Aller au contenu

Démarreur pour Rossi 65


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à ceux qui ont possédé un moteur Rossi. J'ai un Rossi 65 monté sur un Skyfox et j'ai toutes les peines du monde à le lancer. Mon démarreur est un El Starter Robbe prévu jusqu'à 15 cc, il lance parfaitement par ex l'os 61 monté sur une autre machine. En revanche, impossible de passer la compression du Rossi, le couple est trop faible et il se bloque. Je précise qu'il est branché sur une batterie de voiture (40 Ah)

Alors quel type de démarreur utiliser sachant qu'il ne doit pas être trop large sous peine de ne pas passer à l'intérieur de la veine d'air des mécaniques Vario pour accéder au cône de démarrage ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je possède un démarreur Align, et sincèrement il fonctionne très bien et a du couple.

Par contre j'ai voulu démarrer le rossi à mon ami mais sans satisfaction car la matière de l'embout avion pour ce démarreur et trop lisse il n'accroche pas assez. Peut être qu'avec l'option Vario pour avoir le 6pans au milieu de la turbine tripales il démarrerai.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Je vais opter pour le Dynatron car c'est vraiment galère avec un démarreur conventionnel. Et je compte conserver l'embout traditionnel quitte à installer le cône metallique sur la turbine pour une meilleure accroche.

Vos témoignage me rassure car je commencais à avoir des doutes sur le moulin qui est en cours de rodage.

Bons vols

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

T'inquiète pas, il est vrai que le rodage est plus ou moins emme...dant sur ce moteur, par contre tu verra, une fois qu'il aura consommer quelques litres de carburant il sera plus agréable à démarrer, et tu attrapera le coup.

Ces Rossi sont de très bons moteurs, très fiables et qui ont une grande puissance, tu le verra une fois en vol.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg,

J'ai un peu de mal à le comprendre et pourtant ce n'est pas mon premier moteur thermique. J'ai calé deux fois en statio au bout de 5mn, net, sans baisse de régime préalable. Sans doute réglé trop pauvre mais en ouvrant de deux crans le pointeau, à chaque fois il ratatouille comme s'il était trop riche cette fois. Je suis pour l'instant à 2,5 tr. Et dans ces conditions, le nez se ballade de droite à gauche. Le retour au ralenti est très très long. Effectivement, il semble avoir de la puissance et j'espère qu'il se libérera davantage dans le temps. Pour l'instant, il n'a consommé qu'un réservoir de 0,5 L.

Aurais tu une idée des réglage d'usine du carburateur ?

Bonne soirée.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sincèrement de tête je ne connais pas les réglages de base de ce moteur côté pointeau.

Par contre c'est normal qu'il tourne mal, 0.5L c'est rien, celui que j'ai fait à fait 3 pleins complet au sol et les 5 ou 6 premiers vols était vraiment difficile à faire. Le moteur est très long à roder.

Je vais me renseigner auprès de mon collègue savoir à combien son pointeau est réglé.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timo,

Effectivement, j'avais lu je ne sais plus où que le contre pointeau jouait sur une plage relativement importante de régime. Or en statio cet après midi, j'étais à environ 40% de régime (ma commande est quasi linéaire) Ce qui expliquerai cette impression que le PP n'agissait comme je l'aurais souhaité.

Merci pour cette remarque, je vais ouvrir un peu le CP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My neadles were set to about 3.5 out on the low and 3-3/4 out on the high. Lots of guys find a sweet spot around 1-3/4 and I think that is too lean on the Rossi. There are two spots on these engines, I would start at 4 turns out on both needls and work your way in. I have seen too many of these engines get burned up do to being too lean.

Voici ce que j'ai trouvé sur ScaleRCHelis. J'étais à 2-1/4 au PP et moins de 3 au CP.

Je vais attendre les valeurs de Greg. Si seulement je pouvais mettre la main sur la notice....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Esoub,

Je viens de me renseigner au sujet des valeurs de base pour ton moteur, tu dois le régler à 2tours et demi au principal et 2tours et demi à l'intermédiaire (Merci à William de Vario France). Avec sa tu aura une bonne base, et à 2 ou 3 crans près c'est ce qu'a mon collègue sur sa machine. Maintenant en fonction du carburant, du pourcentage d'humidité de l'air etc... les valeurs peuvent différer quelques peu mais au moins tu est sur de pas faire de bêtise en le réglant ainsi.

Bonne journée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En tous cas pour le premier demarrage de la journée ,desserre légérement ta bougie , cela solutionnera ton souci de démarrage, les rossi ,60 ET 65 sont des ABC tres ajusté :!: et leur compression n'a rien à voir avec un segmenté os ou autre ......

Sinon il faut admettre que c'est un peu moins facile à regler qu'un OS surtout neuf :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Paul, c'est encore impossible pour moi l'electrique. C'est un peu comme dans l'automobile, quand on a gouté au flat 6, le reste est bien fade.

Greg, merci bien pour les infos. Finalement, j'étais pas si loin du compte. Merci en passant à William

Rivets, effectivement c'est une solution, je faisais pareil avec mes moteurs d'avion. Sauf que l'accessibilité de la bougie sur un Vario, c'est pas simple. Et avec le fuselage, c'est quasi impossible.

Je suis en train de faire l'acquisition d'un Dynatron, c'est celui ci : http://www.occasions-rc.com/browse/acce ... l3894.html

Vous en pensez quoi ?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le rossi: bof...

La solution c'est un tout simple OS91 tete bleue ou noire sans pompe, y'en a des milliards...

Faut acheter le vilebrequin long pour le monter et roule.

Le rossi c'est la galère... et puis du couple oui mais bon... avec le 91 tu retrouvera le bonheur de ton 61, largement plus de puissance que le 61 tout en gardant le confort de réglage.

sinon pour ton rossi comme paul, pas besoin de dynatron, mais de passer en lipo ton démarreur. moi je suis en 3S 2500 et ton démarreur va revivre...

Après au prix de ton dynatron t'aurra un 91 d'occaz....

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas bête toutes ces solutions, chacun donne son point de vue et c'est bien, par contre en ce qui me concerne je trouve bête d'acheter un moteur d'occaz, alors qu'on en possède un neuf qui malgré qu'il soit plus dur à roder et très bien réputé. Lorsque l'ont connais les réglages de base d'un Rossi, qu'on à le bon démarreur et une fois qu'il à aspirer plusieurs litres de méthanol c'est une horlogerie, celui de mon collègue démarre aussi bien que tout autre moteur, au quart de tours et possède une puissance impressionnante, maintenant il est vrai qu'un OS se rode plus simplement. Mais si dans le modélisme tout était aussi simple il n'y aurai plus de plaisir.

Un OS fonctionne très bien, je suis d'accord avec toi Jbob, mais le couple est tout aussi important dans une maquette qui fait un certain poids. Pas mal de Rossi volent sans problème, comme des OS, maintenant ce n'est que mon avis, pas mon hélico.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jbob, penses tu que l'os91 puisse être monter en lieu et place du 61 sur un Skyfox sx ?

Sinon concernant le lipo 3s, la tension sera sensiblement la même que celle de ma batterie de voiture, où est l'intérêt ? En 4 ou 5 s, oui je là suis d'accord.

Toutefois ton idée de 90 me parait séduisante si l'adaptation est simple.

Je suis sur une autre piste, il semblerait que le rossi compresse moins lorsque le soquet bougie n'est pas alimenté. Faut que j'essaie mais cela me parrait tout à fait possible. Auquel cas, il suffirait de lancer le moteur puis d'alimenter le soquet pour l'allumer. Bon dans ce caś il faudra être deux, c'est une solution. Personne parmis vous qui a ou a eu la même config que moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu vas le trouver ou ton OS91 shz en vilbrequin lisse :violin: ok ok acheter le vilbrequin seul , mais à quel prix :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: surement le prix de 2 dynatrons :mrgreen: En plus la reduction serait à revoir sur la meca :cry: Pour passer en OS la seul solution équivalente en puissance et sans modif de la méca c'est le 70 szh mais la aussi bon courage pour en trouver un avec le vilo lisse....en plus ceux vendu par vario sont (ou etaient) vendu avec le carbu à un pointeau au lieu du carbu d'origine à 2 pointeaux (connerie de chez vario) pour finir l'OS 70 est tres loin d'etre le meilleur OS.....

Les rossi ca marche tres bien , chiant à regler surtout pendant le rodage, mais apres ca va tout seul, sauf pour le premier démarrage......effectivement j'ai relu le debut du post, le devissage de bougie sur skyfox pas top encore plus dans un fuseau !

Par contre je serais toi je fonctionnerais en carburant type avion 5% de nitro et 18 % d'huile dont au moins une bonne partie en ricin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Rivets, pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué?

Ta configuration est parfaite, juste effectuer un bon rodage et sa ira tout seul. Lorsqu'il est neuf il se noie pas mal et donc bloque, mais une fois 4 ou 5 Litres de méthanol passé, il démarre aussi bien qu'un autre, sauf qu'il faut un bon démarreur, sinon tu aura des problème de blocage en permanence.

En ce qui me concerne j'aurai plus confiance dans la fiabilité d'un Rossi 65 que dans un OS 70 ou 91 mais sa n'engage que moi.

Depuis que le Rossi à était rodé (et remis dans le fuselage Écureuil) je n'ai jamais eu à redésserrer la bougie, je touche du bois!!!

Je fais tourner ce moteur avec du Labema hélico 15% sans aucun problème, après je n'ai jamais essayé avec moins de nitro, à voir.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.