Aller au contenu

Align 3GX V3.0


Messages recommandés

Salut Bertrand,

Sur le 450 Pro v2 que je monte en ce moment, j'ai suivi à la lettre la longueur des tringles, cad les 3 reliant le plateau cyclique aux servos font 32.5 mm et les deux reliant les pieds de pale font 44.5 mm, par contre une fois les DS410M pile poil au neutre, on est bien loin des 0° de pas manche au centre.

Pourrai tu m'aiguiller et me dire combien tu as mis sur le tien pour être nickel SVP ?

Merci.

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Attendu qu'il y a eu des paramètres supplémentaires entre V2.1 et V3.0 et sans doute une évolution du logiciel de calcul de l'asservissement, il est préférable de ne pas utiliser des fichiers conçus pour une version antérieure à la V3.0

Merci d'ailleurs de répondre à ma question ci-dessus, d'où viennent ces fichiers? V3.0 ou version antérieure ?

Ceux qui les proposent doivent bien le savoir. :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

:handgestures-thumbupleft: Ça y est, le 450 Pro V2 de mon collègue juste fini de monter a pris son envol toute à l'heure (3GX en V3, prog par défaut), eh bien je suis ravi car il est parfaitement stable !! :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: , pour une première avec un 3GX, c'est vraiment cool et rassurant :clap: :clap: .

Je ne connais pas les versions antérieures, difficile de comparer !

:dance: Mais pour l'instant c'est parfait :dance: .

Merci pour votre aide :pray: .

PS: montage effectué en SBUS avec T8FGS --> no pb !

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Petit retour personnel sur la V3 du module 3GX (sur un Trex 250 Pro DFC).

(Attention, je vole correctement mais ne suis pas encore un as de la 3D. De plus ceci concerne le module 3GX installé sur un petit hélico)

J'ai volé en indoor avec la V2.1 sans jamais être conquis par ce module et regrettant presque la bonne vielle tringle à rideaux... :mrgreen:

La V3 a balayé tous mes regrets et je commence à prendre du plaisir avec ce 250. Ce qui va me permettre de patienter en attendant le retour des beaux jours :handgestures-thumbupleft:

Les plus par rapport à la V2.1

- Excellente stabilité lors du décollage, statio, translations lentes et rapides

- Très bonne stabilisation lors des flips

- Pirouette lente ou rapide sans devoir toucher au cyclique. Manche d’anticouple en coin et on pose la radio par terre... (oui je sais ce n'est plus du pilotage, mais c'est beau à voir !)

- Ajout des limites sur le Cyclic Ring (top lorsqu'on n'a pas une super Radio avec cette fonctionnalité intégrée)

- Ajout de 2 paramètres de pré-compensation lors des coups de pas collectif pour stabiliser l'hélico: Cylic longitudinal et Gyro

Mises en garde:

- Comme précisé plus haut, il faut refaire tout le setup DIR ainsi que celui du Gyro (10 min max lorsqu'on connait le truc)

- La V3 consomme plus de courant, et le BEC intégré du controleur Align 15A d'origine ne suffisait pas.

J'ai eut le droit à de magnifiques reset du module en vol "pépère" ou bien au sol en secouant l'hélico dans tous les sens pour faire fonctionner le gyro sur les 3 axes (moteur coupé).

Sur le forum US Helifreak, ils recommandent de baisser les potards de Gain vers les 10h30 (vu que le module travaille plus vite en V3), mais ça n'a pas supprimé les resets.

J'ai donc dû installer un U-BEC de chez Castle Creation. J'ai pris 10A pour être tranquille :banana-dance:

Bref, que du bon pour moi, si on prend la peine d'installer un BEC externe sur les hélicos de taille 500 et moins (sur les plus gros en général il y en a déjà un d'installé).

Jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Vu que tu as l'air de bien connaitre ce module, j'ai une petite question.

Il est marquer dans la doc qu'il faut sélectionner la taille de l'helico, mais je n'ai pas trouver ou, dans le logiciel il y a juste un 700 qu'on voit au début du réglage, peut être a tu la réponse ?

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait la sélection de la taille de l'hélico n'est plus possible depuis la version 2.1.

Le logiciel est "bloqué" en mode Trex 700, mais ça n'a aucune importance.

Concernant le réglage que Fred parle, c'est le réglage du Delay dans le paramétrage du Gyro d'anticouple:

- Stick AC vers la gauche (Led status rouge) = Petit hélico

- Stick AC vers la droite (Led status verte) = Gros hélico

Plus tu t'éloigne du centre, plus tu augmentes la valeur du Delay.

Visiblement quelque soit l'hélico et si tu as des servos numériques, il faut le passer en mode Petit hélico, et mettre la valeur la plus faible possible.

Tu trouvera un bon guide ici:

http://www.heli4.com/article728.html

Pour le Delay: Partie 2 - Etape 6

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ma quand même bien indiqué la bonne direction Fred, c'est exactement comme le dit Jonath.

J'ai relu la notice suite a ton message et c'est bien écrit, voici l'extrait.

5. Réglage du délais et de la taille de l’hélicoptère : DELAY.

Ce réglage a deux fonctions :

-

Pour des hélicoptères de petite taille (250 ou 450), bouger très légèrement le manche d’anti-couple pour que la DEL devienne rouge. Pour les hélicoptères plus gros, régler sur vert.

-

La fonction DELAY permet de compenser la vitesse trop faible d’un servo, entrainant un pompage permanent de l’anti-couple. Ce phénomène peut s’observer après une série de pirouettes. Si la queue rebondie, augmenter petit à petit le DELAY jusqu’à disparition du phénomène. Pour garder des performances optimales, le DELAY doit garder une valeur la plus petite possible.

Méthode de réglage : Appuyer et garder appuyé sur le bouton SET durant 2 secondes jusqu’à ce que la DEL STATUS clignote, puis appuyer à nouveau 4 fois sur SET pour entrer dans le menu DELAY, indiqué par la DEL DELAY. Déplacer ensuite le manche d’anti-couple afin d’obtenir le réglage souhaité, le déplacement du manche donnant la valeur du DELAY appliquée (exemple : le manche en butée donnera un DELAY de 100%).

Merci a vous deux.

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d’acquérir un 450 DFC avec ce module 3Gx mis à jour en V3.0.

Sur la doc trouvée en français, il est noté qu'il faut désactiver le mixage du cyclique. Sur ma MX-20 flambant neuve (que je ne maitrise pas encore complètement) j'ai mis le réglage en H3.

Mais.... car il y a toujours un mais pour contredire les différentes notices, sur la bible de la radio il est noté que le mixage du cyclique n'est pas activé lorsque l'on est en 1 servo.

Donc je me pose cette question, faut-il rester un H3 ou passer en 1 servo sur la radio?

Avis aux possesseur de MX-... avec 3Gx!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ta radio , mais par contre je ne pense pas que passer ton cyclique en "un servo" soit la bonne solution, étant donné que la tête DFC de ton t-rex 450 marche avec 3 servo à 120°. sur la doc du align je pense qu'en parlant de mixage , ils parlent d'expo/trim qu'il faut enlever avant chaque réglage d'un module flybarless.

a confirmer par les possesseur de Mx

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais pareil que Mickey...

Avec ma Spektrum je n'ai pas eut besoin de faire de manip particulière pour mon 250 en 3GX.

(Rien de différent qu'avec mon 450 en barre de bell ou mon Velocity 50 nitro ...)

Juste choisir le type de plateau cyclique.

Après c'est plutôt simple de tester avec les servos branchés et moteur coupé ou débranché ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis débutant et pas très doué en informatique je souhaite faire une mise a jour de mon module 3 GX v2 en version V3 .

Quelq'un pourrait il m'indiquer la procédure, j'ai trouvé le download chez Align mais je ne sait pas ou l'envoyer pour réussir l'update a partir du logiciel 3GX

Merci a tous

Truff9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message pour Freddo 17

Bonjour à tous. je vois en lisant tt ces posts que Freddo 17 a exactement le même Matériel que moi. sauf que moi, je suis très mauvais pilote, je parviens bien qd même a tenir un stationnaire, même de face, mais la question n'est pas trop la pour le moment, J'ai une radio Futaba T8 FGS depuis peu je ne la maitrise qu'au minimum et encore avec peine. Avant j'avais une T6 EX... Ca change !!! De plus la technologie du 3 GX Align est tout aussi nouveau pour moi. Je tiens à préciser que j'ai parcouru beaucoup de forums et lue pas mal de tutos sur le sujet, en plus bien sur de la notice jointe à l'hélico, le T Rex 450 PRO FBL Tète DFC avec le 3GX... (Nom du kit KX 015087 T ) acheté en France....En cours de réglages, je ne parviens pas à avoir les 12° comme il est précisé. En + c'est bon, mais en - je n'arrive qu'à 9° ... Cela voudrait il dire que mon plateau n'est pas à la bonne hauteur? Mes 3 biellettes sont à une longueur de 33mm (32.5 conseilles), et les 2 chapes de la tête sont à 37 mm et serrées au max sans forcer bien sur.... Les réglages étant terminés tant bien que mal, j'ai réglé ma courbe de pas comme il est précisé sur le manuel... -2 / +5 / +11. Les premiers tours de pales n'ont pas été brillants.... Pour moi il est beaucoup trop vif, presque incontrôlable. Ma question est : Peut on, une fois le module fbl réglé, " bricoler " les ATV et tout autres paramètres sur la radio, comme on le fait habituellement, avec une barre de Bell? Et au cas échéant, quels paramètres rentrer pour les divers réglages que l'on peut mettre sur le 3 GX en passant par le PC pour avoir un hélico très doux... Merci à tous pour vos éventuelles réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.