Aller au contenu

Un peu de F3C et de pilotes Français.


Messages recommandés

Pour info, JR prévoit l'arrêt total des têtes FB pour dans 2 ans. C'est du moins ce qu'ils nous ont dit lors des derniers Championnats du Monde. Ceci dit, il peut y avoir des rebondissements... La CIAM est en plein boulot pour la mise en place des prochains règlements et croyez moi, c'est pas simple... :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le F3C c'est chiant à regarder, mais excelent à pratiquer. Auparavant j'étais un pilote lambda qui réalisait des tonneaux plus ou moins réussi, des loopings mal placés, et depuis Juin 2011 je pratique le F3C en Nat A avec Pascal comme coach, et bien pour dire vrai je re apprends a piloter ! Tenu du stationnaire, placement des figures , tenir son axe de vol, faire des prises de vitesse :oops: .

Pratiquez le F3C sans modération :handgestures-thumbupleft: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vois que ce sujet revient au fil des années et que bon nombre pensent encore que le F3C est une discipline très facile et que le 3D est quand même le must (... je simplifie).

Il est vrai que certain n'aime pas du tout mais je pense que beaucoup de pilotes 3D apprendraient mieux, auraient une meilleure technique, une meilleure précision si ils complétaient leur formation en pratiquant du F3C ou en ayant au moins le soucis de la précision.

Moi, j'adore le F3C et j'aime tout autant le 3D, mais lorsque les figures sont bien axées, rectiligne et surtout lorsque les enchainements sont propres et ne partent pas dans tous les sens, montrant ainsi que le pilote subit sa machine et non l'inverse.

Bien sûr, ce n'est que mon avis.

J'en profite pour saluer tous ceux qui pratiquent le F3C et que je ne peux plus rencontrer sur les concours.

Bons vols à tous

JF

PS: bises spéciales à lolo :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle un concours à Bondue dans le Nord, terrain où se trouvait la boutique CIS Model, haut lieu du 3D il y a quelques années.

Le matin du concours, un pilote de leur équipe, très bon en 3D, s'est pointé et nous a franchement pris de haut... Mais comme le mec n'était pas très fûté, on a réussi à grands coups de flatteries à l'inscrire en série 2 où le stationnaire se fait avec décollage de profil. Il est arrivé ce qu'il devait arriver... Il n'a pas réussi à décoller parfaitement droit façon F3C et bien sûr, il a été incapable de tenir 2 secondes d'immobilité de profil.

Pour avoir un peu testé la chose sous Phoenix, je me demandais : Vous l'avez fait concourir avec sa machine de 3D et les réglages inhérents ? Si c'est le cas vous être vaches quand même car il ne risquait pas d'y arriver le pauvre.

Car même pour les habitués du F3C cela doit quasiment être irréalisable sans une machine avec des réglages complètement différents non ?

Il faut ramollir l'hélico de partout (surtout au collectif, mais aussi au cyclique) pour gagner en précision j'ai l'impression. Vous tournez à quel régime en 700 pour faire vos exercices ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitués du F3C c'est surement pas irréalisable.

Trop baisser les débattements et mettre trop d'expo enlèverait l'autorité qui est nécessaire. En mettre trop peu amplifierai les ordres que l'ont donnent sans cesse en stationnaire.

Bref, à chacun son réglage en fonction des ses préférences.

Cela dit, j'ai déjà vu Rémi faire un statio latéral nickel avec une mécanique réglé pour du 3D, ce n'est donc pas irréalisable. De plus je me rappelle qu'au RCMCO ETE 2003 ou 2004 j'avais passé mon CALIBER à JASON KRAUSE et il à eu du mal à le tenir nickel en statio car la machine avait trop peu de débattement à son gout. Donc, à chacun ses habitudes dans les réglages.

Pas mal de pilotes pensent encore que tenir le statio en F3C c'est avoir une machine plombée et de corriger de temps en temps, ça c'est vraiment une légende.

A+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on aborde un sujet extrêmement complexe.

JF a raison, le mythe de l'hélico mou bourré d'expo pour le statio a la peau dure... En réalité, c'est tout l'inverse. Plus l'hélico est réactif, plus on a la possibilité de faire un stationnaire propre.

La preuve, le champion du Monde, Hiroki Ito vole avec un setup proche du 3D. Tout est fait sur sa tête de rotor pour que la machine soit réactive. Et en l'air ça se voit, grace à ce setup il est capable de placer sa machine au mm (le graale du F3C)...

Le problème, c'est que pour maîtriser une machine violente jusqu'à l'immobilité, il faut vraiment beaucoup de talent et des nerfs d'acier. C'est pourquoi les pilotes lambda de F3C, même très bons, mettent de l'expo et calment les débattements ce qui permet de "lisser" les sur-corrections et les micro fautes de pilotages. En gros, il faut arriver au compromis réactivité/lissage des sur-corrections.

Après, en F3C on a des pales et des palettes lourdes. Ca permet aussi de calmer le statio mais c'est surtout pour la vitesse et la trajectoire de translation. Plus les palettes sont lourdes, plus l'hélico va vite, monte haut...etc.

Pour ce qui est du régime, c'est entre 1400 et 1600 en statio et 2000/2100 en voltige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'explication de Lolo je rajouterai une comparaison qui pourra faire éventuellement réagir un 3D'iste.

Le F3C est à l'hélico RC ce qu'est la F1 à la compétition auto . Pour être le meilleur il faut avoir une très bonne mécanique, savoir la régler, avoir beaucoup de talent et l'améliorer par la rigueur et l'entrainement.... rien que ça.

Mais bon, pendant mes années de F3C je me suis contenté d'avoir une bonne mécanique, d'essayer tant bien que mal de la régler et de m'améliorer, avec un peu de rigueur et beaucoup d'entrainement, sans pour autant avoir du talent. Ca m'a procuré beaucoup de plaisir et énormément décompressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je ne pensais pas qu'une de mes vidéos éveillerait autant les proses, et de déclencher des envies pour certains, ou le rejet pour d'autres!

Pour info sur mon compte You Tube où j'ai mis en ligne cette vidéo, il n'y a justement que les vols n°1 du programme F des 5 finalistes du championnat de France 2011 (dont j'ai failli faire partie...), et tout se joue au détail près entre les concurrents et que les initiés peuvent apprécier, d'où l'idée de mettre la description des figures pour se rendre compte de se qui est réalisé par rapport à ce qui est attendu pour sentir les écarts inhérents aux petites erreurs qui peuvent survenir.

Quand on raisonne 3D on pense plutôt freestyle. Or comme le règlement F3N l'indique, il est prévu deux vols libres, un simple et un en musique, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi deux manches de figures imposées et qui nécessite une rigueur de pilotage équivalente à celle attendue en F3C, qui à l'inverse est basé uniquement sur du programme connu et imposé.

Maintenant j'en conviens que cela ne parait pas spectaculaire, mais celles et ceux qui le découvrent en vrai apprécient en général. Et j'avoue que je prends un malin plaisir à faire croire que cela parait facile (pour cela j'y travaille...), mais quand il faut le faire à son tour, c'est effectivement une autres paires de manches (si je puis dire :wink: )

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait mon 1er M avec mon T700e. C'est nettement plus simple que sur le simulateur car on le voit mieux.

Maintenant c'est un "M" de mec qui fait de la 3D, je me suis contenté de faire un truc symétrique par rapport à moi, avec des pentes à peu près verticales et à 45°, mais j'ai exécuté la figure où je la trouvais le plus confortable et j'ai fait le M de la taille qui me plaisait le plus. Bref, aucun respect de balises ni de hauteur.

Mais c'était sympa. Je l'ai fait dans mon mode pépère avec 50% d'expo et 1.300 tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.