Aller au contenu

SECURITE LIPO


Messages recommandés

Invité RogerRabbit

Chers amis modélistes,

Vous me faites un peu peur, à moi qui suis sur le point de passer commande d'un ensemble complet (hélicoptère, radio et accus). Si je prenais au pied de la lettres les déclarations des uns et des autres, je ne chargerais mes (futures) batteries LiPo qu'en extérieur, dans un abri anti-déflagration et un extincteur à la main, en ayant préalablement revêtu une combinaison en Nomex-Kevlar, sans compter avec le risque majeur d'explosion en vol (car il semblerait qu'il ne faut pas non plus les décharger).

A vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Quand un lipo explose ? A la charge ,si il est survolte ,chargeur non conforme ,un ex ,les accus de telephone portable li ion charges avec les transfos classique ,la presse en a parle longuement .Une

Salut a tous

je ne sais pas si vous connaissez le lipo bunker, c'est a mon avis un peu mieux que le sac, c'est un pot en terre cuite avec un couvercle

je vous donne l'adresse

http://mysite.verizon.net/kevinkel/index.html

malheureusement le mec ne vends qu'aux etats unis

c'est pourquoi j'ai demande a ma cousine experte en poterie de m'en faire un

je ferai des essais de degazage pour voir si c'est efficace :)

si y a des interesses, apres tests je pourrai lui demander d'en faire d'autres :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

bonsoirs a tous , j 'ai des lipos de 4800mha sur 5 s que j ai payer extremement chere ( 450e) et un chargeur ultramat 14 et a lire tous ce que vous dite ,j ai peur pour leurs charge s ils y en a qui connaisse ce materiel a combien doige charger et quelle precaution prendre est ce que je doit les enlever de l helico pour les charger merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité julien1988

Slt, perso je charge mes gros lipos à 0.5c ( donc aux alentours de 2.5A).

Si tu as un balancer je pense qu'il est impossible d'avoir le moindre risque d'explosion à la charge car si un élément se comporte bizarrement le balancer va t'avertir.

Il est préférable de retirer les accus de l'hélico car on s'en voudrait vraiment beaucoup si il y avait un accident ( mieux vaut perdre un accu que toute une machine :wink: ).

ps, cet après-midi au club j'ai (encore) essayé de faire exploser un lipo ( 3s 1200mah), en le branchent directement sur une batterie 12v: résultat, un peu de fumée mais pas d'explosion.

Je me demande bien comment certains font pour les faire pêter, peut être en charge lente sur un chargeur auto :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, si tu as la prise d'équilibrage, le chargeur adéquate et si tu charges à 1C, tu ne prends aucun risque !

Laisser refroidir avant de charger de nouveau.

Toutefois, je te conseille vivement de les retirer de l'hélico pour les charger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Invité RogerRabbit

Moi je charge en plaçant le tout dans une cocotte en fonte et en assurant le couvercle avec une sangle sans pour autant clore le tout de telle sorte qu'en cas d'explosion, les gaz s'évacuent.

[/win]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut bibe,

Le risque est présent

-lorsque tu forces une cellule au dessus de 4.3V, donc ce cas est seulement présent à la charge. Le risque est éliminé si tu prend un bon chargeur et un équilibreur.

-après un gros crash. A noter quand même que mon premier et dernier crash en électrique le week end dernier à envoyer mon pack 5s1P 4400 graupner dans les agglos à 5 m de l'hélico. J'ai laissé le pack dehors à l'ombre 1h. Je le réutilise depuis sans soucis (3 charge/décharge). (précision, je ne suis pas marseillais :wink: )

-quand une cellule atteint une température élévée. Donc ne pas mettre le controleur sur l'aq, et aérer le support de l'aq. Ne pas stocké l'hélico en plein soleil! (valable pour le th aussi)

Le risque de le détérioré au point de rendre inutilisable la cellule est une chute de tension trop importante. La cellule gonfle, et généralement, elle est morte. Pas de risque de feu, dans ce cas. En revanche bien paramètrer la tension de sauvegarde à partir du controleur. Il semble que 3V par élément est pas mal. Une source de panne moteur en vol, provient généralement de ce ssystème de sauvegarde.

Voici pour mon expérience

@+ ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo

Donc si après une charge normal, sans surchauffe ni gonflage de cellule, on peut stocker le pack LiPo sans soucis, sans que celui ci prenne feu quelques heures après voir quelques jours après ?

J'aimerai partir tranquille de chez moi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

En toute sincérité, et malgré le fait que j'en manipule plein (J'en ai eu des dizaines pour mon Trex 450, mon Logo 10 et mon Trex 600 depuis deux ans et demie). Les lipos c'est vraiment dangereux.

Ceux qui veulent prétendre le contraire se bercent d'illusions. L'accident peut arriver à tout le monde y compris des gars consciencieux qui maitrisent bien les lipos ont eu des accidents. En fait il faut toujours garder à l'esprit qu'un lipo n'est pas dangereux. En fait un lipo est TRES DANGEREUX.

Allez voir ceci c'est assez instructif.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=209187

Si vous avez le courage de tout lire vous découvrirez qu'il y a des gens qui sont experts en lipo et qui en manipulent depuis que ca existe pour les modèles à qui il est arrivé des accidents graves.

Si vous n'etes pas patients cet extrait qui recense les principaux problèmes soulevés sur le post vous intéressera peut être. Ce qui est en gras est à lire à tout prix car ce sont les feux de lipos inexpliqués. Genre le lipo était sur mon bureau et il a brulé, ou le lipo était dans ma poche et il a brulé, ou j'ai chargé correctement mon lipo et il a brulé.

FIRE DURING CHARGING:

Operator Error-

9s pack catches fire while being charged at 10s setting. (9)

2s pack catches fire being charged as 3s (10)

2s pack catches fire when charged at 3s setting (13)

2s pack catches fire in plane while charging at 3s setting. (22)

3s pack charged at 4s voltage ignites (27)

2s pack catches fire charged at 3s (30)

2s pack ignites when charged at 10.2V (31)

Overcharged battery (34)

2s pack charged at 11.1V catches fire. (36)

2s pack charged at 3s setting (40)

2s pack charges at 11.1V burns – (44)

2s charged at 11.2V goes off in garage – (47)

2s charged at 3s voltage ignites in garage – (49)

2s charged at 3s ignites in workshop – (52)

Another count problem – Heli burns (57)

Cell count error caused fire – (61, 62)

Pack charged on NiCd setting - (66)

Run Down pack catches fire during charge – (71)

LiPo Burns during charge on 109 charger after mode mis-set (82)

Charging slightly swelled pack causes fire (86)

Li-Ion cells catch fire from charger setting error (88)

Cell catches fire during attempt to repeak - (91)

Charging puffed cell causes it to ignite – (93)

Lipo burns during attempt to restore overdischarged cell with CC/CV PS (94)

Pack ignites during charging – smoke corrodes shed and contents (98)

Possible damaged pack burns like rocket in can – (100)

Attempt to recharge dead lipo causes plane fire (103)

Charging probably fully charged 3s pack with Astro 109 result in pack ignition. (104)

2s charged as 3s ignites in safe (109)

Restart of charger resulted in wrong charge mode – (113)

Wrong charger settings burns 2 packs – (112)

LiPo burns in modelers hand after charging - (115)

Charging slightly puffed cell causes fire, plane burns (117)

Using NiCd setting causes LiPo fire. Owner forgot to switch over to LiPo setting during charge cycle (118)

Charger set on 4 cells with 3 cell pack (126)

Garage fire during charging (127)

Modeler reports 2 lipo fires from wrong cell count (129)

Lipo charged on NiCd setting ignites (130)

Auto cell count charger fire – (131)

5s2p4000 packs ignites on first charge (133)

Overvoltage charge ignition – (135)

Lipo ignites during charge causing house fire – possible charger setting error. (139).

Too high charge rate burns battery (142)

Undetermined Cause While Charging

Fire damages garage while charging pack. (7)

1500 3s pack catches fire during 1A , 11.1V initial charge. (1)

2 cell pack ignites while being charged with 2 cell charger. (11)

Car burns when pack being charged in car catches fire. (24)

2s2p pack catches fire in helicopter – possible that charger misread # of cells. (25)

2s pack ignites while on charger set for 2s. (28)

$30,000 damage to house when pack ignites during charging. (no details) (43)

3s pack burns in garage – (35)

3s pack burns at correct settings- (41)

3s pack burns at correct charger settings – (46)

3s 8000mah pack catches fire after 15min – correct settings – (53)

Helicopter and pack burns after 15min charge – (54)

Automatic cell count charger – pack catches fire (55)

Automatic cell count charger – pack catches fire (56)

Lipo rockets across room (58)

Automatic cell count charger – Lipos burn in garage (59)

Battery ignites in car seat during charging (63)

Damaged battery ignites during charge (67)

Pack balloons during charge, burns while under water (68)

11s3p pack burns during charging at correct parameters (70)

Another charging fire – (72)

Helicopter burns when LiPo ignites during charge (73)

Undetermined cause to LiPo fire during charge – (74)

Chopper burns from charging LiPo fire (76)

House fire (81)

3s Pack Ignites burning front of car during charge at correct settings. (83)

Helicopter in garage burns while charging (106)

Well used Lipo ignites under correct charging parameters (107)

SUV Vehicle burns (114)

Garage burns during charging – (119) Extensive pictures

2 fiires in 2 weeks (120)

Charging battery in plane fire with 109 – posts 97&99 (121)

Charging 3000mah with Triton catches fire in garage- (122)

Pack in plane ignites while being charged under hood of truck (123)

Fire in Basement – (136)

Lipo catches fire during charging and continues to burn in salt water (138)

Lipo charging in Helicopter ignites burning carpet, drapes and Heli (141)

FIRE FROM PACK DAMAGE:

Cell poked with exacto knife catches fire- (2)

Dog bites pack, pack catches fire (4)

Lexus burns after pack from crashed plane put in car. (8)

Ballooned pack ignites when punctured. (20)

Repaired pack catches fire when connected to plane. (29)

Pack catches fire after plane crashes. (37)

Pack cut while shrink wrapping (39)

Pack punctured during crash burns. (64)

Plane crashes, pack removed and 10 minutes later burns (65)

Battery pack at 1V ignites while charging (71)

Puffed pack ignites during charging – (77)

Puffed Pack smokes when punctured (79)

Nicked pack catches fire (87)

Plane crashes, battery catches fire (89)

Damaged pack catches fire – (90)

Dog chews pack, chars pillow and smokes house - (95)

Battery compartment screw penetrates pack causing loss of plane (102)

Pack balloons dring mischarge, ignites when punchured (108)

Pack ignites 20 min after Heli crash – (111)\

Nicked pack “explodes in modelers hand” (116)

Intentionally punctured LiPo burns (124)

Dented Heli pack burns i min after disconnecting- (137)

Poked Lipo burst into flame (140)

BATTERY SHORTED FIRES:

Shorted pack catches fire (26)

Pack burns after shorting (15)

Possible Short (38)

Shorted when moved on table – (42)

Pack Shorted putting connector on and burns – (45)

Shorted pack burns hole in BMW seat – (48)

Crash causes 3s pack to short and burn – (50)

Pack ignites sometime after connector shorted for a short time (85)

Lipo Shorted for 4 sec. 3 min later it burns (143)

CAUSE UNDETERMINED:

Multi cell pack catches fire in flight (5)

Possible over discharge (33)

Lipo pack catches fire in car (60)

2s pack starts house fire (84)

In flight F3A fire reported (92)

New pack partially burns sitting on desk (96)

Pack ignites with no known cause (97)

Pack ignites after soldering wires on (101)

Pack catches fire in pick up truck (105)

In Air ignition – (125)

Pack ignites in pocket (132)

Pack ignites in car at 3AM (134)

OTHER

2s pack connected in series with 3s pack ignites in fireball (78)

Lipo burns garage (99)

Packs used in parallel catch fire in flight (110)

Too high current draw causes fire (128)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est dangereux oui, si les consignes de charges et de sécurités ne sont pas respectées.

Pack non équilibrés, mauvais nombre de cellules, chargé sans surveilance.

Sinon, il n'y a pas de quoi prendre peur :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue sur les dangers des lipos

Il y a à peu près un an, un feu inexpliqué s'est déclaré dans un container à bagages dans un aéroport. Après enquête on sopçonne fortement des accus à base de Li (Lipo ou Li-ion je ne sais pas trop).

Du coup les règles de la FAA imposent une masse maximale de lithium dans les batteries qu'on transporte dans les bagages d'avion ou dans le fret. Je ne sais plus trop quelle est cette quantité, mais si je me souviens bien un accu de Trex 600 ou deux de Trex 450 c'est déjà trop.

Bref je commande en toute illégalité des lipos qui viennent en avion depuis les US. Mais je me rassure en disant que les risques sont très petits et que tout le monde fait pareil.

Celà dit quand j'ai commandé un pack sur Ebay et que le vendeur a été assez honnête pour marquer sur le paquet dans la case de descriptif Lipo pack au lieu du désormais classique "Toys rc gift", aucun transporteur n'a voulu prendre en charge son pli. Comme il était responsable et ne voulait pas mentir et que je ne voulais pas attendre 1 à 2 mois qu'il traverse l'atlantique à la rame sur un paquebot, on a annulé la transaction.

Ces lipos qui ne posent pas problèmes pour vous quand ils ne sont pas sollicités, sont considérés par la FAA (un organisme extrêmement sérieux) comme des dangers dans les soutes d'avions.

En ce qui me concerne, j'ai en moins de deux semaines eu deux petits incidents qui me font un peu peur.

- J'ai chargé un lipo sur un programme plomb (une erreur de manip surement et pourtant je pensais avoir bien vérifié!!), heureusement mon équilibreur a couplé quand les cellules étaient à 4.23V.

-J'ai reçu un pack 4s neuf sous blister et en le branchant sur le chargeur j'ai lu 13.31 V: Bizzard bizzard, en vérifiant élément par élément j'ai un élément qui faisait 1.51V. Si j'avais chargé ce pack, il aurait explosé. Ce pack est le 8eme du même style que je reçois et c'est le seul qui me fait ça. J'ai jamais rien lu de mal sur ce type de pack donc manifestement j'ai manqué de bol.

Vous me direz qu'il n'y a pas eu accident dans les deux cas. C'est vrai, mais dans ces deux cas un des maillons de la chaîne de sécurité a flanché.

Je suis loin d'être un amateur avec les lipos, c'est d'ailleurs peut être un problème, avec le temps on a tendance à se relacher. Voici la liste des packs que j'ai eus

Trex 450

PQ 1800N (70 cycles)

Align 1800 12-16c (70 cycles)

EPro V2 (X2 total de 120 cycles)

Tronics de merde (25 cycles)

Align 2000 18c (X2 une vraie daube ce pack total de 60 cycles soit seulement 30 cycles par pack avant qu'ils ne rendent l'ame)

Polyquest 1500 XP (80 cycles)

Polyques 1800 XP (X4 60-80 cycles par pack soit environ 280 cycles)

Align 1800 12 16c (X4 60 cycles par pack 240 cycles au total)

Logo 10

PQ 3300 XP (2X10 cycles)

Trex 600

TP 5000 sx X3 (20 cycles en comptant les vols de fisheye)

Bref ça fait 900 fois que je charge des lipos sans problème, mais je ne dis pas pour autant que les lipos sont surs.

Je terminerai enfin en disant que ceux qui pensent qu'une bonne marque de lipos met à l'abrit des dangers, se trompent. Toutes les marques y compris les meilleurs ont des ratés. Celà dit c'est vrai que le lipo de marque "cheap poly" acheté sur ebay à hong kong a tendance à être un chouilla plus joueur que le Thunder Power ou Kokam ou Flight Power ou Polyquest ou autres lipos achetés dans des boutiques sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dangereux oui, si les consignes de charges et de sécurités ne sont pas respectées.

Pack non équilibrés, mauvais nombre de cellules, chargé sans surveilance.

Alors là je ne comprends pas, c'est dangereux ou ça ne l'est pas?

Si vous avez une prise électrique dénudée juste en bas de votre baignoire, ça ne sera pas dangereux.

Sauf si vous la touchez en sortant du bain, ou si il y a une fuite dans votre baignoire ou si votre matou qui aime se frotter partout décide de venir se suicider contre votre baignoire, entrainant un cours jus qui crame votre maison.

C'est sur ce n'est pas dangereux si on prends toutes les précautions y compris celle de tuer son matou avant qu'il ne sévisse. Mais, il y aura toujours des gens obstinés (dont je fais partie) pour dire que les fils dénudés en bas de la baignoire, c'est dangereux.

Mais tant que vous ne faites suffisemment attention pour éviter d'être dans cette situation (bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans la baignoire avant d'entrer dans le bain, bien penser en sortant du bain à na pas la toucher.

Les lipos c'est pareil, c'est pas dangereux tant qu'on prend plein de précautions. Du plus important au moins important suivant moi.

- Toujours rester à proximité pendant la charge, et surtout ne jamais les charger pendant qu'on fait une petite sieste (la meilleure façon de finir en grillade)

- Vérifier 3 fois que le chargeur est bien sur le bon programme.

- Equilibrer de temps en temps (celà dit maintenant je pense équilibrer à chaque charge car mon équilibreur m'a sauvé en rattrapant une de mes erreurs, ca fait une sécurité de plus)

- Eviter de les maltraiter.

- Et vu qu'il y a VRAIMENT des accidents NON EXPLIQUES dus surement à des lipos ayant un vice de fabrication, les charger dans un container résilient au feu voir même les transporter dans un tel container n'est pas forcément une mauvaise idée.

Dans tout ça j'ai des lipos et pas de fils dénudés en bas de ma baignoire, pourquoi? Tout simplement parce que je prends carrément mon pied en faisant voler mes hélicos alors que les fils électrique ont cessé de me faire marrer à peu près à l'age de 8 ans après quelques essais réussis à faire des étincelles avec une épingle à cheval sur la pris de la télé que j'avais à moitié débranché les choses ont mal tourné j'ai réussi à la fois à prendre un coup de jus, à me bruler à faire pêter les plombs et à rameuter ma mère qui furieuse et un peu paniquée m'en a mis une bien ferme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui les Lipo sont dangereuses ,oui les batteries de voitures sont dangereuses ( et j'en sais quelques chose sur un coup de demarreur) ,les NIMH et autres aussi . Il faut savoir que tous les telephones portables sont equipes ,les jouets d'enfants egalement ,et maintenant les machines outils portatives . les ordinateurs . Pour l'instant ,que je sache ,il n'y que nous modelistes qui avons des problemes , pourquoi ? Il y a quelques mois ,j'avais ouvert une enquete sur les explosions ou plutot incendie des lipo , les collegues ayant eu des problemes se sont abstenus de repondre et de nous dire dans quelle condition cela etait arrive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

les lipo sont dangereux ok!! se sont des accus a risque ok!!

alors ils doivent étre manipulé avec les precaution qu'ils simposent.

-mesur frequentes des elements pour deceler un desequilibre.

-stockage dans un lieux securisé

-charge avec un chargeur inteligent adapté

-charger l'accus dans une boite coupe feux.

-ne pas décharger au dela de la limite minimum.

La liste peut étre encore renseigner des mesures de sécurité a prendre, ??.

Ainsi les risques seron "limité" et méme les accident avenir seront simplement des érreure humaine de manipulation.

ce qui rendrai ces accus moins "dangereux" :wink:

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter un accu lipo de 2100 ma ,11,1 v,et 33 amp a la decharge , garantie sans risque d'incendie ,mais explose bien entendu ,comme tous les accus en cas de chauffe exagere . C'est un ROBBE ,lithium-ionen-polymer , prevu pour 500 recharges ,serait'ce une nouvelle generation ? A voir dans le temps si cela se confirme !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bonsoir,

Oui les Lipo sont dangereuses ,oui les batteries de voitures sont dangereuses ( et j'en sais quelques chose sur un coup de demarreur) ,les NIMH et autres aussi . Il faut savoir que tous les telephones portables sont equipes ,les jouets d'enfants egalement ,et maintenant les machines outils portatives . les ordinateurs . Pour l'instant ,que je sache ,il n'y que nous modelistes qui avons des problemes , pourquoi ? Il y a quelques mois ,j'avais ouvert une enquete sur les explosions ou plutot incendie des lipo , les collegues ayant eu des problemes se sont abstenus de repondre et de nous dire dans quelle condition cela etait arrive .

Hello,

Il n'y a que nous qui avons des problemes parcequ'il n'y a que nous qui les utilisons dans de telles conditions !

Mon ordi portable se decharge en plus d'une heure, mon telephone portable en plus de 4 jours, etc... et ceux de mon Logo et autres avions electriques en moins de 10mn. En plus comme on est malins et qu'on veut gagner du poids, on vire les boites plastiques de protections que l'on trouve sur les equipements sus-cites. Il ne faut pas aller chercher bien loin pourquoi ca pete :S

En fait mon Logo est un mauvais exemple parceque je vole avec des Emoli qui sont dans des containers en metal (comme les NiXX).

Quant aux outils portatifs, je n'en connais pas avec autres choses que des Emoli ou autres A123.

Salutations.

KZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt.

-je pensequ'il faut laisser le temps au temps.

-Participer aussi à l'evolution de cette technologie à notre niveau.

-et oublier un peut dans la société de consomation ou on vie, acheté = devoir de résultat!!

1° le lipo est une technologie nouvelle, et en evolution constante,

ex: un aq polyquest tres bien noté il y a un ans encore, largement écrasé aujourd'hui par exemple FlightPower 25C jusqu'a 50Cen brush soit 125A pour un 3s de 2500mAh!! en un ans c'est pas mal quant méme.

il est certain qu'un accus comme celui ci chauffera beaucoup moins à la décharge et restera dans une plage d'utilisation plus sécuritaire.

2° Prendre les mesure adapté à son utilisation, equilibrage mesure réguliére des élément chargeur adapté ect.....attendre que le produit évolue. et ne pas participer à la mistification de ce prodit.

3° Ne pas monter systematiquement au creneau quant on est pas satisfait, du moins sur un produit en évolution.

(paris c'est pas fait en 1jour!!

:wink: )

amicalement

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

ou pourrais je trouver tout le lexique sur les lipo ?

apres un grand break en modelisme je m'y remets avec un helico electrique, pour l'instant brushed mais qui passera brushless d'ici quelque temps. ;)

bref je voudrais rattraper mon retard sur les lipo/chargeur/

j'ai deja lu ce tres bon topic sur la securité "liposienne"

maintenant , a la connaissance pure

merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.