Aller au contenu

MD-900 NOTAR Vario


Messages recommandés

Salut, merci pour le schéma sur le vrai, je confirme que les fentes sur l'original sont bien sur le côté droit.

Voici quelques photos de l'avancement du modèle réduit, la mécanique a trouvé sa place, le conduit est entièrement monté.

Reste donc peu de boulot avant de pouvoir le mettre en état de vol.

J'ai effectué depuis hier ses premiers démarrage dans le fuso, le système VARIO pour le NOTAR, je suis pas inquiet vu la pression d'air qui sort déjà de la queue au ralenti. Par contre suite a un problème pour axer correctement la turbine sur les masselottes dû peut-être au changement de moteur dans le kit il faudra quelques jours pour s’assurer que la turbine soit bien en place correctement. Car dès que je la monte en régime il se produit un bruit métallique et la turbine se met a frotter, mauvais montage ou problème sur une pièce? je vous tiendrez au courant dès que la solution du problème sera trouvé.

Bonne soirée à tous

Greg

post-13509-1380090040,1511_thumb.jpg

post-13509-1380090040,2361_thumb.jpg

post-13509-1380090040,3307_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut à tous,

Voici des suites du NOTAR,

Après inspection et réflexion en compagnie de William de Vario France (merci beaucoup à lui), il s’avérait que le cône des masselottes d'embrayage était mal dimensionnait par rapport aux vilebrequin moteur et les masselotte ne se mettaient pas droit. Tout à était remonté et après 2 démarrage aucun problème a signaler. A voir dans les jours qui viennent si le problème venait bien de la. Le montage peut donc continuer tout en surveillant bien ceci.

Je vous joint des photos de l'ensemble ainsi qu'un lien d'une vidéo très courte le montrant moteur en route, tout tourne nikel:

Désolé pour la qualité de celle-ci avec les quelques pixels de temps a autre.

Bonne après midi et bons vols

Amitiés modélistes

Greg

post-13509-1380090043,4786_thumb.jpg

post-13509-1380090043,5827_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci HéliPapy,

Effectivement lorsque j'effectuerai le 1er vol William sera théoriquement avec moi pour fignoler les réglages.

Si tout se passe bien il sera terminé et peint pour le sympo du CAAP64 mais si je ne rencontre aucun problème courant les essai en vol ce mois ci (car il va dans les jours qui viennent décoller après quelques derniers essais au sol) il sera présent à Narbonne mais volera dans son état actuel avec seulement en plus les capots et les portes.

Amicalement

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je crois la même chose, je n'entend que de bons retours sur ces moteurs en terme de puissance et de fiabilité, mais c'est mon premier de la marque.

Pour le moment il est vrai que même lors des premiers démarrage quel fiabilité, demarre au premier coup de démarreur, ralenti superbe et la puissance semble énorme, j'ai rarement eu des moteurs tournant aussi bien dès le départ surtout avec une telle cylindrée, 15 cm3 quand meme.

Les premiers essais en vols arrivent à grand pas, je vous tiendrez au courant.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Voici le grand jours, mon NOTAR a effectué son premier vol aujourd'hui, ce matin même aux côté de William de Vario france.

Un simple statio à était effectué mais tout fonctionne à merveille, le NOTAR à l'air de très bien répondre.

Lors des prochains vols il faudra d'abord finir de régler le carbu puis partir en translation, mais ce premier vol s'étant bien passé je suis confiant pour la suite.

Il vol mais certains réglages sont à fignoler.

Je ferai prendre des photos et une petite vidéo si possible lors du prochain vol la semaine prochaine pour vous.

Bon weekend

Greg :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, deux nouvelles photos avec une mise en place temporaire des capots supérieur, il faudra faire toutes les fixations de ceux-ci mais ils s'ajustent parfaitement bien.

Les rails de la porte latérale gauche sont en place, la porte est en cours de préparation pour y être installer pour tester le système.

Demain si la météo le permet je ferai un autre test en vol pour fignoler les réglages moteurs et anticouple.

Les stabilisateurs sont en cours d'assemblages également.

Bonne soirée

Greg

post-13509-1380090050,1565_thumb.jpg

post-13509-1380090050,2381_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos c'est sur car j'ai rechargé l'appareil par contre demain matin je regarderai si le camescope est toujours chargé car sa fait des lustres que je ne l'ai pas sorti (et partant au boulot dans 10min je n'ai pas le temps de regarder maintenant).

Dès demain dans la soirée je vous tiendrez au courant des suite, en souhaitant que sa se passera bien.

Bonne soirée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Comme promis voici des photos de la machine au terrain, cependant il n'y avait personne (a midi c'est très rare) et donc je n'ai pas pu prendre la machine en vol car piloter en meme temps de prendre une photo est beaucoup trop risqué.

En voici 3 prise au sol après le dernier vol.

J'ai vidé 5 réservoirs, le Webra 91 vide celui-ci de 540cc en 8minutes en gardant une marge de sécurité.

Par contre quel bonheur comme machine, pour tout ceux qui douterai de l'efficacité du système NOTAR, je peux affirmer que le système fonctionne parfaitement bien, mon capot n'est ouvert que de 15mm est il reste droit.

Malgré un vent soutenu au club et dans n'importe quelle position l'anticouple reste totalement insensible au vent, et je ne vois aucune différence niveau pilotage comparé à un AC standart, il se pilote merveilleusement bien.

Le moteur tourne parfaitement bien, les réglages carbus doivent être parfait, reste plus qu'a activer le régulateur d'ici 2 ou 3 vols et hop la translation rapide.

Lors des prochains vols je ferai filmer la machine par un ami pour que vous voyez tous sa.

Bonne après midi

Greg

post-13509-1380090053,7594_thumb.jpg

post-13509-1380090053,853_thumb.jpg

post-13509-1380090053,9428_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg je suis vraiment content pour toi et bluffé par ta rapidité de BONNE construction !

Sur une machine comme ça si tu bâcles le montage, c'est sur ça fonctionne pas ! Encore Bravo, Merci aussi à notre William national ! On se voit à Narbonne normalement ! :-)

A très bientôt !

Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TOF, sa fait plaisir des messages comme sa. S'il à vite avancé c'est que j'y passe de nombreuses heures dessus, jours et nuit, mais il reste du boulot avant de l'envoyer en peinture. Pas de souci pour Narbonne j'y serai avec le NOTAR, il ne sera pas peint mais si tout se passe bien volera avec les capots et les portes installés.

Vu les essais que j'ai pu effectuer aujourd'hui je ne pense pas que je rencontrerai de gros problèmes de mise au point car dès d'ici quelques jours je l'enverrai en translation rapide.

Bonne soirée

A bientôt

Greg 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu que c'est Georges qui le peindra tu le verra avant moi, la chance. Ce soir non je bosse pas dessus, les écrous prisonniers sèches sur les petits couples en bois pour les fixations des capots et les stabilisateurs sont en cours de séchage sur la poutre de queue, je mettrai des photos demain. Donc je peux plus rien toucher. Ensuite le plus gros du boulot sera les portes à ajuster et les accessoires maquette, puis direction Brignoles, lol. Facile à dire mais j'ai encore quelques heures de boulot avant qu'il soit prêt. Car j'aimerai qu'il soit le plus propre possible niveau ponçage et corrections des défauts avant sa mise en peinture.

Bonne soirée à toi

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoo que je te comprends pour les finitions et petits défauts ... Mais rassures toi niveau ponçage Georges est (presque) un psychopathe ... Demande à Hervé (Shadock 17) ! Je te le confirme moi aussi pour les quelques bricoles que j'ai eu à lui faire faire ... il faut que ce soit lisse comme une peau de ... En gros, c'est jamais assez bien il est perfectionniste et dans son job c'est pas un inconvénient ! Y a qu'a voir le nouvel Hélico de MR VARIO !

Allez reposes toi bien ! et rêve de tout ce que tu vas pouvoir faire avec !!! Je parle de ton MD :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hé... les copains... on m' cause ?

Non, Gregdu64, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour la finition de ta superbe machine Notar par notre Ami Georgio... Je confirme les affirmations du Tof en ce qui concerne sa propension à chasser les moindres petits défauts d'aspect de la maquette... C'est un fou le Georgio !... et en plus il a un savoir faire et des produits qui lui permettent de mettre en évidence et ensuite d'aller boucher un petit défaut dans le gel-coat de la taille d'un poil du c.. d'une mouche ! J'en ai fait l'expérience sur mon BK 117 !

Et après, monsieur Georges s'enferme dans sa petite cabine pour réaliser masquage et peinture, et il nous finalise l'opération déco maquette par un super voile de vernis sans que la moindre surcharge de produit vienne alourdir la machine.

C'est un vrai bonheur de le voir travailler... dans la joie pour peindre avec soin nos maquettes, c'est sûr !

(Publicité gratuite pour HelipaintRC !).

Tu peux d'ailleurs voir le sujet que j'ai développé sur F-H : "Un nouveau BK117 pour bientôt". Il comprend de nombreuses photos sur la finition de ma machine par le Mec de Brignoles!

Et, Gregdu64, bons vols à toi avec ta superbe maquette... De toutes manières, je pense que nous allons nous retrouver lors du sympo de Narbonne, à la mi-avril.

post-7894-1380090055,2549_thumb.jpg

post-7894-1380090055,2951_thumb.jpg

post-7894-1380090055,328_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shadock17, j'avais suivi de près ton poste en effet car je me rappel lorsque tu étais venu au CAAP64 un samedi matin lorsqu'il était non peint et que William l'a fait voler il me semble pour la quadripale si mes souvenirs sont bons.

De plus il est magnifique, j'ai hâte que le mien soit peint pour pouvoir l'admirer autant.

Bonne journée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut greg,

je vois que vous rigoler pas au CAAP 64... :whistle: c'est ça quand tu as un peu du temps c'est normal, :mrgreen:

en tout cas bravo pour la suite du projet,mais ne brule pas trop les étapes,prends ton temps au risque de le regretter plus tard par la suite,enfin sur ça je te fais confiance,tu es bien entourer vers chez toi ;) au niveau des "bons" conseils et choix du montage.

bravo en esperant se voir a narbonne... :clap:

juste une petite constatation au niveau du choix de ta peinture sur ton MD 900,des couleurs vives et claires seront beaucoup plus agréable au visuel,je parle en connaissances de causes,la couleur que tu as choisi,(gris... bleu...)peuvent facilement se confondre avec le paysage,et dans certaines situations de vols ça peut aider... :whistle:

voilà bonne continuation a toi,bon courage.

salutations

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yan, merci beaucoup pour ces conseils, il est vrai que de mon côté je suis très bien entouré pour l'assemblage du fuselage, William de chez Vario le voit régulièrement car il m'arrive de lui amener. Je ne pense pas brûler d'étapes cependant il est vrai qu'a travailler dessus tous les jours pendant plusieurs heures et des fois tard le soir il avance bien. La ou je suis content c'est qu'il vole admirablement bien pour le moment, donc c'est déjà un grand point important.

Pour ce qui est de Narbonne oui je viens et le NOTAR m'accompagnera.

Côté déco je vais regarder de plus près, il est vrai que c'est un point important à ne pas négliger.

Bonne après midi

Grégory

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sa faisait quelques jours que je n'avais pas mis de photos, donc en voici 3 prises à l'instant même.

L'assemblage est presque terminé, reste les portes mais il y'a beaucoup de boulot d'ajustage donc on y va calmement. Ensuite ce sera le boulot de finition et d'accessoires maquettes à poser avant la préparation peinture.

Prochains vols prévu dimanche en compagnie de William de chez Vario-France, si tout se passe bien vous aurez droit à une vidéo de celui-ci en vol et si possible en translation rapide.

Bonne soirée et bons week-end à tous.

Amicalement

Greg

post-13509-1380090057,9319_thumb.jpg

post-13509-1380090058,0054_thumb.jpg

post-13509-1380090058,0773_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.