Aller au contenu

Montage HC3X


Messages recommandés

D'après "Mr Vario" cette tête Bendix se monte bien avec les pieds de pale en bord de fuite.

J"ai fais mon décalage à +30 et la pale bien alignée à la poutre de queue elle ne bouge pas quand je touche à la profondeur.

Je mets de la profondeur avant, le plateau part en avant à gauche, je mets de l'aileron à gauche, il part en arrière à gauche... :think:

Gégé si je démonte mes pieds de pale, est- ce que l'éslastique est facile à remettre ? parce que tendu comme c'est j'ai peur!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut Un peu de mécanique de vol La portance est bonne quand ton hélicoptère vol ,si elle n'est pas bonne ton hélicoptère ne décolle pas ou si tu est en vol ton hélico descend c'est tout ,quan

Images publiées

Salut la Meute ! :greetings-wavegreen:

Bon, faut quand même que je réponde avec ma petite expérience (vraiment petite).

Très franchement, je ne me suis jamais arrêté à la "précession" (j'ai d'ailleurs peut-être tord :handgestures-thumbdown: ).

Mais je me rappelle que j'ai déjà inversé les pieds de pales du CALIBER 90 (donc commande par le bord de fuite), cela à des fins de test de stabilité et de réactivité de la tête et je n'ai jamais eu de problème, vraiment aucun. J'ai d'ailleurs englouti une centaine de gallons avec cette configuration. :obscene-drinkingbuddies:

Si ça peut éclairer ..... :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci X-clone pour ton temps et tes photos :handgestures-thumbupleft:

ce que tu oublies de dire , c'est que selon que tes chapes sont en bord d'attaque ou en fuite, ton pas positif est en plateau montant ou en plateau descendant.... donc comment insuffles tu à ta radio que quand tu veux "aller à gauche" il faut qu'elle bouge dans le sens opposé à ce qu'elle fait en temps "normal" et tout ça en H1 ...

on est sur HC3X, donc H1... zéro mixage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

Réglages OK avec + 30 de décalage virtuel. Un petit tour à la coupe Vario à Narbonne et un super accueil de William et tous les participants. Les réglages dépendent de beaucoup de chose car je vois que chacun à ses propres paramètres. Pour les pieds de pales en bord de fuite pas de soucis c'est bien une caractéristique de la tête Bendix.

Voilà. :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, aujourd'hui je peux vous répondre ... -10° de rotation virtuelle

Plateau H4 : tête tri-pales ..

:oops: En fait j'ai mal bossé, l'idéal aurait été 0° virtuelle, mais le frein filet de l'entraineur du plateau tient trop bien :mrgreen:

-10° De rotation "virtuelle" n' avance personne, si tu ne donnes pas les ° de rotation mécanique...que tu as induit en bloquant au frein filet l'entraineur (avant même d'avoir finalisé les réglages!!?? :angry-cussing: ) strange tout ça ... ça sent l'empirisme à plein nez... :crying-green: :crying-green:

Mais SI !!! ça marche!!! puisqu il vole!

cool et rassurant !

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En utilisant HC3X ou non d'ailleurs car mes maquettes n'ont pas d'assistances sauf une,je n'ai pas du tous cet aspect ,mes renvois sont parfaitement perpendiculaires surtout dans l'intérêt de ne pas subir un desserrage du blocage de plateau en vol et aussi pour le visuel ,en utilisant ce principe à mes débuts (décalage mécanique) qui fonctionne parfaitement bien je précise ,mais ayant subit un jour le desserrage en vol du blocage du plateau, l'appareil à pris de l'altitude pour en final arriver en station avec le manche du collectif à zéro heureusement pour moi,une descente bien compliquée et en plus un pilotage hyper tendus due au effets pervers du fait que le décalage n'était plus bon ,depuis j'utilise uniquement le décalage virtuel ,j'avoue ne pas saisir l'intérêt d'un tel montage surtout avec les possibilités attribués au décalage virtuel de l 'HC3X ou de la plupart des radio actuelles, mais peut être ai-je raté une étape ,enfin l'essentiel est que ca vol .

bons vols à tous

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Bonjour

Je viens de monter un HC3Xtrem sur 1 x Schweiter300 vario , tout paraissait simple mais les

premiers essais en vols ne furent pas concluant.

J'ai une tête tripale vario, plateau H3 120 degrés ( 2 servos a l'avant, 1 a l’arrière )

décalage de -45 sur le module, quand la pale est dans l'axe de la poutre de queue

elle ne bouge quasiment pas ou très légèrement si l'on va de buté avant- arriere et

idem pour le latéral quand la pale est a 90 degrés de la poutre de queue .

Lors de l'essai de stationnaire, la machine partait sur la queue quand on mettait

du latéral.

Quand je met du longitudinal avant, le plateau part vers l'avant et s'incline a droite

( les pales tournent a gauche ) et le plateau part vers l’arrière et sur la gauche quand on mets du longitudinal arrière .

La machine a volé avec un autre propriétaire et une radio multiplex au lieu de futaba

si vous avez une idée ?

Merci et bon dimanche

Olivier ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Olivier,

J'imagine que le coup de fils de Whillem hier était pour ta machine.

Il faut que tu fasses quelques photos. Dans la manip que tu as expliqué il ne faut aucune modification d'incidence de la pale.

As tu reconfiguré l'HC3X avec le PC et ta radio ?

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-9807-1380090734,1342_thumb.jpgbonsoir JF,

Oui on a essayé cela hier mais assez casse gueule donc retour maison !!

Oui on a tout reinitialiser avec la futaba t12 et le pc et pour nous tout est ok

Je vois que par contre ma pale bouge toujours un peu , je trouve pas vraiment

de position ou elle ne bouge pas, je suis decalé de +45 et je vois que souvent les personnes

on un decalote de 25-30 en tripale alors ???

Voila quelques photos, je ne sais pas si ca te parle !!

Merci de ton aide

Olivier

post-9807-1380090733,9913_thumb.jpg

post-9807-1380090734,0655_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

comme dit plus haut dans ce post, en tripale, tes commandes de pied de pales sont au milieu des deux pales, donc en avance de 60 ° (360/3 = 120 120 /2=60 ) donc l'avance sur ton module doit etre paramétrée à env 30°pour avoir les 90° de précession.

le fait que ton plateau baisse en avant et à droite sur un ordre longitudinal avant est ok mais celà dépends du "combien" en avant et "combien" à droite ....

à suivre... mais tu n'es surement pas loin du but ...

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lama88,

ton soucis vient bien du décalage vituel. -45° n'est pas bon, + 30° doit être mieux.

J'ai eu le même soucis avec mon alouette, elle partait sur le coté avec -45°.

Si tu as la pale qui bouge un peu en étant le long du tube de queue réduit un peu les débattements.

Ensuite décollage tout doucement et c'est super. :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Eric,

le bon point serait vers -38 , par contre ton module est configuré en mode acro ou sur dia sup à 1.80m ???

Je suis en mode acro mais le Schweitzer faisant 1.68m j'ai envie de mettre la config sup à 1.80m qui doit être plus douce je pense.

Pour ce qui est du debattement je suis a 50% sur le lateral et sur le longitudinal, tu en penses quoi ?

Merci

Olivier

post-9807-1380090738,1974_thumb.jpg

post-9807-1380090738,2722_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris Olivier, mais si tu décales ton entraineur de 10° tu te retrouves à avoir besoin d'un décalage à 40°. Si tu le cales parfaitement, tu auras besoin de 30°, comme l'a expliqué Siliki (un autre Olivier ...).

Concernant les modes de réglage, je ne pourrais pas t'orienter, le mieux est d'essayer pour se rendre compte.

Prudence quand même avec les débattements, tout cela s'essaie car il faut être sûr d'avoir suffisamment d'autorité au cyclique au cas où ....

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.