Aller au contenu

Messages recommandés

C'est de la stéréolithographie, on utilise cette technique fréquemment dans l'industrie pour le prototypage des pièces, c'est rapide, la pièce se fait dans la nuit.

Cette technique est la dépose d'un fil de matière, il existe aussi le flashage d'un genre de gel par le biais de 3 rayons laser (x,y,z).

L'avantage est que le projeteur envoie le fichier , la machine exécute le travail, il y a une grande "discrétion" dans la chaine de fabrication.

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai vu l'autre jour qu'il existe aussi de l'impression métal.

http://www.youtube.com/watch?v=HCHG6xeOAWo

En fait ça "dépose" une série de couche de je ne sais pas trop quoi, dans du sable.

Ensuite ça passe au four et on obtient la pièce métal en impression 3D.

Le procédé est plus complexe, mais ça permet de réaliser des pièces difficilement réalisable en usinage/tournage, voir même en moulage traditionnel.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
C'est de la stéréolithographie, on utilise cette technique fréquemment dans l'industrie pour le prototypage des pièces, c'est rapide, la pièce se fait dans la nuit.

Cette technique est la dépose d'un fil de matière, il existe aussi le flashage d'un genre de gel par le biais de 3 rayons laser (x,y,z).

L'avantage est que le projeteur envoie le fichier , la machine exécute le travail, il y a une grande "discrétion" dans la chaine de fabrication.

Cdlt

Dans le gel on utilise qu'un seul rayon laser mais colmaté sur un point.. cela fait durcir la zone.. puis le chariot descend et on repasse la couche suivante..

3 rayon laser ne ferait que se croiser sans apporter d'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a aussi les machines Stratasys ( Abs + )qui sont sympa, on fait tous nos protos avec ça avant de lancer un usinage .

Ils ont lancé la gamme " Mojo" pour les petits bureaux d'études, c'est franchement super pour faire des petits prototypes en électronique ou autres, ça cause bien mieux qu'un rendu 3D...

p'tite archive :)))

post-27977-1380090276,2796_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est du dépôt de fil ABS+, la seule différence c'est que le temps de refroidissement est moindre par rapport à du SLS, c'est moins chiant que la stéréo-lithographie, y' a pas trois tonnes de poudre à récupérer / épousseter ( lol ) et quant à l'aspect et la précision on est franchement kif kif mais l'ABS+ est beaucoup moins poreux ( il est plus cassant mais se colle à merveille avec de la cyano).

En mettant les bonnes côtes on peut faire des assemblages avec vis, chapes, roulements..

En tout cas ça fait trois ans que la µPrint Se tourne et ça fonctionne nikel, y'a rien à dire :)

A++

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oui mais ca reste de l'extrusion si je ne m'abuse ... perso je chercherais plutôt une SLS si c'était dans mes moyens (en attendant j'utilise shapeways ...).

@Foxtrott : colimaté le laser, parce que avec un laser colmaté on va pas aller loin :D

Thomas.

Fo que j’arrête d'écrire à 6h00 du matin quand j'ai pas dormi moi ! ehehhe :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir.

Eric, tu peut nous en dire un peu plus sur l'imprimante que tu utilise ?

l'image est un peu flou et on distingue des "stries" sur les surface planes .

 

et si c'est pour le lama vario, ça doit être à l’échelle 1/7-1/6 dans les environs ??

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les photos mais prises avec mon tél, promis les prochaines seront faites avec mon Nikon.

L'imprimante est la Solidoodle, pièces en ABS très légéres. Les petites stries sont dues à l'extrusion de la matière.

Elle peuvent être effacées par une technique mais pour des pièces comme ça je trouve que cela rajoute un effet.

C'est pour mon Lama Vario et je l'ai fais un peu plus petit que celui fourni que je trouve un peu gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.