Aller au contenu

Nouvelles chapes ?


Messages recommandés

Hello,

je continue le réassemblage de mon 6HV acheté d'occasion, sur lequel je remplace toutes les pièces d'usure qui me semblent fatiguées/usées/suspectes.

J'ai donc commandé un sachet de chapes neuves 2.5mm Compass, et l'outil de rodage spécifique pour le 6HV. Mais j'ai trois hésitations:

1) en déballant les chapes j'ai déjà remarqué que le plastique est différent des anciennes chapes. Les anciennes étaient noir très profond et brillant, alors que ces nouvelles sont noir un peu plus pale et mat.

2) je sais que les chapes ont un sens. Chez Align, le chiffre se mettait "à l'extérieur", c'est à dire que la boule entrait de l'autre côté. Là, chez Compass, un gros chiffre d'un côté et le texte Compass de l'autre. Du coup, j'hésite.

3) J'ai testé une chape pour voir. Premier enfichage difficile, chape dure. Travail en douceur à l'outil + huile, puis re-essai. C'est bon, la chape tient, sans jeu, à l'horizontal mais descend gentiment si je tapote (merci Helifreak pour l'excellente video). Le souci, c'est qu'en torsion la chape sort facilement de la boule :? , plus facilement que les anciennes "noir brillant". Pourtant il s'agit de chapes neuves Compass, bien ajustées à l'outil fait pour ...

D'avance merci pour toute info utile.

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nessie pour cette réponse. Donc texte à l'extérieur.

Nessie, en ce qui concerne vos chapes, pour l'aspect ? Et la résistance en torsion (en les tournant, elles se déchapent facilement) ? Elles n'étaient pas serrées, au début ?

Parce que les miennes elles serrent beaucoup. D'ailleurs dans le manuel du 6HV il est précisé: Les chapes Compass sont conçues plutôt serrées ce qui vous permet de les ajuster selon vos besoins. Pour celà nous vous suggérons d'utiliser un outil de rodage de chapes Traduction de bibi, hein :D

Bref pour le moment dans le doute je vais utiliser les anciennes chapes, mais ça m'inquiète quand-même un peu cette histoire avec des chapes neuves.

Ohoh je viens de me rendre compte que la réference du paquet de chapes neuves est 02-0709S. Or il existe aussi des 02-0709, et si je regarde les photos sur Helidigital il me semble que les anciennes sur mon Compass ressemblent plutôt aux 02-0709.

Pffffff je ne sais pas quoi faire, là. Je m'y perd un peu avec ces réferences Compass avec des S, sans S, et même pour certaines pièces avec des X. :doh:

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de commander des 02-0709 (sans S), pour voir si ...

Je serais interessé de savoir qui utilise les 02-0709S plutôt que les 02-0709, pourquoi, et si il a constaté les mêmes différences au niveau de la tenue sur les boules, ou autre ...

Tout conseil sera le bienvenu :handgestures-thumbupleft:

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, merci c'est super important ce que tu me dis là. Effectivement en démontant les tringles de la tête flybarless je m'aperçois que les chapes à cet endroit ressemblent bien aux 0709S. Donc si je n'avais pas fait gaffe, j'aurais bien monté les "mauvaises" chapes pour la liaison servos <-> plateau 8O .

Maintenant pour être sur:

1) on utilise bien les chapes Compass (normales ou S) avec le texte à l'extérieur et le chiffre côté où l'on entre la boule ? (c'est super important de ne pas les monter à l'envers ...)

2) par déduction en observant les numéros de pièces Compass, est-ce que S concerne tous les composants de la tête Flybarless Compass, et X ceux de la tête Flybarless TracX ?

Merci

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

les 0709-S ce sont celles des tringles porte pales/plateau. et sur celles là faut pas se gourrer sinon c'est le dechappage garanti tot ou tard.

@+Thierry

Re,

j'ai relu tout ça. Que veux tu exactement dire par "sur celles là faut pas se gourrer" ???

D'avance merci, ce sujet des chapes Compass est assez déroutant :think: lorsqu'on ne connait pas ...

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nessie, en ce qui concerne vos chapes, pour l'aspect ? Et la résistance en torsion (en les tournant, elles se déchapent facilement) ? Elles n'étaient pas serrées, au début ?

Parce que les miennes elles serrent beaucoup. D'ailleurs dans le manuel du 6HV il est précisé: Les chapes Compass sont conçues plutôt serrées ce qui vous permet de les ajuster selon vos besoins. Pour celà nous vous suggérons d'utiliser un outil de rodage de chapes Traduction de bibi, hein :D

oui, elles étaient un peu serrées, mais sans exces, et sans risque de déchapper.

j'avais bien lu ce passage dans la doc. mais comme j'étais échaudé par le Protos 500 qui consomme de la chappe à vitesse V, j'ai laissé les chappes Compass comme cela (sauf pour l'ac).

et vu qu'en vol, je trouve le cyclique parfait (vif et stable) sur les 2 machines...

rien n'a bougé depuis bientot 2 ans. elles n'ont pas pris de jeu.

suis en flybar sur mes 2 compass, donc je n'ai pas d'info sur les références fbl.

le logo "Compass" est bien à l'extérieur sur toutes mes chappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Petit truc, le sens d'une chape ca ce voit en regardant au travers, les trous n'a pas le même diamêtre des deux cotés, le plus petit va vers l'extérieur ;)

Bons vols

Merci pour ta réponse. Avec les chapes Align par exemple c'est effectivement le cas, on voit bien la différence, mais avec les chapes Compass :?, j'ai du mal.

C'est terrible car j'ai parcouru un peu les forums Helifreak à ce sujet, et là bas aussi c'est la confusion avec le sens de ces satanés chapes, et aussi à propos de la nomenclature (S versus pas S) :doh:

De plus franchement la notice est vraiment pourrie. C'est triste une aussi belle machine aussi mal servie ...

J'ai posé la question hier sur le site Compass, je verrais bien.

La seule chose qui soit pour moi une certitude actuellement c'est que les 0709S ne sont vraiment pas terribles pour la liaison servos-plateau ...

Toutes les suggestions sont les bienvenues

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, suite de la saga. Je viens de recevoir un sachet de 02-0709 de chez Marcel. Et bien (comme j'avais d'ailleurs lu sur Helifreak sans y accorder trop de crédit), elles sont destinées aux tringles de 2mm. Donc sur les tringles 2.5mm, à oublier.

C'est quand même fou cette histoire, :doh: il semble que personne ne soit d'accord concernant cette histoire de chapes 02-0709 ou 02-0709S.

Cerise sur le gateau, comme me l'a suggéré MaYeut j'ai pris un bon pied à coulisse digital et j'ai mesuré l'ouverture des chapes 02-0709S des 2 côtés, et le côté le plus large, celui qui se clipse sur la boule c'est le côté où se trouve le texte Compass :confusion-questionmarks: Or sur Helifreak (oui, encore une fois, mais c'est aussi une riche source d'informations), il était finalement dit à la fin d'un long post à ce sujet: texte à l'extérieur ...

Il y a vraiment de quoi y perdre son latin. Et comme ma machine de volera pas tant que je ne serais pas sur des chapes à utiliser ET dans quel sens les monter ... :(

Mais quand même il y a plusieurs utilisateurs de 6HV sur ce forum: lorsque vous changez vos chapes vous commandez quoi (02-0709 ou 02-0709S) et vous les montez dans quel sens (texte compass côté boule ou pas) ?

D'avance merci pour un coup de pouce, que je puisse avancer et bientôt revoler :handgestures-thumbupleft:

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a parlé sur modelisme.com a la sortie du 6hv,(le sujet de tib) tu peut le lire si ça te rassure

j'ai ouvert aussi un topic à ce sujet ici meme, et je peut t'assurer que le S est seulement pour la liaison plateau/porte pales.

les premiers kits etaient montés avec le sans S et dechapaient au bout de 2mois.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ouvert aussi un topic à ce sujet ici meme, et je peut t'assurer que le S est seulement pour la liaison plateau/porte pales.

Hello Thierry, merci pour ton aide. Mais je ne peux pas monter des 02-0709 entre les servos et le plateau car les 3 tringles font 2.5mm. Donc je ne peux utiliser que des 02-0709S ...

Le seul endroit où je trouve une 02-0709 c'est à l'anticouple, car la tringle d'anticouple a un diamètre de 2mm ...

Qu'en penses-tu ?

Kurodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.