Aller au contenu

Stationnaire instable de mon trex 600


Invité

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Durant le stationnaire, l helico se tire à droite.

En translation, ça va.

Si par contre je trime pour que le stationnaire reste stable comme avant, en translation rapide, l helico s incline sur la droite sur l axe de roulis.

C'est bien vers la droite que part ton hélico quand tu es en statio ?

Tu trimes donc à gauche pour qu'il reste en statio immobile et ensuite il s'incline à droite durant les translations ?

Tu pourrais confirmer car il y a là une contradiction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il part sur la gauche, lorsqu il est en stationnaire.

Je le trime donc sur la droite pour qu il reste stable, mais quand il vole, il part donc sur la droite.

Si je ne le trime pas que la droite lorsqu il est en stationnaire, dans ce cas, en translation tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà qui est plus compréhensible ;)

C'est normal que l'hélico parte sur la gauche en stationnaire, cela est dû au souffle du rotor anticouple. Il faut donc juste après décollage l'incliner un tout petit poil à droite et il devrait tenir en place sans problème avec juste quelques corrections minimes. Il ne faut pas le trimer pour qu'il décolle en restant en place car effectivement, il va alors s'incliner constamment vers la droite.

si tu as phoenix en simu, tu peux y vérifier la chose qui est très bien implémentée et il ne faut pas non plus trimer pour un statio en place mais piloter la machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant le stationnaire, l helico se tire à droite.

En translation, ça va.

Si par contre je trime pour que le stationnaire reste stable comme avant, en translation rapide, l helico s incline sur la droite sur l axe de roulis.

Bonjour.

Il part sur la gauche, lorsqu'il est en stationnaire.

Je le trime donc sur la droite pour qu il reste stable, mais quand il vole, il part donc sur la droite.

Si je ne le trime pas que la droite lorsqu'il est en stationnaire, dans ce cas, en translation tout va bien.

Contradiction, julienreims...

Comment veux tu qu'on puisse solutionner ton problème si tu ne donnes pas les données exacts... :D

Sans blague, il y a plusieurs possibilités pour ton cas, et une d'elle concerne la direction du vent pendant ton statio...

:hand:

Selon la direction du vent, ton statio pourra nécessiter plus ou moins de réglage de trim.

De plus l'effet que décrit den est tout à fait correct !

Dès qu'on commence à demander de la précision dans les vols, on s'aperçoit qu'on est passé à côté de pas mal de subtilité de ce type...

Et les réglages de trims selon les conditions de vol en font parti ! Surtout si tu as une condition différentes entre le stationnaire et la translation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc selon vous, cela serait normal?

J ai remarqué que, lorsque l helico est, à 20 mètres d altitude, 40 mètres devant moi, le nez vers l avant, et que je le fais descendre relativement rapidement en le rapprochant de moi, en marche arrière, l helico se barre complètement sur le droite, et il lui faut de grosses corrections au cyclique sur la gauche pour ne pas l éclater.

Jamais auparavant je n avais eu ce phénomène sur un de mes helicos.

Qu en pensez vous les gars?

En tous cas, c est gentil de vous casser le ... Pour trouver la solution.

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,

j'ai le même comportement sur mon TREX 700E flybar. trimmé parfaitement en stationnaire, plateau cyclique qui monte droit, etc., et en translation rapide avant il a spontanément du roulis a droite. Le cyclique monte parfaitement droit, palonniers et tringles à 90° etc. J'ai tout essayé, croisé les servos, changé les pales, les palettes, la courbe de pas, le régime, et ça persiste. Et un jour je suis tombé sur le livre écrit par Schlüter (inventeur de l'hélico RC dans les années 70...) "RC Helicopter manual" qui explique le phénomène de dyssymétrie de portance en translation et j'ai recommencé à dormir... et ça m'a coûté 5 euros sur amazon.com :)

En qq mots, c'est normal. La pale avançante génère plus de portance que la pale reculante en marche avant, d'ou un phénomèe de roulis. En fait un helico n'avance jamais droit mais tourne dans le sens de rotation de son rotor. Les T REX tournent à droite, donc ils "roulent" à droite en marche avant.

C'est pour ça qu'il y a la fonction offset sur certaines télécommandes par ex., pour trimer l'hélico différemment en marche avant et au stationnaire. C'est un casse tête, et tout ça est l'affaire de compromis...:).

En espérant que ça a pu vous aider...

Domdom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Vraiment une affaire de compromis ces p..tins d'hélicos... :D

Car comme tu dis, et le dit M. Shlutter que tu cites, la pale avançante a plus de portance que l'autre, et provoque le roulis... C'est vrai !

Mais c'est sans compter sur la précession gyroscopique, qui décale l'action de la réaction, de 90°...

Ce qui fait qu'on a surtout de l'autocabrage ! :roll:

Vois si tes palettes sont à 0°, auquel cas tu peux leur mettre une incidence négative pour corriger ce phénomène en translation ("équivalent" à un mixage à piquer).

L'amortisseur de battement (que sont les joints dumper) jouent un rôle non négligeable...

Peut être les changer pour que ce phénomène soit moins prononcé... A voir !

L'amortisseur de trainé (axe de la pale qu'il ne faut pas serrer trop fort !) joue un rôle également... :violin:

Bref ! Un hélico, c'est une affaire de compromis ! :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a plein de phénomènes parasites en translation, et c'est difficile d'avoir une vue globale, parce que chaque livre en dit un peu mais pas trop, idem les forums. mon TREX 600 ESP eet mon 700E se comportent de manière similaire. il y a du roulis en translation, un peu d'autocabrage, etc. Ce qui aide parfois c'est d'aller lire les notices des télécommandes sur le net, pex Futaba ou JR, certain de ces phénomènes sont expliqués en détail. Mais le message, c'est que ça sert a rien de vider sa tirelire pour changer des pièces dans l'espoir que ça disparaisse... ! faut optimiser sa machine et éviter de trop se prendre le chou :):)

A+D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, +1 !

Je me souviens de mon 600ESP en FB, je ne suis jamais arrivé à trimer la perfection en statio et en translation. C'était léger mais pas parfait. Ca l'est devenu quand je l'ai passé en FBL.

Sur mes plus petits modèles c'est encore accentué et le pire c'est bien sur le 250.

Mais bon les corrections font parti du pilotage...ce qui fait je trouve le charme des barres de Bell.

Après comme tu le dis l'optimisation améliore sensiblement les choses : une mécanique bien ajustée, lubrifiée. Des servos de qualité qui ont exactement la même course, les palonniers parfaitement accordés. La symétrie dans les réglages des biellettes de la tête etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je m habitue à ce comportement un peu gênant.

Je trime l helico pour qu il vole bien droit, et je corrige sans trimer lorsqu il est en stationnaire.

C est pourtant un phénomène qu il n y avait pas du tout sur mon trex 450.

Ça fait un peu stationnaires de débutant mais bon...

Je suis quelque part rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.