Aller au contenu

Tuto : Alimentation 25 volts, 1175 watts, pour 50 euros


Messages recommandés

Bonjour,

:law-policered: En premier lieu veuillez lire attentivement ce qui suit :

La manipulation proposée est dangereuse si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité. :roll:

Il s'agit d'ouvrir une alimentation ce qui présente un risque réel d'électrisation.

Le topic de ce forum, qui débat de ce sujet, permet de cerner la difficulté de la chose et le risque d'incendie qui découle de l'utilisation de ces alims.

En aucun cas, ce forum ou moi même, ne pourront être tenu responsable de vos bêtises.

Sources :

Convert HP server power supply for RC use

2x HP server PS for 24V

DPS-600PB

Matériel nécessaire :

- Pour du 12,5 volts (47A) une alimentation HP DPS-600PB. Il en faut deux pour du 25 volts et 47A soit 1175 watts. Sur la baie, on en trouve, en Europe, à moins de 20 euros livrée / pièce.

- Un ou deux cordons d'alimentation PC.

- De la connectique (j'ai utilisé des quatre prises PK, femelles, de 4mm)

- Quelques vieux câbles de servos.

- Un bon fer à souder. ;)

Tutoriel :

Les informations ci dessous concernent les alimentations HP DPS-600PB ;)

Pour réaliser une alimentation de 12 volts :

rien de plus simple. Il suffit de vous conformer au schéma suivant :

post-16178-1380090304,3088_thumb.jpg

Les connections en bleu permettent le démarrage forcé de l'alim. Il est possible d'y intercaler un interrupteur.

Pour réaliser une alimentation de 24 volts :

Il vous faut modifier deux alimentations comme expliqué ce-dessus. Le soucis, c'est si vous les branchez en série, il vous faudrait débrancher l'une des deux prises de terre. (cordons 220 volts) De fait, vous perdez en sécurité et si les deux alims se touchent, elles se coupent ... bref rien de rassurant. :?

Une fois que vous avez modifié vos deux alims pour adapter les prises PK (en ce qui me concerne, soudées directement entre les lamelles en cuivre) et forcer le démarrage de l'alim, il convient d'en modifier une pour couper le DC Ground. Ainsi en joignant définitivement les deux alims, elles partagent la même terre.

Vous n'aurez plus besoin de retirer un fil de terre sur les cordons de 220 volts.

Pour ce faire :

Ouvrez une des deux alims et reproduisez le schéma suivant :

post-16178-1380090304,4282_thumb.jpg

Appliquez vous à bien tester que le boitier de cette alim modifiée n'est plus à la terre.

Puis branchez le tout comme suit :

post-16178-1380090304,4698_thumb.jpg

On obtient alors ceci :

post-16178-1380090304,5135_thumb.jpg

Bon courage à tous et soyez prudents !

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Astuces : En reliant les Pins 4 et 8, il est possible de réduire la vitesse des ventilateurs. Cela fonctionne reste à voir sir le refroidissement sera suffisant. En intercalant un potentiomètre

Ne pas être tenu responsable de ses propres choix c'est original et intéressant comme concept ... "La faucheuse et sa copine la sélection naturelle aiment votre photo"

Images publiées

Astuces :

En reliant les Pins 4 et 8, il est possible de réduire la vitesse des ventilateurs. Cela fonctionne reste à voir sir le refroidissement sera suffisant.

En intercalant un potentiomètre de 1k ohm, entre les Pins 3 et 9, la tension de l'alim monterait à 13, 6 volts (non testé)

post-16178-1380090304,6055_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, ca manquait d'info FR et j'avais du creuser quand j'ai eu à en modifier moi même.

Par contre ce qui est dommage pour les ventillo c'est qu'on ait pas une position "thermo régulée" ou du moins en fonction de la charge appliqué sur l'alim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai shunté le la vitesse du ventilo. C'est très supportable, rien à voir avec le bruit d'origine.

Edit du tuto :

Correction des fautes .....

Changement du prix individuel d'une alim, si le pack coute 50 euros, une alim en coute ... 25 et pas 20 comme marqué. Je devais être fatigué.

Best price aujourd'hui 27.08.12

46 euros livrées les deux alims Bien s'assurer par mail qu'il s'agit bien de HP DPS-600PB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je pense que pour les ventilo, ça dois etre faisable assez facilement, en rajoutant une NTC (thermistance) à la place du shunt entre 4 et 8.

C'est un composant qui voit sa resistance diminiuer(ou augmenter suivant le modèle) en cas de chaleur.

Cela permet de passer à des ventilo vitesse reduite à vitesse rapide graduellement en fonction de la température.

Je monte une alimentation comme celle-ci pour un collegue dans les jours qui arrivent.

je vous tiendrais au courant de la modif à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui est dommage pour les ventillo c'est qu'on ait pas une position "thermo régulée" ou du moins en fonction de la charge appliqué sur l'alim.

J'ai acheté deux alims à Djedje, mais pas en même temps. Et l'une d'entre elle ventile bcp moins fort à la base (elle est quasi inaudible à froid) mais monte en régime en chauffant si nécessaire. Par contre le potard que je lui ai mis pour pouvoir pousser un peu la tension agit en même temps sur le régime de rotation du ventilo en le ralentissant avec la montée en tension. Ce qui est pas glop vu le régime vraiment très bas à la base. La seconde achetée ventile sensiblement plus fort par contre. je serais pas étonné que ce soit le modèle dont il est question ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Très bien ce tuto JC !! :handgestures-thumbupleft:, du coup j'ai acheté quelques alims sur la baie.

J'en ai reçu trois hier, plus qu'à en câbler 2 pour alimenter mon futur Robbe 1000 watts.

Une simple question, peux tu préciser ce que tu as fais exactement à cet endroit là de l'alim ?

post-10636-1380090329,2938_thumb.jpg

Pour être sûr et certain de ne pas boulettiser :roll: .

Merci.

Cdlt. FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permet de repondre , car je viens d'en réaliser deux pour un collègue...

ce permet d'isoler le moins de la sortie de la terre de l'alim.

Si sans la modifier, tu teste avec un multimetre, entre la prise moins de l'alim (à gauche en façade) et le picot du bas sur la prise 220, tu as continuité...

Le moins de la sortie est donc relié à la terre.

Tu ouvre l'alim, tu coupe le pont à gauche, tu enleve la vis, et tu inserre un bout de plastique entre l'emplacement de la vis et le chassi.

Tu teste à nouveau avec le multimetre, la connection est isolée.

Et si tu teste entre la masse et la feraille du chassi, la terre est toujours reliée.

Cela isole l'alim pour la transformée en 24volts, et garde une partie de la chaine de sécurité de l'alim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les connecteur j'ai simplement pris du cable destiner au accu en 14 AWG ou 12 AVG je sais plus (ceux des accus 6S). Je l'ai ai etammés, puis souder directement sur les plots.

Un coup de gaine thermo assez grosse pour englobé les connecteur et retreci au seche-cheveux.

Ensuite au bout du cable , j'ai soudé des cordon PK de 5mm et pareil, un coup de gaine thermo.

J'ai commandé un Powerlab 8, sur mon alim j'ai mis une grosse prise EC5 à la sortie, sur laquelle je branche le Powerlab en 24volts, et les prises PK pour mon Ichargeur en 12 volts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ajouterai que l'alim "modifiée" doit comporter le plot + 24 volts et mas la masse et ce pour d'obscures raisons de potentiel (Wareck au secours)

Perso j'ai soudé directement des prises femelles en PK 4mm pour correspondre à mon chargeur.

Pour isoler le plot, j'ai utilisé un petit bout de la feuille isolante noire présente dans l'alim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour isoler le plot, j'ai utilisé un petit bout de la feuille isolante noire présente dans l'alim.

Salut

Pour ma part, au lieu d'isoler le plot comme suggéré à l'étape n°4, je l'ai supprimé...

post-25-1380090329,7249_thumb.jpg

Un coup de perceuse à l'extérieur comme pour virer les rivets, et basta!

Le plot est parti, le circuit imprimé se retrouve dans le vide et ne touche plus rien.

Donc plus besoin de l'isoler...

Ainsi la masse du châssis n'est plus relié à la masse du circuit imprimé.

L'autre modif de couper les 2 petits shunts à l'étape n° 1 est aussi indispensable, et permet de ne plus avoir le moins relié à la masse du châssis.

Attention de bien repérer l'alim qui possède ces modifs, afin de ne pas la brancher comme l'autre !

post-25-1380090329,8282_thumb.jpg

Celle qui a la modif de masse est celle du haut !

L'utilisation d'un ohmmètre est indispensable pour vérifier si les modifications sont valables.

Sans rien brancher, il faut contrôler les choses suivantes avant de mettre le jus:

-sur l'alim sans modif, la masse (prise connecteur 220V) est reliée au châssis, et à la borne moins devant.

-sur l'alim modifiée, la masse (prise connecteur 220V) est reliée au châssis, pas à la borne moins devant...

Si c'est ok, reliez (shunt) le plus de l'alim non modifié au moins de l'alim modifiée, et branchez un voltmètre entre le moins de l'alim non modifiée et le plus de l'alim modifiée.

Ensuite branchez les cordons secteurs, ça démarre (si vous avez fait les shunts qui vont bien avec des prises servos) et vous avez du 25V...

post-25-1380090329,8731_thumb.jpg

Vous obtenez une alim comme ça:

post-25-1380090329,9792_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais acheté 2 alim Dell de 750W chacune dans le but de faire une grosse alim 24V. J'ai fait la modif sur l'une d'entre elles, mais j'avoue que cette histoire de terre me fait un peu peur.

De plus, je pensais me mettre au 600 ou 700 mais ce projet est finalement retardé. Je n'ai donc plus besoin de tant de puissance, je m'en sépare.

Faites-moi signe par mp si ça vous intéresse. Si ça peut dépanner quelqu'un qui a besoin de beaucoup de puissance... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.