Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, après de nombreux soucis au niveau de la motorisation de mon Caliber 30, que je rappelle, a été converti en classe 50 ( pièces, transmission, moteur .. ) j'ai finalement décidé de passer à l’électrique, en ayant marre des vibrations, de l'essence et des réglages. Mon but final étant : viewtopic.php?f=20&t=41224&start=150

D'ailleurs, pour les intéressés, mon OS 55 ayant tourné un demi réservoir est en vente.

Bon, allont dans le vif du sujet. Je recherche une motorisation fiable et puissante ( bien sûr, raisonnable car pour du vol maquette ) qui soit capable d'emmener mon rotor assez lourd ( 5 pales M-Blades 600 mm ) donc environ 800 grammes de système rotor en mouvement. On m'a dit de faire gaffe, un gar ayant cramé son ESC Align 100 A avec le moteur fourni dans le kit T-REX 600 avec un rotor 4 pales, l'ESC n'ayant pas supporté une telle charge, donc avec 5 pales...

Je suis sur une mécanique de Caliber 30 donc, de Kyosho, je compte prendre les pièces du Caliber 700 pour les monter afin de l'équiper en électrique.

Mon rapport de démultiplication actuel est, avec ( c'est une transmission à deux étages ) comme pignon moteur 26 dent, couronne principale 90 dents couronne roue libre 50 dents et pignons de transmission 18 dents, ce qui me fait

50:18 = 2,77

90 X 2,77= 250

250 / 26 = 9,615

Mon rapport actuel est donc 9,615 : 1

Avec les pièces nécessaires pour " électrifier " mon hélico, le pignon moteur passe de 26 dents à 20 dents, ce qui fait une démultiplication de : 12,5 : 1

Je ne sais pas quoi trop choisir comme combinaison ESC+Moteur+Batterie.

Mon but étant d'avoir un mode Governor précis qui me maintienne entre 1300 et 1500 RPM ( je n'ai pas encore choisi, les test en vol me le dirons, je ne pense pas devoir aller au dessus de 1500 et en dessous de 1300 ) et ce en ne faisant pas souffrir ni le moteur, ni l'ESC et en ayant une bonne autonomie ( 10 - 15 min )

Alors, suite à mes petites recherches, J'ai d'abord voulu me faire une config " Full Kontrnik ".. 700 € non désolé je ne peut pas. J'ai ensuite voulu privilégié l'ESC en prenant un Kontronik 80 HV par exemple et prendre un moteur Scorpion mais après avoir lu les critiques, ça ne m'enchante guère de devoir huiler mes roulements tout les 10 vols, surtout sur une maquette..

Alors je me suis dit, pourquoi pas un ESC Scorpion sur un Kontronik ?

Voici ce que je pense être adapté :

Moteur Kontronik Pyro 700 - 450 kV

post-11044-1380089825,0759_thumb.jpg

ESC Scorpion OPTO 50V - 130 A

post-11044-1380089825,227_thumb.jpg

2 X Batteries LiPo 6S 22,2 V Thunder Power, 5000 mAh, 65 C pour arriver à 12 S

post-11044-1380089825,2776_thumb.jpg

Qu'en pensez vous messieurs ?

Merci de vos conseils, et bonne après midi ! :D

Valentin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah bah oui effectivemet , tu tape pas dans du matos bas de gamme ^^

je pense qu'un Scorpion HKIII ou méme pour quoi pas un align 700mx 470kv (super ce moteur d'align :) ) avéc un castle creation Ice2 HV 160 ça pourait faire l'affaire avéc un cout moindre et je pense que ça sufirai pour faire volé un 600 maqutte

pour les lipo , pareil, biensur que c'est du bon matos ^^ ... mais tu en a de tres bonne lipo (pour pas sité les Turnigy :mrgreen: ) a cout plus légé, mais oui .. effectivement celle ci vont bien , voir si c'est pas un peu le "must" du lipo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les accus des TP prolites en 25C seront bien suffisants pour de la maquette et plus fiables avec une meilleure durée de vie. Et sensiblements plus légers.

Pour le moteur pourquoi pas un Hacker Tunado 12L de KV 470? Bien moins cher qu'un pyro et sans doute presque aussi bon.

Tu as aussi le 14L avec un KV de 400.

Pour ton régime rotor attention au régime de l'anticouple. il me semble que le rapport est de 5:1 sur le C30 ce qui est plus que l'habituel 4,5. Mais cela ne devrait pas te permettre de voler en sécurité sous 1450 rpm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci les gars, je vais aller voir du coté des moteurs que vous m'avez conseiller.

Jusqu'à maintenant , j'ai toujours tourné à 1500 RPM, je vole pépère et de toute façon, un contrôle trop vif et précis de l'anticouple est irréaliste.

Le Hacker 14 L à l'air bien, Puissant. Est-il fiable à long terme avec une utilisation maquette ?

Il faut qu'il puisse emmener toutes ces pales sans griller au bout d'un an ..

Sinon, merci du conseil pour les Pro Lite, j'en ai trouvé des 6S , 25C, 5400 mAh pour 710 grammes et 320 € les deux.

Pour le moment je me renseigne et j'économise, si vous conaissez des gens à la recherche d'un OS 55, faites leurs savoirs :D

Merci encore, et sinon pour l'ESC vous en pensez quoi ? Est-ce une valeur sûr ? un 130 Ampères alors que cette catégorie de moteur est faite pour des ESC entre 80 et 120 A.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon, d'après mes calculs, je devrais arriver à une masse d'environ 6 Kilos avec les pales, le fuselages, les deux LiPo 5400 mAh. Je me demandais si, pour " seulement " 400 grammes de plus, il ne serait pas judicieux d'y mettre deux Thunder Power 6S en 6600 mAh ce qui amènerait la masse des deux batteries, qui sont avec les 5400 mAh à 1420 grammes, à 1850 grammes pour les deux 6600 mAh ( 430 grammes de différence )

Aurais-je une bien meilleure autonomie, dans les 15 minutes ?

Bonne journée et bons vols :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 years later...

Bonjour, je possède un caliber 30 avec le moteur HS. je voudrais le passer en électrique. Une personne qui n'a pas laissé son nom à parlé d'un moteur bl500 align 1600kv, 1500watt. Ou bien si vous avez d'autres propositions ou idées. Car le moteur Kontronik Pyro 700 - 450 kV est largement au dessus de  mes moyens. Un moteur dans les 60€ serait plus dans mes moyens.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ju-caliber a dit :

Car le moteur Kontronik Pyro 700 - 450 kV est largement au dessus de  mes moyens. Un moteur dans les 60€ serait plus dans mes moyens.

Bonjour Ju-caliber :)

 

Quelle est ton expérience en hélicos électriques ? As-tu déjà du matériel ? Controleur, batteries, chargeur, testeur de lipo ?

 

Il faut déterminer la puissance nécessaire du moteur. Il faut aussi déterminer la vitesse rotor (vers 1500t/min) et en fonction du ratio de la mécanique et du type de batteries (tout dépend de la place pour installer la batterie, probablement du 6S, éventuellement 2 petites 6S de chaque coté du fuselage) cela donne le kV nécessaire.

 

Il y a surement un membre du forum qui a déjà fait cette installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ju-caliber. La configuration Kontronik citée plus haut c'est du SUR-MOTORISE pour un caliber 30. Pour info c'est ce que j'ai sur mon Alouette 2 et un super puma multiples pales de 10 et 11 Kg et j'ai assez de puissance. Le caliber 30 s'apparente plus a la classe des T-rex 500 ou 550 je te conseils de t'inspirer de ces config (moteur,contro, pignons ...) pour ton choix. Maintenant, connaissant parfaitement les calibers , l'electification de ces engins n'est pas insurmontable mais vraiment pas du tout à la portée du premier venu. Bon courage. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien juju, d'après le message que tu m'as envoyé, tu es grand débutant en hélico rc.

 

Mon sentiment est que la modification d'un hélico nitro en électrique n'est pas vraiment à la portée d'un débutant, et que le coût en fournitures va tourner au minimum autour de 200/250€ : moteur 50€ (minimum), controleur 100€, batteries 70/80 chaque, ...

 

Si tu souhaites te mettre à l'hélico rc, je t'invite à regarder ce mini hélico CP xk110 qui est un bon support pour l'apprentissage du pilotage, accompagné d'un quasi-obligatoire simulateur de vol, tout en étant aidé et encouragé par tes amis qui font déjà de l'hélico.

 

Quel type de drones possèdes-tu ? Le vol hélico est très proche du vol drone en mode non stabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph.  Je suis conscient que ce sera pas de la tarte, mais j'en ai marre de le voir prendre la poussière dans un coin.

 

Pour le pilotage de drones, cela fait 3 ans que je pilote différentes machines (j'en possède 21, du simple jouet au Phantom) ; surtout je m'éclate (dans le cadre d'un club) à faire cracher ses poumons à mon Eachine X220s en mode "Accro".

 

Donc ce Caliber me tente bien, au niveau du prix de la transformation (moteur, servos, électroniques, Lipos etc...) mon budget était entre 200€ et 300€.  Par contre, je garde ton conseil de commencer le pilotage avec le petit "CP 110". 

 

Mais avec les copains on a aussi envie de mettre les mains dans le cambouis, mais c'est surtout au niveau du choix du moteur que le bât blesse, car il faut respecter un certain nombre de paramètres, et là on hésite....

 

Bref, je fais ma veille sur le forum et si quelqu'un veut me donner quelques tuyaux je suis preneur. J'habite Pontivy en Bretagne, je peux me déplacer pour qu'on m'explique aussi.  Je suis un petit gars motivé !

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Ju-caliber a dit :

Bref, je fais ma veille sur le forum et si quelqu'un veut me donner quelques tuyaux je suis preneur. J'habite Pontivy en Bretagne, je peux me déplacer pour qu'on m'explique aussi.  Je suis un petit gars motivé !

Avec plaisir ! On pourra partager autour de quelques bières à Perpignan :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.