Aller au contenu

MD-900 NOTAR Vario


Messages recommandés

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

  • 1 year later...

Bonjour,

Tout d'abord bravo à cette nouvelle maquette, j'adore!!! J'ai lu attentivement votre post.

J'ai toutefois 3 questions qui me turlupine. Est ce que je peux vous les soumettres afin que le projet puisse être un succès égale au vôtre?

1) Récupéré une méca Vario Notar avec moteur Webra P5-75 avec pot.Est ce suffisant en puissance, pour le kit MD900 ref V9010 ? Un OS 91 SX grosse Culasse ronde, vilebrequin format Vario en réserve, peux le remplacer, est-ce judicieux?

2) Le tunnel en option Vario V909/68 est-il indispensable ou il est fourni dans la boîte que je viens de commander?

3) Question archi basic, comment vous faites démarrer le moteur? On ne voit rien sur vos photos. Sur la méca, il a placé un tube de prolongement et fixer sur le gros ventilateur notar vario, J'ai pensé fixer un six pan ou équivalent pour le démarreur.

J'espère que vous avez beaucoup de succès et satisfaction avec ce modèle unique, encore bravo, et je n'ai, sauf erreur de ma part, pas vu la suite de votre périple.

Dans l'attente d'une réponse. Bons vol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rappy,

Merci pour ce passage sur mon ancien post,

Et pas de souci je vais vous répondre du mieux que je peux pour que vous reussissiez votre projet.

Pour ce qui est de la mecanique Vario Notar avec le moteur Webra et son pot, cela fonctionne parfaitement bien, c'est la configuration que j'avais à l'époque sur ma machine. Par contre en 5pales il faut faire attention car le moteur tourne quasiment a pleine puissance durant tout le vol. Et plus de couple qu'en bipales donc il faut qu'il tourne très vite pour qu'il y'ai la pression d'air nécéssaire à la queue.

Pour ce qui est de l'OS 91, il faut voir s'il rentre car il n'y a pas beaucoup de place dans cette meca et voir quel regime il peut prendre. Pour que la soufflerie soit fonctionnelle avec de bonnes performances il faut que le moteur puisse la faire tourner au minimum a 15000 rpm.

Quand vous parlez de tunnel, oui tout le necessaire de montage en version thermique est fourni d'origine dans le kit.

Pour démarrer le moteur il y'a un 6pans au centre de la turbine de ventilation, et sur le plan il est dit de faire un trou au centre sous le fuso pour pouvoir y passer un démarreur avec embout 6pans standard.

En ce qui concerne ma machine, je ne la possède plus, c'est mon revendeur local (pyrénées modèle 64) qui est en train de le transformer en électrique, il est en tout début de test en vol.

Mais j'avou m'être beaucoup régalé à le faire voler car c'est un modèle très très rare a voir voler.

En ce qui me concerne je réalise un proto d'alouette III pht-2 (j'ai ouvert un post sur ce sujet) qui devrait prendre l'air cet hiver.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut Greg!

Merci pour tes précieuse info, cela me permet de gagner du temps! C'est cool! Déjà que j'ai un vieux Bell 47G Hirobo benzine pale 800mm, et j'ai découvert ce jour, que les réservoirs factices ont été utilisé sans mettre de vrais réservoirs!! Le barjo! Perdu un temps fous pour pas grand chose. Une chance qu'il ne la jamais fait voler. En fait pour info, sur la mécanique notar, il a fixé un tube long sur le ventilateur, j'apprécierais si cela vaut la peine de le garder et percer le fond du fuselage ou mettre simplement ce fameux six pan que l'on peut trouver sur le X-treme.

Encore merci, et je n'hésiterais pas à te poser des questions , surtout que le fuselage et neuf de chez neuf, comme toi, au prix qu'il coûte, et il deviens rare. Bon vol et bon succès sur tes prochains projet maquette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour Rappy,

Oui comme tu dis il est pas donné ce fuselage, mais en plus il est très beau et original.

Il devient rare, oui effectivement apparament Vario l'a retiré du catalogue. Dommage sa fait une belle machine de moins, mais pour moi sa me permet de posséder une machine qui deviendra très rare sur les terrains deja qu'on en voit très peu.

Voici quelques photos que j'ai prises il y'a 2 jours du miens lors de mon premier décollage avec depuis son électrification. Il faut trouver le bon régime pour la turbine arrière et le calage clapet mais c'est bon signe sa à l'air de bien fonctionner. En ce qui concerne le CGY750, tout fonctionne nikel, la machine est d'une incroyable stabilité.

Le passage en électrique à été réalisé par Pyrénées modèle 64 et William de Vario France, qui ont su calculer et équipé ce modèle des moteurs nécessaires.

Bonne journée à tous

Greg

post-13509-1380090829,1621_thumb.jpg

post-13509-1380090829,2407_thumb.jpg

post-13509-1380090829,3081_thumb.jpg

post-13509-1380090829,3795_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Voici quelques photos de mon NOTAR lors d'un des premiers statios en électrique.

Beaucoup de modifications de réglages ainsi que d'essais en vols seront nécéssaires pour une mise au point parfaite. Mais cela avance dans le bon sens.

La turbine choisit me parait limite car je n'aurai pas de reserves de puissance ou très peu mais a voir avec quelques modifications de plus.

Dans le pire des cas il faudra en installer une plus grosse.

Petite vidéo prochainement de la machine en vol.

Bonne journée à vous tous

Greg

post-13509-1380090834,096_thumb.jpg

post-13509-1380090834,1686_thumb.jpg

post-13509-1380090834,2346_thumb.jpg

post-13509-1380090834,3147_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

tient on revient au début de ce post ou je disais que je voulais le réaliser en électrique..

bon c'est fait pour vous .. bien !

mais je pense que Vario l'a retiré du catalogue provisoirement. car j'ai cru lire quelque part qu'ils préparent justement une version électrique de ce notar ;)

wait and see .

mais j'adore toujours autant cet hélico ..

bravo pour la conversion .. le genre de truc qui me plait bien

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.