rotor66 0 Posted March 27, 2008 Report Share Posted March 27, 2008 Bonjour à tous, suite au remontage de mon Raptor 90 SE, j'ai des vibrations de l'anticouple dans le plan vertical en stationnaire (d'autant plus marquées que je tourne vite, par ex 1800 t/mn, régul par GV1) Bon, je sais, le rappy 90 vibre toujours à cet endroit, mais là je trouve que c'est un peu trop. Je précise : tube carbone et transmission carbone neufs, paliers montés "non-à-égale-distance" afin d'éviter les mises en résonnance, axe anti-couple OK, pales anticouple (NHP) équilibrées... Je pense que c'est dû à une cause précise... peut-être déjà évoquée sur les forums... mais j'n'arrive pas à trouver . Merci pour votre aide, Alain Quote Link to post Share on other sites
sambogosse 0 Posted March 27, 2008 Report Share Posted March 27, 2008 Salut, Palettes de Bell pas bien alignées ? A+ Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted March 28, 2008 Report Share Posted March 28, 2008 salut ca y est , c est remonté Ton axe AC tu l as changé dans le doute ? Sinon regarde peut etre aussi au niveau de ta richesse moteur desfois que... @ ++++ Quote Link to post Share on other sites
djedje 17 Posted March 28, 2008 Report Share Posted March 28, 2008 Salut, tes dumper sont neuf?? Quote Link to post Share on other sites
rotor66 0 Posted March 28, 2008 Author Report Share Posted March 28, 2008 salut ca y est , c est remonté Salut Philippe, Ouaips ... remonté ... et donc j'ai ces vibrations que je n'avais pas... effecitivement je n'ai pas changé l'axe anti-couple (à l'oeil ça tourne rond)... mais si tu te souviens, c'est bien l'anticouple qui a tapé... donc dans le doute (ou pour éliminer le doute) je vais changer l'axe. Palettes de Bell : vérifées, OK Richesse moteur : ouaip... j'tourne un poil riche (trop ?)... à vérifier. Je vérifie tout ça demain. Merci pour vos retours d'expérience... toujours bien venus, Bons vols, Alain Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted March 28, 2008 Report Share Posted March 28, 2008 Salut, j'avais eu le même problème sur un Millenium et ça venait du moteur qui était mal aligné. Je crois qu'on ne peut pas trop jouer sur ce paramètre sur le Raptor, mais jette un coup d'oeil et vérifie l'axe et les roulements de l'embrayage c'est peut-être ça. A+ Pac Quote Link to post Share on other sites
Fredoc 12 Posted March 28, 2008 Report Share Posted March 28, 2008 Salut, jJe crois qu'on ne peut pas trop jouer sur ce paramètre sur le Raptor, mais jette un coup d'oeil et vérifie l'axe et les roulements de l'embrayage c'est peut-être ça. A+ Pac Hello, au contraire, le Raptor est bien fait pour ce réglabe car les trous oblong sont dans le sens de la longueur pour la fixation du bati moteur. A++ Fred. Quote Link to post Share on other sites
rotor66 0 Posted March 28, 2008 Author Report Share Posted March 28, 2008 oui ... on règle sans problème l'alignement moteur sur le R90 (ce qui n'est pas le cas sur R 50). axe et roulements d'embrayage sont neufs. mais bon, je vais déjà essayer les points évoqués ci-dessus sur le terrain... on verra ensuite. Merci et bons vols. Alain Quote Link to post Share on other sites
wecklman 0 Posted June 26, 2009 Report Share Posted June 26, 2009 Salut, tes dumper sont neuf?? Bonjour, En effet, même si cela peut sembler étonnant, des dampers usés peuvent provoquer des vibrations visibles au niveau de l'anticouple. A+ Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted June 26, 2009 Report Share Posted June 26, 2009 Salut, Ton arbre porte pales principales est tordu. Pour vérifier, tu démonte une pale, tu mets une clé dans la tête de vis de ton arbre, et tu fais tourner, normalement si ton arbre est tordu, tu vas voir la pale opposée danser la java... A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts