Aller au contenu

Hypérion eos 720 duo 3 VS Cellpro power lab 8


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

SAlut

pour moi la charge en // ne peut que finir pas devenir néfaste .

quelle intérêt d'avoir des chargeurs hyper pointu sur le soft de charge .. pour aller bousiller des accus ?

les accus vieillissent différemment.

leur résistance interne sont différente.

les courants qui les parcours aussi ..de fait ..lors de la charge

le soft du chargeur .. ne verra que la tension // en fin de charge .. etc etc ...

un accu 6S qui a un élément qui commence à flancher .. mis en charge sur un autre accu 6s quasi identique en bonne santé ... l'élément malade sera tué ! donc l'accu.

tout ça pour .. quelques minutes de charges gagné :clap: !!

ces paraboard n'ont pour moi qu'un seul aspect positif.. la diversité de connection .

prenez le temps de charger vos accus :wink: !

ou achetez plusieurs chargeurs

plusieurs pack .. :handgestures-thumbupleft:

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la charge en parallèle ne pose pas de problème particulier , je ne pourrai plus m'en passer.

je recharge 10 lipos 3s en meme temps et 4 lipo 6s .

je suis du meme avis que bertrand le problème serai un mauvais contact sur une prise d'équilibrage , la lipo serai alors chargée sans équilibrage , donc il faut verifier de temps en temps ces prise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant un peu et en considérant que cela vieillit vraiment l'accus, la seule explication que je vois est que la mise en // de 2 accus ( à fortiori à plus) dont les éléments ne sont pas parfaitement à la meme tension, crée un courant de "court-circuit", très court, équivalent à la différence de tension des 2 éléments divisé par la résistance interne des 2 batteries ( +connecteur, fils..).

Il faut vraiment un écart de tension conséquent et une résistance interne faible ( accus de forte capa ou fort capacité de décharge) pour commencer à avoir un courant significatif (0,1V/10mOhm -> 10A), mais le pic de courant ( Delta I /t) est peut-être plus néfaste pour la batterie.

En tout cas, pour moi, ce n'est pas la charge qui pose probleme, mais juste l'instant de la mise en //.

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut les filles ! j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de noël et que vous êtes en forme pour le reveillon de Saint-Sylvestre :D

Je profite de ce petit "calme" du côté professionnel pour apporter un peu d'eau au moulin, je voulais le faire depuis un moment, mais pas eu le temps...

Je possède donc les deux marques de chargeur, un Hyperion eos 720 duo et un Powerlab8.

Je vais essayer de vous donner plus d'infos pour le choix entre les deux chargeurs.

Tout d'abord, les points communs:

-Ils chargent tous les deux tous les types de batterie (nimh,nicd,plomb,life/a123,lipo,lion)

-Ils chargent tous les deux en 1000 watts / 1334 watts pour le power lab sous certaines conditions (charger un 8S en 40A ou des batterie en parallele avec un bonne alimentation, sinon il bride automatiquement sa puissance pour que l'alim suive)

-Ils sont robuste, jolis et ergonomiques

Les points positifs pour l'hyperion:

-Charge deux accus à la fois

-Livré avec la connectique de base

-Sonde de temperature gerées

-Cable usb fourni

-Fiches bannanes et pince crocodiles pour l'alimentation fourni

-Menu simple ou detaillé au choix (on peut mettre les paramètres de base ou jouer avec le TSC, les courants ect)

Les points negatifs de l'hyperion:

-Pas de charge en parallele native (je sais qu'il y a les defenseurs du procédé et ses detracteurs, mais là n'est pas le sujet)

-Le port USB est en direct, avec masse commune...en cas de fausse manip, le chargeur fait passer le courant de l'accu par les usb, crame le chargeur, et le port USB du pc...

-La charge lente n'est pas geniale (vous me direz on achete pas un chargeur de 1000w pour charger des accu en charge lente mais bon...)

Les points positifs du powerlab:

-Menu de charge automatisé (j'y reviendrais après)

-Prise en charge de la charge en parallele en natif, et le process est très efficace (j'y reviens après)

-Grande fléxibilité des mémoires grace au soft et aux librairies

-Charge lente possible sans problêmes

-Fonction alimentation régulée pour un fil chaud de découpe de depron/polistyrène

-Rodage des moteur à charbons (ça existe encore ??)

-Processus efficace de régeneration des chimie lentes (nicd/nimh/plomb)

-USB couplé à des optocoupleur, le chargeur est totalement isolé du pc, ce qui evite à 100% les cas où le courant pourrait passer par l'usb et cramer votre pc

-Decharge regenrative (quand on decharge un accu, et que le chargeur est sur une batterie de voiture, le courant pompé dans l'accu LIPO recharge la batterie de la voiture)

Les points négatifs du power lab:

-Le chargeur est vendu nu, il faut donc acheter les plaquettes de charges, les cordons, la carte usb, et même les cordons d'alimentation (pince et ou cordon banane)

-Les designations des cartes d'extention est assez complexe et difficile à comprendre au debut (choix des connecteur, normal, serie ou paralelle, avec des noms un peu barbare)

-Le cout des plaquettes bien que pas très cher (9$ en moyenne) fait grimper un peu le prix du chargeur, et pour l'instant assez dur à trouver dans toutes les boutiques contrairement aux hyperions. (perso je les achetes directement chez FMA)

-Pas de prise en compte d'une sonde de température

-Menu complexe à regler si on as pas de pc à portée de main (j'y reviens après)

Pour l'instant, je suis bleuffé par les performances du powerlab.Il equilibre aussi bien voir mieux que l'hyperion (et pourtan, pour moi,l'equilibrage hyperion etait là réference)

J'avoue qu'a puissance egale et sur le même accu, le powerlab est plus long à charger, je dirais qu'il met 7 à 10 minutes de plus.

Ceci s'explique par:

-Au début de la charge, il fait une mesure complexe de la resistance interne de l'accu, une estimation de la capacité de celui-ci, et un tests sur la chimie (detecte automatiquement si c'est un lipo,nimh, gel , acide)

-un equilibrage dynamique plus fin

La chose la plus compliqué au debut, c'est le changement de phylosophie sur les réglages...

Je prend comme exemple un accu Lipo de 4S 3000mAh

Sur un chargeur hyperion:

On vas regler accu lipo, puis capacité 3000mah, charge 3A (donc 1C), decharge 3A (1C),le TSC à 100% (charge à 100% puis arret), et eventuellement le temps de pause entre charge et decharge si on fait un cyclage.

Dans le menu "Storage" l'accu vas etre chargé ou dechargé jusqu'a 60% de sa capacité.

Sur un PowerLab:

On vas choisir LIPO

Puis si on veux une charge lente, rapide, hautes performances, douce pour preserver l'accu, Rodage.

Puis on vas simplement choisir le nombre de C par exemple 1C ou 2C.

Le chargeur vas faire ses mesure, et determiné lui même le courant, les temps de pauses ect.

Le cyclage se fait en automatique, il vas charger, decharger,recharger en alternant une charge lente et une decharge rapide, puis charge normale.Ceci décrystalise les chimie et redonne du peps' aux accus.

Les reglages plus fins sont possibles, vous pouvez aussi cree une mémoire avec vos parametres pour tel ou tel accu, mais cela necessite impérativement l'utilisation du soft et d'un pc.

Les reglages fin ou spécifiques sur le terrains sont donc plus chiants à faire.

La charge en parallele sur un powerlab, est gerée en natif, cela veux dire que le soft interne est prévu pour cela.

Chaque accu est placé sur une plaquette d'equilibrage, reliées entres elles à la queue leuleu...(ou alors sur la plaque speciale parallele de la marque revolectix, mais elle est moins performante que les plaquettes individuelles)

Les accus sont donc traités individuellement au niveau de l'equilibrage, rien à voir avec les plaquettes chinoises sur lequelles on branche les accus sur un hyperion.

La charge est donc bien plus efficace, plus juste et préserve les accus.

La charge est bien plus longue que sur un hyperion, mais le resultats sur les accus se fait sentir assez vite (meilleur equilibrage, durée de vie bien meilleure)

Enfin je dirais que le powerlab est encore une jouvencelle...

Il y a eu 3 mise à jour depuis que je le possède, le soft s'ameliore de version en version, l'ergonomie de celui-ci etaint un peu "cacaille" il devrais vite s'ameliorer (je travaille un peu dessus quand j'ai le temps).

Pour conclure, je dirais que:

-Si vous chercher à charger pleins d'accus differents et que si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec les réglages, les deux sont equivalent, avec je l'avoue un peu plus de simplicité sur l'hyperion, car les menu sont moins "abstraits"...

-Si vous n'avez qu'un seul type d'accu et des gros accu, je préfere le powerlab

-Vous avez un pc portable que vous pouvez emmener sur le terrain =>Powerlab

-Vou voulez faire de la charge en parallele en pagaille => Powerlab....

A ce jour, mon hyperion prends la poussière sur l'etagère, je suis 100% sur le powerlab

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour ce comparatif,

j'ai aussi commandé un powerlab dans sa version 6 ,la version 8 étant pas vraiment plus performante si on charge que du 6s.

sur le site fma lors du la promo de noel .

c'est vrais que étant habitué au menu hyperion ,le powerlab n'est pas des plus intuitifs.

je n'est pas non plus trouvé de notice fr, je rame un peu .

je n'est pas encore lancé de charge.

d'aprés ton analyse j'ai bien fait de prendre le connecteur usb.

par contre tu parle de plaquette qui serai plus performante qu'une simple paraborde ?

est ce que tu peut expliquer la différence et un lien.

merci

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les filles !

Enfin je dirais que le powerlab est encore une jouvencelle...

"jouvencelle (n.f.)adolescente, bachelette, fille, tendron" :laughing-rolling: :handgestures-thumbupleft:

*Salut Oliv', Bravo et merci pour nous faire partager tant de choses;

-depuis le menu caché des Gyro Futaba jusqu' au leçons de Français... de la hauteur de mes 40ans, je te félicite bien bas...on en apprends tout les jours, jt'e jure; moi qui croyais tout savoir .. :greetings-wavegreen: ...A bientot "coquin" :mrgreen:

Ps: Bertrand; il à l'air de toucher un peu aussi en élec...Bravo garçon :dance:

( à fortiori à plus)

a fortiori, adverbe:Sens: A plus forte raison. :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires...

Pour Akrapovic:

Le PowerLab utilise soit une paraboard standard comme les plaquettes chinoises, soit la paraboard fma (qui est pourvue de fusibles et de quelques sécurité)

Sinon on peut utiliser des plaques individuelles sur lequelles on viens brancher un seul accu.

Ces plaques sont reliées entres elles à la queue-leuleu.

Le principe est le même, mais les plaquettes individuelle utilisent plus de fils au niveau de l'equilibrage.le chargeur peut donc faire le distinguo entre les cellules individuelle des differents accu et non un accu virtuel.

Le resultat en charge donne un equilibrage plus précis, et ne limite pas la charge à 6 accu comme sur la plupart des paraboard...

Ici une photo qui represente les deux modes de charges differents.

A Gauche la paraboard, à Droite, les cartes individuelles

post-9337-1380090475,8577_thumb.jpg

Pour les personnes réticentes au mode de charge, j'ai fait des tests cet après midi.

J'ai branché un accu flambant neuf Nanotech de 370mAh 2S.

le powerlab me l'a chargé en automatique à 385mAh, soit 1C sans que je regle quoi que ce soit...

J'ai pour l'instant aucune idée de comment le soft fait ça...Mais je trouverais :mrgreen:

Ah et pour les mises à jours, ce matin après un rapide clic sur "update" mon chargeur prends maintenant en charge les accu NIZN qui commence à apparaitre sur le marché...

Bref j'aime vraiment ce chargeur, après j'avoue une petite semaine "de flou" dans les principes de fonctionnement et le menu peu ergonomie...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les différents câblage ,mais le schéma de principe reste le meme.

les lipos sont câblées en parallèle, la puissance et les prise d'équilibrage dans les 2 cas, pour former un seul accu .

en ce qui concerne les paraborde tu peut très bien avoir 2, 3 para branchée les une derrière les autre en utilisant 1 emplacement a chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Je suis actuellement à la recherche de mon futur chargeur 1000W, pour les lipos de mon Whiplash. Je souhaite enchainer au mieux les vols, et suis adepte du chargement en parallèle.

Je privilégie tout d'abord la charge au terrain depuis un groupe électrogène inverter 1850w.

Aussi j'ai plusieurs questions :)

Les points negatifs de l'hyperion:

-Pas de charge en parallele native (je sais qu'il y a les defenseurs du procédé et ses detracteurs, mais là n'est pas le sujet)

En quoi le 720duo n'est pas prévu pour la charge parallèle ? On m'a dit qu'il y avait une sécu sur le nombre de mAh max. Cette sécu n'est pas contournable ?

Concernant la charge depuis un groupe, j'ai lu sur helifreak un commentaire sur le 720duo à propos de tests pendant la charge qui se dérouleraient 2 ou 3 secondes toutes les minutes, et qui auraient pour effet d'arrêter la charge pour effectuer des mesures. Si bien que l'alim et le groupe ne sont pas sollicités de manière continue mais 57 secondes toutes les minutes, et donc qu'il y aurait un pic de courant à la reprise. Ou en tout cas tu aurais le groupe qui ralentit pour repartir 3s plus tard. Tu as entendu parler de ça ?

Au terrain, tu montes à combien de C en charge habituellement si tu es pressé ?

Autre question coté alims. Toujours sur FH, il est dit que le fuel booster 60A ne possède pas de power factor corrector

extrait de fh

" The eFuel 60a power supply is growing in popularity. However, there are a few things to be aware of regarding this supply.

It does not have active power factor correction. This can be a significant issue when running from a generator or running from US residential wiring at 120v AC. It has been known to trip breakers without being powered on anddoes not deliver its full wattage rating before shutting down.

__________________

Greg

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=476431

"

Si bien que tu peux arriver rapidement à la limite d'un petit groupe. Tu en penses quoi ? Je crois que je vais partir vers 2 alim de serveurs, j'imagine que ces alims pro possèdent ce circuit de correction ?

Hélicoptèrement,

Steph66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un groupe Honda 2000w avec une alim 1000w et 2 hyperion 1420.

Je confirme que les hyperion coupent la charge quelques secondes pour faire des mesures. Mais ça ne pose strictement aucun pb ni à l'alim ni au groupe. Avec ce setup et le nouveau firmware des Hyperion permettant la Quick Charge, je vole quasiment en continu...

Pour moi, le secret est toujours le même : ne pas maltraiter ses packs. Des packs bien traités s'équilibrent très vite et donc se chargent très vite.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour steph66

Quand je parle de charge native en // cela veux dire que dans le menu, le chargeur ne vois qu'un pack

(pour le duo c'est soit deux pack 6S séparer indépendant soit un 12S virtuel)

Si tu charge 4 pack, le chargeur n'en vois que 2 et tu vas modifier les valeurs de capacité/courant pour que la charge se passe normalement...

Certain chargeur récent, te demandent si tu as un pack, 2p , 3p.

Tu règles les paramètres de charge pour un pack, le chargeur adapte tout seul les valeurs pour coller à ton pack virtuel.

Bref le chargeur n'est pas fait pour la charge // dans sa conception. Il l'accepte sans broncher car il à de la marge en puissance et performance, mais ça reste un mode "bricolé"

(bon c'est sur c'est juste de la pignole d'esprits, mais pour les débutant ou les stressé des accus c'est plus simple à comprendre)

ensuite j'ai pu voir de nouveau chargeurs qui ont des charges séquentielles.

C'est a dire que la plaquette où tu branche le pack contiens les raccords pour le pack et une petite puce.

Le chargeur s'occupe d'un accu et coupe les autres, puis passe au suivant, puis au suivant

et reviens au premier...ceci plusieurs fois par secondes.

L'avantage c'est d'avoir une charge individuelle de chaque pack avec équilibrage individuel.

A l'origine ceci était une modification pour les hyperions, déstiné à de très gros pack (voiture électrique, fauteil roulants, vélo électrique). Le projet était parti d'un groupe de bidouilleurs polonais.

Les pack étant de très grosse capacité, le chargeur perdait les pédales. Ils ont ajouté une assistance en quelque sorte sur les plaquette d'équilibrage.

Ils ont commencer à vendre les PCB pour les modifs, et finalement certain industriels commence à sortir cela.

D'ici noel je pense que les nouvelles générations de chargeur vont commencer à apparaitre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier.

Merci pour ta réponse.

J'ai branché un accu flambant neuf Nanotech de 370mAh 2S.

le powerlab me l'a chargé en automatique à 385mAh, soit 1C sans que je regle quoi que ce soit...

J'ai pour l'instant aucune idée de comment le soft fait ça...Mais je trouverais :mrgreen:

Cette fonction du Powerlab est intéressante. Elle existe sur quel modèle ? le 8 et le 6 ? Sur d'autres marques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je suis moi aussi à la recherche de mon chargeur idéal.

1/Au vu des retours d'expérience écrits par des gens que l'on peut qualifier de très expérimentés, je tends à penser qu'un chargeur à 2 sorties pour charger des packs séparément est moins stressant pour les accus qu'un énorme chargeur + paraboard, au moins pour éviter de paralléliser des packs qui n'ont pas fait le même vol.

(Des packs de caractéristiques et d'âge identique qui sont toujours accouplés et ont fait le même vol ne doivent pas poser de problème).

Un chargeur à 2 sorties revient moins cher que 2 à 1 sortie.

=>chargeur dual.

2/Ne passant pas mon temps à attendre devant le chargeur que ça se termine, ce qui m'intéresse est de pouvoir faire les branchements, lancer la charge et ne plus y penser jusqu'à la fin. Que la charge dure 45min ou 1h15, ça ne me gêne pas trop, de toute façon je fais autre chose. Donc du moment qu'il y a au moins un minimum de puissance pour atteindre 1C par accu, quelque chose comme 400w, ça me suffit.

=>mini 400w par voie.

3/J'ai une machine en 8S (2x4S), et une en 12 (2x6S ou 3x4S), il me faut un chargeur 8S.

=>8S par voie.

4/Je cherche un truc qui équilibre bien, avec un soft évolué (qui ne va pas charger comme un boeuf et se rendre compte seulement au moment de l'équilibrage qu'il y a une cellule à 4,3V). Je regarde donc chez les constructeurs de renommée: Hyperion, Thunder Power, et Revolectrix (les PowerLab). Il y a sûrement du bon matos chez les autres, mais j'ai trouvé ici beaucoup de retour d'expérience sur ces marques.

Grâce à ces critère, ma liste se résume à

-Thunder Pro TCP820CD, pas trop cher, mais il faut ajouter des cables et platines et d'équilibrage compatibles JST-XH.

-le petit dernier, tout nouveau tout neuf (avec le tarif qui va avec): le Dual PowerLab. C'est par ici http://www.revolectrix.com/dpl_description_tab.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour,

 

très touffu ce post

 

@warek

j'ai réalisé l'alimentation 24 v du tuto de Godjc.

j'aurai à charger régulièrement 4 à 6 lipos 6S 5000 mAh.

 

Quel Power lab prendre (6 ou 8) et quels accessoires seraient nécessaire.

 

Y a t il un plus par rapport aux chargeurs suivants :

 

Robbe power pick twin EQ-BID 1000w

TP820 CD 2 x 400w

iCharger 308 DUO

 

merci , toutes les réponses en plus de celles déjà sur le post me seront utiles

 

@+

Lyonnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très touffu ce post

 

@warek  (et à tous les autres...)

 

j'ai réalisé l'alimentation 24 v du tuto de Godjc.

j'aurai à charger régulièrement 4 à 6 lipos 6S 5000 mAh.

 

Quel Power lab prendre (6 ou 8) et quels accessoires seraient nécessaire.

 

Y a t il un plus par rapport aux chargeurs suivants :

 

Robbe power pick twin EQ-BID 1000w

TP820 CD 2 x 400w

iCharger 308 DUO

 

merci , toutes les réponses en plus de celles déjà sur le post me seront utiles

 

@+

Lyonnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pegase77.

Possédant le powerlab 6 , si c'était à refaire j'aurais pris le pl8 car au moins avec mon alim efuel de 60 amp, au besoin j'aurais pu profiter pleinement des capacités de l'alimentation.

Néanmoins je suis très satisfait de mon pl6 equilibrage parfait jusqu'à maintenant.

Une 'interface d'utilisation que je trouve aisée , à part la 1ere configuration du chargeur pour une paraboard powerlab ou hobbiking.

Jne pourrais pas faire de comparaison avec les autres chargeurs que tu cites, mais jusqu'à maintenant totalement satisfait de ce pl6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.