Aller au contenu

Multigov Pro / Revmax / ATG etc... : Lequel Choisir ?


Messages recommandés

bonjour à tous...

Je les ai presque tous essayés...

Dans l'ordre je dirais sans reprendre ce qu'a dis fisheye (post très complet) je prefere:

-Multigov Pro

-ATG

-Le spektrum AR7100R :integré au recepteur, très simple à configurer, performances très bonnes, mais peu de reglages possible (vitesse, course du manche point barre)

-Revmax

-GV1 (bien que performant, il commence à se faire vieux, mais bon d'occasion, c'est une valeur sure)

-Align (idem que le GV1, fonctionne bien mais succin)

Il faut rajouter quelques points qui permet aussi de changer completement les performances du governor...

(je sais je l'ai mis plusieurs fois sur le forum, mais bon un piqure de rappel ne fait pas de mal)

N'importe quel governor ne fonctionnera bien si et seulement si:

-Le moteur est bien réglé (le governor n'aide pas à la carburation du moteur)

-Le moteur est rodé (oui c'est con mais roder un moteur avec un governor est risqué voir peut entrainer à la casse...Le governor masque un probleme de richesse en "jouant" avec le carburateur)

-Le governor permet d'optimiser le couple du moteur, et de conserver son regime (dans une plage plus ou moins large suivant le governor, plus ou moins efficacement). Mais il ne regle pas le probleme de gestion de pas. Si on à les doigts lourds sur les manches, il aidera mais sans plus

-Le governor peut amelioré l'autonomie pour le stationaire et l'aprentissage, mais pas forcement en 3D (il optimise le moteur, donc si besoin il le "gave" pour garder le régime)

Le governor fonctionnera à merveille si:

-On lui offre un servo+, c'est a dire qu'avec un servo mieux que le bas de gamme generalement mis sur les gaz.Si on met un servo rapide, le governor pourra faire bouger le carbu plus vite et compense les plus petites variations de moteur. Sachant que le moteur n'est pas electrique, il ne peut pas prendre des tours instantanément, donc c'est pas magique mais ça aide. Après mettre un servo ultra rapide et puissant ne sert à rien (latence du moteur comme dis juste avant, et au contraire on fini par usiner le carburateur car il n'a pas le temps de se lubrifier et bouge tout le temp). J'utilise un S9254 sur une machine et un DS520 sur l'autre.

-Si on lui donne les bons reglages: le point principal à regler est de le regler de manière à avoir le moteur dans la plage de travail optimal, donné par le constructeur. Pour mon moteur c'est 15700 tours, ce qui donne avec le ratio de reduction 1850 tours au rotor (1900 reglé au governor). Dans cette plage de travail le moteur est coupleux, andurant et il lui reste de la puissance sous la semelle en cas de besoin. Si le moteur est mis hors de cette plage, le governor aura du mal à compenser...

J'aime regler ma radio de manière à avoir:

-La possibilité de couper le governor (premier petit vol de la journée, histoire de regler la carburation sans avoir a declabler le governor)

-Mode normal, Idle1, Idle2

Voila, en respectant ces "regles" n'importe lequel des gouvernor cité au dessus est un très bon choix.

Le point principal etant d'avoir un moteur bien regler. Trop de personnes n'arrivent pas à regler leurs moteur, et se disent "je vais y foutre un governor comme ça plus besoin de regler" c'est faux...

Et certain governor peuvent regler la richesse...Pareil...Il faut d'abord trouver le reglage optimal pour pouvoir ensuite se "balader" d'un à trois cran histoire d'optimiser.

Si le moteur est dans les choux, ça fonctionne qu'a motié et au contraire cela peut provoquer une depression lors des reglages...(perso j'ai laisser tomber, trop chiant à regler, pour le peut que cela m'apportait, je gere le pas comme un porc...)

A+

Olivier

Ps: j'ai eu un atg que j'ai acheter d'ocas il y a deux ou trois ans, c'etait celui de Tristan...Ces servos aussi d'ailleurs :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de notice en français à ma connaissance, mais les réglages sont vraiment très faciles ;)

On règle le mode (limiteur ou régulateur), les limites, le ratio, et zoup :)

Tu as une petite carte plastique format CB de livrée avec qui récapitule très bien les valeurs et réglages avec les correspondances de la LED, vraiment tip top et rapide :)

Tristan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut

je suis en train d'installer le multigov 1.4(pas la version pro)

j'ai juste un doute avant de mettre en l'air,meme si je peux tester en statique sans les pales.

j'ai bien fait les end points de servo, réglé le rapport de réduction (sonde prise sur l'allumage electronique directement) réglé juste le limiteur.

j'ai connecté le canal Rpm select sur la voie 7 du recepteur.

et mon doute est la dessus.

je ne vois pas trop bien comment fonctionne cet ordre via la radio.

est ce que je peux shunter en vol le governor via l'inter qui gere la voie 7?

merci

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait sur le multigov, la voie 7 sert à choisir les RPM

Si tu ne la connecte pas, le multigov fonctionne, mais sera calé sur la vitesse rentrée dans la position 1...

Si tu branche la prise sur la voie 7:

-Tu peut regler tes 3 valeurs de RPM et basculer de l'une à l'autre avec un inter(une valeur de rpm pour la voie 7 à 0, une pour -100 et une pour +100).

-Si tu met la valeur RPM en dessous de 800 (peut etre moins, regarde la notice, je ne l'ai pas avec moi) cela désactive le governor...

tu peut donc par exemple programmer un inter et tes rpm pour que lorsque l'inter est en bas, tu n'a pas de governor, et quand il est en haut, il regule à 1900 tours (c'est un exemple à toi d'adapter)

Il ne faut pas oublier que le governor même s'il est activé par la voie 7 ne se mettera à fonctionner que si ton manche de gaz depasse les 20%, en idleup forcement on est au dessus des 20% donc pas de soucis...

Ne soit donc pas surpris si au decollage il ne se passe rien, et que tu entend ton regime moteur changer après une certaine altitude...

ah et pour info la difference entre le multigov standard et le pro c'est "juste" que le pro peu gerer un servo de mixture qui ajuste le melange en fonction de la temperature de la culasse, et il possède un calcul plus performant...mais à mon humble niveau, j'ai pas vu de difference...et je n'utilise pas le servo de mixture, trop compliqué à metre au point...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

C'est le titre du forum ;)

Multigov, revmax, ATG, ou l'align...

Le but de ces petits boitier est de donner un couple constant au rotor...

Il le font tous, après c'est des options et des réglages pour affiner...

J'etait très content du régulateur (pardon..."limitateur") qui est intégré aux recepteur AR7100R et AR7110R de chez spektrum.

J'ai opté pour autre chose simplement parce que le culot de mon moteur est en acier, et le capteur ne fonctionnais pas...

Bref, si tu cherche un truc qui marche et très bon marché, le align est correct...

Si tu aime peaufiner les réglages ATG et Multigov Pro...

sachant que, comme je l'ai dis souvent sur le forum, le regulateur sera efficace et performant si ton moteur est reglé nickel...

Trop de gens pense que ça vas permettre de ce passer de réglage, hé bein non ;)

Apres si le moteur est nickel, même un regulateur bas de gamme jouera son role...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'align (RCE-G600) permet d'avoir plusieurs régimes ?

Le 3GX a-t-il un regul integré ? (je ne vois pas de sonde...)

sachant que, comme je l'ai dis souvent sur le forum, le regulateur sera efficace et performant si ton moteur est reglé nickel...

Trop de gens pense que ça vas permettre de ce passer de réglage, hé bein non ;)

Apres si le moteur est nickel, même un regulateur bas de gamme jouera son role...

Je possède déjà 2 GV1

ça me va très bien ...comme produit mais on n'en trouve plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, oui comme l'Align se règle sur une voie ou tu met les pourcentage pour atteindre le régime souhaité, tu programme un inter a 3positions,

1ère vol normal, 2ème idle-up 1 exemple 80% et 3ème idle-up 2 95%, les pourcentages sont a titres indicatifs, c'est toi qui règle en, fonction des tours demandé au rotor.

voila, bon réglages et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.