véritable impact d'une surchauffe prolongé sur la durée de vie du roulement.

A+, JP

P.S.: sinon le barbeq pour extraire c'est pas mal...demande à Julien :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment l'outil peut enlever de la matiere ?

Idem en ce qui concerne la deformation qu'il peut entrainer sur le carter.

Il ne fait que tirer ou pousser uniformement et en continu les roulements, en prenant apui vissé sur le moteur.

Une legere montee de temperature peut aider.

Je ne l'ai utilisé que deux fois et ce recement.

Je dois avouer que jusqu'a present sur ce meme moteur le changement de roulement tenait du tour de force.

Perso je vais generaliser son utilisation, du moins quand le roulement ne sort pas tout seul il n'est pas cnseillé de taper pour le faire sortir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que ce n'est pas l'outil qui enleve la matiere mais la bague du roulement.

un emmanchement serré que l'on force à glisser ....c'est tout sauf mecanique!

le decapeur c'est 10 fois mieux que de travailler à froid avec un bon outil.

si tu generalise son utilisation, tu ne devrais pas tarder à acheter de la bloc-press :whistle:

pour ce qui est d'une cage bleuie ,c'est poubelle direct . c'est elle le point faible sur un roulement.

et les morceaux de cages dans un moulin c'est pas bien mieux que des billes^^

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je chauffe à la lampe à souder, rapidement tout autour du carter, ça chauffe vite, c'est rapide et l'on laisse pas le tout chauffer durant des minutes... et ça fonctionne nickel. Un bon coup sur un bois mou ou surface caoutchouc et le roulement sort sans soucis... C'est ça la mécanique, ne vous embêtes pas à chercher compliqué. (et avec tout ça, le roulement n'as pas trop le temps de monter en température exagérément)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Merci, à tous pour vos avis, pour ma part, j'ai chauffer à 120° pdt un bon moment ( je ne sais pas combien de temps,je n'ai pas regardé l'heure), et les roulements sont venus quasiment tout seuls. j’espère qu'ils ne sont pas abimés, en tout cas je ne vois rien d’évident.

Bon vols à tous, si la météo le permet.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a qque temps, j'ai vu un tuto de Rémi épron sur le démontage / montage des roulements sur un OS 50. Il mettait le moteur dans le four relativement haut en temp car il me semble que le moteur fumait à la sortie !

Pour notre part, lampe à souder ou décapeur thermique, tout ce qui chauffe est bon ! Le but étant de dilater le bâti moteur...

Rms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.