Aller au contenu

Reglage du gyro en AVCS sur T8 FGS...


Messages recommandés

Bonsoir à tous... J'ai fait il y a quelques semaines, l'acquisition d'une nouvelle radio Futaba... La T8 FG Super.... Tout le monde en dit le plus grand bien, sauf pour son manuel. Je ne pourrais qu' approuver car il est vraiment succin et aussi pour moi particulièrement très incompréhensible... Faut dire aussi que pour les programmes, je ne suis pas des plus doué !!!!! Avant cet achat, j'avais une T 6 EX, inutile de vous dire que sur le plan des programmes, ça change beaucoup!!! Voici ce qui m'amène vers vous... Je voudrais faire comme sur ma T6EX, c'est a dire qu' avec un inter, par exemple le " SB ", en position haute avoir le gyro en conservateur de cap, puis le même inter en position basse avoir mon gyro en mode normal ( c'est à dire sans le conservateur de cap)... Sur ma nouvelle T8 FGS je n'y parviens absolument pas!!! Quel que soit la position de mon inter, haute ou basse, je reste irrémédiablement en conservateur de cap. Le gyro est un GP 750 de chez Align monté sur un T rex 250... Quelqu'un pourrait il de façon la plus simple possible m'expliquer comment faire ce réglage. Merci pour votre aide sachant que ce n'est surement pas évident à expliquer.... A voir !!! Merci encore pour votre aide si précieuse.... GG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l inter je sais pas, mais ce qui est certain c est que si ce n est pas un Giro Futaba pas de mode GY

Dans ton cas Giro align = NORM

J ai assigne un inter pour la coupure moteur...de mémoire je me souviens plus. Mais il est possible d assigner un inter à une fonction.

Mais ta question me surprend, vu que le conservateur de cap est lié à un taux de gain... Pas certain qu on puisse assigner un inter dans ce cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je prends bien note de vos reponses... mais sur ma T6 EX j'ai l'inter de voie 5, en position haute je suis en AVCS... en position basse de cet inter je suis en mode normal.... c'est ce que je veux refaire sur la T8 FGS.... Mais je n'y parviens pas... ce matin je n'ai pas eu le temps de regarder par rapport à vos reponses.... Merci et je vs tiens au courant.... GG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m étais penché sur ce même problème de la T8FG, et n avais alors pas trouver de solution comme tu la recherches, mais j avais contourné le problème en passant par les conditions de vol, en iddle3 par ex , en y changeant le gain du gyro et conservant tout le reste identique; là tu pourras donc avoir le gyro en normal (iddle 3) et en avcs (iddle2), en ayant toutes tes autres courbes identiques (copier vers..) . certes tu perds "une" condition de vol, mais c est tout ce que j avais trouvé à l époque (c était pour faire le neutre du gy401...)

Bons vols

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien malgré tous vos conseils, mon gyro, le GP 780 de chez Align reste desespérément en AVCS et ce, malgré la position haute ou basse de l'inter "SA"... en type normal ou en type GY c'est pareil... Je vois sur l'ecran de la radio Gyro (Dir) Actif # 5 ça aussi l'explication reste tres trouble en page 78 du manuel.... je fini par mélanger un peu tout et c'est vraiment pas bon!!!! ni pour la radio car j'ai envie de la piler au marteau et pas bon pour mon coeur !!!!! lol; je reste tres attentif a vos réactions.... Merci... GG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous... Quelqu'un peut il me dire, si les paramtres qui sont ds ma T6EX peuvent etre rentrés dans la T8FGS, et auront les memes effets sachant que ces 2 radios sont de même marque ( Futaba). Bien sur, pour le meme model. Les parametres du genre ATV... Swatch... Dual rate... Merci pour vos réponses.... GG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir au depart c'est que sur la t8 il y a un gain par phase de vol (par defaut) :handgestures-thumbupleft: . Pour l'inter pas de probleme mais à ce moment on perd cette avantage et on passe avec un meme gain pour toute les phases mais en contre partie on peut, avec cet inter activer ou desactiver le conservateur de cap. Quant à l'histoire de de gy ou pas, ca ne change rien :character-bart: si ce n'est la façon dont les gain s'affiche. Je vole en gy avec align et microbeast et pas de problemes. J'ai même parametré un des potensiometres pour affiner le gain lors des reglages du premier vol et modifier facilement le gain en vol. Pour ceux qui on besoin d'aide pas de pro mais je prefere le faire par telephone c'est plus facile, donc MP. Si il y en a qui veulent passer pas de probleme mais ca risque de faire loin pour vous...lol :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse pour " Moripas " et aussi les autres !!!!

je suis tres occupé pour le moment, mais dès que j'ai un moment ds la journée je te dirais comment j'ai fait et avec le plus de details possible et en essayant d'etre plus simple que sur le fichu manuel.... Il me semble y etre arrivé... Je dis bien "" il me semble "" cela permettra aussi aux autres membres de dire si je fais bien ou pas.... a plus Gg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu cherché cette après-midi et fait l'essai dans le jardin , c'est peut être la même façon de procéder que toi...

je suis allé dans le menu gyro , j'ai mis le taux "RATE" a 60% , dans la partie " FINE TUNING" j'ai sélectionné l’interrupteur SC ( il a 3 positions ) , le chiffre d'après tu mets par exemple 15% , perso j'ai un module 3GX , et l’interrupteur en position haute je me retrouve avec un gain de 45% donc inférieur a 50% ce qui me passe l'anticouple en "MODE NORMAL" , en position centrale de l'interrupteur j'ai la valeur nominale de mon gain : 60% et en position basse je me trouve avec un gain qui passe a 75% donc sur ces 2 dernières positions sur suite en mode "CONSERVATEUR DE CAP" ...

c'est donc ce que je souhaitais obtenir , je débute et je ne volerais sans doute pas en mode normal mais c'est pratique pour régler le neutre de l'anticouple en la mettant en "MODE NORMAL"...

a la place de l'interrupteur on peut aussi sélectionner un potar....

les valeurs sont a titre d'exemple chacun peut mettre ce qui convient pour son gyro , et on peut s'en servir pour tester 3 gains différents en restant en mode "conservateur de cap"...

a+

;) ;) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse pour "Moripas"...

Bon voila ce que je t'ai écris... c'est surement long et casse pieds à lire, mais je n'ai pas pu faire trop simple... Bon courage et si quelqu'un peut apporter des modis ou d'autres infos je suis preneur... Bonne lecture...... :lol: ou :x

Voici donc les réglages que j'ai fait pour le système du gyro avec ou sans le conservateur de cap (AVCS) . Ce n'est surement pas la meilleur façon de faire, ou la plus pratique, mais pour moi, cela semble fonctionner.

Ma radio est la T8 FG Super, version du soft, 5.0

Le gyroscope est un Align GP780, monté sur un Trex 250, avec Barre de Bell donc pas de Flybarless, pas de gyro 3 axes, c'est déjà assez compliqué comme ça pour un néophyte comme moi!!!

Paramètres à régler en priorité:

Page 34 du manuel: Modif de la direction de rotation des servos.

Voie 4 (AC) DIR REV Voie 5 (Sensibilité du gyro ou GAIN) GYRO NORM

Aller sur le menu Modèle (MOL) en écran n°2 de la radio, et sélectionner " GYRO"

La page 78 du manuel m'a assez pris la tète, et vue que mon gyro n'est pas un 3 axes, seule, l'illustration du milieu est la même que sur ma radio.

Sur le menu de la radio, il es donc affiché:

GYRO (DIR) Actif #2 que veux vraiment dire #2?.. Je n'en sait rien, j'ai du moins pas trop compris, mais j'y reviendrais en fin de texte. Il se peut que sur d'autres radios il y ait #1 ou #2 ou #3.... Donc je n'ai pas changé ce paramètre et je ne sais pas trop comment et pourquoi c'est #2 et pas # 1!!!

Ensuite en première ligne, il est indiqué" PHA." je l'ai changé pour le paramètre " SW " ce qui veux dire que l'on va définir un inter pour passer de AVCS vers le mode Normal du gyro c'est a dire NON AVCS....

Ensuite, à coté, on retrouve #2 ( je n'y touche pas, ça brule !!! )... A coté sur la même ligne, on a: "INA" ou "ON" j'ai mis ON... A coté encore sur la même ligne, on a: ou l'affectation d'un inter par défaut, ou on a deux tirets _ _ .... moi j'ai voulu affecter l'inter nommé SA... donc pour cela allez sur l'inter par défaut, ou sur les _ _ et valider par RTN... Cela amène sur l'écran H/W Select (page 81 du manuel). Sur cet écran, sélectionner l'inter souhaité ( SA pour moi ). Ensuite aller sur ON/OFF . Cet écran définit la position, et la fonction de l'inter SA ... Position haute = ON, position du milieu = OFF, position du bas = OFF... Ce qui devrait apporter la configuration suivante: inter SA en Haut= AVCS en bas = Normal... Retour au menu Gyro... Ligne 2... Type "Norm" ou " GY " J'ai lu que si le gyro n'est pas un Futaba il ne faudrait pas mettre le paramètre GY mais plutôt Norm.... Mais comme soit disant les réglages pour les gyros Align sont identiques, j'ai donc laissé le paramètre sur GY... A coté, le paramètre " Norm " ou "AVCS" est affiché.... En prenant bien soin de mettre l'inter défini plus tôt, (SA) en position haute j'ai donc affiché AVCS ... Ligne 3... Rate ... Il est dit aussi ds certaines docs, qu'il faut mettre environ 70 à 80% de valeur de gain.... J'ai donc mis 75%... Ligne 4... Trim - Fin ... Là aussi, attribuer un bouton de réglage fin.... J'ai pris le potentiomètre "LD".... il faut aussi donner une valeur au cran de ce bouton; j'ai mis 10%... Ensuite très important aller sur le résultat de la valeur de ce bouton LD (en fin de ligne 4) Et VALIDEZ ou MEMORISER RTN (1 SEC) . Si on ne le fait pas les paramètres ne seront pas pris en compte .... Il faudra donc recommencer !!!

Pour définir le paramètre du mode NORMAL... il faut : Passer l'inter SA en pos Basse.... Ensuite changer le paramètre AVCS en NORMAL... Lui attribuer une valeur de Gain ( très très peu ) J'ai due mettre je crois 2 ou 3%... Puis aller sur la fin de la ligne 4 puis là aussi ne pas oublier de Mémoriser.... Si j'ai bien décris ce que j'ai fait: Il est affiché ceci sur l'écran de réglage du Gyro:

SA en position Haute = Actif #2 .... en position Basse = Actif #1 ( je ne sais tjrs pas pourquoi )....

SA en position Haute = SW #2 ON SA ... en position Basse = SW #2 OFF SA

Le reste n'affiche rien d'autre en ce qui concerne le mode AVCS ou Norm.... Je pensais qu'en basculant "SA", l'affichage "AVCS " passerait à " Norm ", mais apparemment il n'en est rien....

A vérifier si: Dans le menu de base ( LNK) Sous menu " Fonction " en page 2/4, sous CTRL, figure bien l'inter destiné au passage AVCS/Norm ( SA) et rien sous Trim....

Voila mon roman est terminé. En fait qd on sait faire, cela va très vite à paramétrer. Ce que je ne comprends pas trop c'est la raison pour laquelle j'ai dû abaisser le gain du gyro en AVCS à seulement 15 % pour avoir un hélico droit sans avoir la queue de celui ci qui vacille comme un métronome à l'horizontal!!!! Régler à 15%, on est tres loin des 70 à 80% conseillés un peu partout.... J'espère que ce que j'ai écris te seras utile ainsi peut être qu'à d'autres.

Mais surtout si quelqu'un peut apporter des modifications, ou des compléments d'information ( comme pour le #1 ou #2 ) ou tt autres choses je suis largement preneur. Merci à tous....

GG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça frise le roman... :lol:

ma radio n'est pas un T8FGS mais une T8FG version 5.0 également...et je n'ai visiblement pas

les mêmes menus que toi et la mienne me semble plus simple a ce niveau , je ne peux donc pas te conseiller , en plus ma notice ne va que jusqu’à la page 76 ,curieux,le seul endroit ou j'ai ce genre de réglage se trouve dans la section avion/planeur en cas d'utilisation de gyro , p58 de la notice ! :?:

;) ;) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant à la recherche d'info sur le paramétrage des gyros sur la T8FGS je suis tombé sur ce post.

Je viens d'acquérir un TRex 250 d'occasion avec GP 750 et j'ai également une T8FGS sortie du carton il n'y a pas longtemps.. Autant dire que je ne la maitrise pas bien encore.. En plus je débute en hélico (oui je sais avec un 250 :oops: )

Pour le moment j'ai pu faire la prog de mon 250 sans trop de pb par contre la partie gyro reste vraiment obscure (pour moi) sur cette radio..

Bref tout ça pour dire un grand merci à gebux86 pour son roman ! :clap:

Si je peux je test ton config ce soir, je te tiendrai informé du résultat.

A bientôt.

Nicolas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gebux..

je ne sais pas si tu as vu mais j'ai posté la solution que j'ai trouvé pour moi avant que tu ne postes la tienne ,la tienne est irréalisable pour moi car je n'ai pas le même menu que toi ....il me semble avoir répondu a ton post , par 2 post même ....

tu auras surement donné la solution pour quelqu'un , mais désolé pour toi ce n'est pas pour moi !

mais pas de problème , si c'est ce que tu veux je te dis :

MERCI , MERCI et encore MERCI pour la peine que tu t'es donné :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :violin:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.