Aller au contenu

Modification des chargeur Hyperion en Bluetooth


Messages recommandés

Bonjour

Suite à une désagréable surprise, j'ai cramé 3 chargeurs en un coup...

En fait j'utilise sur presque tous mes chargeur, un logiciel de gestion par pc.

Ceci me permet de faire des essais et des courbes de controles des accus

(je n'utilise pas les chargeurs que pour le modelisme, mais aussi pour le boulot. j'ai besoin de cycler et de certifier l'etat d'accu pour du matériel médical).

Le problême est apparemment connu sur les chargeur Hyperion, il s'appelle le "Usb Grounded".

En fait les ports usb des chargeurs hyperions ne sont pas pourvu d'isolation par octocoupleur ou autre.

En cas de mauvaise manipulation, la batterie passe par le + du chargeur, et le moins de l'accu circule au travers du port USB.

Si vous avez de la chance, l'alim disjoncte.

Si comme moi vous utilisez une grosse alim, le port USB du PC crame, le cordon et les bus USB des chargeurs.

Les chargeur fonctionnent ensuite plus ou moins...

J'ai un chargeur de mort, un autre qui fonctionne mais plus l'usb et le troisieme est bloqué sur un menu usine de calibration...

J'ai donc cherché un peu et trouvé une methode simple qui permet de rajouter un petit boitier Bluetooth sur le chargeur.

Vous aurez ainsi la possibilité :

-de continuer à utiliser le chargeur avec le PC sans connection physique et donc sans risque de dommage

-utiliser le chargeur jusqu'a 100 metres du PC d'analyse

-Eviter d'avoir des cables de partout sur l'etabli...

La methode de connection est ici:

http://fernitronix.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=194

Pour les dongle j'utilise un modèle de chez Drotek, mais je pense que d'autres sont compatible, de toute manière ce genre de cartes sont devenus des standard.Vous pourrez certainement en trouver ailleurs à des prix differents...

Bon bricollage à tous.

Ps: je metterais à jour le site au fur et à mesure des chargeur que j'aurais modifiés/testés.

Olivier

Re P.S: cette modification necessite d'envoyer au module BT un signal RS232, la puce USB des chargeur fabrique ce signal. Si votre port USB est mort, cela ne fonctionnera pas... Ce n'est pas un solution pour réparer un USB défectueux.... :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Oui je pense, la seule chose qui risque de te bloquer, c'est la perfromance de la clef bluetooth interne au pc.

Suivant le modèle et le debit de cette dernière tu peut brancher un ou deux bluetooth.

Personnellement, j'ai pas de bluetooth integré sur mes pc (ils sont trop vieux...)

J'utilise une clef usb => bluetooth, d'une marque à la con achetée il y a 6 ou 7 ans en Bosnie.

Le soft fourni avec la clef est tout pourri et ne me permet pas d'avoir du débit et de pouvoir connecter plus d'un seul appareil.

Après quelques recherche, j'ai trouver un logiciel pas mal mais payant "Bleu Soleil"....

Mais...j'ai trouver mieux et en opensource !

C'est bluetooth radar : http://bluetoothradar.codeplex.com/

Il permet de transferer des truc avec un debit de 2mb.

J'ai actuellement dans le garage deux chargeur connectés en BT, et je peut utiliser la visu temps réel des données de mon quad multiwii en même temps.

Mes chargeurs sont sur les port com 7 et 9, le multiwii sur le 11...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu parle de la prise exterieure en façade, c'est pour relier deux appereil entre eux pour:

-Charger en simultané (une super paraboard avec un chargeur de chaque coté), ce qui permet de charger par exemple 2 ou 4 packs à l'identique

-Piloter les deux chargeur par le PC en simultané (mode synchronisé ou non)

Si tu parle de la prise interne, c'est pour les version AC/DC, les tensions de controle de l'alim sont mesurée ici...

Ce qui m'enerve un peu c'est comme tout le modélisme en ce moment...

La grande majorité des "petites gens" on accés au materiel grand public donc sur les chargeur hyperion, la version 5.52 du firmware assurant deja grandement la qualité de ses chargeurs.

Les pilotes officiels de la marque travaillent avec la version 5.7 du firmware (nombre de mémoire doublés, charge progressive, normale, agressive, meilleur rendement et equilibrage)

La version 5.8 vas sortir sous peu, nous on aurra une 5.6 au mieux car la 5.7 est encore un peu buggée et est en coures de correction...

Comme l'astuce du bluetooth, le soft original est pourvue de cette fonction, c'est que c'est deja prévu ou en prevision par la firme...

j'utilisait un soft perso pour la gestion des chargeur, à la version 5.5 ils ont changer le systeme de codage du signal, ils n'ont jamais voulu me donner le tableau de correspondance, en m'explicant que ce n'etait pas dans le domaine public...Alors que pour les anciennes versions, pas de soucis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

SAlut

Warek

j'ai voulu commencer la modif.

j'ai ouvert un de hyperion 720i super duo 3

et .. pas du tout pareil :?

je ne sais pas où récupérer le RX TX derriere le CP2102 ??

tu peut m'aider sur ce coup là..?

mais si il n'y a pas de risques .

sinon je referme tous. ça ne m’empêchera pas de charger

merci :wink:

Tanguy

post-1524-1380090360,3317_thumb.jpg

post-1524-1380090360,4189_thumb.jpg

post-1524-1380090360,504_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai essayé des deux cotés des resistances, testé d'inverser TX/RX au niveau de mon adaptateur Bluetooth, impossible de me connecter à mon chargeur (EOS 720i super duo3) en Bluetooth.

J'arrive à appairer , mais lors du lancement du logiciel (avec le parametre BT dans le raccourci) :il ne trouve rien.

Toujours dans le logiciel, en mode de selection manuel , je selectionne le port com (crée après l'appairage) : il ne trouve rien.

Le module BT est Ok je l'ai testé séparament sur un Vstabi également.

J'ai peut etre fait une erreur quelque part mais après avoir fouillé des forums divers et variés (peut etre mal),je ne trouve pas un seul témoignage concret d'une personne ayant réussi a connecter son Hyperion EOS 720i super duo3 en Bluetooth.

Si vous y arrivez je suis preneur d'un peu d'infos ... :(

Edit : Ca y est, Ca fonctionne avec cette version du logiciel http://www.wheelchairdriver.com/bt.zip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Pour le soft du EOS 720i super duo3, il y a un protocole particulier...

D'où le "soft spécial"

Par contre hyperion vas mettre à jour la prochaine version de leurs soft, la prise en compte du BT sera native

Pour la clef wifi c'est non, enfin du moins pas une clef wifi du mag d'informatique, il faut un Xbee, mais ça reviens cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wareck,

Depuis peu j'ai pu télécharger et mettre a jour avec la version 5.82 mais je ne sais pas si effectivement, le BT est pris en compte avec cette nouvelle version (en tous cas ce n'est pas indiqué dans les modififs).

Si j'ai bien compris, il suffira donc de brancher sur la prise une cle bluetooth et l'affaire est réglée ?

En effet je viens de me commander un second chargeur et ce serait super de se logger avec les 2 chargeurs sans tous ces câbles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.