Aller au contenu

Messages recommandés

Hello all,

je vais bientot programmer mon YGE 90HV pour mon 600 EFL

Etant novice en électrique... Je viens vous demander quelques conseils... J'ai la ProgCard II qui va bien et un accus Nimh 4.8V pour ne pas dépasser les 5V comme le préconise le contructeur.

Par contre je ne connais pas tous les termes et j'ai donc un peu de mal a comprendre à quoi cela correspond..

Avec la carte de programmation :

Timing : ?

Brake : Smooth

Cutt Of type / Accutype : ? - Lipo

Cut of Voltage : ?

Cells : 12

Special functions : ?

Gov mode : Gov store

Gov Mode P- gain : ?

Gov Mode I Gain : ?

Startup speed : Heli Slow

PWM Frequency : ?

Start up Power : 2%

Bon bah j'ai encore du boulot.... :(

Encore une petite question... Avec quelle courbe de gaz devrai-je faire le 1er décollage ? Approximativement ? Courbe linéaire ? ...

Merci pour votre patience...

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Avec quelle courbe de gaz devrai-je faire le 1er décollage ? Approximativement ? Courbe linéaire ? ...

Fab'

hello,

je te conseille le govstore et pour ça le 1er décollage se fait en "courbe" plate à 80 % ou plus pour calibrer le contro. Dès qu'il est ok tu poses, tu débranches tu rebranches et c'est réglé une fois pour toutes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j 'avais deja fais un tuto simplifié la viewtopic.php?f=5&t=41815

c'est pareil pour le 90HV

A+

Marcel

Salut les copains

C'est vrai que la notice est nulle, par manque de temps, je l'ai seulement traduite mais j'aurais du (et je le ferai) la réecrire.

en fait la notice noie le poisson alors que c'est super simple.

le mode governor store, en fait c'est vachement bien car il apprend une fois pour toute les tours min et apres, quelque soit la qualité de l'accu on a toujours le meme regime.

voila la procédure:

Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.

il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

http://www.helidigital.com/shop/86-208- ... ogcard.jpg

- timing: 18°

- brake: OFF

- cut off type: Slow down et Lipo

- cut off voltage: 3.0

- Cells: 10S ou 12S selon

- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%

( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche

- Act Freewheel: ON

- gov mode: gov store

- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)

- startup speed Heli middle

- PWM: 8KHz

- Startup Power: 4%

on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz

ensuite on calcule ici http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant direct de autorot en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (30s env, visible par un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait.

donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%

idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%

normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%

on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.

voila

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Marcel,

j'ai encore une ou deux questions...

- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%

( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

Je dois donc créer une courbe : 0 25 50 75 100, mettre les gaz a zero et choisir stop... Mettre les gaz a fond et choisir full speed ?

- maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant direct de autorot en idleup2 (donc 70 à 80%)

C'est a dire, donc dans la logique moteur coupé gaz à 0, puis on active l'idle up 2 directement ? ( Inter autorot activé ? Ou juste manche des gaz a 0 ? )

Pour ce qui est des courbes plates je devrais mettre celle-ci ? :

0 - 80 - 80 - 80 - 80 ? Pour idle 2 ? Idle 1 pareil ?

- Et dernier point, je n'ai plus qu'a mettre exactement les mêmes valeurs pour la programmation que tu m'as donné ( reglages avec la Progcard ) ?

Merci ;)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois donc créer une courbe : 0 25 50 75 100, mettre les gaz a zero et choisir stop... Mettre les gaz a fond et choisir full speed ?

oui en n'oubliant pas de desactiver l'autorot ou la coupre moteur

C'est a dire, donc dans la logique moteur coupé gaz à 0, puis on active l'idle up 2 directement ? ( Inter autorot activé ? Ou juste manche des gaz a 0 ? )

pas compris. tu te met en idle 2 et tu coupes l'autorot et c'est tout. le manche tu le pilote

Pour ce qui est des courbes plates je devrais mettre celle-ci ? :

0 - 80 - 80 - 80 - 80 ? Pour idle 2 ? Idle 1 pareil ?

non surtout pas: 80 80 80 80 80

- Et dernier point, je n'ai plus qu'a mettre exactement les mêmes valeurs pour la programmation que tu m'as donné ( reglages avec la Progcard ) ?

oui

a+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois donc créer une courbe : 0 25 50 75 100, mettre les gaz a zero et choisir stop... Mettre les gaz a fond et choisir full speed ?

oui en n'oubliant pas de desactiver l'autorot ou la coupre moteur

C'est a dire, donc dans la logique moteur coupé gaz à 0, puis on active l'idle up 2 directement ? ( Inter autorot activé ? Ou juste manche des gaz a 0 ? )

pas compris. tu te met en idle 2 et tu coupes l'autorot et c'est tout. le manche tu le pilote

Pour ce qui est des courbes plates je devrais mettre celle-ci ? :

0 - 80 - 80 - 80 - 80 ? Pour idle 2 ? Idle 1 pareil ?

non surtout pas: 80 80 80 80 80

- Et dernier point, je n'ai plus qu'a mettre exactement les mêmes valeurs pour la programmation que tu m'as donné ( reglages avec la Progcard ) ?

oui

a+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

impecc. Merci Marcel.

" pas compris. tu te met en idle 2 et tu coupes l'autorot et c'est tout. le manche tu le pilote "

C'est à dire, que les 2 inters autorot et idle 2 sont activés... Mais pour le reglage je désactive l'autorot avec l'inter.

" non surtout pas: 80 80 80 80 80 "

Ok pour Idle 2 ;). Pour Idle 1, faut-il le faire également ?

Je ne programme Que l'idle 2 pour faire ce reglage ?

Merci Beaucoup, je commence a comprendre le système :)

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ou 1 ttu t'en moques. Au branchement du pack l'YGE va biper en permanence en attendant de se calibrer. Tu mets 80% partout sur ta courbe idle-up1 et tu l'enclenches en mettant le manche de pas en position 0°. Le régime va monter puis se stabiliser. La vitesse atteinte servira de référence au contrôleur à l'avenir. Tu coupes ton moteur et c'est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci Roto :)

donc dans l'ordre çà donnerait :

- Activer coupure moteur ( ou Autorot )

- Branchement du pack

- Faire la courbe Idle Up 1 ou 2 : 80 80 80 80 80

- Désactiver coupure moteur ( ou Autorot ) avec manche au milieu à 0°

- Laisser monter en régime

- Une fois vitesse atteinte, coupure moteur

C'est bien çà ?

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour voir si ton contro à bien enregistré la valeur, je pense qu'il faut que tu le mets en statio et tu attends que l'ac donne un petit coup, apres c'est bon, si il reste au sol difficile de voir.

A+

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 years later...

Bonjour et désolé de revenir sur ce vieux sujet mais ?

 

J'ai donc on moteur X-NOVA 4035-300 (Kv) et quand je paramètre mon YGE 120 HV (GAV STORE) avec ma PROGCARD II, je n'ai pas de son (tout est branché correctement) et il me semble que la programmation se fait correctement.

J'ai programmé un inter pour la coupure moteur et un inter pour l'auto-rot, j'ai mis en "N" une courbe de 80-80-80-80-80 et quand j'enlève la coupure moteur, tout semble fonctionner correctement, pouvez vous me dire si un premier décollage et conseillé ou pas ?

 

Merci d'avance    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement, c'est bon pour le statio le temps que le controleur enregistre les valeurs.

 

Après le petit coup de queue, tu poses et tu remets un  point O à a courbe de gaz normale.

 

 

Ce qui compte c'est que dans cette phase de réglage, lors du tout premier vol après activation du Gov Store, le contre ne reçoive qu'une valeur de gaz. (et pas 0, 10 --->80 comme si tu avais laissé  une courbe 0-80-80-80-80.     Pour autant tu aurais pu   en utiliser une avec 0 au départ en activant l'autorot avant d'armer le contro)

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour Jean Charles,

 

Désolé, mais plusieurs jours sans pouvoir accéder à FH. Je viens de trouver la solution et ca fonctionne, il fallait que je branche le câble long du mon YGE sur le récepteur, car auparavant je branchais un accu 4,8v sur la carte de Programmation. 

Pour se faire j'ai réduit la puissance à 5v de ma double Alimentation pour pouvoir brancher ce cordon sur la carte et à la fin de la procédure, j'ai remis sur 6v la double Alim.

 

Encore merci  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.