Aller au contenu

Ecole hélicos à Argelès (66) : vidéo stagiaire en Vario


Messages recommandés

Bonjour Gélam,

je suis tout à fait d'accord avec toi, toutefois j'ai déjà plusieurs centaines d'heures de simulateur et je continu à m’entraîner (qui n'est plus de la première jeunesse je le conçois), car je pense que cela permet quand même de maintenir les réflexes et je te rejoint Gélam sur ce point.

Mon problème est que je ne suis pas réellement un débutant, ni un expert et pour moi l'achat d'un hélico reste nécessaire pour progresser sur le terrain. 

 

Serait il possible de me renseigner sur le programme de l'examen QPDD.

 

Merci à vous  

      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redis pour le simulateur : ton easyfly3 est très vieux, et par exemple ne simule pas (de mémoire) le mode conservateur de cap.

 

Or 99% de nos machines sont paramétrées en mode conservateur de cap. Donc tu as appris avec un certain biais car en volant en mode normal.

 

Petit rappel : le mode 'normal' du gyro cale la machine à peu près dans une direction donnée, et quand tu fais un virage, l'empennage de l'hélico fait tourner automatiquement la queue.

En mode 'conservateur de cap' du gyro, le gyro cale parfaitement l'hélico, et conserve cette direction tant que tu ne donnes pas d'ordre à l'anti-couple (AC). Si bien qu'il faut obligatoirement mettre un ordre à l'AC dans les virages.

 

Donc attention quand on passe d'un mode à l'autre.

 

PS : la formation alphatango est obligatoire dès que tu possèdes un modèle qui fait plus de 800 grammes. Il faudra aussi enregistrer en 2 minutes tes modèles de plus de 800g sur le site alphatango.

 

PS2 : je ne vois pas ta 'photo3.jpg'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci stpeh66 pour ce petit compte rendu et il faut donc que je recherche un simulateur plus récent et il n'est donc pas nécessaire d'enregistrer quelques minutes de vol.

Concernant la formation alphatango, je l'a travail même car cela me permet de rester dans le bain.      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, On me propose un simulateur REALFLY 6 avec interlink en mode 2 et je voudrai savoir si je peux la passer en mode 1 (j'espère que stpeh66 ne  diras pas que ce simu est dépassé ;)).

Ce Week-end j'ai pas mal révisé la formation ALPHATANGO, que je viens de réussir et je vais pouvoir maintenant me préparer pour pouvoir passer  le QPDD.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La QPDD est une formalité. C'est géré par la FFAM. C'est un brevet qui permet en gros de vérifier que tu voles en sécurité : état du modèle, allumage émetteur en premier, branchement des batteries ou démarrage moteur thermique, ... vol, atterrissage.

 

La QPDD est uniquement demandée lors de meetings FFAM avec appel au public (c'est à dire publicité dans les journaux, radios, flyers, affiches, ...). Elle n'est pas demandée quand tu participes à des symposiums ou meetings privés, ou en réunion inter-clubs.

 

Il y a 6 heures, jod30 a dit :

On me propose un simulateur REALFLY 6 avec interlink en mode 2 et je voudrai savoir si je peux la passer en mode 1 (j'espère que stpeh66 ne  diras pas que ce simu est dépassé ;))

Hahaha ;) Si, c'est dépassé, il vient de sortir la version 10 (version X) :) => https://www.realflight.com

Je ne pense pas que les interlinks (radio en plastique destinée uniquement au simulateur, il n'y a pas d'électronique dedans, juste des potentiomètres et des boutons) puissent être facilement modifiables de mode 1 en mode 2.

 

RealFlight 6 : ok, mais faut pas que ça te coute plus de 10/15 euros

 

L'intérêt d'avoir la dernière version d'un simulateur : tu peux te connecter à travers internet avec d'autres pilotes

 

Attention aussi à l'age de ton ordinateur : logiciel récent nécessite matériel pas trop vieux. Par exemple pour RF 10 :

  • Windows 7, Windows 8 or Windows 10. 64bit
    • Local administrator access required.
  • Quad-core processor
    • AMD FX-4300 or equivalent
  • DirectX 11 Mid-Range Video Card with 2 GB of video memory
    • GTX 460 or better
    • Integrated video cards not recommended
  • 30 GB Hard Drive Space
  • 4 GB RAM
  • DVD Drive

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me propose ce simu à 50€ mais d'après ce que tu me dis il est aussi dépassé, mais je crois que je vais continué à travailler sur mon bon vieux simu.

Je suis quand même à la recherche de cours de perfectionnement et je reste ouvert à toutes suggestions.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après réflexion, je pense avoir trouvé un compromis entre le raisonnable et la prudence en achetant un hélico de classe 450 pour parfaire mon pilotage avant de passer sur une plus grosse machine (la maquette reste toujours dans un coin de ma tête).

Je sais qu'un hélico en 450 et plus vif et je voudrais savoir s'il est quand même possible (sur le plan purement technique) de travailler sur cette machine pour préparer un brevet.  

Je précise sur le plan technique, car je sais qu'il est possible de passer un brevet avec la classe 450. 

 

PS je serai ravi de pouvoir également échanger avec des pilotes qui se trouvent mon département (GARD).

  

        

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté vif d'un 450 est lié à sa légèreté vis à vis du vent, et donc sa sensibilité au pas collectif, et encore.

 

Bien réglé 'mou', tu peux faire du vol maquette. Bien sûr que tu peux faire les exercices qpdd avec.

 

Réglage 'mou' : tu commences avec gaz 60/70%

 

Tu mets DR à 50/60% sur aileron/profondeur/anti-couple (AC) et expo à 25/30%.

 

Et hop, en l'air !

 

Hélico 450 ok, mais obligatoirement FBL ! N'achète pas une rougne à barre de Bell, tu ne trouveras aucune pièce détachée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtes de me casser le moral ou alors je vais finir par voler avec un avion en papier (je plaisante😉) le problème c'est que je me suis me renseigné à mon futur club et ceux qui volent en hélico sont avec BDB.

Il est vrai que les réglages en FBL sont plus compliqués et qu'il faudra certainement que je me débrouille seul, je me suis déjà pas mal documenté sur le FBL, mais je sais que cela ne sera pas si simple et c'est pour cela que j'aimerais pouvoir rencontrer des pilotes sur mon département pour pouvoir me conseiller?

Je rechercherai donc un classe 450 FBL réglé et monté en SPEKTRUM si possible, car je trouve que cette radio est assez intuitive.        

 
  •  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Le 15/12/2012 à 19:31, steph66 a dit :

Nouveauté 2013 : je deviens moniteur hélico :mrgreen:

 

Après avoir avec un certain succès donné des cours de pilotage hélico au club d'Argelès, je me lance plus à fond dans l'activité.

 

J'ai refait l'offre de stages avec Olivier qui s'occupe de l'école (il est prof avions).

 

Vous pouvez aller y faire un tour : http://www.stageaeromodelisme.com/crbst_11.html

 

On m'y reconnait bien sur les photos, j'ai un chapeau :D

 

 

Pour cela j'ai fait l'acquisition de 2 Fury 55 qui seront secondés par mon fidèle Protos.

 

Je propose des stages collectifs aux dates suivantes, ainsi que des cours individuels le reste de l'année.

 

29 avril - 3 mai

3 juin - 7 juin

1 juillet - 5 juillet

5 aout - 9 aout

2 septembre - 6 septembre

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'infos

 

 

11966

 

 

Steph66

Bonjour step66, dit moi es que les stages hélico sont toujours d'actualité ,si oui peux tu me dire leur duré et leurs montant , et si un stage sera suffisant pour un débutant .

merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Salut à tous,

 

J'ai effectué 2 stages individuels de pilotage "débutant" chez steph66 à Argelès.

Je ne peux que recommander :

  • Très sympa, pas imbu de sa personne (il ne se la pète pas..)
  • Très pédagogue, très patient, prend du temps pour bien expliquer
  • aide à régler son hélico, vous explique ce qu'il fait (ou va faire..il m'a emmené un hélico chez lui pour bosser le soir dessus!!)
  • de plus ambiance excellente sur le site.de pilotage....même avec les avionneux🙂 et en plus y a des restos sympas pour la pause de midi...😏

Hélas pas pu en faire en 2019 (grave pépin de santé), ni en 2020 (covid) mais ce n'est que partie remise, d'autant que dans 6 mois je suis à le retraite

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.