Aller au contenu

Alouette 3 gendarmerie


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut tous le monde . j'espère que vous allez le mieux possible en ces temps "incertains" Après quelques mois , années ... je reviens vers vous pour quelques nouvelles .les choses ont bien a

Salut Patrick, salut à tous Pour faire les deux gaines de cables , j'ai pris une petite barre d'aluminium mise au bon diamètre que j'ai strièe au tour en déplacant le chariot à intervalles réguli

Salut Rémy et salut tout le monde. Beau travail sur la poutre de queue et ses fameuses aiguilles de fixation capotage 😅 cette réalisation va être volante ? pas sur d'avoir bien compris, tu e

Images publiées

Salut Nairolf

 

 Enfin de bonnes nouvelles de reprise ,pour essayer de te répondre sur certains points ,Alain hélicoptères ne fait pas de tète à cette échelle c'est sur ,pour la tète Alouette 600/700 et c'est la seule mouture disponible sur le marché dans cette classification, j'en ai un exemplaire que je n'ai pas encore essayé sur mon lama  Air Zermatt , un peu grossière à mon gout surtout au niveau des amortisseurs de trainé, concernant ceux-ci  ,effectivement actifs mais que pour des rotors sens horaire ,équipements qui à mon sens n'est pas très utile pour nos utilisations et difficilement modifiable afin de rendre plus réaliste cette tète, donc personnellement pas très satisfait de cette acquisition ,à mon sens, la seule solution serait d'adapter sur un bloc central existant de marque quelconque mais bien approprié, des pieds de pale usinés spécifiquement ayant la forme réelle de l'alouette III à mon avis pas très compliqué à réaliser pour un tourneur avertis ,effectivement ,là c'est une autre démarche mais  à la hauteur de ta maquette .

 Pour la peinture tu devrais te rapprocher de "Artdeschoix " membre FH http://www.france-helico.com/index.php?/user/11867-artdeschoix/

qui est un ancien peintre professionnel qui pourra te renseigner sur les compatibilitées des peintures et autres ..

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Gégé pour ta réponse , effectivement le réalisme on peux mieux faire( je n'ai vu que les photos) , mais c'est pas mal surtout

comparé à la Vario ... :titter: , et j'ai l'impression que ça vole plutot bien

bref on verra je vais peut-etre tenter d'en faire une , se serait un boulot intéressant en plus , une des difficulté est de savoir jusqu'a quel degré de réalisme on peut

aller nottement concernant le respect de la réduction à l'echette du bras qui tient les pied de pales qui si on les met à l'échelle devrait avoir un diamètre de 9 mm

et une longueur de 65 mm  depuis le levier jusqu'au départ du pied de pale .....

Tient -moi quand meme au courant de tes éssais pour le Lama.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais apellé Vario concernant le problème de la cloche dont tu m'avais parlé ,

Il m'a dit que il existait l'option denture métal à monter dans la cloche alu ,j'espère que ce système sera moins sujet à l'usure car je vais opté pour

pour moi c'était trop compliqué de tout modifier pour le  le montage d'une nouvelle mécanique sans forcément avoir un gain de place

j'ai fait une modif de la mécanique vario afin de récupérer la totalité de la place en

cabine ce qui me laisse la place pour faire les banquettes rabatable à l'arrière et ainsi la totalité de l'intérieur cabine sera traité "maquette"

les accus seront placé juste derrière les panneaux en fond de cabine de chaque coté et ainsi au centre de gravité de la machine

quand au moteur , il sera déporté sur le coté vers l'arrière .

je mettrai prochainement des photos de la modif , pour le moment je rebouche le gros trous prévu à l'origine dans la fibre pour la tuyère de refroidissement

moteur sous la cellule ainsi que le plus petit sur le haut de la cabine pour ammener l'air sur la culasse moteur , la physionomie de le machine s'améliore me laissant

la place pour encore + de détail  :roll: je travaille aussi sur l'allégement de la structure bois support de la mécanique , ou plutot de ce qu'il en reste...  

 

Bonne chance pour tes projets a+

 

Nairolf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nairolf,

il n'y a pas de mots pour qualifier ton travail de modeliste,c'est vraiment  tres tres beau et cela donne envie de se rapprocher de ta methode de travail;

pour cela si c'est possible j'aimerai avoir quelques infos suplementaires.

 

quelle est la ref du produit pour teinté la matiere des soufflets.

ou se procurer la gaine de souflerie à cette echelle, ainsi que la petite gaine chevronné  que l'on voit sur la photo 0.18.

 

 

pour le master par  exemple de la manivelle de palonnier ou soufflet, es ce du mastic polyester de carross

ier dont on doit faire un bloc et laisser secher avant de l'usiner à la forme.ou bien un autre produit.

 

merci et bonne continuation dans ton projet  allouette 3 ,c'est vraiment magnifique .

 

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aimé

 

Les Soufflets de palonnier , de pas général , et de manche pour le manche copilote ainsi que la gaine photo 018 ont été réalisé de la même façon ou presque

 

 Le master.

Là effectivement j'utilise beaucoup un mastic polyester type sintofer qui offre la possibilité de pouvoir être travaillé une fois durci de façon très précise (en partant d'un bloc comme tu dis)

y compris avec des machines (tour , fraise etc) et également de pouvoir facilement rajouter de la matière en cas d'erreur .

 

 Le moule.

Là j'utilise un caoutchouc au silicone prise d’empreinte et moule souple   sicovoss NL1  fabriqué par soloplast voss chemie  tel 04 76 75 42 38

et distribué par Mr bricolage ( j'espère que tout cela est d'actualité car je n'en ai pas acheté depuis quelques années )

le produit s'utilise avec un durcisseur a 5%  et permet de faire un moule souple facilement extensible ce qui permet de mouler des pièces complexe avec des contre -dépouille qui

ne pourrait pas être sortie d'un moule en dur en une seule partie.

 

 

J'utilise de la résine époxy  pour réaliser les pièces dans les moules il faut une résine type L avec durcisseur S qui ne reste pas souple après durcissement , et peut être travaillé avec

les machines , percé , taraudé, offrant une bonne résistance mécanique .

Comme expliqué sur le lien Imgur concernant la fabrication d'un souflet de palonnier , j'ai un peux détourné l'usage ce caoutchouc de moulage pour faire des pièces et notamment des pièces en caoutchouc... :idea:

ou reproduire des pièce souples telle les gaines de radiateur raccordé à la tuyère turbine (photo 018) mais là ,  pas possible d'utiliser un moule fait de la même matière pour des problème de collage

même avec du démoulant , donc il faut faire un moule en résine ce qui à été fait pour ces deux gaines que je ne trouvais nulle part à la bonne taille et avec des chevrons correspondant à l’échelle.

donc là faire un master en résine , un moule en résine en deux partie , une fois le moule fait il faut prévoir deux anneau de centrage aux extrémité du moule , on positionne un tube qui passe au centre

du moule et de ce fait va créer un vide afin de ne pas avoir un moulage plein et lourd  , et on remplit le moule entre les parois et le tube avec le caoutchouc de moulage .

A la base le Sicovoss est blanc , impossible à peindre ensuite , je le teinte dans la masse au moment du mélange avec le durcisseur avec un colorant noir concentré pour les peintures

que l'on trouve en bricolage à hauteur de 7% .

 

Merci de ton intérêt pour mon travail , bien amicalement

 

p-h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir Nairolf

Je trouve mon Alouette superbe...............sauf quand je regarde la tienne!! :roll:

Je croyais fou mon projet de rendre le treuil fonctionnel mais cela m'incite à persévérer.

Par contre il me manque quelques cotes, te serait-il possible de m'aider?

Je ne sais pas si je ne vais pas valider un principe pour refaire à l'échelle plus tard car, même à la retraite, 700 heures de boulot........je ne suis pas prêt de la mettre en l'air!

En tout cas: RESPECT!!!!!!

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papyboyngton.

 

Effectivement le treuil que j'ai reproduit sera fonctionnel mais pas directement , car pour reproduire exactement , je n'ai pas de moteur sur le treuil meme

l'élingue (fil), passe par dessus la bobine de cable  et ensuite par un système de renvoi passe à l'intérieur du tube laiton du mat de treuil pour rentrer dans la cellule

et venir sur un servo équipé d'une bobine servant de réserve pour descendre et monter le crochet .

Dis moi ce dont tu as besoin comme dimension je vais essayer de me replonger dans la doc et si possible de mettre ça en ligne

ou te l'enverrai par mail.

A part ça quand tu parle de 700 heures je ne sais si tu parle de celles que tu à passé sur ta machine , car pour ce qui est de la mienne

je me refuse à faire le total pour le moment , je garde cela pour la fin , mais je sais quand même que rien que pour le turbo-moteur

et son installation dans le fuselage , j'en suis à plus de 2000 heures , il faut dire que je suis particulièrement lent dans cette réalisation.

Merci pour tes encouragements

A bientôt.

 

PS Est-ce qu'il y a des photos de ta machine sur le forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En plus tu te couches tard, forcé que ça avance!!

Merci pour ta proposition, je t'enverrai mon mail en MP, j'aurai besoin des entr'axes de fixation du treuil sur le bras (4 trous je crois), et des dimensions de la bobine. Je crois aussi qu'il y a 30 tours de cable par couche, j'aurai donc le pas d'enroulement. Après, j'extrapolerai avec mes photos.

Je travaille à une échelle qui me permettra d'éviter ta super astuce pour le treuil, Bravo encore pour ça :roll: !!

Mais j'ai un moteur qui ne sera pas à la bonne place pour l'instant car j'ai prévu une vis sans fin pour bénéficier du blocage statique, le moteur est donc perpendiculaire..

 

Pour mon Alouette:http://www.france-helico.com/index.php?/topic/20103-alouette-iii-vario-14-sph5/page-7#entry261495

Quand je parlais de 700 heures, c'était pour ton treuil, j'imagine la débauche d'heures pour obtenir ton EXCELLENCE!!!

Personnellement j'en suis à 3 ans en "dilettante"

Bonne journée, bon courage et merci encore.

 

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, Papy,

alouette securité civile au musée de paris ,quel musée svp, car je ne l'ai pas trouvée au bourget (il y a  2 ans ) il n'y avait que la JBL gendarmerie.

 

Je repasse à Paris au mois de fevrier 14 ,j'aimerai la voir de près.

j'ai un projet en élaboration ,alouette  3 securité civile , echelle 1/7  , elec  façon Gégé Policarpo.

 

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos des instruments , je pense que pour le moment j'ai ce qu'il faut , ayant réussit à en obtenir par un mécano

bossant sur les Alouettes de l'aéronavale que j'ai fait devenir "chèvre" en lui demandant de refaire les cliché plusieur fois pour

essayer d'en obtenir sans reflets ce qui est loin d'etre évident  , car je vais les utiliser en les mettant à l'échelle sous du rodhoide .

donc il me semble que j'ai tout mais je ferai appel à toi si je vois qu'il m'en manque ou que certaine ont trop de reflet...

Sinon j'ai remis la main sur la doc qui m'a servi de suport pour le treuil , que je met en PJ , + 2 photos mais malheureusement

il me manquait les phots de derrière et de coté ,ce qui m'avait fait un peu galèré car j'avais du  utiliser des photos d'ensemble

pour avoir des vues sous ses angles , je ne te les joint pas car inexploitable après un scan .

J'espère que tu trouveras les dimensions qui te manques avec ces plans cotés et peut-etre d'autre qui te ferons encore un peu

plus plongé dans le cercle vicieux infernal du détail qui tue...

Il y a pas mal d'ajout que j'avais fait pour les cotes manquantes , je ne crois pas que cela soit très lisible , 

Je ne passe pas en MP car je pense que ces infos sir le site pourrons toujours etre utile à d'autre, mais si tu veux m'apeller

pour des renseignements complémentaire no problémes je te filerai mon no en MP.

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bien reçu tous tes envois, super sympa et rapide, me voilà avec un point d'honneur en plus à réaliser.

Ta doc a un grand succès, ce matin à 10 heures elle a déjà été téléchargée 17 fois.

Par contre je n'ai pas noté 17 remerciements!!!!!!!! :cool: bizarre bizarre, tu dois être noyé sous les MP, j'essaierai de me faire discret pour te laisser à ta superbe réalisation le plus possible.

Merci encore et bonne journée à toi et tous les foromeux

 

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aimé et Thierry,

Pour ma part, je ne l'ai pas téléchargé mais j'attendais que tu répondes à Aimé Thierry, pour intervenir!!

Je trouve super sympa que l'on arrive à s'échanger divers sortes d'infos comme ça, surtout lorsqu'on sais à quel point il est difficile de trouver de bonnes documentations lorsque l'on veut se rapprocher le plus fidèlement des grandeurs!

Merci à vous deux et (aux autres aussi)

Aimé, un grand bravo à ton talent et continus à me (ns) faire rêver!!

Au fait, prochainement, je vais essayer de copier tes sièges, je dis bien essayer!!! 

 

Pascal  ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé pour la confusion! :oops:

Bravo donc à Nairolf cependant tu peux également recevoir certains de mes compliments. Je m'inspire beaucoup du meilleur de chacun de vous, mais malheureusement je n'ai pas toujours ni les compétences ni l'outillage nécessaire pour accomplir vos merveilles. Un jour peut être :!:  :!: 

 

Pascal   ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

20151119_192417_resized.thumb.jpg.7c50e520151119_192558_resized.thumb.jpg.a28d4b

Salut les gars.

hé oui comme le temps passe vite , mais bon à mon allure de tortue j'avance quand même un peu sur mon Alouette III .

et même si ça avance doucement  finalement l'important c'est de ne pas reculer ....

les dernier travaux en date sont donc la modification complète de la partie en bois destinée au compartiment moteur (mécanique Vario initialement prévue pour un moteur thermique )

afin de récupérer cet emplacement pour toute la partie arrière de la cabine  ou il y a la possibilité de monter deux strapontins qui  se relèvent contre la paroi quand ils ne sont pas utilisé.

j'ai choisi d'en réalisé un seul , mais les pattes de fixation des charnières du second sont présente ainsi que une bonne partie des accessoires et détail  existant sur cette cloison  située a l'arrière .

je travail actuellement sur les tuyaux de chauffages situé en toit de cabine , bref il reste encore pas mal de détail intéressant avec un nombre égal de problèmes de réalisation à résoudre ...

bien cordialement et en ces temps difficile surtout ne lâchez rien....

Pierre

20151119_201057_resized.thumb.jpg.3640c020151119_200754_resized.thumb.jpg.d29f3820151119_200403_resized.thumb.jpg.5716ea20151119_200344_resized.thumb.jpg.be889520151119_192920_resized.thumb.jpg.39493020151119_193019_resized.thumb.jpg.89037320151119_194740_resized.thumb.jpg.32376620151119_195640_resized.thumb.jpg.7c4398

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement "époustouflant" c'est de la haute voltige ,attention ! la stratosphère n'est surement plus très lointaine , un grand merci pour ce partage ,notre tète Alouette devrait se marier parfaitement à cette pièce exceptionnelle

Gégé

FullSizeRender2.jpg

P1020749.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Nairolf , incroyablement magnifique ,que de détails ,vraiment  tres beaux.

Je ne voulais pas de déranger dans tes travaux,mais j'attendais ce retour a

oupss!!!!

avec impatience pour te poser une question.

comment as tu prévu ,la possibilité de sortir le chassis helico en cas de réparation de la machinerie.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Quel talent:eek:

Une question me taraude, Nairolf, avec la qualité de tes réalisations et un sponsor ou deux, pourquoi ne pas attaquer une véritable Alouette?

Pour la banquette, j'ai l'intention de la réaliser en evergreen, c'est plus fragile mais tellement plus léger, par contre pour les cotes je suis partant

merci et bonne journée à tous.

Ci-dessous deux clichés de la 1115

P1010089.thumb.JPG.1c3905a0bc6f6260386cb

P1010090.thumb.JPG.962f9ace554f5ca62fcac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.