Aller au contenu

SECURITE LIPO


Messages recommandés

Salut

Un post scotché pour nous faire part de vos expériences malheureuses sur les accus LiPo, et leur cortèges de mise à feu, explosions.. etc...

Le but du jeu et de dégager les mises en gardes, d'éviter les mauvaises manip, afin de se prémunir des dangers de ces accus fabuleux mais succeptibles...

N'hésitez pas à nous parler de vos expériences et de vos précautions d'emploie.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Quand un lipo explose ? A la charge ,si il est survolte ,chargeur non conforme ,un ex ,les accus de telephone portable li ion charges avec les transfos classique ,la presse en a parle longuement .Une

Invité jeje405
c'est incroyable que ça soit en vente libre les lipo ! vu le nombres d'accidents ils devrait etre interdit !

Salut,

Ca fait maintenant deux ans que j'utilise toute sorte de lipo, de tailles, capacités et marques différente.

Sur ces deux années je n'ai a déploré aucun gonflement ou depart de flammes !

Je pense que c'est la façon de les utiliser qui est dangereux. C'est sur on est pas a l'abris d'une cellule defectueuse.

Ce qu'il faut c'est bien apprendre a les utiliser, a bien les charger ... c'est tout !

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est incroyable que ça soit en vente libre les lipo ! vu le nombres d'accidents ils devrait etre interdit !

vu le nombre d'accident de voitures faudrait les interdire aussi :roll:

de plus bien souvent les accidents de pack lipo comme les voiture sont du a une mauvaise utilisation :roll:

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeje405
suite aux propos de jeje

-----------------------------------

le probleme jeje c'est que personne n'est à l'abri d'une erreur

par exemple qui peut dire qu'il n'a jamais demarré pleins gaz ??

salut

Jeanmarie

C'est pour ça qu'il faut toujours tout vérifier par 2 fois et ne jamais etre trop pressé :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanmi35800

30 $ le petit sac inutile, trop marrant, il y a des pigeons pour acheter ça ?

j'ai placé mes chargeurs et lipo dans un bas à fleur en béton cellulaire.

ça ne coute pas grand chose, léger, non combustible à nos températures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'utilise la valise du trex pour les stocker, avec les emplacements tailles dans de la mousse et un isolant sur chaque prise.c'est nickel .

avant je les mettais en vrac dedans; une fois j en ai mis un plus un tournevis et qques bricoles et le tout dans le coffre de la voiture. ben à un moment ça s"est mis à sentir le cramé..

un lipo en feu dans la valise, c"est impressionnant !

mais elle a bien resisté. je pense qu'il y a eu un contact avec le tournevis et ça pardonne pas, d'ou les emplacements pour que rien ne bouge.

donc, pas de soucis si on fait super gaffe. faut penser à tout...

voila

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

:? alons alons pourquoi tant de haine!

je trouve tres bien le coup de charger un accus dans un pots de terre cuite, car il est vrai qu'un pots métal ne fournit aucune protection thermique, et pourai enflamer le suport sur lesquel il est apposé, contrairement a la terre cuite, qui je pense offre une meilleur protection.

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai le feu dans ma voiture, je ù'en foux complètement,

je suis assuré.

comme elle a pas un an, je serais remboursé au tarif du neuf. :-))

T'es pas sérieux, là ? 8O

Si tu es sur l'autoroute ou dans un bouchon et que ta caisse prends feu....

Bon, je m'égare... :?

:arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu es parano chez KS il y a un sac pour charger les accus lipo en toute sécurité

Tu mets ton accus dans le sac tu fermes et tu charges.

Si ca prend feu, le sac résiste il est en Kevelar !

J'ai fait le test avec un vieux lipo 3 S sur un chargeur de voiture 12 volts.

le pack prend feu dans le sac. très peu de fumée. ca limite fortement les dégats.

Salutations

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS3: Evidemment, cela n'arrive qu'aux débutants. Je ne fais de l'aéromodélisme que depuis 1976...

Bonjour à tous,

Ton expérience dans l'aéromodélisme est certainement significative dans les manches et dans la mécanique mais concernant les lipos, ceux-ci sont bien trop jeunes pour prétendre maitriser le sujet.

Il est à mon avis dommage de décourager leur utilisation. Il est par contre nécessaire de rappeler les préconisations d'usage. Il y a aujourd'hui beaucoup d'infos de disponibles.

Il y a 2 ans , un proche a vu sa maison complétement détruite par un incendie. L'installation était pourtant conforme, mais une petite pompe d'aquarium a mis le feu.

Aujourd'hui, il a une maison neuve, et les poissons ne sont pas pour autant dans le jardin...

Pour ma part, je charge toujours dans un environnement non combustible je les ballades dans une petite malette métallique rembourée de mousse avec un bout de durit sur chaque fiche.

PS : pour les batteries SONY utilisées par DELL, elles sont au li-ion, plus fragiles que les li-po. Les incidents ont eu lieu pc en marche. Il n'y a pas eu de bâtiment d'incendier. Juste un avion qui a atterit en express si je me rappelle bien...

Bonne nuit à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un lipo explose ?

A la charge ,si il est survolte ,chargeur non conforme ,un ex ,les accus de telephone portable li ion charges avec les transfos classique ,la presse en a parle longuement .Une panne d'electronique des chargeurs dit intelligent ,et oui ca arrive .Tout echauffement d'un lipo superieur a 75 degres ,fait fondre l'isolant interne et court circuit ,suivi d'explosion et d'incendie par degagement d'hydrogene ,donc meme si le lipo est sous une jardiniere ,le gaz s'en echappera ,mais peut etre que les degats seront moindre ,de toute facon ,la flamme fait environ 5 metres de long et dure 5 secondes en gros .

A la decharge ,par echauffement ,accu n'ayant pas assez de C a la consommation demandee ,les explosions que l'on retrouve sur les modeles reduits en vol.

Donc si toutes les regles sont respectes ,de charge et decharge ,il n'y a aucun risque ,un lipo est peut etre un baton de TNT ,mais il faut un tiers pour qu'il nous pete a la figure, c'est a nous a eviter de le provoquer ,je n'ai jamais entendu parler de lipo qui explose pour une raison indeterminee .Un lipo doit etre surveille ,a la charge comme a la decharge ,comme une casserole de lait sur le feu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir,

Je pense que le simple dégagement gazeux de l'hydrogéne à 75 °C ne peut pas provoquer d'explosion, sa température d'autoinflamation est aux alentours de 584°C à pression atmosphérique.

Il faut un élément déclencheur, micro étincelle par exemple.

De plus la densité de l'hydrogène est très fluide, donc s'évapore très rapidement dans un environnement extérieur.

D'après ce que j'ai vu certains font des trous à l'aide d'aiguilles dans les packs gonflés. La manipulation consiste à faire évacuer l'hydrogène coupable du gonflement. Il faut toutefois reboucher le trou. Ceci n'a d'effet que sur les petits bobos.

Si vous voulez diminuer le risque de gonflement il faut exercer une pression sur les éléments pour retarder le gonflement. Je pense que c'est la caractéristique principale des accus de perceuses portatives...

Bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjours a tous

Déjà pour commencer je pense que des lipo de qualité sont indispensable, et pour cela j’ai tout de suite fait confiance a Duralite, j’en suis déjà a la 2 eme génération, en S4 3200 sur un Hacker C40-9L d’un Voyager E sur 2 ans puis réinstallé sur un avion électrique de 1m38 d’envergure dernièrement.

En tout, j’ai eut deux fois des lipo qui ont gonflé en vol par ma faute (polyquest), car il ne faut pas oublié qu’en fin de charge les valeurs ne sont plus les mêmes, et qu’il est important de laisser 1 amps minimum, soit 5-6 mn de vol maxi, après ça gonfle ce qui est parfaitement normale, ou vous avez des GROS problèmes à la charge a cause de la CLAC en fin de décharge si vous avez été trop LOIN ce qui est différent, attention !!!!!

C’est pour cela que l’équilibreur est indispensable, car on voie la clac, et tant que ça s’allume partout, ne pas charger, ou après un petit crash, s’il prennent un coup, faut tout de suite les passer à l’équilibreur, après avoir attendus s’il y a réaction immédiate, oui car l’AQ deviens instable, les diodes s’allumes, et ça le fait assez longtemps pour rééquilibré, une fois que c’est bon on peut charger. (Dans tous les cas ça la fait !!!) Mais si vous charger pendant se temps baisser la tête, car les tension c’est n’importe quoi pendant l’équilibrage.

La ou je vais vraiment vous impressionné, c’est que je les charges toujours a presque 2C quoi qu’il arrive, soit 6 amps, mais je ne peux faire que 5 amps max, avec les équilibreurs duralite bien sur, que je pose tous les 5 charges environs, pour moi ça suffis largement, de plus tout de suite après un vol, je le fais tout le temps, ils sont plus que tiède, et chaud, surtout depuis que j’ai l’avion qui bouffe encore plus 5mn maxi sur 2 amps de conso sur 5mn, alors que le JR prenait 6 mn pour 2 amps sur 3200mh

Je ne vous parlerais pas des polyquest mes première lipo qui effectivement ont fumé grave !!!!!! Avec une puissance tout juste capable à faire un statio, sans commentaire !!!!

La lipo c’est de la balle, de plus d’année en année, elle sont toujours plus puissante et plus fiable, avec des tolérances plus large, enfin chez Duralite, mais comme mon avion bouffe pas mal j’ai vus les lipo Hyperion (les bleue), et Tanic a voir, car sur les forum US ils en disent que du bien.

Voila ce n’est que mon avis comme dirait un membre de francehelico, mais j’ai l’avantage de l’avoir vécus et pas lus sur un site a la noix, ce qui est différent, et en volant a mes début pratiquement tous les jours, merci le Voyager E.

bon vols Philippe B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le cout du LiPo que l'on trou n'est a faire que dans de l'eau salée. Sinon c'est le court circuit assuré et les flammes...

Au dires de ceux qui utilisent la methode c'est pour pouvoir les mettres sans problemes dans les bac a piles.

P.S j'ai pas encore teste.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.