Aller au contenu

Ecole hélicos à Argelès (66) : vidéo stagiaire en Vario


Messages recommandés

Nouveauté 2013 : je deviens moniteur hélico :mrgreen:

Après avoir avec un certain succès donné des cours de pilotage hélico au club d'Argelès, je me lance plus à fond dans l'activité.

J'ai refait l'offre de stages avec Olivier qui s'occupe de l'école (il est prof avions).

Vous pouvez aller y faire un tour : http://www.stageaeromodelisme.com/crbst_11.html

On m'y reconnait bien sur les photos, j'ai un chapeau :D

Pour cela j'ai fait l'acquisition de 2 Fury 55 qui seront secondés par mon fidèle Protos.

Je propose des stages collectifs aux dates suivantes, ainsi que des cours individuels le reste de l'année.

29 avril - 3 mai

3 juin - 7 juin

1 juillet - 5 juillet

5 aout - 9 aout

2 septembre - 6 septembre

N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'infos

11966

Steph66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé un post de Mike avec le rappel des régles. Je n'en cite qu'une partie :

...

Pour résumer, la publicité est interdite dans les posts mais il y a une tolérance..

[...]

Une présentation d'une boutique est tolérée si elle parle de ces produits (malgré que l'annuaire des boutiques est là pour ca).

[...]

par contre:

il n'est pas accepté l'affichage de prix, ou si la boutique post à répétition et uniquement par interêt pour son business.

[...]

Il ne m'a pas semblé que tu annonçais tes tarifs. En tout cas, évite de le faire :) Bonne chance pour la suite Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Mon 2ème Fury 55 de chez Miniature Aircraft est monté : align 55, beastX, tête RJX.

1er vol effectué par 5°C, du vent, plus de soleil : en gros je me pèle ! Mais ça marche déjà très bien.

J'en profite pour détailler ici le programme que je suis en fonction du niveau de l'élève

Pour un niveau débutant

Vous êtes en double commande et nous commençons les exercices :

- Vol stationnaire (de dos et côté)

- Premières translations (Latérales, longitudinales ...)

- Circuits carrés (Queue vers soi)

- Prise d'altitude (Découverte de la zone de vol utilisable en sécurité)

Je vais commencer par parler de l'hélico, d'amélioration de sa visibilité qui va aider au pilotage, des réglages de base de la radio.

Quand on débute, et même après, j'aime avoir un hélico bien visible en l'air. Cela passe par une bulle de couleur vive : l'astuce pour améliorer la visibilité de l'hélico est d'ajouter sur la canopy (bulle), sur ses patins, sur ses dérives verticale et horizontale, du scotch fluo orange. C'est ce qui pour moi est le plus visible, avec ou sans soleil.

On peut ajouter de ce scotch fluo orange sous forme de petites bandes sur l'extrémité des pales principales si celles-ci sont de couleur foncé et peu visibles en vol.

Quand on débute, on ajoute aussi à l'hélico un train d'entrainement ou 'kit bouboules' (pour un hélico taille 450/500, le kit est formé de tiges de carbone et de balles de ping-pong, d'où le nom :handgestures-thumbupleft: ). Ce kit aide le débutant à poser l'hélico en simplifiant le contrôle de l'hélico lors des atterrissages. De plus la présence d'un kit bouboules aide énormément à visualiser l'assiette de l'hélico, les yeux du pilote étant focalisés sur ces 4 balles de ping-pong.

D'ailleurs attention aux premiers vols sans ce kit ! Car n'ayant plus ses repères habituels, le pilote va être perdu et risqué un crash. Il faudra redoubler de vigilance. Le pilote va devoir prendre de nouveaux repères visuels sur l'hélico, à savoir : regarder la position de la bulle, l'inclinaison de la queue, des patins, éventuellement le disque rotor principal.

Parlons maintenant un peu de la radio et des réglages de base que je conseille. J'en profite pour vous proposer un glossaire des termes courants utilés.

D/R ou dual rate : en français on appelle cela double débattement. Cette fonction que l'on retrouve sur toutes les radios, même les plus basiques, permet avec un interrupteur (switch en anglais) de changer de débattements max des servos. Si les débattements sont faibles (D/R faible), l'hélico bougera moins quand des ordres de cyclique (aileron / profondeur) lui sont appliqués. Inversement si les débattements sont grands (D/R grand), l'hélico réagira fortement à chaque ordre : il sera plus vif.

Expo ou exponentiel : fonction mathématique formant une courbe exponentielle disponibles dans les radios programmables. Cette fonction permet pour un débattement donné (D/R) d'adoucir les ordres de cyclique (aileron/profondeur) quand les manches sont au milieu.

Je préconise que ce soit pour un débutant ou pour les premiers vols de tout nouvel hélico d'adoucir les ordres des manches en mettant d'office un D/R à 70% et de l'expo à 30%, ceci pour toutes les voies de la radio: le cyclique latéral (aileron/roulis), le cyclique longitudinal (profondeur/tangage/) mais aussi sur la voie de l'anticouple (AC/lacet/dérive). Si l'hélico est trop 'mou', il sera toujours temps de poser et de régler avec des valeurs différentes.

Anecdote : un ami pilote aguerri a mis son tout nouveau trex550 flybarless en l'air sans réglages 'adoucis' des D/R et Expo. Les valeurs par défaut à 100% avaient été conservées. Il a failli tarter immédiatement l'hélico tellement le stationnaire était délicat à maintenir. Et il a eu des sueurs froides pour le poser sans l'abimer.

Pour les novices, dans un premier temps un réglage des D/R suffira à adoucir les commandes sans se compliquer la vie.

D'autres conseils concernant la radio :

- Attention, suivant la radio, les pourcentages d'Expo à saisir dans la radio sont positifs ou négatifs ! Si vous pouvez visualiser la courbe de réponse, vérifier que le milieu de la courbe (position manche au milieu) est presque horizontal.

- Il est impératif d'enlever les crans du manche de gaz. Si vous gardez ces crans, vous vous apercevrez vite que votre stationnaire faire du yoyo, le cran au dessus faisant monter l'hélico, le cran en dessous le faisant descendre, sans pouvoir positionner le manche exactement là où l'hélico reste à une altitude constante

- Si vous voulez conserver les crans sur le manche de gaz car vous volez aussi en avion : baissez la dureté des crans, ou offrez-vous une deuxième radio :mrgreen:

- J'aime voler avec des manches souples. Pour cela je baisse la tension des ressorts jusqu'à avoir un toucher agréable, tout en gardant un retour au neutre parfait ! Tension trop faible : retour au neutre imprécis et jeu dans le manche. Tension trop forte : vous devrez faire un effort trop important pour bouger les manches et vous ne pourrez pas voler avec précision.

Pour terminer ce post, et avant d'effectuer votre premier vol, n'oublier pas de faire au moins une fois le test de portée entre la radio (transmetteur / TX) et l'hélico (récepteur / RX). Et n'oublier pas de paramétrer votre fail-safe !

Et bien sûr avant chaque décollage, on vérifie systématiquement que le plateau cyclique suit bien les ordres de la radio : aileron / profondeur / AC et si vous avez bien paramétré votre interrupteur 'throttle hold' que les pales s'inclinent dans le bon sens quand vous montez le manche de gaz

Quelques cas réels de problèmes : c'est du vécu !

- RX neuf qui ne réceptionne que jusqu'à 5 mètres. Passé 5 mètres, coupure totale de la liaison radio :(

- tête rotor remonté à la va-vite après un crash. Les pieds de pales ont été remontés à l'envers : manche de gaz en bas = pas positif, manche de gaz en haut = pas négatif. Résultat : nouveau crash au décollage. L'hélico ne montant pas, le pilote à baisser le manche, et l'hélico est monté comme une flèche ...

- mauvaise manipulation de la radio à l'atelier pour des tests, qui ont amener à avoir un pas négatif en mode idleup : ça, c'est moi.

Bons vols à tous :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Je dirais que ça sert essentiellement à se libérer de la pression du crash pour prendre plaisir au vol.

En 2 ou 3 jours, on ne peut pas tout apprendre : c'est la limite de nos neurones. Mais l'élève repart rassuré sur ses capacités, avec plein d'idées d'exercices, et surtout il a pu dépasser ses appréhensions et ses blocages. Il sait que ce qu'il a fait en double-commande, il saura le refaire en réel tout seul.

Ces heures passés en stage font gagner des semaines voir des mois de vol tout seul et permettent d'éviter pas mal de crashs :mrgreen:

Là est l'intérêt du vol en double-commande : on oublie le crash et on y va, prudemment qu'en même hein !

Voici pour mes lecteurs assidus, la petite histoire de Dominique 'quivientd'êtremorduparlevirusdelhélico' :P

Donc Dominique a été atteint par ce grave virus en janvier 2012.

Il est venu en stage à Argelès avec sous le bras (enfin dans sa grande camionnette, 2400km aller-retour, il vient de Liège en Belgique ...)

- madame

- un FunCopter

- un Caliber

- 1 maquette Vario taille 90 acheté d'occaz dans la foulée

Stage en mai : on revoit les réglages machine, radio, et on fait pleins de vols en MiniProtos et Protos.

Mes cours ont du servir à quelquechose car il m'a envoyé une vidéo de vol de son nouvel hélico : une maquette de Lama de 2,5 mètres de diamètre rotor de chez Vario, motorisé par une turbine.

:handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Tout n'est pas parfait dans la vidéo, je trouve qu'il décolle un peu près de lui, et parfois ça yoyote ( ce n'est que son 2ème vol ) , mais bon, Dominique a fait beaucoup de progrès depuis son stage :) Circuits, vol de face, tout ça est vraiment bien maitrisé !

Donc je résume : débutant total en janvier, Lama de chez Vario en novembre. Je dis Bravo !

:D:D:D

Alors vous avez bien compris : si vous voulez voler en Vario Lama fin 2013, venez faire un stage hélico avec moi :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Ca y est, la saison a commencé.

1 cours de 2 jours pour un pilote déjà dégrossi qui n'avais pas volé depuis 1 an. Il est venu avec 4 machines à régler 8) kds450, trex 600 nucléaire bdb et fbl, shuttle.

On a pu tout mettre en route. Même le Shuttle malgré un pb d'AC qui a été solutionné temporairement avec 2 rondelles.

J'ai d'ailleurs gardé la 4ème machine, le trex 600 3GX à reprendre entièrement: montage à contrôler, mettre du frein-filet partout, puis monter l'électronique et mettre en l'air.

En plus de l'accompagnement dans l'apprentissage du pilotage, je propose le montage/réglage des machines 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 years later...
  • 5 months later...

bonjour,

J'ai 58 ans, je travail (si je puis dire) sur simulateur depuis de nombreuses années (+ de 3000 heures), j'ai fait plus d'une dizaine de vols avec un raptor 50 et quelques vols avec un 50 VELOCITY thermique, mais avant de me lancer dans l'achat d'une maquette, je souhaiterai savoir s'il existe des cours de perfectionnement sur hélico maquette de classe 700 ou 800.

 

jod30

    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Désolé steph66, je répond dans le désordre mais je répond:D

 

en fait, j'avais des priorités (famille, travail, maison, etc....) et avec tout ca je me contentais juste de faire du simulateur pour me perfectionner dans le pilotage. 

Concernant ton questionnement sur les clubs, non je ne refuse pas de voler dans un club, car j'ai appris à piloter des avion rc en club, sauf l'hélico ou j'ai appris à voler seul et c'est pour ça que j'ai aussi beaucoup d'heures de simu. 

Il y a un club à CALVISSON dans le GARD (30) qui semble pas mal pour pratiquer l'hélico et dès que possible je leur rendrai une petite visite.   

 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Afin de pouvoir vous présenter une petite séance de vol sur simulateur (EASYFLY 3), serait il possible de me donner un programme à réaliser afin de pouvoir évaluer mon niveau de pilotage (je passe quelques petites figures de base de voltige).

Comme l'avoir déjà précisé sur FH, je ne dispose plus de matériel, mais mon objectif reste la maquette. 

 

 

jod30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Easyfly 3 ... Ca a 20 ans, enfin la version 3 doit avoir plus de 10 ans ...

 

Je t'invite à investir dans un nouveau simulateur, qui sera plus proche des vols réels. Attention, cela nécessite un ordinateur pas trop vieux.

 

De mémoire tu ne peux pas régler le mode conservateur de cap sur Easyfly.

 

Quelques noms :

Next

AccuRC

RealFlight

(Phoenix a arrêté tout développement de leur logiciel, il vaut mieux éviter ce simulateur, même si c'est ce que j'utilise depuis 10 ans)

 

Ce que tu peux présenter dans une vidéo de 2 minutes : décollage, hippodrome, des huit, éventuellement huit dans l'autre sens, stationnaires sur les 4 faces, un peu de voltige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci steph66 pour ta réponse, j'ai quand même appris et volé plusieurs années sur AEROFLYPRO et après l'avoir vendu (pour soi-disant arrêter l'aéromodélisme), j'ai trouvé Easyfly (une petite occasion et voilà).

Désolé pour mon ignorance mais peux tu me rappeler ce qu'est dans le programme "hippodrome"      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire de la maquette, de belles translations et de beaux virages suffiront, la marche arrière lente et le vol de face est aussi un gros plus, ça te permet de poser de face c'est plus joli enfin moi j'aime bien.

L'hippodrome est une approche rectangulaire pour le posé.

Si ça peut te rassurer, j'aime pas les simu, je suis incapable de poser à un endroit précis sur simu en réel ça va pas trop mal, par contre sur simu je fais du vol dos marche avant et arrière en réel j'en suis incapable, il y a des limites que le prix de la machine nous empêche de franchir.

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jod30. Je ne vois pas quel est ton l'intérêt de te faire "évaluer" sur simu et je rejoints GELAM le simu c'est bien mais cela reste du simu, beaucoup sont bons voir excellents sur simu mais en réel c'est différent. Si tu veux une évaluation concrête et précise de ton niveau de pilotage soit tu envoie une vidéo d'un vol réel ou bien tu passes la QPDD (même si pour certains cela n'est pas une référence). Bon courage Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais rien ne t’empêches de nous passer une vidéo, on la regardera avec plaisir.

Quant à critiquer je pense que tu peux attendre, chacun vole a son niveau et dans la mesure où il se fait plaisir, il n'a rien à prouver, le ventilateur à manette 😀 est un loisir.

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vos réponses sont comme toujours pertinentes et j'aime ça. snake à raison et je penses qu'il sera effectivement plus utile pour moi de passer le QPDD et il me semble que c'est stpeh66 m'a également conseillé de passer la formation "FOXALPHATANGO" (que je travail actuellement).

Je n'ai plus de matériel, mais dès que cela me sera possible, je me reprendrai un hélico de classe 500 (minimum) et je me rapprocherai d'un club (dans le GARD).   

 

Pouvez vous me dire si ce programme est complet? 

 

 

merci à tous

         Photo3.jpg

Bonjour Galem et tu as raison, je ne suis pas à la recherche de mon égo ni d'une reconnaissance, c'est juste une grande frustration pour moi de ne pas avoir de matériel et c'est actuellement le seul moyen pour moi de participer et d'échanger sur FH.

Plutôt que d'investir dans un autre simulateur, je préfère patienter et faire l'acquisition d'une machine dès que possible.

 

Jod30       

      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.