Aller au contenu

Logo 400SE - Vibrations provoquées par la tête de rotor


Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai fait un premier vol à mon Logo 400SE et le résultat n'est pas brillant.

Config :

Moteur : Scorpion Scorpion HK 4015-1070Kv (couronne 200 dents, pinion 19 dents, governor Vbar 1950 rpm)

Contrôleur : YGE 80LV VBAR

Servo AC : MKS BLS980

Servo cyclique : MKS DS9660 (pas A+)

Module FBL : Mini VBar 5.23 Pro Blue

J'ai constaté différents problèmes :

- Lorsque je programme ma courbe de pas, je prends par exemple -4 (0), 3 (50), 10 (100). Lorsque je reparcours la courbe en fin de programmation, j'ai -4.3, 3.2 et 10 à l'incidencemètre. Comme si le plateau ne se remettait pas chaque fois au même niveau.

- Lorsque je met du pas, le plateau "dérive" (ne reste pas de niveau) et ce moteur tournant ou pas, de ce fait je ne pense pas que les vibrations soit en cause.

- Lorsque j'essaye de décoller, l'hélico penche vers la droite ou vers l'arrière. Possible de décoller en corrigeant mais le comportement en statio est loin d'être verrouillé et agréable.

Je joins un graphe de vibration.

C'est le premier VBar que je monte et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec un BeastX (4 machines).

Est-ce que le problème pourrait venir des servos? Ou bien un capteur défectueux? Je ne vois rien de spécial dans l'event log.

http://img838.imageshack.us/img838/8567/logo400sevibrations.jpg

Merci d'avance et @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vince

pas dinquiétude un logo400se ca vol a merveille par contre quelques petit trucs a savoir .

si il est pas stable c est certainement a cause des vibrations !! il faut lors du montage être très attentif a ce la poutre de queu soit parfaitement perpendiculaire a ton axe principale . C est biebn souvent de là que provient l enssemble des vibrations . biensur veillé a ce les pales d ac soit bien équilibré et les roulements soit bien monté dans les pieds de pales d ac , il y a nomalement un tout petit peut de jeux , c est un jeux foncytionnelle qui évte d avoir quelconques tracking a l ac ( comme sur un rave 450 ).

Et si il y a quelque chosse a faire impérativement c est collé un morceau l alu de 2mm sur l enssmble de la platine où se trouve les gyros .

normalement après ce n est que du bonheur .

si non pour info en vol voltige ou 3d 2750rpm en gov c est le top .

:):) greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

Merci pour les infos. J'ai monté le tube de queue à l'incidencemetre digital et le vbar est fixé sur une plaque en carbone.

Ce qui m'interpelle ce sont ces servos qui delirent même moteur coupé. Ainsi que le pas qui ne reste pas constant pour une même position sur la courbe de pas...

Sent from my HTC Sensation Z710e using Tapatalk 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vincent, pour le pas tu dit que tu regle a -4+3+10 et apres tu as -4.3+3.2+10 vraiment pour 0.2° tu remarquera pas jai le meme probleme sur mon hc3sx et quand tu attend 5 min elle se metten par contre pour les servos tu as pas mis de subtrim ou trop de subtrim , je connait pas le vbar , mai jai eu des soucis avec un autre module...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai repris l'analyse depuis le début cet après-midi : démontage et remontage élément par élément. J'ai aussi revérifié l'angle entre l'axe principal et le tube de queue et c'est ok de ce côté là. J'ai également rectifié l'angle de l'axe d'ac par avoir 90°.

A priori, le problème ne vient pas de l'anti-couple, le niveau de vibration restant très raisonnable quand seul celui-ci est monté (voir graphe ici : http://img585.imageshack.us/img585/1103/logo400sewithtailrotorh.jpg).

Par contre, si je remonte le rotor principal (l'entraineur de plateau cyclique seul donne le même graphe que ci-dessus), c'est nettement moins bon et le fort niveau de vibration est très visible (voir graphe ici : http://img217.imageshack.us/img217/3213/logo400sewithmainrotorh.jpg).

Je vais revérifié le montage de la tête et l'axe porte pale...

Une idée de votre côté?

Merci et @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

slt j'avais un probleme de vibration sur mon logo 400 que j'ai resolu je vole en beastx ,donc pour ressoudre ma vibration j'avais : 1 ptit point (dumper) une bague plastique puis gros joint( dumper) dans la tete le tout etait trop souple , donc j'ai mis trois gros joint (dumper) et c'est nikel maintenant

au passage merci a yann qui a trouver l'astuce

bonne soirée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vince

alors tu as trouvé d où venait si vibrations ? je l espere pour toi car cette machine est formidable en vol alors ce serais dommage quelle reste cloué au sol .

sinon n hésite surtout pas a porté réclamation a mikado en explicant ton problème . La communication est assez bonne avec cette marque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si ça peut t'aider ; j'ai eu le même problème que toi mais avec un logo 400, mon vbar déconnait complet: décollages en traviole, statio catastrophique et atterrissage style raclage de pales!

Des vibrations à gogo lorsque tu remonte la tête principale et les pales.

Et du coup cela venait du fait que la mousse donnée avec est trop épaisse et joue le rôle de "ressort" pour le module(mini vbar pour ma part).

Alors ça m'a gavé, j'ai choppé une courroie de fixation accu mikado en caoutchouc et j'ai sanglé et littéralement plaqué le module sur sa mousse d'origine qui maintenant mesure 1/2mm d'épaisseur et depuis il volé comme une merveille! Mais pinaise! J'ai cherché un sacré moment avant de trouver...

Bon courage et tiens nous au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.