Aller au contenu

Rebobinage BL600MX


Messages recommandés

Votre moteur a brulé !

Ca peut se rebobiner sans trop de difficulté.

quelques photos du travail à faire.

Le stator et la bobine de fil (avec 350m y a de quoi bruler pas mal de fois)

post-31254-1380090352,6221_thumb.jpg

préparation des fils

post-31254-1380090352,7177_thumb.jpg

Passage du premier goupe

post-31254-1380090352,8047_thumb.jpg

post-31254-1380090352,9029_thumb.jpg

rebobinage terniné

post-31254-1380090352,9888_thumb.jpg

montage pour test

post-31254-1380090353,0597_thumb.jpg

test en vidéo

Testé aujourd'hui sur l'hélico, je n'ai pas constaté de différence avec le moteur neuf.

j'attends des outils pour tester la vitesse et la température.

Voila c'est ok et c'est pas long à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

La suite pour être un peu plus précis.

Environ 40M de fil de cuivre de diamètre: 0,3mm (0,33 avec l'enrobage).

36 tours sur chaque pôles .

Préparer 3 groupes (2,20m) de 6 fils.

Repérer chaque extrémités (E1/S1) (E2,S2) (E3,S3)

Voici les trois bobinages à effectuer:

commencer le bobinage à partir du point S (1/2/3)

Attention au sens.

Dans le sens horaire pour le premier pôle (2), anti horaire pour le deuxième pôle (1), horaire (7), anti horaire (8).

6 tours à chaque pôle (donc 36 tours)ne pas trop serrer pour ne pas casser un fil

réserver environ 15 cm de chaque coté pour la soudure des prises.

Idem pour les 2 autres groupes.

post-31254-1380090353,1645_thumb.jpg

Torsader ensemble les points:

S1 avec E3 = P1

S2 avec E1 = P2

S3 avec E2 = P3

Gainer les trois sorties P1/P2/P3 (pas de gaine thermo)

pour retirer l'enrobage on brule le bout des fil avec une flamme (briquet)

souder les prises, remonter le tout sur l'helico, voler, crascher (facultatif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut painxx

désolé mais je ne comprend pas le 1 fil 4 fils?

pour faire tres simple:

Le calcul pour un moteur est fonction de plusieurs choses et notamment le nombre de tours autour d'un pôle et du diamètre du fil.

Si le calcul donne 36 tours, tu peux bobiner les 36 tours avec un fil, ou 18 tours avec 2 fils, ou 9 tours avec 4 etc...

L'ampérage max te donne aussi le nombre de bruns.

Imagine 36 tours avec un fil de 0,3mm souder sur une EC5 ca fait pas tres sécu :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour ton bobinage. j'ai déjà bobiné des moteurs mais jamais de 600MX. Tu as fait un tour de force en bobinant ton moteur avec le stator encore assemblé à la flasque avant. Il faut avoir des doigts vachement agiles quand tu passes ton fil entre la flasque avant et le stator. J'ai un 700mx à faire, mais j'aimerai pouvoir démonter la flasque avant pour pouvoir mieux ranger les spires. En tout cas bravo, il faut aussi caler un peu les bobinages avec du vernis (ou de l'époxy) .

Jacques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible que je me trompe mai, plus fin le fil plus de resistance que tu as et meme avce un plus gros fil tu met les meme bobinage

moteur 700mx originale Serienwicklung Align 700MX 510U/V

Muiltifilare Wicklung mit 9x0,3mm

Technische Daten:

12(6+6)x0,9mm (0,636mm²) Dreieck.

7,63 mm² Kupfer/Nut

spez. Drehzahl: 510rpm/V

Innenwiderstand 28,6mOhm

moteur align rebibiner Wicklung Align 700/750MX 12x1,5mm

Technische Daten:

12(6+6)x1,5mm (1,8mm²) Dreieck.

21,2 mm² Kupfer/Nut

spez. Drehzahlen:

700MX: 505rpm/V (ca. 13,9mOhm)

750MX: 440rpm/V

donc en plus gros fil moin de resistance et plus grand champ magnetic et moteur plus performant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fo ce que tu dis mais largement pas complet, sinon tout les moteur serai fabriqués avec un seul tour de gros fil :D

il y a pas mal de sites qui explique le calcul des performances, du rendement etc...

Ce tuto est fait uniquement pour refaire un moteur 600MX en gardant au mieux ces caractéristique d'origine.

je n'ai pas démonter la flasque car pas facile a sortir. ça ne gène pas vraiment pour bobiner.

Bien ranger les fils c'est mieux, et aussi c'est vrai vue la vitesse de rotation, un petit coup de vernis pour caler tous ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute facons je le rebobine pas moi meme, jai fait rebobiner un 600mx en tunning donc le fil plus gros mai il as les meme capasiter sauf un peut plus de peche en prise de pas ,.....et jai remarquer que les gros moteur quantum et scorpion on des plus gros fil que chez align et moi jai bruler mon moteur en voll ....en tout cas javais trouver une liste avec tout les caracteristeique pour le bobinage je vai essayer de retrouver cela peut etre utile pour certain ...en tout cas merci pour le tuto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, 700MX qui a légèrement brûlé :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

C'est un 6+5 spires, c'est à dire 11 spires par pôles opposés, soit une astuce pour avoir 5,5 spires par pôle.

Je vais le bobiner avec ce que j'ai sous la main, mais sans démonter la flasque avant, c'est chaud. J'ai toujours un titan13 que j'avais bobiné il y a quelques années qui marche toujours à merveille.

11801

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sait pourquoi il a brulé?

Le mien étai neuf et a brulé au bout de 2 vols en statio.

j'ai racheter un moteur et celui la n'a pas de problème (même réglages de l'esc).

pour passer les fils avec la flasque, j'ai fait un peut comme de la couture. passer autour du pôle continuer dans un trou de la flasque, faire une boucle, faire repasser le fil le long du pôle, résorber la boucle en positionnant les fils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me l'a donné brulé, il paraît qu'il a fumé instantannément neuf à la mise en route.

J'ai quand même remarqué quand j'ai défait les bobines que les vis de fixation "un peu longs..." avaient transpercé la gaine isolante rouge et la noire aussi, donc sans l'affirmer je pense que c'est la cause du problème. Le vernis du bobinage a carrément charbonné, grillé de chez grillé quoi. Ta méthode sans démonter la flasque torture quand même un peu plus le filé émaillé, mais je pense que je vais aussi tenter à ta manière, car pour enlever la flasque sur le 700MX sans l'abîmer je ne connais pas la méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai démonté le stator, ce sera plus facile pour passer les fils. Reste à calculer le bobinage, j'hésite entre couplge y+y ou triangle. De plus d'origine le fil émaillé fait 0,318 avec une tresse de 10 fils, j'ai du 0.508 émaillé, donc avec 5 brins j'ai plus de section, maintenant en 6+6 ça va pas rentrer, et avec 4 brins je suis en dessous pour la section. Après il faut se méfier, un gros fil ou plusieurs petits, le débat est toujours ouvert, en courant alternatif, les électrons circulent en majorité sur la partie extérieure du fil. Un seul gros fil, c'est meilleur pour les gros appels de puissance, en rendement c'est pas toujours le cas. Power croco a fait des super tables qui traitent du sujet, problème: c'est en Allemand et je comprends pas un mot. Je vais faire un peu au pif, suivant le KV obtenu j'acheterai le pignon qui va bien.

11802

post-16806-1380090355,864_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La flasque étant en alu et les lamelles du stator en fer, le coefficient thermique de l’aluminium étant plus de deux fois plus élevé que celui de l’acier, un petit stage au congél (un peu fait grondé de l'avoir mis avec les denrées alimentaires :mrgreen:) et un petit coup de maillet sur un mandrin ad hoc, c'est venu facilement. Pour le remontage, j'espère que ça va marcher aussi. J'espère pouvoir attaquer le bobinage ce soir si je ne rentre pas trop tard du boulot. L'idéal serait de mettre 5 brins de 0.5 avec 6 + 6, si ça ne passe pas, je vais faire 6 + 5, soit en fait 6 + 5 + 6 + 5 avec chacune des trois tresses de 5 brins, en fait un pôle à 6 tours puis un à 5 puis un à 6 etc en faisant bien attention que les 5T soient bien à 180° des 6T, même si c'est moins grave que de se tromper de sens d'enroulement, le moteur vibre vachement dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.