Aller au contenu

Mise au point TDR


Messages recommandés

Hello , bon pas mal de vols effectué sur mon nouveau jouet et déjà quelques interrogations.

J'ai changé le pignon moteur d'origine à 13 dents pour du 16 dents afin d'avoir plus de tours rotors avec pour objectif de pouvoir taper des translations a MACH12 8-)

Pour du vol tranquil et un peu de 3D pas de problème particulier , j'utilise les bank de mon mini v-bar 5.2 : RAS

Mais quand je met les tours a 100% sur l'helijive 120 et que je fais des passages rapides , MON TDR une fois une belle vitesse atteinte ,à tendance a piquer du nez et pencher sur la gauche ..... donc je compense et ça fini en mode kangourou :-)

Quand pensez vous ? Trop de gain sur le cyclique ? pas assez ? des vibrations ?

Qu'est ce qui est le mieux pour aller très vite ? beaucoup de pas et beaucoup de tours ? 2000 au rotor et 17 de pas ?

12 de pas et 2500 tours rotor ?

a++

xa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jan conseille vivement de ne pas dépasser 2300 RPM pour ne pas tuer les butées à billes, en plus le poids des pales a un gros impacts, alors il préconise des pales plutôt légères.

Perso j'ai des pales de 175g avec un Pyro Black Edition et le pignon de 14T, ce qui fait qu'à 95% je suis à 2100 RPM, et ça vole déjà pas mal.

Je vais essayer le 15T sous peu mais déjà là le bruit est impressionnant.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai rien pour mesurer la vitesse rotor donc.....

J'ai des edge 713mm je crois qu'elles pèsent dans les 190gr

Je vais mettre le pignon de 15 aussi histoire de gagner un peu en couple.

15 degrés de pas :shock: juste pour la vitesse ou tout le temps ?

pour le fait qu'il pique du nez ... tu dirais quoi

a++

xa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme gain dans tes différents modes ?

Pour les pales , faudrait que je mette des 693 edge alors pour commencer

Mettre un poil moins de tours , et y tester

100% sur un helijive avec un pyro 700 52 et un pignon de 16 je dois tourner à 2300 environ ... Non?!?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon cette fois , j'ai mis le pignon de 15 , j'ai refait mon cablage qui me foutait la merde avec mon

mini v-bar .

Donc j'ai 1800 rpm avec -12.5/+12.5

2084 rpm avec -12.5/+12.5

2140 rpm avec -15/+15

Par contre j'ai l'impression de plus tirer 2084 avec 12.5 de pas que 2140 avec +15(je dit bien l'impression)

Toutefois , à 2140 et 15 de pas , il oscille très légèrement sur le logitudinal.

Trop de gain ?

a+++

xapi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fort probable que tu n'ais pas la puissance nécessaire pour tirer les 15° de pas à 2140rpm....tu assois peut être ton moteur et donc tu fais chuter les rpm

les 15° sont à exploiter au max dans la descente après le renversement quand tu fais ta prise de vitesse. Si tu veux tirer les 15° sur le plat de la translation, tu as intérêt à avoir le moteur et les lipos qui suivent !!! ..et aussi les bonnes pales.

Donc dans ton cas, avec ta gestion du pas lors de la prise de vitesse et ta config en propulsion, il est possible que ça soit le setting à 12,5° de pas qui soit la plus efficace.

Il faudrait plus de data pour faire une vraie analyse. Tu as un logger (Amp, rpm ) ? tu peux mesurer la vitesse prise par ton TDR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ xapi39 "Maintenant , est ce que le jive régule à 100% ou il vaut mieux toujours être en dessous genre 85% au maxi ?

Avec une courbe à 100% il peut pas réguler , puisqu'il lui faut une marge pour pouvoir accélérer et compenser la charge

avec une courbe à 80% c'est beaucoup mieux même si Kontronik conseil une courbe autour des 70% .

car plus tes haut sur ta courbe moins le contrôleur pourra réguler en fin de vols .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est fort probable que tu n'ais pas la puissance nécessaire pour tirer les 15° de pas à 2140rpm....tu assois peut être ton moteur et donc tu fais chuter les rpm

les 15° sont à exploiter au max dans la descente après le renversement quand tu fais ta prise de vitesse. Si tu veux tirer les 15° sur le plat de la translation, tu as intérêt à avoir le moteur et les lipos qui suivent !!! ..et aussi les bonnes pales.

Donc dans ton cas, avec ta gestion du pas lors de la prise de vitesse et ta config en propulsion, il est possible que ça soit le setting à 12,5° de pas qui soit la plus efficace.

Il faudrait plus de data pour faire une vraie analyse. Tu as un logger (Amp, rpm ) ? tu peux mesurer la vitesse prise par ton TDR ?

J'ai pas de logger pour les rpm etc , je vais mettre un truc gps , j'ai vu ça quelque part sur le fofo.

En effet les tours baissent un poil quand je tire plein pas.

Surement que je m'y prend mal car , moi quand je descend je suis a pas zero et c'est quand j'arrondi pour être a plat que je tire progressivement sur le pas pour etre au maxi quand je passe devant moi....

Je crois comprendre que tu tire les +15 pendant la descente ??????

a++

xa

ps : je vol avec des edge713 , mais j'ai des matt black700 ou des egde693 que je pourrais monter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse je pense qu'il y a que le tube de Pitot qui pourra te donner un info cohérente ne prenant pas en compte la vitesse du vent. (il existe une sonde Eagle Tree utilisable en autonome) mais je suis pas certain que le flux d'air du rotor ne fausse pas les mesures.

Quand je vois les vidéos de record de vitesse de TDR prises avec des radars au sol avec certainement prés de 90 Km/H ça me fait bien rire !!!!!!

Il y à quelques temps dans mon club à KL on a fait quelques concours de vitesse avec la sonde Eagle Tree qui paraisses cohérents :dance: :dance: :dance:

De memoire: (que les concernés corriges si je me trompe lol )

Logo 600 SE 196 Km/h

Trex 600 E Pro 186 Km/h

Trex 500 143 Km/h

Trex 250 Fbl 103 Km/h

Visuellement un Trex 250 à 103 Km/h passe plus vite qu'un logo 600 SE à 196 Km/h !!!!.

De ces quelques tests il me semble que l'augmentation des tours rotors est plus efficace qu'un pas démesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.