Aller au contenu

boucle qui ne monte pas


Messages recommandés

Bonjour à tous

je me suis essayé à passer ma première boucle aujourd'hui. Renversement, prise de vitesse, mise en palier, je pousse le manche, plein pas pour aller plus vite, je tire.

je m'attendais à voir l'hélico monter assez haut et ben non. 8O

Une fois le nez en l'air il ralentit, sur le dos je n'ai quasi plus de vitesse, je suis obligé de mettre plein négatif pour du coup terminer en flip.

Je tente une deuxième et une troisième, même constat. :doh:

Trex 600E origine gy 401

Je ne sais pas à quelle vitesse tourne mon rotor mais j'ai une courbe à 70 %. Ça avance en palier mais ce n'est pas une bombe non plus.

Si je monte mes tours, ma boucle montera plus haut?

A quel moment met-on le pas à 0°, au sommet de la boucle ou pendant le montée et même question pour le renversement, pas à 0° quand l'hélico est vertical avant le coup d'anti-couple?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de tours n'à rien à voire avec la qualité d'exécution de la figure...

Si tu fais cette figure face au vent , ton hélice va monter tout seul.

Vent dans le dos , c'est ton pas / vitesse et ta profondeur qui vont faire monter ta machine.

Pour une boucle , pas besoin de pas négatif ou très peu ( -4° ) sont largement plus que nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ton Trex 600, tu dois tourner à 2200 trs, 11 ou 12° de pas maxi.

La figure doit être réalisée vent de face.

Tu fais ton renversement vent de cul, montée verticale plein pas, puis mise à 0°, renversement, descente, et remise de pas en tirant la profondeur pour mettre la machine en trajectoire horizontale.

La prise vitesse ne se fait pas manche en butée :naughty:

Si tu mets plein pas, l'hélico monte, tu dois donc pousser la profondeur pour maintenir l'altitude, l'hélico se retrouve penché fortement en avant, la trainée est maximale et la machine se freine...ce qui n'est pas le but recherché...

La prise de vitesse se fait 3/4 manche. Pour tenir la trajectoire, il faut à peine pousser le manche (voire 3 crans de trim avant), à ce moment là, la trainée est minimale (la trainée de l'AC est masquée par le rotor, et le rotor lui même offre très peu de surface frontale) et la vitesse augmente.

Pour faire la boucle:

- tu tires légèrement la profondeur, l'hélico se cabre légèrement sur la trajectoire.

- tu mets progressivement le pas à fond (tout en gardant la profondeur légèrement cabrée)

- la machine va être propulsée dans la montée

- quand tu arrives en haut de la boucle reste toujours plein pas, cela va aider à arrondir le haut de boucle et garder la vitesse pour élargir la boucle.

- quand l'hélico commence à redescendre, tu baisses un peu ton pas (il faut rester en positif pour garder de l'appui face au vent)

- et quand l'hélico revient presque en trajectoire horizontale, tu remets plein pas pour propulser la machine en avant.

- tu réduis ensuite le pas au 3/4 pour te retrouver en config de prise de vitesse.

Les erreurs à ne pas faire:

- mettre plein pas en ligne droite

(trainée maximale sur la machine, impossible de prendre de la vitesse)

- utiliser uniquement la profondeur pour monter

(il n'y a aucune inertie sur un 600, il faut absolument jouer entre la profondeur et le pas)

- mettre du négatif en haut de la boucle

(ce qui fait avancer l'hélico, c'est le pas positif, le fait de passer en négatif freine la machine qui s’arrête en haut de la boucle, et tu es obligé de finir en flip)

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugh,

La methode d'Olive marche a merveille. Avec mon 600 et demi, ca fait des boucle de folie.

Le truc, c'est de bien gerer le pas dans la descente. C'est plus facile quand ca souffle car la boucle est arrondie en restant toujours avec du pas positif. Sinon quand il y a pas trop de vent, la gestion est plus compliquee pour faire une jolie boucle bien ronde AMHA

Mes premieres boucles etaient qu'a la profondeur en prenant de la vitesse, comme en avion. Et avec cette technique, c'est TOP :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Et c'est effectivement plus facile a montrer dans la vrai vie qu'a expliquer en texte.

Salutations.

Kz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, quelle explication ! :handgestures-thumbupleft: :clap:

Les erreurs qu'il ne faut pas faire bah je les faisais toutes. 8O

J'en tire quand même un avantage, je sais faire un flip arrière maintenant. :D

Et effectivement rafa, ça manque certainement un peu de tours. La boucle je l'ai fait face et dos au vent.

J'essaie tout ces conseils pour la boucle demain et je vous tiens au courant.

Tant que j'y suis, je vais essayer les huit cubains (on dis comme ça en avion).

Comment va réagir l'hélico lors des demi- tonneau, comme un avion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que j'y suis, je vais essayer les huit cubains (on dis comme ça en avion).

Comment va réagir l'hélico lors des demi- tonneau, comme un avion ?

Heu lllaaa tu y vas un peu vite :D

Fais déja tes loopings, vent de face, vent de dos, fais des tonneaux en translation à plat, en descente à 45°.

Là tu pourras te lancer dans les huit cubains, en décomposant le looping + 1/2 tonneau à droite puis à gauche.

Et quand tu sais faire les 2 parties, tu enchaines :D

As-tu essayé la figure sur simu ? C'est mieux de tester sur simu avant de faire en réel, tu travailles les automatismes du pilotage et tu limites les inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le huit cubain avec un 600...

Mon conseil...ne pas s'endormir sur les manches...

La première boucle vent de dos ne sera pas immense (à cause du peu d'inertie) donc le demi tonneau doit être rapide et exécuté dès le début de la descente...

Vient ensuite la deuxième boucle qui ne sera pas immense non plus car tu auras perdu de la vitesse dans le demi tonneau, heureusement que le vent de face t'aidera à remonter...sinon c'est la loose...

Un petit détail encore pour passer une belle boucle, il ne faut pas beaucoup de débattement sur la profondeur, sinon la trajectoire est heurtée, et à chaque fois que l'on fait une correction, c'est de l'energie en moins pour faire avancer la machine.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si demain j'ai la technique de la boucle après le tonneau ne me fait pas peur, j'ai juste un doute sur la réaction de l'hélico en tonneau (jamais essayé) :think: , au pire je commencerai un tonneau sous une montée à 45° comme ça j'aurai un peu d'eau sous la quille.

Aucun problème d'inversion tant que je suis en marche avant, statio de tout les cotés, en arrière ça vient doucement mais j'ai des bugs. 8O

je pilote en translation comme en avion à part la gestion du pas ça y ressemble. Il me manque juste les petits trucs pour éviter les erreurs comme pour ma première boucle, mais bon je sais que le forum est là.

Vivement demain,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, faut t'expliquer aussi pour le tonneau ??????

Pour commencer, je te conseille de passer le tonneau face au vent, ça permet de passer plus vite en roulis...Attention quand tu passes sur le dos, il ne faut pas pousser le manche de profondeur comme en avion, sinon l'hélico s'arrête...il vaut mieux ne rien toucher et attendre que ça passe.

Une fois que tu n'auras plus d'apréhension, tu passes le tonneau vent de cul et avec moins de débattement, il sera long et bôôôôôô... :handgestures-thumbupleft:

Tu fais un renversement vent de face, prise de vitesse vent de cul, là l'hélico est penché en avant, il faut le stabiliser à plat quelques mètres avant de balancer le latéral.

Si tu ne remets pas la machine à plat avant de faire le tonneau, la trajectoire sera descendante, et tu risque de te faire peur.

Tu n'es pas obligé de mettre plein négatif sur le dos, ça ne sert à rien, -2 ou -3° suffisent pour passer la phase dos.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Olivier pas mieux :hand:

Sinon excuse moi Juanito mais s'il tourne à 1500Tr avec un vent de 30km/h dans le derrière, pas facile de monter :think:

Je suis d'accord pas facile mais faisable et 2200 trs pour une simple boucle , imagine ce qu'il va te demander quand il va commencer les tic tac...Avec un 600 ESP à 1850trs on est capable de faire toute la 3D. ( c'est lent mais tous passe )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si demain j'ai la technique de la boucle après le tonneau ne me fait pas peur, j'ai juste un doute sur la réaction de l'hélico en tonneau (jamais essayé)

Salut

Si j'étais toi je n'irai pas si vite,

sa tombe bien personnellement je suis dans la phase apprentissage des tonneaux et je peux te dire que ce n'est pas évident, si j'étais toi je pratiquerais sur simu avant,

pour ma part je suis déjà à plusieurs heures à essayer de faire des tonneaux sur place, afin que celà devienne un automatisme.

Les boucles sa va va, ensuite les flips avant arrière sa va aussi, mais les tonneaux je trouve ça un peu plus galère.

Et comme dis Olive, si tu veux faire un huit cubain, en effet, au vu de la figure, il ne vaut mieux pas s'endormir sur les manches, et au vue de la vitesse la moindre erreur serait fatale.

conseil : simu, simu, et encore simu, faut profiter tant qu'il fait mauvais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord pas facile mais faisable et 2200 trs pour une simple boucle , imagine ce qu'il va te demander quand il va commencer les tic tac...

@juanito

Je ne fais que du F3C et si tu veux prendre de la vitesse et emmagasiner de l’énergie cinétique pour balancer ta machine, tu n'as pas le choix, faut tourner vite sur un 600 qui n'a aucune inertie...et encore 2200, c'est de la gnognote sur un petit Trex...je suis à 2150 sur mon Sylphide...

Pour la 3D, tout est faisable avec 1200trs au rotor, ce n'est qu'une question de pilotage, tu n'as juste pas droit à l'erreur...

@sebaaastien

A quoi sert de faire des tonneaux sur place ?

Ce sont des flip latéraux, qui ne se pilotent pas du tout comme un tonneau en ligne.

Le plus important dans le tonneau, c'est la prise de vitesse et la position de ta machine avant de balancer le latéral, ce que ne t'apprend pas du tout le flip latéral.

Enfin, le plus important, c'est de se faire plaisir, peu importe la façon dont on le passe :mrgreen:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demi tonneau gauche + demi tonneau droit, afin de décomposer pour mieux comprendre le tic tac latéral, et ainsi mieux l'exécuter. je suis un débutant donc pour moi toutes les figures sont nouvelles, et j'apprend plus vite avec mon formateur en décomposant les figures.

sinon je pense qu'aux manches c'est la même chose un flip latéral et un tonneau, la seule différence c est la vitesse en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de différences entre une boucle et un flip longitudinal, qu'entre un tonneau et un flip latéral.

Le timing et l'amplitude des manches est pratiquement inversé entre le F3C et le 3D.

De plus comme tu apprends les demi flip en fait (pour le tic toc), la gestion du manche de pas est vraiment différente.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je pense qu'aux manches c'est la même chose un flip latéral et un tonneau, la seule différence c est la vitesse en plus

bonjour

heu ,bin ,non c'est pas la meme chose en pilotage un demi flip et un demi tonneau

sur le demi flip c'est le pas qui fait partir la figure

sur le demi tonneau ,c'est le lateral

A+ cyrille[/b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.