Aller au contenu

Hypérion eos 720 duo 3 VS Cellpro power lab 8


Messages recommandés

Hello,

Perso, j'ai fait 1 an de charge // intensive avec un Power Lab 8 (et je vole énormément), j'ai définitivement abandonné la charge // et je me suis pris une batterie de chargeurs Hyperions... J'ai toujours trouvé que les Hyperions équilibraient mieux que les autres.

Depuis que j'ai laissé tombé la charge // je vois une nette différence de comportement et de vieillissement des packs. Je sais que certains ne seront pas d'accord, mais mon retour d'experience me suffit pour dire que la charge // a des effets pervers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Je reconnais que le top serait d'avoir exactement le même type d'accu, le même age et le même nombre de charge.

Ensuite si les accus etaient utilisée exactement de la même maniere ça serait mieux.

Dans la réalité, c'est vrai que c'est pas ça. l'accu le plus fatigué est celui qui derouille le plus et au final vielli encore plus vite...

On à vite fait de faire une mauvaise connection et flinguer les 6 accus en un coup.

Bref à voir....

Perso comme laurent, j'ai un mini protos, je charge les accus en // car ce sont des accus bon marché et je ne vole pas beaucoup avec .

Pour tous les autres helicos et accu, charge simple, avec des chargeur en "networking" (les chargeurs equilibre les cellule et les deux pack entre eux...idéal pour les classe 90)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

bon donc ça me conforte dans ce que je pense .. les paraboard c'est pas très bon.

ça ne charge pas les accus correctement. et si une cellule d'un accu commence à vieillir, elle vieillira plus vite en charge // avec un accu plus "sain"

c'est pratique pour du 450 en 3S ou on veut charger des accus a la pelle.

mais pour des accu à 200boules.. il faut de l'équilibrage plus fin si on veut les préserver.

merci a Olivier et Laurent pour leur retour d’expérience. :handgestures-thumbupleft:

PS la seule chose qui peut être pratique sur paraboard c'est d'avoir plusieurs type de prises accu et équilibrage sur la même plaquette. pas besoin de changer de cordon de charge ..

ça c'est bien !

je reste avec mes 2 hyperion 720i duo3 et je vais essayer la modif Bluetooth d'Olivier :wink:

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Hello,

Perso, j'ai fait 1 an de charge // intensive avec un Power Lab 8 (et je vole énormément), j'ai définitivement abandonné la charge // et je me suis pris une batterie de chargeurs Hyperions... J'ai toujours trouvé que les Hyperions équilibraient mieux que les autres.

Depuis que j'ai laissé tombé la charge // je vois une nette différence de comportement et de vieillissement des packs. Je sais que certains ne seront pas d'accord, mais mon retour d'experience me suffit pour dire que la charge // a des effets pervers.

Bonjour Laurent,

Très intéressant retour :handgestures-thumbupleft: Tu peux développer? tu peux expliquer ce que tu appelles les effets pervers?

Merci,

Stéphane :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

Quand j'ai attaqué la charge // mes packs ont rapidement gonflé (30 vols en gros) et certains ont perdu de la puissance assez vite. Il faut dire que j'ai abusé, je rechargeais 12 packs d'un coup... Quand ça a commencé à déconner, j'ai repris les charges normales de temps en temps et j'ai constaté un déséquilibre plus ou moins important (et irrémédiable) entre les cellules. Arrivé en Juin pour le Championnat de France, je n'avais plus que 2 paires de packs en bon état car je les gardais pour les grands événements...

A partir de début Juin, j'ai reçu d'autres packs, du même modèle et qui n'ont jamais connu la charge //. Je suis à peut près à 100 vols sur ces packs et ils n'ont pas le moindre défaut. Equilibre parfait et pas du tout de gonflage.

Donc c'est peut être une coïncidence, mais j'en doute... Pour moi, la charge // à outrance malmène les cellules de manière définitive. Le problème, c'est que les petits défauts de vieillissement des cellules ne sont pas réparés par l'équilibrage du chargeur donc on les laisse dériver et ils finissent par devenir irrémédiables. La résistance interne en prend un coup et le défaut s'amplifie de manière exponentielle à chaque charge.

Donc perso, la seule charge // que je veux bien faire maintenant, c'est 2 packs 6S ayant tourné sur un même vol en 12S.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci pour ton partage d'expérience.

Petite question: tes pack qui ont rapidement gonflé étaient tous déchargés de la même manière ou y avait-il de grosses différences? Car de mon coté, cela fait 6 mois environ que je charge mes accus en parallèle (12 en même temps également), et ce n'est que du bonheur (mis à part mon chargeur qui a lâché). J'ai l'impression qu'il n'y a pas de soucis lorsque les pack sont à un même taux de décharge, mais qu'il en va tout autrement s'il y a des différences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le fonctionnement des hyperion , mais moi j'en ai deux en réparation depuis mars!

Un qui a cassé en branchant et l'autre ne reconnait pas les 5 et 6 s.

mais le temps qu'ils ont fonctionné , j'était très content.

Le programme d'équilibrage est un peu long , surtout pour mes 10S en logo 600.

Bon Vol

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Électricquement parlant, la charge en parallèle n'a d'avantage que de charger plusieurs accus avec une seule sortie. Gain de temps au détriment d'un bon équilibrage de chaques éléments. Théoriquement elle ne peut être intéressente que pour des lipos de même valeur aux éléments à même résistivité. Si un élément est légèrement plus faible en tension; résistance plus élevée donc charge moindre. Ce qui va aggraver le fénomène de déséquilibre entre cellules et dégrader irrémédiablement le pack. Je pense que la charge en parallèle est à déconseiller pour des accus usagés ou relativement onéreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Électricquement parlant, la charge en parallèle n'a d'avantage que de charger plusieurs accus avec une seule sortie. Gain de temps au détriment d'un bon équilibrage de chaques éléments. Théoriquement elle ne peut être intéressente que pour des lipos de même valeur aux éléments à même résistivité. Si un élément est légèrement plus faible en tension; résistance plus élevée donc charge moindre. Ce qui va aggraver le fénomène de déséquilibre entre cellules et dégrader irrémédiablement le pack. Je pense que la charge en parallèle est à déconseiller pour des accus usagés ou relativement onéreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j'arrive à comprendre le constat empirique (fruit de l'expérience) de Laurent sur la nocivité de la charge // autant je ne comprends en rien les affirmations "théorique" des posts ci-dessus (ex : "Théoriquement elle ne peut être intéressente que pour des lipos de même valeur aux éléments à même résistivité.").

Est-il possible d'avoir une démonstration? ou de reformuler car je n'ai rien compris.

Merci.

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bertrand.

Je m'excuse de ma réponse tardive. J'ai dit théoriquement car la charge d'une batterie est régi par la loi

d' ohm : I = U/R . ( I pr intensité en Ampère U pr tension en volt R pr résistance en ohm Ω )

Je m'explique, le courant de charge en Ampère est fonction de la résistance interne de l'accu et de ses éléments. Pour une charge en parallèle de plusieurs accus le chargeur n'en voit qu'un.

L'intensité est divisée par le nombre mais répartie inégalement si différence de résistance de certains éléments; du au vieillissement.

Donc la charge en parallèle ne permet un équilibrage précis avec des lipos différents, du au vieillissement (résistance interne plus élevée)

Cordialement , Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...la charge d'une batterie est régi par la loi

d' ohm : I = U/R . ( I pr intensité en Ampère U pr tension en volt R pr résistance en ohm Ω )

...L'intensité est divisée par le nombre mais répartie inégalement si différence de résistance de certains éléments; du au vieillissement...

Bonjour Alain,

En effet, je connais bien la loi d'Ohm. Sauf que comme tu l'écris, elle est simplifiée à tirer une conclusion fausse. Je simplifie également, mais le courant de charge I = ( Uc - Ub)/ R.

Ou Uc est au niveau du chargeur, Ub la tension interne de la batterie et R la somme des résistance ( cable, résistance de contact des connecteurs,résistance interne de la batterie).

Le fait est que si une batterie a une résistance interne plus faible par rapport à l'autre en //, elle va avoir un courant de charge plus important. Donc, la tension de la batterie en question devrait monter plus vite (le Ub) et donc par contre-réaction, le courant de charge va baisser. Dans les faits, tout ceci n'est pas séquentiel, cela se fait instantanément.

Voila pourquoi je ne comprends pas ou est le probleme, mais encore une fois, je veux bien admettre que par expérience, c'est moins bon, sans comprendre...

A+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait mes propres expériences qui sans donner le pourquoi du comment explique le ressenti de Rotoboy.

Si vous chargez des packs équilibrés, ils s'équilibrent entre eux et le chargeur n'a plus qu'à finir le boulot.

Par contre si vous mélangez un pack avec un élément bas et d'autres pack équilibrés, pendant la charge, tous les éléments similaires (par exemple le 3 ième) se mettent au niveau de celui qui était déséquilibré.

Du coup, en fin de charge vous vous retrouvez avec par exemple les deux premiers éléments de chaque lipo à 4,20v et le troisième élément à 4,05 (soit au niveau de celui qui était initialement faible).

Le chargeur ne parvient pas à remonter les troisièmes éléments et termine la charge (souvent sans vous aviser du déséquilibre) et vous vous retrouvez avec toutes les lipos mal équilibrées.

`Si vous volez ainsi vous fatiguez toutes vos lipos.

C'est pour ca qu'avant de les charger en parallèle, je vérifie que toutes mes lipos soient équilibrées et qu'elles présentent des tensions proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1400 watts X 2, mais avec quoi va t on l'alimenter ?

Le soucis, à ce prix là n'est pas de trouver les alimentations qui en parallèle pourront fournir mais plus le fait qu'il faudra faire installer chez soi, une prise courant fort !

pas de problème a ce niveau , une simple prise de courant suffit pour fournir 3500w contre 2000w le chargeur.

par contre pour 350$ on peut avoir 2 powerlabs 6 de 1000w chacun , a méditer :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait daccord avec toi.

La plus part des habitations ont un contrat de 6 ou 9 kw. Les 2800 watts restitués du chargeur doivent représenter 90% au mieux de la consommation du chargeur.

A cela, il faut ajouter les pertes des alims, pour au final consommer un tiers ou la moitié de la puissance disponible pour la maison.

Quand aux prises, c'est 16A maximum soit 3500 watts effectivement mais sur la ligne ( ce qui sous-entend que l'on ne branche rien sur les autres prises de cette ligne)

Au final, il sera préférable de faire poser une ligne de 30A et pour beaucoup de changer d'abonnement EDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai ..

effectivement une prise est prévue techniquement pour tenir 16A en 220v

sauf que ..

dans les maison, les prises sont en // par 6 ou 8 maxi

est toute alimentée par du 2.5mm² sur une seule protection ( disjoncteur ou fusible 16A)

donc pour pouvoir utiliser un tel chargeur, il faudra une prise et sa protection unique dédier ..

ou bien savoir quelle sont les prises en // et debrancher tout les appareils qui y sont connecté .

car on arrive aux alentours de 12-13A avec un tel chargeur

même si la puissance maxi ne sera utilisé que quelque minutes 7-8mn tout au plus .

c'est bien se genre de chargeur .. on y arrivera tôt ou tard !!

alimenté en 48-50v

mais ce qui me fait sourire .. c'est les petites prises qui semblent être du PK 3mm en sortie !!

il y aura immanquablement un point chaud là :wink:

si c'est utilisé a puissance max

il faudra les cordons de charges aux bonnes dimensions

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Par contre si vous mélangez un pack avec un élément bas et d'autres pack équilibrés, pendant la charge, tous les éléments similaires (par exemple le 3 ième) se mettent au niveau de celui qui était déséquilibré...Le chargeur ne parvient pas à remonter les troisièmes éléments et termine la charge (souvent sans vous aviser du déséquilibre)...

Je suis d'accord avec ça, mais cela présuppose que :

- tu as déjà un fort déséquilibre entre les éléments. Suffisamment important pour que les éléments mis en // ne compensent pas et que le charge n'arrive pas à le récupérer pendant la charge

- que le chargeur ne fasse pas bien sont boulot et te laisse un élément déséquilibré sans prévenir ( fin de charge sur timer de sécurité)

Ce qui fait beaucoup pour expliquer l'usure prématuré d'une Lipo a cause de cette pratique.

Pour moi, le gros risque de la charge // est dans le cas d'un probleme sur une prise d'équilibrage d'une Lipo. Le chargeur ne peut pas le détecter, car il verra toujours la tension des éléments connectés. Pire encore si on oublie de mettre la prise d'équilibrage. Certes c'est une erreur humaine, mais le chargeur ne peut pas le détecter.

Dans la pratique, je teste toujours les batteries individuellement avec mon controleur hyperion, je vérifie le taux de déchage pour éviter de venir mettre en // 2 batteries avec un taux de décharge très différent, mais je vérifie également qu'il me détecte bien le bon nombre d'élément.

A+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooola. ce post est devenu trés instructif.

En tt cas un gros merci pour tte ces infos..

Perso je me suis enfin décidé et pris un combo powerlab 6 et efuel adéquat. On verra bien ce que ça donne à long terme. Mais en gros si j'ai tous compris et pour résumer, avant de commencer une charge //, autant s'assurer d'avoir sur une série de lipos chaques éléments déchargés au même niveau?

Par exemple pour ceux qui volent en 700 avec du 12s(2*6s), la charge // peut se faire directement car la décharge est identique durant tout le vol sur chaque éléments? Rectifiez moi si je me trompes..Dans ce cas, si on suit tjrs ce principe, la charge // n'est pas néfaste pour la lipo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.