Aller au contenu

Configuration Goblin


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

La valeur théorique c'est 180 divisé par le nombre de poles du moteur.

Après si parce que ça sort de mon clavier il faut des explications supplémentaires... ma foi juan tu prends tes petites mains, google, et tu vas chercher pourquoi, parce que moi j'ai la flemme. Ce qui est sûr c'est que 180/nb de poles du moteur c'est une formule exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des degrés. Comme dit, j'ai jamais eu envie de me prendre la tête à chercher pourquoi, j'imagine vaguement que ce 180/nb de poles, c'est en fait un 360° / nb d'aimants, mais ce n'est que pure hypothèse.

Après pour l'optimisation, ça j'ai + testé ;)

Le timing, c'est un peu comme l'avance à l'allumage sur un moteur thermique.

Si tu veux que ton moteur puisse tourner très vite, il faut beaucoup d'avance pour que la commutation des bobines se fasse au bon moment (parce que le rotor du moteur tourne plus vite). Évidemment le rendement devient merdique à bas régime.

Si tu mets peu d'avance (mettons 15° sur un moteur dont la valeur théorique idéale est 18°), à ce moment là tu favorises l'efficacité aux régimes faibles, et le moteur aura du mal à tourner vite parce que la commutation se fera trop tard, du coup la bobine poussera pas assez l'aimant puisqu'il est déjà trop loin, et le régime stagnera.

Ceci étant, depuis que j'ai vu cette formule 180°/nb de poles, je fais comme ça, et j'ai plus eu de problème, et j'ai jamais non plus eu à "optimiser" le timing en dehors des valeurs données par les constructeurs de moteur (ou de la valeur théorique quand le constructeur dit rien).

avec sa formule 180/nb poles

L'optimisation au poil c'est 18.

et comme quasi tous les moteurs qu'on utilise ont 10 poles, sauf certains avec 8, la formule est correct

:? j'essaye encore de comprendre ce que tu as voulu dire ^^ cette formule est bonne que ce soit 6 poles, 8, 10, 12, ce que tu veux...

Le timing optimal d'un moteur 8 poles c'est 22,5° par exemple

D'ailleurs on remarque que sur un esc, dans les réglages possibles de timing, on retrouve souvent 180/6 (30°), 180/8 (22,5°), 180/10 (18°), 180/12 (15°) ... etc ;) c'est pas pour rien ;)

Maintenant je serais ravi que quelqu'un de calé nous explique tout ça comme il faut, parce qu'il y a beaucoup à apprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je serais ravi que quelqu'un de calé nous explique tout ça comme il faut, parce qu'il y a beaucoup à apprendre !

La on est d'accord. :D

Bon nous on a mis 12°.Pourquoi? parsque pour un moteur triphasé ,chaque bobinage est décallé de 120° et c'est ce 120° que l'on divise par le nombre de poles soit 10 donc 12°.

Visiblement , les deux réglages fonctionnent .Seul une comparaison avec celui de quentin pourrait nous en apprendre plus.( l'un chauffe t'il plus que l'autre ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, je pense aussi que le mieux c'est de mesurer la T°. c'est elle qui indique si il y a de l'energie perdue par mauvais phasage.

le 700MX a 18°ne chauffe pratiquement pas, c'est étonnant, surtout depuis que je suis en 14S. maintenant j'ai pas essayé 12°,je vais le faire pour voir

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour info j'avais demandé a Robbe Allemagne et j'etait tombé sur un gars qui avait l'air de bien connaitre les moteurs Align..

Pour le 600 MX qui est egalement a 10 pôles il conseillé entre 18 et 24 degrés. Mais surtout pas en dessous 18...

Lui préfèrent 24 degrés ...

Perso je vole a 18 ..

Mais bon c'est la théorie... :D

Ca doit dépendre aussi des contrôleurs du fait que castel creation préconise un timing a 5 dans leur doc...

Reste a savoir a quoi correspond leur 5 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on parle de timing il faut oublier castle et leurs valeurs à la noix qui veulent rien dire (déjà que les valeurs en degré c'est pas facile, alors si ils rajoutent une couche d'abstraction on est pas sorti de l'auberge ^^)

Je tournais aussi à 22° et quelques de timing avec le moteur compass de mon 6HV. Pourtant la valeur théorique était à 18°, mais avec une courbe de gaz plate à 100% ( :D ) ça chauffait plus à 18° qu'à 22°.

Comme Marcel je suis très étonné du 700MX. En 14S après un vol quand même assez sale, je pouvais le prendre à pleine main et le garder sans me brûler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) salut titib,,,,sur mon 7hv j'ai le meme moteur que tu avais sur ton rave,hkIII 4035 en 530kv, j'ai mis 18°,,mais je le trouve chaud apres le vol, combien avais tu mis sur le tien??,,,était t'il chaud aussi?,,,,,,,,,,mon rapport est bon,,et je fait pas de 3D hard,,,merci a toi titib :wink: ,et bon vol!!!! richy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) salut titib,,,,sur mon 7hv j'ai le meme moteur que tu avais sur ton rave,hkIII 4035 en 530kv, j'ai mis 18°,,mais je le trouve chaud apres le vol, combien avais tu mis sur le tien??,,,était t'il chaud aussi?,,,,,,,,,,mon rapport est bon,,et je fait pas de 3D hard,,,merci a toi titib :wink: ,et bon vol!!!! richy

Salut Richy !

J au le même que Toi en 560kv et il est brûlant à mort à la fin d un vol.

Donc no stress, j avais lu qu il pouvait monter jusqu à 200 degrés.

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Voici ma config:

Moteur: Align 700MX KV 530

Pignon: 21

Contrôleur: YGE 160HV

Servos Cyclique: MKS HBL 950

Servo Anti-couple: MKS HBL 980

Gyro 3 axes: MicroBeast 3D V3 BEASTX

Alimentation puissance: Batteries Kypom 4500mAh-12S – 45C LiPo

Alimentation de redondance: Batteries Kypom 450mAh-2S – 35C LiPo

Emetteur: Futaba 12Z

Récepteur: Futaba R6208SB 2,4GHz HV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.