Aller au contenu

Axe anticouple 700 cassé au support de pied de pales


Messages recommandés

Bonsoir, comme je vous disais le problème de vibration d'anticouple de certains T700 DFC etait connu par Align et Align travaillait activement dessus.

Align est venu avec un nouveau package qui résoud définitivement le problème et est super intéressant. Je pense que ce sera en standard sur tous les nouveux T700E DFC.

Voici les améliorations :

1 : Les vibrations étaient déclenchées pas une rondelle trop fine qui pouvait devenir conique sous l'effet de la force centrifuge. L'option vient avec des rondelles plus épaisses.

2 : Le fait de réduire le diamètre de l'axe juste avant le hub n'était pas une bonne idée et fragilisait la pièce en cas de vibrations ca cassait facilement à cet endroit. Ce changement de diamètre a été supprimé. Du coup il a fallu faire un nouveau hub.

3 : Ca n'a rien à voir avec ces améliorations, mais cette option vient avec la nouvelle matière qui est vendue comme étant extrèmement résistance, crash test assez convaincant à l'appui.

Les nouvelles pièces

http://www.align.com.tw/shop/product...oducts_id=4711

http://www.align.com.tw/shop/product...oducts_id=4707

Le crash test

http://youtu.be/rZOw-pHCP7o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

  • 1 month later...

Bonjour,

D'abord, bonne année à tous.

retour d'expérience sur T-Rex 700V2:

Avec pignon 104/24 rapport 4,33, il fallait voler avec des pales d'Ac de 115, sinon avec les Align 105 d'origine l'AC décrochait en marche arrière dans certaines configurations mais pas de bruit stressant.

Avec nouveau pignon hélicoïdal blanc 104/22 rapport 4,73 pales align d'origine: Quand on sollicite l'Ac en Piro à droite très fort: le même bruit que vous décrivez, comme si quelque chose n'allait pas tarder à lâcher. Ce bruit s'est amplifié au fur et à mesure des vols, jusqu'à ce que l'AC tourne par à coups en piro à droite, laissant penser qu'une vibration HF pourrait interférer le Gyro du BeastX.

Après inspection, remplacement du pignon (qui était voilé d'origine) par le modèle noir réf H70G001AXT rapport 104/22, beaucoup moins de bruit et de jeu lors des premiers vols, mais le bruit augmente au fur et à mesure des vols , et l'AC tourne irrégulier en piro à droite. On a toujours l'axe d'origine du kit derrière, qui n'est pas voilé, et les pales d'AC sont des Align 105mm neuves. On va changer l'axe AC arrière, pour éviter la rupture. Ma conclusion est que le problème est apparu depuis que l'on a adoté le rapport d'AC de 4,73, l'AC n'a pas l'air d’apprécier vers 2000 tours. Aucun problème sur le TSA de ce côté là...

Voilà, j'ai de la patience mais j'avoue que je suis un peu dégoûté à force de chercher à comprendre au lieu de pouvoir faire voler Charles avec. Si quelqu’un a trouvé la solution, je suis preneur, moi je sèche et je perds patience :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà monté cette pièce H70G001AXT : http://www.biwix.com/peces-t-rex-700/11 ... 001ax.html

la vibration s'est atténuée un peu quand on torture l'AC.

On monte aussi pour ce weekend celle-ci:

http://www.biwix.com/peces-t-rex-700/11 ... 005xx.html

A voir le résultat. C'est dommage car mis à part ces problèmes d'AC, le 700 a bien vieilli.

Par contre faut reconnaître que le TSA a beaucoup, mais vraiment beaucoup moins de jeu d’entre dent des pignons d'AC, l'ajustage fait peut-être la différence.

On peut quand même remercier BIWIX d'avoir eu le courage (et le bon sens) de signaler le problème sur son site.

Jacques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus importante est la H70G005XXW.

Les pignons noirs sont anecdotiques. Ce qui compte, c'est :

- L'axe de 6 mm de bout en bout => Evite la casse.

- Les rondelles plus épaisses. Les rondelles d'origine ont tendance à devenir coniques sous la force centrifuge, avec le nouveau rapport, c'est ça qui entraine les vibrations.

Personnellement avec deux iddle up à 2050 et 2150 rpm, tout va bien chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai un T700E, et un T700N dont j'ai upgradé le rapport d'anticouple dès que l'option est sortie et un DFC.

J'ai aussi un DFC, mais il est neuf et n'a fait qu'un vol sans l'option, le 700E classique n'a pas eu ce problème alors que je l'ai upgradé dès que l'option qui change le rapport d'anticouple est sorti.

Sur les Electriques à 2050 ou 2150 tours/min je n'ai jamais vraiment eu de problème.

Mais pour avoir bien suivi le sujet, c'est vraiment un peu une question de bol et peut être qu'il y a une série de rodelles qui se déforment plus facilement. Les pilotes Align n'ont jamais rencontré le problèmes lors des tests alors qu'ils volent à 2300rpm!

Tous ceux qui ont eu le problème l'ont réglé avec le passage à l'option. Par contre dans certains cas elle passe difficilement dans le roulement. Pour moi c'est passé tout seul. Autre remarque, l'option supprime complètement le jeu des pignons, ce serait même presque trop serré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis un an, on a pas eu trop de problèmes avec notre 700E V2, et on est pas du genre à dire que c'est merveilleux seulement parce qu'on possède la machine.

Sur un an de vol, une rupture de la roue libre et juste ce problème d'AC, c'est peu quand on sait ce que l'on fait subir à la machine.

C'est vrai qu'il y a moins de jeu depuis que l'on a mis les pignons nopirs côté avant, on va voir ce que ça donne en mettant l'upgrade à l'arrière. Pour notre probème de piro irrégulier à droite, c'est peut-être pas la machine qui est en cause mais un réglage ou un autre élément mais c'est apparu depuis la nouvelle démultiplication sur notre 700 version V2 (on a pas le DFC), mais ce bruit aigu m'inquiète quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai monté l'upgrade noir avec l'axe anticouple du même diamètre tout long , Pitounet tu n'as pas forcé du tout pour mettre le roulement sur le pignon parapluie.....? Car moi sur les deux que j'ai commandé , j'ai dû les poncer au papier de verre au bout d'une perceuse pour , tant bien que mal les faire rentrer .....

Il doit y avoir des séries qui n'ont pas les bonnes côtes.....?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu du mal à faire rentrer les roulements, que ce soit sur l'upgrade avant:

http://www.biwix.com/peces-t-rex-700/11 ... 001ax.html

et aussi sur l'upgrade arrière, mais là je pense avoir trouvé mon problème d'AC, j'ai un roulement (6701ZZ) qui couine un max, je vais en comander avant de voler à nouveau.

Donc mon problème de vibration n'est certainement pas dû à la nouvelle démultiplication sur mon V2 mais certainement à ce roulement fatigué, indétectable avant démontage, il n'y avait aucun jeu visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes le kit chez Biwix, achètes aussi la pièce d'upgrade noire qui ne casse plus.

Hello,

Comme je le dit dans mon post précédent. Align a sorti une upgrade qui fixe ce problème depuis plus d'un mois et je vous encourage tous à l'acheter si vous avez le nouveau rapport et que vous voyez le moindre problème.

H70G005XXW

Je suis d'accord avec Pitounet, surtout que cette pièce ne coûte pas très cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon poste original, je tire les conclusions suivantes. L'analyse que j'ai faite au départ était bonne.

J'ai maintenant le nouvel arbre sans épaulement et le nouveau support de pale ainsi que les pignons renforcés. Nous avons été écouté et c'est l'avantage de ce forum qui doit être lu par ailleurs !!!! Mais à lire beaucoup de vos postes, nous avons payé pour en arrivé à cette modif qui est un défaut et à priori sans dommages corporels. Merci la chance. C'est un coup de (gueule). Nous ne devrions pas payer cette modif!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières news: Après essais, c'était bien un roulement fatigué qui mettait le bronx dans l'AC de notre 700. L'hélico n'était donc pas en cause, et si vous remplacez vos pignons d'AC, je vous suggère donc de vérifier en même temps vos roulements (rien que le fait de les démonter peut les abîmer). Maintenant tout est OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas pour moi. Comme je l'ai dit l’hélico était neuf et la seconde foi, tout a été changé avant le même problème et super vérifié. De plus il suffit de relire tous les posts français ou étranger et de constater que la modif de l'anticouple a été faite par Aling ce qui n'est pas un hasard. L'arbre et le pied de pales était le même que le 600 ce qui est plus bizarre. Pour votre info, la première chose que j'ai fais était de tout vérifier.

Relire les deux premiers posts. Si l'on trouve les roulements abîmés après ce problème, il ne faut pas s'étonner compte tenu de la violence appliquée sur l'arbre après la rupture de celui ci. Pour les roulements, je les colle pour plus de sécurité avec toutes les précautions d'usages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau membre, mais vieux pilote...

Je vous remercie de m'accueillir sur ce forum.

Pour répondre aux problèmes du 700E.

Je possède un 700 E DFC HV. Deux vols : Rupture de l’axe au ras du hub. Autorote cata. Total réparation : 370 e et les pièces nouveaux modèles pour env. 40e .

La note est salée. Maintenant, c’est nettement, mieux mais pas parfait !! Car il y a du jeu dans la transmission torque tube…

Il est dommage et triste de constater que le problème est connu d'ALIGN, puisqu'ils viennent de mettre en vente un nouveau couple de pignons Anti couple AR et AV L'axe n'est plus décolleté pour insérer le hub des pales AR.

Ref pièces : pignons AR : H70G005XXT

Pignons AV : H70G001AXT

Dispo chez FX.

L'arbre est maintenant lisse diam: 6 mm et donc un nouveau hub est fourni plus robuste.

L'ensemble est usiné en un genre de nylon noir. Au mouvement plus doux et moins cassant. Par contre il faut rentrer le nouveau pignon conique dans son roulement et là on se rend compte qu'il est mal usiné il faut réduire le diamètre en utilisant un abrasif doux.

Lien vers le nouveau système

http://www.biwix.com/article/38-t-rex-700-anticouple-qui-casse

[

post-35489-1380090494,7963_thumb.jpg

post-35489-1380090494,8247_thumb.jpg

post-35489-1380090494,8579_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.biwix.com/article/38-t-rex-7 ... -qui-casse

Les derniers kits ne sont absolument pas livrés avec l'upgrade car Align ne RECONNAÎT pas le vice caché (ce qui est scandaleux).

Sinon pour ma part sur 700EDFC le conique AC de l'upgrade est rentré sans abrasions par le biais d'un ouil constituée d'une grande vis, d'un écrou et d'une grosse rondelle. En vissant, le conique rentre progressivement et en douceur dans les roulements sans les abîmés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.