Aller au contenu

Question sur le rapport profil / sensibilité au vent


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède un mini titan dont l'équipement est le suivant :

-moteur Scorpion 2221-8 monté avec pignon 12 dents

-régulateur Castle ice 50 A utilisé en governor mode régime stabilisé à 2400 rpm

-pale spinblades 325 asymétriques.

Le tout est monté dans un fuselage Agusta A109K2.(je ne fais que du vol maquette)

Je trouve que mon hélico est particulièrement sensible au vent, surtout lorsque je le compare à mon Innovator pourtant de même classe équipé lui de pale carbone symétrique.

Maquestion est la suivante : des pales carbone asymétrique rendent-elle un hélico plus sensible au vent que des pales de même marque mais symétrique ?

Merci d'avance pour vos réponses. :handgestures-thumbupleft:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

avant de répondre à ta question, t'aurai pas oublier un élément de la tête rotor qui pourrai le plus influencer le comportement ?

Indice : plus elle a de l'autorité, et plus elle compense les décalages du disque rotor, ce qui rend l'hélico moins sensible au vent et au turbulences.

:doh: -> :hand: -> :dance: -> :handgestures-thumbupleft:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne pense pas que ca change quelque chose, je te propose, pour savoir, de juste croiser les pales d'une machine a l'autre, ca fera deja le tri entre les pales et la tete.

apres perso je pense que l'interet des pales asymetrique est surtout en flybarless car alors on peut baisser le régime pour profiter du rendement des asymetriques sans perte de stabilité justement. Avec une barre de bell la baisse de régime entraine toujours une baisse de stabilité.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Totorotor, je pense que tu veux parler de la barre de bell (?)

Dans mon cas, j'ai les pales d'origine blanche (mini titan "plastique de base") + j'ai ajouté des poids en bout de barre de bell en plus.

Je pensais que cela stabiliserait encore plus l'helico.

Que dois je effectuer comme réglage sur la barre de bell pour le rendre moins sensible au vent ?

Merci de votre aide !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les asymétriques soient plus sensibles au vent, j'ai une maquette Agusta 109 avec des pales asymétriques de 550, avant j'avais des symétriques, je suis en flybarless et je n'ai pas constaté ce que tu dit. Hier j'ai volé avec un vent de 30km/h et bien sur il y a des embardées dans les rafales mais pas plus qu'avec les symétriques. Je trouve même que quand il n'y a pas de vent, le vol est plus précis. Je ne sais pas si ça vient du profil ou de la différence d'avance des pales. J'ai le même nombre de tours au rotor pour l'instant, il faudrait que je le démonte du fuselage pour changer le pignon et régler le governor sur le CC.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis pas tout a fait d'accord Marcel, tu peux très bien tomber les tours et garder une stabilité avec une BdB du moment que tu as les réglages pour.

Les différences entre les pales (profil) se situent plus entre les réactions au pas et le bruit, en ce qui concerne la stabilité sur les cycliques, c'est peu être visible sur un taille 700 avec des diminution de glissement en statio, mais ça reste négligeable.

Donc pour ton agusta, en plus des plombs, essaie de jouer sur la vitesse rotor, vu que tu ne peu jouer ni sur les rapports de tête ni sur le delta.

Autre chose, n'oublie pas qu'avec un fuselage, tu rajoute énormément de portance latéral, ce qui favorise le glissement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.