Aller au contenu

Montage HC3X


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut Un peu de mécanique de vol La portance est bonne quand ton hélicoptère vol ,si elle n'est pas bonne ton hélicoptère ne décolle pas ou si tu est en vol ton hélico descend c'est tout ,quan

Images publiées

Rebonjour rene. Je comprends mieux car sur mon alouette 2 j'ai 4 servos de tete et pas trois comme toi ce qui dois changer le décalage. C'est aussi Tontonlouis qui a verifié mes reglages sur le bo 105. Pour Eric qui a la meme config que moi : j'ai mis une pale le long de la poutre de queue et j'ai obtenu les -35° lorsqu'en donnant du cyclique avant sur le manche cette pale ne bougait plus alors que les 2 autres oui et dans le bon sens.Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric. Concernant le décalage, il n'y a pas de convenance personnelle puisque c'est de la théorie. si tu as la meme config que moi pour un 3 pales cela tourne autour de moins 35 suivant la longueur de tes bielettes(en ayant pris soin de bien placer l'entraineur de plateau cyclique entre deux boules). C'est peut-etre pour cela qu'avec tes - 45 ton helico est parti sur le coté (- 45 c'est plus la config pour un 4 pales). Concernant le pas, j'établi ma courbe en dernier et en copiant sur les grands pilotes et maquetistes du sud ouest que je salue j'ai du -1 +10. Merci aux connaisseurs de me reprendre si j'ai raconté des betises. Voila eric en esperant t'avoir aidé. cordialement snake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on s'y perd dans tout ça! :-(

avec l'HC3X, comme pour d'autres modules ou radio gérant le mixage, qu'il y ait 3 ou 4 servos (ou 10.. :-) ), celà ne change rien au décalage à appliquer.

le décalage se calcule uniquement en prenant l'angle que fait l'axe de la pale avec son pied de pale au niveau du plateau et ce qu'il faut ajouter pour faire 90° .. en avance dans le sens de rotation.

dans la photo de Laurent , le décalage de la pale et de la biellette de pied de pale est de 60° (la biellette se trouve au milieu de 2 pales ,3 pales donc 120°entre chaque, soit 120°/2 > 60° ) il faut donc ajouter 30° de décalage au niveau du module.

En espérant être clair... :angry-cussing:

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:laughing-rolling: ... mois aussi ça m'arrive de temps en temps

Eric,

Fais comme t'a dit X'clone, dés que tu t'aperçois que la pale que tu as mis pils-poils dans l'axe du tube de queue ne bouge plus en poussant ou en tirant la profondeur, c'est que ton décalage est OK. :handgestures-thumbupleft:

Bon courage car je galère aussi un peu sur un HC3x mais sur un GOBLIN et dans un autre menu.

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai incapable de te dire si il faut que tu commences par le positif ou le négatif.

A mon avis, comme tu l'as dit, tu dois être proche de 30°.

Essais +30° et si ça ne fonctionne pas essais -30°. Mais il faut impérativement que la pale ne change pas d'incidence. Si tu n'es pas dans le bon sens du décalage, tu le verra tout de suite !

Je pourrai supposer que ton avatar nous informe de ton département de résidence.. :think: .. Un petit tour ce WE à Narbonne et le tour est joué, même si ce n'est pas un VARIO il y aura toujours un pilote pour vérifier ton réglage en statique.

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vue ton montage ,en rotation anti horaire le HCx3 ne peux fonctionner , ce que je peux te dire c'est que tes renvois de pieds de pales sont à l'arrière de celui-ci alors qu'il devrait être devant donc je pense que ton décalage ne peux être bon ,effectivement lors de l'essais ta pale reste droite mais le décalage est inversé ,donc en vol tout est faux ,il faut positionner tes renvois à l'avant et par contre ton collectif du coup sera inversé ,par définition ton décalage se fait mais à l'envers par apport à ton sens de rotation ,le montage que tu as fait correspond à un montage rotation horaire ,voila tous simplement l'erreur ,le module ne peux fonctionner dans ces conditions.

Appel-moi si tu veux

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

dans quel sens tourne exactement ton rotor? sens oraire ("à droite") ou anti-horaire ("à gauche").

Qu'est ce qui t’empêche de retourner les pieds de pale afin d'avoir les bras "vers l'avant" (devant les pales dans le sens de rotations) car d'après la photos ils ont l'air symétriques...

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... l'important est le sens de fonctionnement ;)

??? alors là je ne comprend pas ce raisonnement ?? il faudra expliquer comment tu fais pour avoir 90° d'avance (precession gyroscopique) avec les pieds de pales en fuite et un HC3X qui ne prend que +45 à -45°. Même en permutant les prises des servos sur le module, tu n'arriveras qu'à 90° + 45 dans le module soit 135° d'avance sur les 150° (120+30) qu'il te faut .... là je sêche sur la solution, et je ne saurais engager Eric à tenter un vol avec les réglages que tu préconises.

OLivier

C'est aussi ...

Comme dit plus haut par Gégé, tu vas surement arriver à avoir la pale qui ne bouge pas(-30°) , mais là tu auras 90° de retard!!!! et ce sera incontrolable ! à piquer tu partiras à droite (ou à gauche?) ! après on peut s'habituer à tout :lol::lol:

tu peux aussi changer le mode de ta radio si tu aimes les challenges ....b :angry-cussing: :angry-cussing:

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Jamie! euh pardon X-clone!

c'est bien gentil tout ça, mais ça n'aborde pas du tout ce qui nous concerne ici, à savoir la précession Gyroscopique.... peut etre qu'en cherchant au fond du camion de fred on trouveras la solution...

Merci pour la remise en route des neurones

OLivier

précession gyroscopique :

Précession : Lorsqu’une force agit sur un gyroscope pour changer son plan de rotation, celui-ci réagit 90°

après. Les commandes d’un hélicoptère doivent donc tenir compte de cette réaction.

Exemple :

Pour faire piquer un hélicoptère, il est logique d’augmenter la portance à l’arrière du rotor.

Quand le pilote poussera le cyclique vers l’avant, cela provoquera une augmentation d’incidence sur la

pale se trouvant à ce moment 90° avant sa position arrière, la réaction gyroscopique agissant 90° après et

soulevant ainsi la queue de l’hélicoptère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Un peu de mécanique de vol

La portance est bonne quand ton hélicoptère vol ,si elle n'est pas bonne ton hélicoptère ne décolle pas ou si tu est en vol ton hélico descend c'est tout ,quand au décalage du plateau c'est un autre réglage ,rien à voir

Ce dont on parle c'est la "précession gyroscopique" c'est ce qui impose le décalage du plateau pour pouvoir voler normalement

Voir ci dessous

LA PRECESSION GYROSCOPIQUE

C’est là que ça se complique.

Prenez une roue de vélo, tenez la par le moyeu à l’horizontale quelqu'un va la faire tourner assez vite. Maintenant inclinez l’axe en poussant le haut vers l’avant et en tirant le bas en arrière. C’est dur, et voilà la roue qui penche de coté. Bizarre, avec le décalage « action – réaction », vous venez de découvrir la précession gyroscopique.(décalage de 90° entre l’ordre et l’exécution).

Le coté dépend du sens de rotation

Et les helicos ?

Le plateau pousse la barre de Bell qui réagit à 90°, elle pousse les pales, qui elles aussi réagissent à 90° (90 + 90= 180°).

C’est ainsi que quand on incline le plateau en avant, la barre de Bell s’incline sur le côté et les pales réagissent sur l’arrière en prenant plus d’air en arrière et l’hélico avance.

A noter que pour les engins sans barre de Bell, (si ! si ! c’est possible) le décalage n’est que de 90°. En commande directe, le plateau penche de coté, le rotor soulève l’arrière, ou l’avant selon le sens de rotation. Ceci est valable pour les têtes multipales (3, 4 ou 5 ) Les télécommandes modernes peuvent décaler la précession, en décalant légèrement l’ordre au cyclique. Réservé aux champions !….

Je pense que j'ai raison ,le décalage doit impérativement se faire à l'avance ,malheureusement la vidéo de "c'est pas sorcier" n'évoque en aucuns cas ce règlage ,cependant je te confirme ,aucuns renvois se montent à l'arrière du pieds de pale l'explication que donne SILIKI est exacte ,je te conseil vivement de changer le sens des butées cela et comme je te l'ai dit aussi de remplacer cette tète "Bendix" car le soucis de cette tète c'est qu'en vieillissant l'élastique cède et c'est la catastrophe ,je l'avais fait avec mon Alouette 2 JAW ,il suffit de desserrer les BTR qui tiennent l'élastique de faire un demi tour et c'est fait ,le décalage n'est pas correct dans ces conditions je te l'affirme celui il doit se faire en positif à l'avance de la pale et non pas en retard,c'est sur en statique tu peux le régler en négatif et ne pas avoir de changements d'incidences dans l'axe longitudinal mais dans l'absolus ce n'est pas bon enfin fait comme tu le pense mais pour moi ton problème vient uniquement de cela , j'ai monté 14 appareils de toutes sortes en multipales et je peux t assurer que les biellette de renvois se mettent toujours à l'avant du pieds de pale selon le sens de rotation

Bons vols

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'Eric arrive à ses fins en utilisant , dans le menu 4 du hc3x, "inversion de la fonction" du lateral + du longitudinal. Celà créera un "décalage" de 180° . Avec les 120° de différence entre biellette en avant et biellette en arriere, ça nous laisse 60°, que l'on vient compléter avec +30°de rotation virtuelle dans le module...

Le compte est bon... :lol::lol:

ça demande à être vérifier, je n'ai pas de machine ni d'hc3x sous la main pour vérifier.

Je demande donc l'avis du publique ... et je prend tout de même un joker! :angry-cussing: :angry-cussing:

y a t il un pro de l'hc3x dans la salle??

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.