Aller au contenu

450 quadri pales reste au sol...


Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait pas mal de temps que j'avais une tête quadri pour mon HK 450. J'ai décidé ce week-end de la monter et tenter l'expérience du multi pales, sans succès...même avec une forte incidence (15°), l'oiseau reste au sol.

Coté config, je suis équipé un moteur turnigy typhoon 2215 (3550 KV), pignon 13 dents et couronne 150 dents.

Le pales sont des pales "souples" copterX.

Si je calcule bien la vitesse rotor dans cette config, la vitesse "full throttle" doit être autour de 3100 tours (je peux me tromper cependant).

Je n'ai pas de module 3 axes, les biellettes de commande de pales sont donc calées à 90°. J'observe cependant que l'AC ne compense pas assez le couple rotor, l'helico tourne sur lui-même sans décoller. A près mes essais, j'ai bien vérifié l'entraineur, il n'a pas tourné sur l'axe principal...

Que faut-il donc faire pour

1/ Envisager de décoller avec cette config

2/ Compenser coté AC (pales plus longues de 500 par exemple ?)

Auriez- vous une idée et des conseils ?Je suis désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé dans les différents posts.

Merci !

Msrci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

impossible... avec 15° d'incidence sous 3100 trs tout doit décoller...

Au max j'utilise 10°, au mini -1.

Je vol avec max 2000trs.

competement inutile de mettre des pales d'ac. Ton problème est autre part. Si tu as des photos, video, plus d'explications....

Sinon juste avec ça c'est dur de t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jbob !

Coté AC, je ne m'inquiète pas trop, je suis persuadé que la vitesse rotor est trop importante, j'avais mis un pignon 11 dents pour mes premiers tests. Je suis passé en 13 pour vérifier si ce n'était pas un pb de vitesse de rotation justement...Je ne sais pas quoi te donner comme explication complémentaire. Les pales sont montées dans le bon sens, le tracking a été fait assez sommairement mais au pas max, toutes les pales ont une incidence positive (le 0° est à 50 %). L'entraineur est réglé de telle sorte que les tringles de commande de pales soient à 90°,les pales dans l'axe longitudinal de bougent pas sur une commande à avancer ou reculer précession oblige, le débattement est suffisant.

J'y pense, je volais en config avec barre de Bell, je n'ai rien changé coté réglage émetteur...

Je ne suis équipé pour la vidéo mais je voici quelques photos de qualité douteuse...Ici, incidence 0°, les pales sont dans l'axe de l'hélico...

1174911748

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 2215 en 13 dents et 15°de pas sur un quadripale ?

je n'ai jamais pu dépasser 12 dents sur le 2215 sans effondrer le moteur dès sollicitation. Reviens en 11 dents (éventuellement 12) à 10° de pas max (8 ou 9 devraient suffire) et cela devrait être bien plus dans ses cordes et moins solliciter l'AC.

Ne pas oublier que ce moteur(350w) est excellent pour débuter et même bien plus si on se cantonne à ses limites, mais qu'il a quand même des limites. Si tu veux tourner plus vite il faut passer au turnigy SK3/450 ou autre moteurs de 500w.

Es-tu bien sûr aussi que tes pales montent bien en pas, car suivant les attaches des commandes, le pas peut diminuer quand le plateau monte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous .

Je suis bien d'accord avec cyrild.

Le fait de passer en multipales implique une force de servos plus importante car contrairement à l"utilisation d'une barre de Bell la commande du collectif ne se fait plus par le biais de balanciers qui sert de réduction .par définition ton appareil ne décolle pas parque tes servos ne sont pas asser puissants.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, je comprends...

je n'avais pas pensé à regarder coté servos du cyclique. Ca ne m'arrange pas vraiment, je n'avais pas envisagé de les remplacer rapidement. Ceux que j'ai monté sont des Corona 929MG (2.2kg sur le papier..).Dis moi cyrild, tu as monté quoi comme servos sur le cyclique de ton T450?

En tout cas, je ne me sens pas de vérifier à plat ventre le bon fonctionnement des servos à pleine puissance :D

Merci pour vos réponses. Den, en effet, j'ai dans l'idée de repasser avec un pignon de 11, mais je voulais vérifier que la vitesse n'est pas en cause. Pour ce qui concerne le moteur, compte tenu de mon niveau de pilotage, je ne risque pas d'atteindre ses limites, mais je tiendrai compte de ton conseil.

Amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des Align fournis dans le combo 450. J'ai profité d'un voyage pour le boulot à HK pour ramener un combo moins cher que 3 servos chez nous !!

J'avais des multiplex Tiny donnés pour 2.5kg avant. Vu ce que tu décris, je pense que c'est ça ! J'ai réfléchi un bout de temps avant de comprendre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouveau, j'ai fait quelques tests hier soir...cyrild, trop fort, tu a bien imaginé le pb. J'ai limité la courbe de puissance à 50 % pour voir et fait des tests grandeur pour voir le comportement les servos du cyclique. Dès que la puissance augmente, les servos ne font plus monter le plateau. Je pense par ailleurs qu'un servo est plus faible que les autres ce qui n'augure rien de bon pour le vol...Pas le choix, je dois les changer...impossible d'investir 100 euros pour les trois servos type Align, ou ce n'est plus la peine de rentrer chez moi :).

Je cherche une alternative plus "légère" financièrement parlant, suis à votre écoute si vous avez des idées.

Suis tombé par hasard sur des servos pro tronik (7480 MG-D ou 7465 MG-D). Avez-vous un avis ?

Merci de votre aide en tout cas

Amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

C'est fait, j'ai remplacé les servos du cyclique par les pro tronik (3.3kg sous 4.8V). Aucun changement :-(

A pleine vitesse l'hélico tourne sur son axe, l'AC ne compense pas assez, la vitesse rotor n'est donc pas le pb je pense. Je me suis fait peur car l'hélico a quitté le sol presque verticalement sur une commande à reculer mais comme il tournait sur son axe...Là j'avoue que je ne m'y attendais pas...

Bref, je n'y comprends rien. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Int

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un DF 36 que j'ai vite laissé tomber.. dans tous les sens du terme !!:)

Mon emetteur est une flysky(turnigy) 9 ch, pas eu de soucis particuliers en tête FB. Je n'ai pas de module 3 axes, donc j'i conservé la même config coté emetteur qu'en flybar. :?:

Coté config, j'ai monté un pignon de 11 hélicoïdal et une couronne de 120. Je n'ai pas de tacho et pas vérifié les calculs mais je pense que la vitesse "full throtle" doit être bien supérieure à la vitesse nécessaire. Du coup, je vais essayer de mettre une courbe de rotation très plate (0,25,50,60,70), et voir si le pb ne vient pas d'une vitesse trop élevée qui générerait un couple trop important sur le cyclique...sans conviction cependant, mais le fait que l'AC ne compense pas me fait penser à une vitesse/couple du rotor trop élevé. Je n'arrête pas de phosphorer sur le sujet et ne vois pas d'autre explication qu'un comportement en dynamique non attendu. En statique, le plateau monte bien avec une incidence positive correcte. Je vais mettre aussi un ruban blanc en bout de pales pour voir si le pas change bien rotor tournant. J'oubliais, les pale sont souples,en plastique.

Sinon, à part le monter en ventilateur je n'ai pas d'autre idée !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pignon de 11 en hélicoïdal correspond à un 14 denture droite en rapport de transmission(couronne de 120 au lieu de 150).

Si tu as gardé le moteur 2215, cela ne doit pas avoir un rendement bien violent et tu risques certainement échauffements et divers. si tu veux une courbe de gaz plus plate mets lui au moins 0 70 75 80 85 car si en plus de ton rapport de transmission trop important tu lui mets seulement 60 en statio, cela ne vas pas arranger les choses.

Il faudrait surtout redescendre ton rapport de transmission ou alors lui mettre un moteur genre 450 MX qui est fait pour travailler à ce rapport.

Ton chassis, c'est une version pro ou SEV2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Me revoilà pour vous exposer mes misères :)

Den, le châssis est une version pro torque tube et j'ai mis cette transmission hélicoïdale car je pensais avoir un problème de vitesse trop faible. A l'origine, j'avais monté le tout en denture droite (pignon de 11 couronne 150).

Mes essais d'hier soir ne m'ont pas aidé à mieux comprendre le phénomène. En effet, l'hélico décolle sur une commande à reculer avec une nette translation sur la droite assez incontrôlable, accompagnée d'une mise en toupie. L'augmentation du pas du général seul ne fait rien...

Le réglage du phasing semble bizarre, je l'ai pourtant fait précautionneusement, à 90°comme on peut le voir sur mes photos en début de post.

J'avoue que ça entame ma détermination à voler en quadri...:(

En tout cas, merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le copain que j'ai vu voler sans module en pentapales à eu au début pas mal de problèmes avec son AC(manque d'efficacité).

Tu es sûr que ton AC compense dans le bon sens ?

Sur un pro le débattement de l'AC est limité en contre couple et beaucoup inversent les portes pales pour gagner du débattement et de l'efficacité. Essaie d'abord de régler le problème d'AC tu pourras ensuite te pencher sur les problèmes associés au rotor, mais à mon avis avec ce rapport de transmission sur le 2215 cela ne va pas du tout faciliter la tache, le moteur va s'écrouler dès la moindre sollicitation, d'autant que l'AC tire en plus sur le moteur et c'est d'ailleurs peut-être la cause du départ en toupie.

Sur les 450 pro le débattement de l'AC est un peu limité en contre couple, et pour avoir une meilleur efficacité et pouvoir régler plus facilement le mode normal, beaucoup inversent le sens des porte pales AC. Voir par là : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9749335#p9749335 et les posts suivant sur la page ou les vidéos de bob finless sur helifreak. A noter que ce débattement peut aussi être fonction de la longueur de l'axe d'AC et entre align et les divers clones, on trouve un peu toutes les longueurs donc à vérifier avec attention.

http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9582572#p9582572

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du sud ouest Jbob, a coté d'Angoulême (16). Je suis plutôt nouveau sur le forum et je ne sais pas quelle âme charitable solliciter pour m'aider. Le mieux serait évidement en local, ça me permettrait d'apprendre aussi de mes erreurs, mais les clubs ne sont pas légion dans le coin.

Je vais commencer par inverser les portes pales AC quoiqu'il en soit...A noter que sur mon clone, l'axe de transmission AC est un Align, donc on est raccord coté AC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as Tittrex qui est à l'Aero Club d'Angoulême, lien ici:

http://www.ffam.asso.fr/component/gmapf ... ap&dept=16

Bon, c'est une brêle, mais il est bien brave ce garçon... :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling:

Non, je déconne, il va bien trouver le petit truc qui coince... :handgestures-thumbupleft:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.