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Ecureuil AS350 Trex 600


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Bien sûr plusieurs finitions ne sont pas encores réalisées. ... mais l'avant est quasi terminé. .. je ressort le tout bientôt pour les premiers essais sans le fuselage.... si je peux aider moi aussi par des photos qui pourraient interesser certains d'entre vous ce sera avec plaisir ! Bons vols....

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@jmb74 : effectivement, le mien est équipé d'un 500, mais ça ne change rien au niveau de la génération des résonances. Ma Remarque n'était pas une critique sur le montage, mais simplement une explicat

Bien,   je me suis calmé!!! mais des fois c'est à se claquer la tête par terre.   Retour sur la bête, j'ai supprimé la plaque de jonction sup et la mécanique se retrouve fixée

Content d'avoir participé au sauvetage d'un écureuil !!!   Bons vols !

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bonjour

 

j'aimerais déterrer ce post

je suis en période de test avec ce fuselage d'écureuil funkey taille 600 et j'ai de grosses vibrations à un certain régime, à l'accélération et à la décélération du rotor 

terrible dandinage , limite d'un patin sur l'autre ...à faire peu de casser la machine

Help!!!!

la mécanique trex600esp était une merveille en bulle et patin d'origine.

j'ai fait pas mal de chose mais là je ne comprends pas.

Merci pour votre aide.

 

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Bonsoir Spitfire 64,

 

effectivement la mise en résonance est bien connu dans le monde de la maquette ,le plus souvent sur les Hugues 500 ! Je pense que tu vas être obligé de revoir tes fixations chassis sur le fuso, soit elle sont trop souples ou alors pas au bon endroit !

il faut impérativement que le chassis et le fuselage ne forme qu'un seul ensemble.

Vu que ton 600 volait parfaitement en mode trainer ,c'est pas de ce coté qu'il faut voir ,mais comme dit ,faudra peut être rajouter des points de fixation a l'avant du chassis et ce en partie haute........as tu essayé avec des vitesses de rotor différente ?ça peut également engendrer ces vibrations.............

Bonne recherche ,mais rassure toi ,tu trouvera assez facilement en recherchant dans la direction que je t'ai indiqué !

 

@+  nanar

 

 

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Bonsoir et merci pour votre aide
alors voilà j’ai mis un grand tasseau a l’avant pour aller rechercher au plus près

du collage de la platine sur le fuselage.

A l’arrière une cale en bois collée époxy sur la platine et une équerre alu fixée sur le châssis de la mécanique. l’ensemble vissé entre eux avec des vis et des inserts.

la platine en bois dans l’axe de la machine sert de support à l’accus

elle est fixée sur la platine du fuselage.

( les rilsans sont temporaires)

au départ elle était fixé, comme sur les photo de l’écureuil bleu, avec des braquants pour supporter le poids de l’accus.

(J’ai essayé plusieurs position sans succès.....)

la plaque en bois verticale entre les deux flancs sert à refermer le chassis

pour augmenter la rigidité.

 

en haut au niveau du couple vertical prêt  de l’axe principal j’ai refait aussi une plaque en « u » mais le bois touche directement les flancs carbone du châssis.

pour l’arrière comme sur la notice.

collier Rilsan .....

Je me demande si trop de rigidité n’est pas un inconvénient.

là, je commence à être un peu sec

 

.dommage , quel allure en vol...

stationnaire certe...!!!!!

merci encore pour vos ideeS

peut être supprimer le contact direct en haut châssis et insérer lés caoutchouc du kit??


je ne vois plus que ça.

 

merci, pour tous vos conseils à venir..

Mince les photos ne sont pas passées!!!

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Bonjour,

 

Effectivement, l'excès de rigidité peut engendrer ce genre de problème. Un peu de filtrage peut l'atténuer... Tout est dans la nuance ...

 

C'est un problème de fréquence propre de l'ensemble qui correspond à la fréquence de rotation à certains régimes. Si tu veux rester aux mêmes régimes, il faut modifier la fréquence propre du montage qui est liée à la position, la section et la longueur des renforts et fixations.

 

La théorie est facile, il reste à trouver la mise en application. Ca ne peut se faire que par des tests.

 

Bonne recherche.

 

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Re ,bonjour...............

 

Bon au vu de tes photos ,il te faut impérativement prévoir une fixation  a l'avant du chassis sur le haut ,(au dessus des servos du cyclique) ,ce montage doit être fixé solidement sur le fuselage,surtout pas des fixations syle silenbloc!

Par contre le bois sur l'avant du chassis ne sert a rien ,bien au contraire il accentue l'effet de boite de résonnance ,

 

@+Nanar

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bonjour Nanar,

tout d'abord merci pour votre aide.

 

j'ai déjà une fixation au niveau du couple du fuselage juste après l'axe rotor quasi là où sort le rotor du fuselage.

quand  tu parles du bois à l'avant du chassis tu veux dire celui qui fixe la mécanique sur la platine du fuselage, ou celui

entre les flancs carbones?

 

Bonne soiree

 

Gilles

 

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Re ,

C'est bien du bois entre les flancs dont je parle, en ce qui concerne la fixation  au couple ,vu dans le sens du vol ,il se situe avant le rotor,c'est ce qui est prévu ,mais il faut en rajouter un après le rotor donc tout au début du chassis !

 

@+nanar

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Bonsoir Patrick

 

il est est normalement fixé sur le châssis, il passe dans la queue du fuselage , passe au dessus du Stab et est fixe à l’aide d’un T’rap sur la languette prévue pour.
 

j’ai fait un essai de reculer très légèrement le boîtier d’anti couple,

afin de contrôler si la commande carbone passant dans le tube ne venait pas contraindre les deux paliers d’extrémités avec leur pignon conique.

 

Quand j’attrape la tête de rotor et que je mets en contrainte à droite et à gauche la mécanique, je n’ai de la souplesse que sur les trains.

je me demande si cela ne pourrait pas être la source de mes problèmes..

je vais les haubaner, pour voir !!!

J’ai changé mes pales, les ai re contrôlée, tout est bon.

 En tout cas merci de vous intéresser à mon problème

Bonne nuit à tous!!

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Nanar,

 

Je viens de voir ton mail, et je suis allé à l'atelier, ça me plait bien s't'affaire , c'est

vrai que l'on sent une  p'tite souplesse à cette endroit, qui est en plus la zone

ou est fixe la partie avant de la cabine, en porte à faux. 

Cette reprise devant le rotor, j'essaye ça en premier demain.

 

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Bonjour

Je me permets une photo du montage d'une mécanique de Trex 700 dans un fuselage de Hughes 500.

Comme l'avait signalé Nanar, c'est peut-être l'un des fuselage le plus sujet à la mise en résonnance, surtout dans les grands gabarits.

En effet, la partie supérieure du fuselage est imposante et relativement libre d'entrer en vibration contrairement à la partie basse bien rigidifiée par le plancher.

La moindre vibration issue du rotor principal, notamment lors du démarrage initial, risque alors d'être amplifiée.   

En suivant les conseils avisés de Gégé, j'ai façonné deux pattes de renfort latérales, rigidifiant la partie supérieure du fuselage en avant de l'axe du rotor.

Cela fonctionne parfaitement. (merci, Gégé)

Bon montage.

Jean-Michel

 

 

         

renfort_lateral_3.jpg

Modifié par jmb74
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Bonjour,

 

Je me demande si vous ne cherchez pas à trop rigidifier.

 

Sur mon Hughes 500 avec sa grosse dérive en T source de bien des soucis comme évoqué plus haut, je n'ai aucune fixation autre que celles sur la platine du fuselage.

 

Vous verrez sur les photos qu'il s'agit de pièces en aluminium. Celle de l'arrière est en fait à glissière pour faciliter le démontage et celle de l'avant est vissée au travers du CTP.

 

Je n'ai jamais eu de résonance ni vibration.

 

Bonne continuation.

 

DSCN3719.JPG

DSC_2549.JPG

glissieres.jpg

Nos messages se sont croisés jmb74.

 

Je pense que tu as dû mettre des fixations hautes car tes supports inférieurs en tôle pliée ont une certaine élasticité qui justement favorise l'entrée en resonance.

 

Ce n'est pas le cas sur mon montage, ni sur celui de Spitfire64.

 

@+

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Messieurs bonjour,

 

 

Après une courte nuit,  aujourd'hui, j'ai réalisé ces modifs: 

 

1: Rajout de fixation partie supérieure devant axe rotor

2: suppression du morceau de bois entre flanc carbone

3: raccourcissement du long morceau transversal qui assure la

    fixation du chassis align sur la platine funkey.

 

rien n'y fait.

 

 

Après une quantité de modifications spectaculaires, on en est à l'indice ZZ

tout de même, on ne peut qu'accepter le diagnostique des vétos:

l'écureuil serait, à priori, atteint de Parkinson chronique...

je n'aime pas voir les animaux souffrir et je pense que je vais

devoir abattre cette petite bête qui pour moi avait fière allure.

En effet, et malgré ma patience légendaire, je suis arrivé à bout de celle-ci et de

mes compétences.

Le sort  de la bête  n'a pas encore été jugée, au mieux elle finira accrochée

au mur dans la salle des trophées

 

Je vous remercie énormément de votre investissement sur mes

problèmes de vibrations.

 

Je vous souhaite bon vol...

 

Au plaisir.

 

Gilles

 

 

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@festina : je pense que nous ne parlons pas d'hélicos à la même échelle. Ma photo est celle d'un 700. Il y a 8cm entre le châssis et le flanc du fuselage, de part et d'autre, une vraie caisse de résonance. 

Les supports inférieurs sont en tôle de 3mm d'épaisseur (©️ Gégé 😊). Pas de vibrations de ce côté-là ☺️

 

 

 

 

H500_vd06.JPG

 

@Sptifire64 : pas de découragement, si la mécanique était exempte de vibrations au départ, il y a forcément une solution. Il faut trouver 👍

As-tu fait des essais de montée en régime sans les pales principales et ac ? Résultats ?

Quel est ton module flybarless ? Il a peut-être un analyseur spectral de vibrations. C'est par exemple le cas des Brain et des Spirit. Même si les critères d'analyse sont plutôt orientés 3D ,cela permettrait déjà de situer approximativement l'origine des vibrations en fonction de leurs fréquences propres, coté axe principal (fuselage) ou coté axe ac (tube de queue).

Modifié par jmb74
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Bonjours , je me permet de regarder votre poste !

en Janvier 2016 j'avais fais un AS B3 funket et Trex 600 , cette hélico volait à merveille , il m'a procuré beaucoup de plaisir sans le moindre souci .

Je vous propose d'aller voir sur le forum réalisation et conception et  vous trouverez mon post de l'époque ainsi que toutes les photos du montage .

( AS350 par KTM ) si cela peu vous aider !

KTM

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@jmb74 : effectivement, le mien est équipé d'un 500, mais ça ne change rien au niveau de la génération des résonances. Ma Remarque n'était pas une critique sur le montage, mais simplement une explication quant à la nécessité d'ajouter d'autres renforts. Les phénomènes de résonance sont très complexes et liés principalement à la flexibilité et au moment d'inertie des éléments qui constituent un ensemble.

 

@Spitfire64 : il ne faut pas abandoner. Si ça ne marche pas dans une direction, essayer la direction opposée ...

 

Bon courage.

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Bien,

 

je me suis calmé!!!

mais des fois c'est à se claquer la tête par terre.

 

Retour sur la bête, j'ai supprimé la plaque de jonction sup et la mécanique se retrouve fixée que par la platine

, 4 vis et par le boitier anti-couple   -------->  énorme progrès, Festina avait raison...

les oscillations de la mécanique entrainait le fuselage qui rentrait en résonance sur le train.

j'ai pu faire  évoluer l'Ecureuil dans le jardin sans crainte de le voir se disloquer à la coupure moteur.

 

Merci encore à tous, parce que c'est en groupe que l'on avance.

 

Gilles

 

 

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Je viens de regarder mon Hugues 500 et sur la partie haute je n'ai aucunes fixations et aucunes vibrations § Fextina à sans doute raison trop de maintiens occasionne quelques fois ce genre de problèmes 

Gégé

 

Modifié par policarpo
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