Aller au contenu

Alouette 3 gendarmerie


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut tous le monde . j'espère que vous allez le mieux possible en ces temps "incertains" Après quelques mois , années ... je reviens vers vous pour quelques nouvelles .les choses ont bien a

Salut Patrick, salut à tous Pour faire les deux gaines de cables , j'ai pris une petite barre d'aluminium mise au bon diamètre que j'ai strièe au tour en déplacant le chariot à intervalles réguli

Salut Rémy et salut tout le monde. Beau travail sur la poutre de queue et ses fameuses aiguilles de fixation capotage 😅 cette réalisation va être volante ? pas sur d'avoir bien compris, tu e

Images publiées

Bonsoir et merci pour vos retours .

 

cotes strapontin_20151120_0001.pdfcotes strapontin_20151120_0001.pdf

 

 

 

20151120_200544_resized.thumb.jpg.76206820151120_194255_resized.thumb.jpg.2f8feb20151120_194514_resized.thumb.jpg.614a8020151120_195332_resized.thumb.jpg.06e88620151120_195711_resized.thumb.jpg.f9bd2a20151120_195733_resized.thumb.jpg.ccf704

@ Gégé  , j'ai découvert hier soir le sujet sur la tête rotor maquette  alouette 3 avec intéret , c'est vraiment une magnifique réalisation

dont la conception semble bien validée par les essais en vol .

Cela m'intéresse bien sur pour ma maquette ,je vois que vous venez de tester des pale de 700 ce qui correspond

mais quel est le  diamètre de cette tête rotor ,  à l’échelle de ma machine le diamètre est de 280  ?  Peux -tu m'en dire plus ?

Merci.

 

@ Thierry ,  voici un dessin  du strapontin  coté en mm ,  j'espère que ça pourra t'aider

effectivement sur ta machine , c'est la version  confort avec mousse grand luxe , rien a voir avec la version "spartiate" planchette qui prend

moins de place et qui permet d'utiliser le système de relevage automatique avec le ressort de rappel.

si des chose ne sont pas clair sur le dessin n'hésite pas à appeler .

Je ne connais pas l'usage des pinces qui sont de chaque coté , peut-être un rapport avec le treuillage mais pas sur ...

si quelqu'un a une idée , bienvenu . en tout cas puisque ça te plait je te remet une petite tofo de plus près  , sa dimension et de 1 cm  par 3 mm d'epaisseur

et le système de blocage par cliquet à ressort sur crantage est opérationnel :-)

 

@Aimé  , quelques photos de la modif sur la mécanique Vario  prévue , j'ai coupé les deux bras avant sous lequel vient se positionner le moteur et refait une platine

de fixation  , le meca sera fixé par 4 écrous et donc pourra etre retiré facilement après désolidarisation du départ du rotor anti couple .

le moteur passe en place arrière décalé sur la gauche ( à 8 heure si on considère la roue de train avant comme 12 heures) il y a suffisamment de place

dans cette partie du fuselage pour cette modif .

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bien

 Pour le diamètre de notre tète c'est 310 mm mais l'avantage c'est que nous pouvons réduire celle-ci à 280 mm sans problème il nous suffit de raccourcir les bras de 15 mm cela ne change pratiquement rien à l'aspect général finis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Je suis allé au musée de Saint Victoret ce matin pour demander aux moustachus l'utilité des ces crochets.

IMG_4229.thumb.JPG.6d4292870d4abf7c478aaIMG_4230.thumb.JPG.deb9718c48b1122101bb8IMG_4227.thumb.JPG.ce6495b545f134e455084IMG_4228.thumb.JPG.86bf7cf5e2a6aff98a9d3

C'est pour la fixation des brancards (côté arrière), pour l'avant c'est tenu par une sangle fixée au plafond. Les poignées quant à elles sortent à l'extérieure des porte par des soufflets.

Voilà

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour les infos et pour les photos ou je vois également un élément que j'avais de la peine à visualiser dans mon stock de photo.  :wink:

  J'avais appris il y a quelques jour à quoi servait les deux trappes située sur les portes latérales mais

maintenant avec les pinces je comprend mieux la façon de transporter le brancard .

Je ne savais pas qu'il y avait un musée de l'aviation à St Victoret  ...intéressant , bien que du Var je n'aille  pas souvent sur Marseille

Les dernière prise de mesure que j'ai faite était au CELAG de Grenoble ou je me rends parfois .

 

@ Gégé  c'est vraiment super que la taille de la tête rotor  corresponde , je me réjoui de voir cela de plus près .

Sais tu quand il sera possible d'acheter ces petite merveille ? et est -il prévu un RAC  de la même veine..

Je me voyais déjà plancher sur une tête rotor maquette (j'avais commencé un peu ) mais là bien sur la question

ne se posera même plus . génial :wub:

Pierre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nairolf

 Merci pour les compliments ,mais je ne suis pas seul père de cette tète le plus gros morceau était de dessiner cette tète et de maitriser les phases d'usinages et là je n'y suis pour rien c'est un copain ,Edmond SUPRA qui est à l'origine de cette tète j'ai juste apporter certaine modifications techniques à ce projet avec le concours de Gilbert CHAPEL (flagada Jones sur FH) jeune adepte de la discipline mais avec déjà une grande maitrise du sujet ,pour ce qui est de la vente du produit il y a encore pas mal de chemin à faire  il va falloir ètre patient mais ça se fera ,concernant le RAC alouette 3 et Alouette 2 je n'y avais pas pensé , c'est une bonne idée , notre amis Edmond est pour le moment bien occupé au niveau de son travail mais je lui en parlerais et il est en réflexion actuellement pour une tète d'EC 145 et Starflex du même niveau de finition et avec la même matière ,(pour EC 145 VARIO et pour AS 350 ou ECX 120 classe 700 ) nous avons aussi un, autre projet mais il est un peu trop tôt pour l'annoncer. de toutes façons je tiendrais au courant la communauté de tout cela  et surtout continue à nous émerveiller avec ton Alouette qui est number one.

Amicalement

 gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nairolf

Ha! oui j'avais oublié ,la patience est de rigueur et vue le résultat   il faudrait que je m'en fasse greffer un peu ,concernant les garnitures métal cela s'impose ,j'ai effectivement utilisé cette garniture dès qu'elle a été au catalogue chez Vario c'était pour moi la seul solution pour utiliser mon Lama équipé d'une Skyfox ,suite à cela plus aucuns soucis .

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr, à tous . merci nairolf pour les réponses à mes questions.

pour Patrick, il se pourrai qu'un jour ou l'autre j'ai besoin de quelques photos ou cotes  de l'alouette secu civil je garde cette info sous le coude.

concernant le dessin 3d je doit me remettre à l'ouvrage car j'ai fait un blocage de neuronnes et depuis je n'avance plus.je vais préparer quelques questions que je te soumettrai en MP, si tu veux bien pour me permettre d'avancer.

j'avance un peu sur mon alouette  echelle 1/6.8 et ensuite j'ouvre un post.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

 Le plus grand maquettiste et aussi de cette Alouette 3 c'est bien toi mon Pierrot ,que dire ? admiration et le plus incroyable c'est que tout y est dans le détail et même je ne serais pas surpris des petits détails selon l'année ,précision ,patience et surtout savoir faire car là on ne parle aucunement d'impressions 3D , avis aux amateurs 

Bravo et merci de ce partage 

 Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, superjeanmi a dit :

Bravo nairolf, une réalisation vraiment  incroyable.

Pour satisfaire ma curiosité et je pense celle des autres, as-tu quelques photos afin de nous montrer comment sont réalisés les différents éléments ( usinage, moulage, impression 3D .....).

Je te remercie par avance.

Jean Michel

salut Jean-michel

Comme le dit Gégé pas de 3 D dans mon travail , j’ai vu quelques belle planche de bord a l’occasion d’une visite chez Vario à Canne l’été dernier mais globalement je trouve le rendu assez approximatif et décevant ,de plus il faut passer du temps a dessiner sur l’ordi ,ça me branche moyen . 

je bosse a partir de matieres premieres : laiton , aluminium, bois, résine époxy, élastomère ,Abs, et dessine toutes les pieces avec les cotes à partir des photos , plan , et doc divers que j’ai réuni.  ensuite cest surtout du travail mécanique , tournage , fraisage , lime, pliage , fabrication d’outil specifique pour la pièce que je suis en train de faire.beaucoup de micro soudure à l’argent ,et un peu à l’étain.

voici un lien pour un album Imgur que j’avais déja mis en page 3 je crois ou tu pourras voir quelques détail sur la fabrication de pièces par moulage et autre.

http://imgur.com/a/xiknL

 

merci pour vos commentaires et encouragements

concernant les éléments qu’il faudra ajouter

peux-tu me donner Gégé une fourchette que tu penses logique d’atteindre en fonction des 4 kg actuel et de ce qu’il manque encore?

j’ai du mal a trouver le poids de la tete rotor Vario  703/94 

et est ce que la tête dont tu avais participé à la conception il me semble est toujours d’actualité?

merci

 

Pour répondre à ta question Gégé sur les détails propre à chaques machines , c’est effectivement le cas on peut dire qu’il ny a pas 2 alouettes 3 identiques tant les modifs apporté aux cours des années par le constructeur  les équipementiers ou les mécanos sont différents . a la base la machine que je reproduit et la JBS qui était basé a Hyères dans le Var dans les années 95 /2000

celle ci n’étant pas toujours présente j’ai pis des photos sur d’autre alouette de la gendarmerie ,et de la marine .

donc possiblement quelques partie hybrides et également des parties non faite ,comme la balise de sécurité placée sur le bas de la porte avant droite que je pourrai toujours ajouter après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

 Je pense que le poids à ajouter pour finir cette merveille devrait avoisiner les 3 kilos à 3 kilos 500  je ne connais pas le poids de la tète rotor Vario ,concernant la notre elle ne se fais plus trop compliqué et pas rentable dommage  à mes bons souvenirs elle pesait dans le 280 gramme ,en conclusion tu peux faire fonctionner cette machine en 6S il suffit de bien voir quelle type de mécanique tu va utiliser ou construire pour ce genre de modèle une réduction 1 étage est suffisant 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NAIRWOLF,

Cette machine est vraiment superbe au niveaux de tous les détails! Et ce qui me surprend également, c'est le poids de l'ordre de 4,000Kg qui m'apparait vraiment faible compte tenu de tous ces accessoires.

Pour le poids de la tête VARIO 703/94, elle pèse 551gr (voir dans mon poste "nouveau LAMA") et c'est vrais qu'elle est assez proche du réel.

A+

Patrick

PS: dans ton bilan de masse, n'oublie pas le plateau cyclique (env. 50gr)

IMG_0904.JPG

IMG_0894.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Patrick pour l'info sur la tête , j'avais suivi ton poste et le montage de la tête à l'époque mais je me souvenais plus bien sur quel machine et n'arrivait pas a le retrouver dans la jungle du forum...

Oui le cyclique est déjà dessus , il s'agit d'un plateau vario que j'ai modifié pour le faire ressemblant , je l'avais testé en vol sur un trainer avec une tripale vario bendix et à l'époque sans décalage virtuel du plateau , et donc en règlant  uniquement la direction de vol par le positionnement du plateau inférieur (fixe)

ni d'ailleur de module pour flybarless.

A propos du poids , c'est 4 kg pour le moment , mais il manque encore pas mal de chose. il y a encore quelques endroits ou je pourrais gagner du poids , mais sinon malgré quelques parties un peu lourdes j'ai essayé le plus possible de faire attention .

c'est sur que j'utilise beaucoup de laiton , certaine barre sont pleine ce qui est un peu lourd ,mais la plupart du temps c'est du tube  de faible épaisseur ce qui est très léger .

quand au nombreuse pièces en résine epoxy , je les ai évidées au maximum le plus souvent. 

Es-tu content du comportement en vol ? , tu as des retours d'autres pilotes ?

Modifié par nairolf
c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NAIROLF,

Ben,......question comportement en vol, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.....Faut dire que je ne me suis pas excité, c'est vraiment. Mais les quelques retours que j'ai pu trouver, notamment sur ce forum, est que cette tête ne présente pas de problème particulier.
Attention toutefois, si elle est utilisée avec un module FBL, il faut remplacer les joints toriques (amortisseurs de battement) par des bague rigide en nylon.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Le 28/03/2020 à 00:08, nairolf a dit :

P1010017 (3).JPG

P1010052.JPG

P1010055.JPG

P1010074.JPG

P1010051.JPG

P1010049.JPG

P1010015.JPG

P1010062.JPG

P1010063.JPG

P1010064.JPG

P1010065.JPG

P1010057.JPG

P1010066.JPG

P1010067.JPG

P1010069.JPG

P1010070.JPG

P1010072.JPG

P1010060.JPG

P1010016.JPG

P1010017 (3).JPG

P1010050.JPG

P1010022 (3).JPG

P1010056.JPG

P1010018 (3).JPG

Salut tous le monde .

j'espère que vous allez le mieux possible en ces temps "incertains"

Après quelques mois , années ... je reviens vers vous pour quelques nouvelles .les choses ont bien avancées après un nombres d'heures considérable ces deux dernères années qui ont

été principalement consacrées à la cabine avec toute la partie instrumentation ,boitier disjoncteur , tuyau de chauffage etc, qui vient se positionner au plafond de la cabine  et fixé sur les croisillons de renforts.

Également  fait les montants intérieur qui courent entre les verrières et sur les 4 portes .

A la base, globalement le fuselage Wik est assez juste mais avec plein d'erreur quand même 🙄 , certaines "passent" mais d'autres moins particulièrement la largeur des montant des verrières que l'échelle donne à 6 mm  étaient de 9 mm avec comme résultat de "manger" une partie des partie vitrées et une impression de lourdeur , de plus les vitres lexan fournies avec le kit était de très mauvaise qualité de transparence offrant une vision déformée de l'intérieur de la cabine , c'est d’ailleurs surtout cela qui m'a décider à refaire des nouvelle vitres en

Vivak 5 mm qui est un copolyester thermoformable , donc moules en  platre pour chaques vitres et chassis bois  pour le formage .le produit est formidable et donne de très bon résutat de transparence .

j'ai donc repris de tout les montants ou j'avais déja percé les trous pour les rivets que j'ai du rebouché (on le voit sur le photos ) car ça ne correspondait plus du tout , bref pas mal de merdouillage mais je suis au final content d'avoir fait la transformation .Pour le moment vous verrez que sur les photos les verrières ne sont pas nickel , ce ne sont pas celle qui seront mises en place au final , car j'ai eu beaucoup de travail d'ajustage et comme prévu elles se sont rayées de partout ,elle me serviront de patron de découpe pour les définitives.

 

Travail assez long également sur les portes qui gardent leur forme grâce à une petite armature métallique que j'ai du entièrement reprendre aussi car plus rien ne correspondait.

Ayant fait à peu près le tour du sujet j'ai commencé au début de l'année un montage complet à blanc de la machine sur laquelle je n'avais jamais travaillé que par étape en démontant ensuite pour continuer .

j'ai pour certaine parties eu des difficulté à retrouver l'emplacement et l'ordre de montage ,tout étais pourtant relativement bien rangé mais depuis très longtemps 20 ans ,ou plus parfois.

et  je me suis quelquefois posé la question "mais non de dieux comment as-donc été fabriquée cette pièce et ou vient-elle se placer" 🙃...

Bref c'est quand même une étape pour moi car bien sur il reste quelques travaux autres que la mise en peinture ( reproduction des instruments de nav par réduction des photos ,

recouvrement des sièges avec du tissus mis à l'échelle , fabrication des harnais de sécurité dont j'ai déja fais les boucles , plus deux ou trois bricoles

mais je vais pouvoir passer à autre chose que la construction .

Sinon et quand même....je prévois toujours cette maquette pour être volante un jour et les points qu'il restera à résoudre sont : Construire un support moteur qui viendra se fixer sur le coté de la mécanique vario dont j'ai coupé la partie avant , trouver le moteur qui va bien avec l'alim qui va bien et les bon rapports de  démultiplications.

réussir a faire rentrer tout ça dans la cellule ,avec le centrage respecté... plus l'alim des feux de signalisation, et si possible un bruiteur ... tout un programme .

Je vais avancer sur la peinture dans un premier temps , mais sans toucher à la cellule , car je sais que ça va me prendre beaucoup de temps au vu de la complexité de certains ensemble (treuil , turbo-moteur ) et je ne veux pas encore prévoir au niveau moteur et accu car j'imagine que dans 5 ans ce genre de produits auras surement évolué (encombrement , poids , puissance )

j"étais malgré tout très curieux de peser l'ensemble tel que sur les photos qui comprends la mécanique avec les trois servo de cyclique, un servo AC , et un servo de treuil (trop gros que je pourrai remplacer par un moins lourd .

j'arrive a 4000 gr , il manque:  la tête rotor ? , les pales principales 450 gr ,    le rotor AC avec les pales 150 gr,  le moteur électrique avec son support ?,

le ou les accus de propulsion ? , réception  , gyro ,le bruiteur et son accu 350 gr, quelques rallonge de servo ,un peu de colle pour certain couple , de l’apprêt et le moins de peinture possible .

 je n'ai pas tous les éléments de poids et plus trop dans le bain car il y a quelques années que je n'ai pas fait volé mes hélico ni acheté de matos.

 mais je pense que vous pourrez m'en dire plus .

pour la tête rotor il faudra voir avec ce qui pourra le mieux s'approcher de la réalité , celle dont tu m'avais parlé Gégé , ou alors la vario qui est pas mal .

je pensais la faire , mais ce sera plutôt pour ma retraite .🤔

c'est avec plaisir que je lirai vos commentaires ou vos questions .

bien cordialement

Pierre

J'ai vu des belles maquettes, je ne dis pas ça car l'alouette3 et mon hélicoptère préféré  (j'en ai 2, une 2m50 de Michel Auguste et la petite de chez Vario).

Mais toi tu es un grand malade..... je n'ai pas de mot pour décrire cette beauté. Il ne faut pas qu'elle vole. Il faut la mettre dans un musée. Je rêve, et j'espère pouvoir la voir en vrai un jour.

Tu es mon idole. Bravo, bravo, bravo

Lionel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  Lionel. 

Merci pour ton commentaire,  et content que la maquette te plaise .

C'est vrai que c'est super après tant d'années de travail de la voir enfin dans son ensemble. 

 je viens de passer pas mal de temps à faire le tissu des sieges à partir de photos du tissus d'origine mis à l'échelle et ensuite appliqué sur un fin coton par transfert à chaud. 

Je commence à peine la peinture toujours par les sièges donc pour le moment tour de chauffe au niveau des tests des peintures d'origine (principalement cellulosiques ) que j'avais eu la chance que l'on me donne il y a 20 ans. 

Je vais commencer les peintures par les éléments de l'intérieur cabine. 

Sièges, manches, palonniers, etc.

Donc pour le moment là machine reste montée et au fur et à mesure de l'avancement des travaux sera de plus en plus  déshabillée .

Je pense que j'en ai encore pour quelques années car la complexité de certains ensembles et grande (des centaines de pièces pour le groupe turbo-moteur)   et chaque pièces à peindre doit être faite séparément 

Et d'autres part je n'y passe pas tout mon temps libre .

Sinon le fait  que la machine vole un jour est toujours d'actualité ,depuis le début j'en ai fait un pensum  au niveau des impératifs de poids ou autres .

J'espère juste que je pourrais la terminer  avant d'être rattrapé par la limite d'âge niveau licence de pilotage 😆

Amicalement. 

Pierre 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.