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Vibrations - Prise de vue avec GoPro et T700E F3C


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Bonjour,

J'ai filmé un vol de T700E F3C avec une GoPro HD 2, fixée au flanc carbone du chassis.

Details :

Gopro : 720 p 50 FPS

T700E : 1850 Rpm

le resultat est là :

http://m.youtube.com/?reason=8&rdm=8848 ... qNi7yHn5UY

==> trop de vibrations à mon gout.

Est-ce normal ?

Avez vous des solutions ?

Merci d'avance !

Bons vols

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Salut,

il faut bien isoler la caméra et pour minimiser les effets de " rolling shutter" (les vagues à l'écran), il faut filmer de préférence en 50 ou 60 P, donc sur la Go ro il faut passer en 720HD au lieu de 1080 (30P sur le mode 1080). Le problème étant que je ne sais pas pourquoi, ils ne proposent pas le mode " Narrow" en 1080 qui évite l'effet fish eye ?

Enfin, le support pour la go pro, je te conseille d'utiliser des amortisseurs spécialisés de chez Lord Arie ( USA) ils en font des très bien et ils fonctionnent bien ( les amortisseurs en silicone pur ne servent à rien car ils n'absorbent pas la bonne gamme de fréquence de vibrations).

Tu obtiendras de bien meilleurs résultats avec une machine type PRotos 500, voodoo, Goblin.. et en utilisant des pales asymétriques (moins de tours rotor et meilleur rendement) .

Il faut aussi équilibrer l'anticouple au poil de fesse et vérifier que le torque tube est super droit, vérifier les trains d'atterrissage ( ne pas hésiter à les durcir en liant les deux côts de l'arceau avec un petit tube carbone)..

Bref, se débarrasser de toutes les vibrations c'est un vrai casse tête, même la bulle " résonne pas mal sous les pales..

A++

Fabien

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Salut,

en effet le mode Narrow ne fonctionne qu'en 1080 / 30 fps..

C'est dommage car en 720 à 60 fps en Narrow, ça deviendrait super intéressant :)

J'avais récupéré une Go Pro 2 et ben après une heure elle a fini dans un placard, le backpack LCD ne marche pas malgré la mise à jour du firmware, et comme j'ai fait la conneire de l'ouvrir pour voir si il n'y avait pas un problème de connecteur pour le LCD la garantie a sauté.. Et toris mois après un message chez Go pro pour un nouveau firmware pour.. le backpack LCD.. BEn malgré les mises à jour, ça ne marche toujours pas.. bref, une belle daubasse..

Pour le même prix il vaut mieux investir dans un camescope Sony 250 CX qui fait du Full HD 50p + stabilisation optique et le compléter avec la petite PCB programmable chez altigator ( enregistrement / zoom) ....

A++

Fab

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Ma petite contribution (720p /60fps wide)

https://vimeo.com/45595806

Désolé rotoracing, mais ta vidéo me choque , non pas dans ses "qualités" vidéochaotiques, mais plutôt dans le fait de voler au dessus d'habitations..... alors que la campagne "vide d habitations" n est qu à quelques dizaines de mètres!!!

Si l on veut pouvoir continuer à s'exprimer librement dans les airs, il faudrait voir à ne pas trop chatouiller le péquin de trop près!!!

c'est peut etre le hameau ou tu habites , mais le jour ou ton 550 tombera sur la tronche du voisin , ça fera jaser pour de longues années...

Désolé...mais ce n'est pas un bon exemple ...

OLivier

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Hello , alors voici ma vidéo d'essais , on voit bien le problème de vagues.

vous en pensez quoi ? le narrow ? c'est quoi en fait le narrow ?

xa

Il s'agit de l'angle du champ de vision.

Narrow est le plus petit angle, wide est le plus grand angle .

Plus l'angle est grand plus l'image est deformee sur le bords, et je pense plus il y a de vibrations qui sont visibles.

A+

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Salut,

Narrow, MEdium et LArge, ce sont les angles ( grand angle pour wide).

Mais l'image est déformée avec l'effet " fish eye" comme si l'image était plaquée sur un globe.

Il faut avoir au moins 50 images par secondes pour réduire l'effet de rolling shutter dû aux vibrations et certains autres phénomènes, c'est pour ça que sur la Go Pro c'est assez embêtant, car pour bien filmer il faudrait être en 60 images par secondes, et quand ce mode est proposé, il n'est pas possible de choisir le mode " Narrow" pour avoir une image non déformée...

Il est possible d'y remédier en changeant la lentille mais il faut ouvrir la caméra et ne pas se rater lol !

A++

Fabien

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Aaaahhhh le problème des vibrations en prise de vue aérienne!!!!!

Tout est là!!!!!!

Un Trex, quelqu'il soit, n'est pas la meilleure base pour travailler. En effet, il y a beaucoup de chances (ou de risques) d'avoir des axes avec au moins 5/100ème de faux rond, alors imaginez le shaker.

Quoiqu'il en soit, pour avoir une image parfaite, il faut une machine parfaite.

Donc il faut d'abord vérifier que les axes sont quasi parfaits

Vérifier que la transmission d'A/C n'est pas voilée et éventuellement rajouter un palier supplémentaire

Puis TOUT équilibrer dynamiquement:

- Le moteur avec son pignon

- l'ensemble axe principal + couronne + tête

- les pales principales

- l'axe d'A/C avec l'A/C

- les pales d'A/C

Puis trouver le régime rotor optimal (souvent trop bas pour l'amortissement d'une tête de trex 700)

Puis en dernier lieu, il faut filtrer les vibrations résiduelles en fonction de la fréquence de ces vibrations, de leur amplitude et de la masse de la charge à isoler.

Et comme tout est trop facile, essayez de trouver un atténuateur de vibrations pour une faible masse qui n'ait pas une fréquence de résonance aux alentours de 20 à 25Hz (ce qui correspond à un régime rotor de 1200 à 1500 t/mn).

Enfin, on arrive souvent, par chance, à trouver un compromis acceptable pour de la vidéo "amateur" en utilisant tel ou tel morceau de mousse.

Mais cela ne fonctionne que pour UNE machine donnée, à UN régime rotor donné, pour UNE caméra donnée...

Mais bon, c'est tellement passionnant de travailler là-dessus ;-)

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Enfin, on arrive souvent, par chance, à trouver un compromis acceptable pour de la vidéo "amateur" en utilisant tel ou tel morceau de mousse.

Mais cela ne fonctionne que pour UNE machine donnée, à UN régime rotor donné, pour UNE caméra donnée...

oui.... bon c'est pas non plus un rafale le bordel...

Jamais eu ce genre de soucis, et le resultat est acceptable ...pour un "amateur " comme tu dis :)

http://www.youtube.com/embed/LZLt-YkcENc

https://www.youtube.com/embed/bDrckVnIr88

fixé sur les patins ... ça marche nickel!

(par contre j'ai des soucis d’intégration de vidéo)

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Je pense que ton erreur vient du fait de la fixation au châssis.. c'est trop rigide..

Essaie comme moi,sur le patin avant, avec la fixation pour guidon de vélo, mais en ayant tournicoté sur elle même 2 bande de scratch align cote a cote sur le patin, pour augmenter le diamètre sur une largeur suffisante, et faire aussi absorbeur...

ca marche nickel !

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