Aller au contenu

%age de nitro et YS120


Messages recommandés

Salut à tous,

J'avais ouvert ce sujet sur le fofo JRT il y a quelques jours et ne l'avais pas ouvert ici car la photo dans mon téléphone ne voulait pas s'ajouter sur ce forum. Un ptit bug de tapatalk pour iphone, mais ce n'est pas le sujet principal ici :)

Voulant quand même faire profiter tout le monde de ce sujet je me décide à le ré ouvrir ici.

Alors voilà, les premières personnes ayant reçues leur YS120 ont pu lire dans la notice, toujours en ligne ICI : http://www.yspower.co.jp/en/data/pdf/120sr.pdf que le moteur est prévu pour fonctionner avec 15 à 30% de nitro.

Les premières personnes de ce forum qui ont tenté de tourner au 30% ont cassé leur moteur au bout de 5 à 10L ! Toutes marques de carburant confondues.

L'exception étant Bruno qui lui n'a pas rencontré de souci en 30% !

Ces mêmes personnes ont ensuite rajouté un joint de culasse après avoir réparé leur moteur.

Mercredi dernier, j'ai pu assister au vols de Sylvère. Après l'avoir réparé, il l'a rodé avec 3 joints de décompression. Puis redescendu à 2.

Nous avons tenté de le régler en 30% avec deux joints, rien de bien concluant et de trop grosses températures.

Repassé avec un 3ieme joint de culasse, là il a été possible de le régler facilement.

Ayant lu partout sur les forum ricain que ce moteur marchait très bien avec un mélange de 15% de nitro et 20-21 huile, j'en suis venu à penser qu'il n'était pas concu pour du 30% d'origine.

Sur ce, je reçois mon moteur, lis la notice (et oui :) ) et me rend compte que celle ci a été changée au mois d'octobre et qu'elle indique à présent que le moteur est donné pour du 15 à 20% de nitro !

post-12375-1380089950,024_thumb.jpg

Là, je tilte et me dis que s'ils ont changé la notice il doit vraiment, vraiment y avoir une raison !!

A partir de là j'ai commencé à cogiter sur les différents cas possible et le plus rentable.

A savoir que si ce moteur est décompressé de 0.25mm pour du 15-20% de nitro, le décompresser de 0.5mm pour tourner au 25% et arriver au même résultat n'était pas forcément un bon calcul.

Quand on voit la taille du piston, et la puissance de ce moteur, on en vient à se demander si ce moteur a besoin de plus de 20% de nitro effectivement :)

De plus YS aurait pu faire comme OS, et dire que ce moteur pouvait supporter 30% de nitro avec l'addition d'un joint.

Or là il n'en parle pas, et j'en suis venu à me dire que ce n'était peut etre pas recommandé du tout.

Bon désirant attaquer le rodage ce we il m'a fallu trouver une solution.

Je n'avais pas de 15%, un fond de 22.5 et du 30%.

Je n'ai pas voulu mettre du 22.5 avec la décompression d'origine pour respecter les préconisation du manuel. Et je n'avais pas assez de 22.5 pour le rodage.

J'ai donc décompressé le moteur avec un joint supplémentaire. Et mélangé à 50-50 du 22.5 et du 30% avec d'obtenir du 25%.

A vrai dire ca marchait bien. Mais j'ai vraiment envie de retirer la joint rajouté pour tester avec du 15% et avec du 20%.

Bruno ? As tu pu tester avec du 20% pour voir ? D'autres ont ils essayé ?

Je reviendrai vous donner des retours de mes tests.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai en effet pu voler avec la machine de Bruno . Son moteur en 30 % fonctionne parfaitement il a un couple phénoménal le moteur ne s'assoit jamais. Je ne pense pas que Bruno ait pu faire laisser en 20 % car ça m'étonnerait qu'il en possède. :)

Après mon vol le moteur était à 60°C.

Il serait en effet intéressant d'avoir un retour avec du 20 %.

Jerome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Très intéressant tout ça ! :wink:

Curieux que la notice ne parle pas de joint de décompression...

Où se les procurer ? :?:

Sinon il aurait été bien pour le constructeur de donner le nombre de joint qui va bien selon le % de nitro et d'huile... :mrgreen:

Pour ma part, j'en ai fait l'acquisition (d'un YS120), et il m'a posé de très gros problèmes pour le moment en 15% de nitro (LABEMA)... Genre impossible d'obtenir un réglage de pointeau correct, soit trop pauvre, soit trop riche... Fenêtre de réglage trop étroite ! Bref....

Mais dès que je suis passé au 22.5 (LABEMA aussi pour ne pas le citer) il a tourné comme un charme en stationnaire.

Je suppose donc qu'il y a surement qq chose à faire au niveau de ces joints...

Pas eu le temps de poursuivre les essais, des petits soucis d'embout de démarrage et de démarreur ne m'ont pas permis d'aller plus loin...

Mais ne vous inquiétez pas, j'y reviendrais bientôt... ça me tarde ! :twisted:

La machine ?

Un CALIBER 90, pour du F3C... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OS livre ses moteurs décompressé de 0.1mm pour utiliser du 15%, livre un joint supplémentaire de 0.2mm pour utiliser du 30% et donc le documente dans sa notice. Les moteur Align sont eux décompressés 0.2mm pour utiliser du 30%.

En 91, yamada était décompressé pour tourner d'origine au 30% et on n'a jamais eu besoin de le décompresser d'avantage.

Le 120 est livré décompressé de 0.25mm.

Les joints sont dans la liste des spares de tous les shop vendant les pièces de cet YS.

Steph, pour ton souci de constance de réglage, tu avais bien respecté les 10cm de longueur de durite entre la prise de présu et le clapet anti retour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis !

J'avais bien les 10cm et le clapet dans le bon sens.. C'est mon 4ième Yamada (en 91, certes) et j'arrive à les régler sans trop de soucis habituellement.

D'ailleurs sans rien toucher, rien qu'en changeant le carburant j'ai réussi à démarrer le moteur, régler le ralenti et le pointeau de statio en 2 minutes !

Alors que j'ai galéré avec le 15% en réussissant à tourner au ralenti mais en statio le moteur était trop pauvre (son métallique désagréable...)

Et en ouvrant, impossible de redémarrer... Quelque soit le réglage du pointeau de ralenti...

A se tirer une balle. :o

J'avoue que je n'ai pas regardé le nombre de joint (achat d'occase)... :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ce que vous dites tous est tres interressant.je possede un ys 120 sr sur trex 700 et tourne en 30% .en 3d le moteur a un couple phenomenal. c'est vrai qu 'il chauffe et cogne un peut j'ai pu seulement bien le regler qu'au bout d'une trentaine de litres et failli abandonner avant.d'apres les retombees sur FH j'ai decide de commander 2 joints de culasse et pense que le moteur sera plus souple tout en gardant sa puissance MERCI POUR VOS REPONSES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme Oli, John à bien 2 joints sur son 120, il a Piqué je tiens Dadou! ;-)

Je confirme aussi ce que dit Oli, avec 2 joints et en 30% le moteur fonctionne mais est très difficile à régler. Par contre avec 3 cela paraît être ce qu'il faut pour du 30%, le réglage est simple, et constant.

Je vais faire des essais le WE prochain avec du 20% Rapicon, afin de voir s'il y a une différence de puissance avec le 30%. Et peur être confirmer ce que pense Oli, à savoir que ce moteur est aussi puissant en 20% qu'en 30%. Ou pas! ;-) ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de Tim Jones aux questions que je lui avais posé par MP :

It was my suggestion to YS that the manual should read that the engine runs best on 15-20% Nitro. The headshim, port timing, and pipe have been optimized for 15% Nitro. I know it sounds backwards, but you will have more power, and a much smoother running engine on 15% VS 30%. In all of the testing I did with Byron fuels, we found that 21-22% oil content is whats needed. Also, you want to run a colder glowplug. I personally run and recommend the Enya #5.

When you run "common 91 setups" in the engine, like 30% fuel and say an O.S. #8 glowplug, the 120 detonates, and if run that way un checked, it will lead to burning a hole in the top of the piston.

-Tim

On en causait encore hier avec Sylvère, on se tate toujours entre info et intox.

Info, réelle conception du moteur pour si peu de nitro.

Ou intox nous faire avaler ca pour nous faire croire que ca bombarde en 15% et nous faire acheter ce moteur sous prétexte que l'on va moins consommer, consommer moins cher plutôt.

J'espère y pouvoir y tester comme il faut dans tous les sens et %age de nitro et de décompression d'ici ce WE pour en avoir le coeur net.

Ptetre pas tous les tests ce WE, mais d'ici 2 à 3 semaines j'en aurais le coeur net ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OS livre ses moteurs décompressé de 0.1mm pour utiliser du 15%, livre un joint supplémentaire de 0.2mm pour utiliser du 30% et donc le documente dans sa notice. Les moteur Align sont eux décompressés 0.2mm pour utiliser du 30%.

Ce n'est pas le sujet, mais l'OS tourne très bien en 30% avec joint de 0.1, mais il ne pardonne pas grand chose. Il est plus simple de le régler avec 0.2 ou même 0.3.

Pour le YS, pensez à ne pas tourner trop vite au rotor pour respecter le régime max du moteur!!

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Sur la notice de mon YS120, le paragraphe "Break-in" préconise d'utiliser du carburant contenant 15 à 30% de nitrométhane; mais ici, il parle plutôt de qualité de fuel.

Le paragraphe "Fuel and Glow Plug" préconise 15-20% pour des performances maximum.

A mon avis, il n'y a pas de risque à utiliser du 30% avec le joint d'origine.

Par contre, le paragraphe "Caution" stipule clairement qu'un ratio inadapté est dommageable pour le moteur.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A mon avis, il n'y a pas de risque à utiliser du 30% avec le joint d'origine.

Je n'ai pas (encore) ce moteur, mais de ce que je vois autour de moi, un 120 mal décomprimé par rapport au taux de nitro donne rapidement lieu à une casse du piston ( la partie du piston qui est au dessus du segment était de faible épaisseur, donc relativement fragile).

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour 3 vols en 30%, moteur avec deux joints ... Bah je suis précisément en train de changer le piston lol :)

Bon, il n'y avait pas que ca, ma pompe merdouillait et plein pas je fumais moins qu'à lintermédiaire. Sauf qu'avec le temps gris actuel, il m'était impossible de m'en rendre compte ! Machine devant moi fumait enormément. Le bruit me faisait ouvrir, car je n'aimais pas le son... Du coup, gras sec gras sec .. La misère à régler !

Un rayon de soleil la semaine passée m'a permi de me rendre compte que ma pompe avait vraiment un pb !

Pompe changée, le dimanche j'ai refait un vol en 30, le bruit ne me convenait pas. Piston sans doute déjà amoché, je suis repassé en 20 et j'ai du voler 1min.

Sur ce moteur, j'ai testé du 15 - 20 - 22 - 25 et 30.

15 - 20 22 avec un joint

20 22 25 et 30 avec deux joint.

J'ai bien aimé le 15 et 20 ! C'est là où j'ai obtenu à mon sens de meilleurs résultat.

Bon, voyant Sylvère et John en 30% je n'ai pas pu m'empecher de tester. John deux joint mais dans le sud avec température plus clémente que nous :) Et Sylvère 3 joint pour que ca marche.

Quand tu montes deux joints déjà tu ne vois guère plus de place sur la culasse.

Me concernant, j'ai plus volé en 20 que 15, mais là je remonte le tout et vais passer 5L de 15 !

Juste soulant qu'en ce moment le temps est moyen pour enquiller des vols.

En tout cas moi à ta place JP, je me limiterais au 15-20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fuel c'est le Labema.

Il m'avaient concocté un 15 avec un taux d'huile sur mesure. Et je dois dire qu'il va particulièrement bien !

Bon je l'ai vite melangé avec soit du 22.5 soit du 30% pour obtenir et tester du 20/20. Qui va super bien egalement !

La semaine passée j'en ai mis dans mon os91 et franchement top.

En cette saison on peut se passer du 30%. Certes moins puissant mais bon les doigts gelés ca n'aide pas non plus :-)

Ceci étant je pense rester soit sur du 15 au max 20.

Je ne suis pas super convaincu par le 30.

Alors on va laisser les copains continuer au 30 avant de rester, ou pas.

Avantage au 15-20 c'est que le plein fait plus de 10min ;)

Pour les tours j'ai fait la betise de regler le gov a 1950 ratio de 8.125.

Sur le T 700 sur lequel je l'ai rodé et qui a en ce moment un os j'ai un ratio de 8 pile.

Toi tu as sans doute 8.2 ou 8.215.

Le top serait un 7.5 ou 7.6.

Toujours est il que je vais remettre mes tours a 1900 :-)

Posté de mon iPhone avec Tapatalk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ratio de 8 ce qui devrait permettre de tourner à 2000-2050t/min. environ afin de rester dans la plage de régime max. du moteur.

Avec 8.125 et 1950t/min. tu étais presque un peu bas. Tu devrais théoriquement pouvoir tourner à 2000t/min. sans soucis.

Je te tiendrai au jus lorsqu'il fera plus chaud et que j'aurai testé...ou changé de piston :D

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.