Aller au contenu

Montage Nx4


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 893
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Disons que celui-là il est pas trop violent, c'est juste que quand tu poses après le vol, tu te dis: c'est original ce bruit métallique et le rotor embrayé au ralenti :laughing-rolling:

Bon, après examen, et réflexion, je pense que l'upgrade 'châssis moteur 1 Pièce' doit être là pour ça. Je pense (mais arrêtez moi sij'en dis une plus grosse que moi :D ) qu'à force sur les sollicitations, le fait que le bâti moteur soit en 2 Pièces d'origine fait qu'il peut travailler de travers... du coup l'embrayage n'est plus en ligne.

On verrat bien, j'ai commandé l'upgrade, mais bon ça fait désordre...

Sinon qu'est-ce que ça vole bien !!

Ce jouet me fait penser aux renault que j'ai eut : très agréable à conduire et elles connaissaient le chemin de la concession par coeur :laughing-rolling: :teasing-tease:

Tu n'avais eut que le plateau toi je crois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ramses,

On a 3 machines à la maison. La mienne n'a pas les upgrades et celles d'Alex et Benji ont les upgrades. Malgré le grand nombre de vols déjà effectués, aucun des ennuis que tu mentionnes ne nous est arrivé.

Le hub centrale d'anticouple n'a jamais cassé pourtant, sur les machines upgrade, on est a 3180 tours au rotors principal (donc tu imagines bien plus que toi à l'anticouple), par contre, à ce régime, j'ai remis les pales d'anticouple plastique car trop de risque d'entré en résonance avec les pales carbonnes qui sont plus longues et plus rigides. Pour que ce hub casse, il y a 3 causes possibles: Fragilisé sur un crash précédent, resonnance ou bien défaut dans la matière (ça peut arriver effectivement).

Pour l'embrayage, pareil, pas eu de soucis. De manière générale sur les machines nitros, les embrayages cassent en général a force de trop s'écarter (s'il y a trop d'espace entre la garniture et l'embrayage. Il faut en generale l'equivalent de 3 epaisseurs de scotch d'electricien maximum) ou bien s'il est mal monté ou si une vis qui tient la turbine sur le support d'embrayage vient en appuis sur la masselotte . ça m'est arrivé sur un Trex 600N il y a bien longtemps lorsque j'étais passé d'une turbine plastique à une Alu..les vis étaient trop longue et dépassaient de l'autre coté et une appuyait sur une masselotte et la faisait travailler de travers (sur ta photo ça ressemble à cela avec une belle trace de frottement sur la vis en haut à gauche et la forme de la casse en biais. Mais cela reste une supposition..)

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno, Merci pour ta réponse,

Tout d'abord pour le hub d'AC, c'est effectivement suite à une touchette (rupture du tail pitch slider) que celui-ci a du lâché. J'ai eut Thierry au tel la semaine dernière qui m'a précisé que ça pouvait arriver même si visuellement le hub n'avait rien !

Pour l'embrayage c'est un peu plus compliqué à mon goût :

Il était bien centré et dans l'axe (j'ai suivi les reco de Bobby watts dans je ne sais plus quelle video) et je l'avais bien contrôlé car dans mon jeune temps, il m'est arrivé la même mésaventure sur un shuttle, je faisais donc très attention au montage de mes machines depuis.

Pour l'écart, je l'avais contrôlé la semaine dernière suite au crash à cause du Hub.

Pour les vis de fixation de turbine, elles sont à 1 mm de l'embrayage, celui ci a donc bien travaillé dans l'axe.

Franchement, j'avais bon espoir d'avoir trouvé la source en voyant qu'un upgrade existait pour le bâti moteur. Maintenant si tu me dis que le tien tourne avec les pièces d'origine sans souçis je me dis que je commence à avoir sérieusement la poisse :roll:

La dernière piste est problème sur la matière ou l'usinage durant la fabrication, ça peut arriver aussi.

Du coup je reçois l'upgrade et le nouvel embrayage normalement samedi ( :pray: ) je verrais bien si je le reclaque ! L'avantage de casser un embrayage, c'est que tu ne crash pas la machine :dance: :laughing-rolling:

J'oubliais, la trace sur la turbine c'est au démontage, qu'elle est apparue, c'est du gras, après un coup de chiffon il n'y a plus de trace, aucun rayure ou marque sur la turbine.

Pour finir, merci de ton retour sur les pb de résonance, je suis toujours en pâles carbone mais je n'ai pas de résonance/vibration visible sur cet hélico, il est parfaitement stable et sein et on ne voit pas d'émulsion dans le réservoir ni n'entendons de bruit particulier.

Merci,

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok ça marche.

Avant de remonter l'embrayage sur ton moteur, essayes de verifier combien d'espace tu as entre les masselotes et la garnitues (sans mettre le moteur, tu mets simplements l'embrayage dans la cloche il va etre centré par l'axe de demarrage. et tu mesures si possible l'espace restant entre les 2. ça donnera une indication si jamais tu as trop d'espace ou pas).

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piece support moteur upgrade est faite pour ecarter le moteur de la couronne principale à cause des 2 pignons upgrade qui ont plus de dents (comme pour la piece de support de cloche d'ambrayage) :-) et en même temps, ils en ont profité pour faire cela en une seule piece (au lieu de 3 d'origine) pour faciliter le montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je pensais que le support seul était prévu pour le 17 dents d'origine et que les options 19 & 20 avaient leur support respectif... bon, c'est tout, soit on y mettra un coup de fraiseuse pour le faire aller soit je passerai au 19 dents pour essayer... Mais avec les pâles de 473 je trouve qu'il va super bien donc je verrai bien.

Merci en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain qui me dit qu'il n'y a pas de problème chez Gaui...

Moi je te le dit et meme pas peur! :laughing-rolling: pas de bol,ça me rappelle quelque chose :whistle:il y a quand meme un soucis faut pas deconner,le plateau et la masselotte ne sont pas des cas isolés. J,ai vu le plateau a behaire dimanche,c,est énorme quand meme le jeu qu il a.a ce prix la,on pourrait esperer mieux quand meme.je touche du bois, le mien marche super bien et je m,eclate avec,pourvu que ça dure. :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais attention, les qualités de vol sont excellentes, j'adore voler avec cette machine!!! Mais je suis en phase avec toi qu'en ce moment, j'ai toujours une appréhension au début de la séance de vol !

Le jeux c'est calmé dans mon plateau suite au collage du roulement et resserrage mais je changerai le plateau prochainement... j'ai vu aux US des roulements de plateaux qui perdent les flasques... je voudrait juste éviter ça !

Du coup demain je vole avec mon stratus FBL mais en ce moment je préfère sortir le NX4 plutôt que les grosses machines car je tente de nouvelles choses ! Moins de stress, coup dérisoire du vol et du crash... Je pense que je vois la fin maintenant sur la fiabilisation, il n'y a que la roue libre que je n'ai pas fait :lol: (j'ai profité du remontage suite au crash pour l'inspecter et la lubrifier, RAS ;-))

Au fait tu avais remis quoi comme embrayage ? Le même ? En jetant rapidement un coup d'oeil sur le web, je pense qu'il y en a une demi-douzaine qui pourrait aller en lieu et place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J,ai remis la masselotte d,origine en me disant que c,etait un cas isolé et que ça ne recommencera pas.pour l,instant j,enquille les vols sans soucis et avec bonheur.je l,ai eu aussi des le debut la flasque du roulement de plateau qui est partie,je l,ai remis puis legerement maté un coin du roulement et il n,est jamais reparti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas comment vous faites.

J'ai testé aujourd'hui la version 3.4 du Skookum, parfait !

Et le Booster 33%

post-26246-1380090755,1264_thumb.jpg

J'ai du fermer le pointeau d'1/2 tour pour que le moteur prenne des tours, mais même après ça ça s'écroule toujours super fort sur les tics tocs.

J'aurais un avantage à monter l'upgrade 20T ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai déjà de régler ton moteur avec le pignon d'origine, le 20 dents n'arrangera rien. Tu es a quelle ouverture ?

Avec les 423. Je n'arrivais pas a écrouler le moteur ça devrait le faire pour toi aussi.

Après, tu es certain que chemise et segment sont en bonne santé ? Il comprime bien quand tu les tournes a la main ?

Rms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement avec le Booster en 33 tu devrais pas reussir a l'écrouler.

Si tu montes en pinion, tu vas perdre du couple, mais tu gagnes sur les envois apres faut juste un peu plus gérer le pas en 20 dents. C'est question de gout, je sais que John Bossion a testé avec le 20 dents et est redescendu au 19 je crois. Moi en 20 j'adore, c'est bien vif !

C'est un bon " jouet " le NX4, et je peux te dire que le train est bien resistant vu comment je le fais rentrer dans le sol des fois.

J'ai fais des autorot avec le X4II cet apres midi, des fois fini un peu rapidement dans le sol et pareil pas de casse.

Et sur les tic tocs, nous on a effectivement une legere baisse de tour (ce qui est normal pour ces petites machines) , mais apres ca stagne à un regime largement suffisant pour continuer.

Sur l'ensemble ton gov regule bien? Tu utilises celui du Skookum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la chemise n'a aucune rayure.

En fait y'a que la bougie qui a l'air pas top, le filament est un peu mat. Elle a presque 10 litres, rodage compris, je l'ai changée.

Pour le regulateur, j'ai encore le GAUI, faut que je passes sur celui du Skookum, mais le pb c'est que je suis pas certain que mon capteur Spartan va apprécier le 6 volts de la life... Tu crois que ça ira mieux avec le régul GAUI ? Tu pourrais me refiler tes derniers réglages stp ?

Lors des tics tocs j'ai un peu ce que tu dis, ça baisse de régime et ensuite ça se stabilise.

Edit : au pointeau principal avec le Booster 33% je devrais être à environ combien de tours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le Gouv, le Gaui va bien déjà, celui du Skookum est plus régulier sur les gros changements de manoeuvres et de charge. C'est pas cela qui va faire tourner mieux le moteur dans tous les cas Mais un bon réglage.

Pour le pointeau, sur la video de Alex, il est à 30 'Clics'. (réglages de Pas maxi 12.5° et 10° au cyclique)

Moteur à 80°C (Température prise sur le coté du moteur au ras du guide d'air de la turbine immédiatement après une bonne série de tic-tocs)

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.