Aller au contenu

methode pour appréhender pilotage en vue de face


Messages recommandés

il n'y a pas de secret, afin d'éviter de te mettre la pression quand tu te mets de face (en réel), comme les autres l'ont dit, avant tout, il faut "bouffer" du simu jusque à ce que sa devienne un automatisme,

après biensur ne pas vouloir avancer trop vite (et faire n'importe quoi), c est à dire ne faire que du vol face dans un premier temps avec ton simu, plusieurs heures s'il faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... comme les autres l'ont dit, avant tout, il faut "bouffer" du simu jusque à ce que sa devienne un automatisme,

après biensur ne pas vouloir avancer trop vite (et faire n'importe quoi), c est à dire ne faire que du vol face dans un premier temps avec ton simu, plusieurs heures s'il faut...

Je suis d'accord avec "sebaaastien", simu, simu et simu.

Pour le passage au réel, tout d'abord, j'ai utilisé un hélico pas fixe et peu cher.

Un hélico de type Blade McpX convient assez bien. Pas de stress et faible coût en cas de crash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de secret, afin d'éviter de te mettre la pression quand tu te mets de face (en réel), comme les autres l'ont dit, avant tout, il faut "bouffer" du simu jusque à ce que sa devienne un automatisme,

après biensur ne pas vouloir avancer trop vite (et faire n'importe quoi), c est à dire ne faire que du vol face dans un premier temps avec ton simu, plusieurs heures s'il faut

un bémol la dessus suivant ma petite expérience .. trop de temps d'un seul coup passé à travailler le vol de face comme le vol dos, la marche arrière ...etc ..etc ... t’amène sur simu à ce que j'appel la "fausse inversion" !!

et tu perd le sens; même en transalt avant simple tu inverse :? ... il faut alterner les phases .. surtout pendant l'apprentissage .. sinon c'est la pagaille dans le cerveaux :lol: .. une fois les reflex acquits .. ce pb se pose moins 8)

il faut alterner simu / réel..

mais y'a pas .. faut voler réel.. et ne pas vouloir sur-voler .. sur-piloter .. être conscient de son niveau et de sa progression ..

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

grâce à toutes vos réponses j'ai concocté un "programme d'entrainement" pour mieux appréhender le pilotage en vue de face , voici ce qu'il en sortirait:

Dans un 1er temps: :dance:

1) stationnaire vent de face hélico devant soi

2) translation lente gauche et droite hélico devant soi

3) Avance et le recul toujours avec le pilote derriere l'hélico

4) Piloter son hélico en le suivant ( sur coté et devant soi ) mais tjs en gardant une distance minima de sécurité ( attention aux obstacles)

5) Stationnaire en vue de coté gauche et droite

Dans un second temps: :dance:

6) Methode du parcours du pilote, étape par etape de manière progressive sans arriver complêtement à l'hélico face à soi

7) décollages en vue de face de manière progressive

8) Début d'excercice du '8' bien étiré

Tous ces excercices en alternant chaques étapes et de manière progressive :violin:

pour les moyens, simu , micro hélico ou reel , à voir ... le plus important étant la pratique à fond

et voilà !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab41 et tout le monde,

perso j'ai fait beaucoup de simu ,et un exercice que j'affectionnais particulierement etait sur FMS l'hélico de la gendarmerie une alouette avec les deux "collargols" aux manches.

je le mettais face a moi ,cockpit quasi tout l'écran et tout doucement je l'avançais ,je passais entre les deux pilotes,là je me retournais et me retrouvé derriere eux et je ressortais du cockpit .

l'avantage de cet exercice est que l'on finis par se concentrer sur le fait de viser pour passer entre les pilotes et plus sur le fait de piloter de face.les reflexes arrivent tout seuls sans avoir l'impression de travailler le pilotage de face ,et l'autre avantage est que en meme temps on travaille aussi le vol normal,car attention quand la normalité devient le vol de face (et c'est mon cas)le risque d'inversion devient quand la machine est queue vers sois.le vol de face n'est pas plus difficile que le reste ,ce n'est qu'une question d'apprentissage et d'acquisitions de reflexes .voila mon experience perso ,si ça peut t'aider tant mieux.simu,simu,simu,quand le vol de face est acquis le reste vient facilement en prenant du plaisir a voler en vrais.

Bons vols a tous , :wink:

Pierre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Le simu c'est bien mais......c'est pas en vrai. Moi j'ai utilisé une autre méthode :

j'ai acheté un Blade MCPX.

Budget casse très faible.

Se pilote comme un gros.

Risque quasi nul.

Stress = 0

Et en plus c'est Fun.

J'ai énormément progressé sur le vol de face, les virages en retour vers soi etc... juste avec ce petit bidule.

Tu peux acquérir les réflexes sans risques, ce sont les mêmes que pour les grosses machines et tu ne stress pas à l'idée de l'inversion qui fait fumer ta carte bleue !

:mrgreen:

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le virtuel.

Perso. je suis débutant et " je me fais la main " sur un v 911 :handgestures-thumbupleft: (copier - coller du nines eagles etc...) .

Comme casse(pour l'instant),1 moteur de queue(2,49€)

Je n'en suis pas au vol de face, mais bon ... :oops: ça viendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec filou 406, Je pense que la meilleure solution reste le cerceau.

Pourquoi, l'angle est diminué au niveau des pales et les petit chocs sont amorti. Hélico de face, au moins 5 mètres devant pour la sécurité et ne pas dépassé 10 à 20 centimètres impérativement. Couper le moteur, dés le moindre dérapage, et ne pas cherché à le reprendre quand il est trop engagé. Il faut environ 3 semaines pour une maîtrise parfaite avec des vols les plus rapprochés possibles. Pour parfaire la méthode, on peut ensuite se promener à droite, à gauche et d'avant en arrière toujours de face. je vous assure que pour avoir pratiquée cette méthode au début de l’hélico dans les années 80, la maîtrise sera parfaite, si les 20 cm maxi sont respectés, sans casse. Si vous ajouter le simulateur entre temps, vous ferez un vol de face au mm ensuite.

Résultat garanti. Mon avis est que le simulateur aide beaucoup mais l'on est parfois surpris par la réalité. Ceci me semble le plus rapide sinon il reste la double si possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une chose qui n'a as été dites dans ces posts, c'est un moyen mnémotechnique...

Lorsque l'hélico est face à toi, pour corriger une inclinaison au cyclique latéral tu appliques cette phrase:

mettre le manche du côté où il penche.

ça rime, facile à retenir, et infaillible!

Je vais essayer ca tout de suite :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 years later...
Le 18/11/2012 à 00:08, monge olivier a dit :

Salut,

 

Dans un premiers temps, simu à fond afin de faire en sorte que les contres deviennent des automatismes.

Bien capter une chose, le risque ultime étant qu'un coup de vent te l'envoie dans la figure lorsqu'il est pile poil de face, avoir le réflexe primaire de tirer le manche du cyclique vers toi pour qu'il s'éloigne  meilleure mutuelles entreprise( manche près de toi=hélico loin de toi )

 

Dans un deuxième temps, il te sera plus facile de le travailler en réel à partir de la classe 550/30.

L'hélico ayant plus d'inertie, il aura moins tendance à se balader latéralement, car c'est ça qui est le plus difficile au début.

Je me souviens avoir commencé le statio de face avec un T REX 250, .... :mrgreen::mrgreen: ...je pense que ces deux smileys suffiront à résumer le désastre.

 

Voilà pour ces petits conseils, qui en toute modestie, t'aideront je l'espère à avancer dans cette infinie complexité qu'est le pilotage.

 

Best regards

 

Karen

Et bien, je suis aussi débutent et tes conseils me sont vraiment utiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.