Aller au contenu

Anti couple bloqué sur TREX 550 V2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un TREX550 V2. J'en suis à l'anti-couple et j'ai un soucis. Après avoir tout dévissé et recollé avec mon frein filet je fait faire des tours à la main. Le boitier d'anti-couple n'est pas encore sur l'hélico.

Ca tourne bien quelques tours, puis commencer à faire des cliquetis. J'en reste là un peu déçu tout de même.

Le lendemain je refais tourner à la main et là ca cliquette, commence à frotter salement puis se bloque totalement.

Je démonte et le slider d'anti couple (H60077AT) est bloqué en rotation. La transmission tourne impeccable sans lui.

En fait la rondelle alu qui est entre les deux cages intérieures des roulements ne tourne plus. Donc dès que je sert le tube fileté noir tout se bloque même en serrant doucement à la main. Je démonte la boule et on voit clairement qu'il n'y a aucun jeu diamètrale entre cette rondelle et le corpsdu slider ! C'est quoi cette m.... !!! On dirait que cette rondelle est soudée au slider...tout ça en tournant à la main !!!

Je me souvient d'ailleurs d'un gars sur le forum qui bouffait toutes ses transmissions d'AC sur son TREX 600 PRO au mois d'aout simplement en volant...des news ?

Je me dit que c'est probablement un cas isolé ou un lot défaillant mais je met quand même en garde les utilisateurs de cette pièce. Donc les proprios de 550 V2, 600 PRO et ceux qui ont ou vont upgrader leurs anciens 600 vers cette pièce + levier alu.

Je trouve ce genre de problème dangereux en cas de grippage en vol. Je vais informer Align en espérant qu'ils liront mon mail...

Quelqu'un d'autre a connu ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai mis directement la boule courte, pas de frein filet puisque je le met après avoir passé le tube noir dans les roulements et avec la quantité mini juste de quoi mouiller les filets. La rondelle alu est totalement bloquée dans le corps. Pas de photos c'est minuscule ! On voit par contre bien en regardant dans le trou fileté qu'il n'y a absolument aucun jeu entre les pièces. Ca ne peut donc pas tourner. J'ai du tomber sur le lot de fabrication pourri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas possible ! Les roulements ont l'air collés et aucune prise pour les ejecter, tout est lisse.

C'est pas très grave de toutes façons j'ai commandé la pièce, elle est en route.

Mon but était surtout de prévenir ceux qui l'utilisent qu'elle pouvait se bloquer si défectueuse avec les conséquences qu'on imagine...vu qu'on parle beaucoup sécurité en ce moment.

Align étant fabriquant en assez grande série, il est quasi impossible qu'une seule pièce soit défectueuse et c'est probablement tout un lot qui risque de merder...

J'ai en main la version alu qui se monte avec le levier plastique (commandée par erreur :? ) et la rondelle est bien libre, tout tourne super bien. C'est donc bien la pièce de mon kit qui a un soucis.

J'attend la bonne pièce pour confirmer :D Quand j'aurais le temps je découperais celle bloquée proprement pour en avoir le coeur net !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etonnant,j'ai uprager le mien vers cette pièce et aucun soucis...Certainement défaut de fabrication,mais pas cool sur ce coup là,tiens nous informer de la réponse d'Align.

Tu ne peux pas,à l'aide d'un foret de taille identique,le "limer un chouilla" pour libérer le coulisseau?

C'est cette pièce là dont il parle,pour ceux qui ne voient pas:H60195_s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pièce de rechange reçue ce matin, RAS. Par contre c'est clair que la rondelle n'a que très peu de jeu radial quelques 1/10e tout au plus, la moindre saleté qui se glisse par le trou fileté de la boule et c'est dead. Je penses que c'est ce qu'il m'est arrivé. J'ai vu que le fond de filetage était mal fini, un minuscule copeau a du se détacher et tomber entre dedans et tout s'est bloqué. Donc méfiance tout de même...Pas de réponse d'Align pour l'instant.

La pièce H60077AT c'est ça pour info :

images?q=tbn:ANd9GcTwSe-f-XhhVEpqKB8VzXqzwseg05S7IyMXfgQGU_egRROgr35bNAfvjyB7yg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça continue...

Seconde pièce neuve coincée.

Ca tournait bien depuis samedi pendant la fin du montage et les réglages...

Ce soir je fais tourner le rotor à la main pour vérifier que rien ne frotte nulle part et ça commence à forcer de plus en plus par accoups et ça a terminé bloqué quelques tours plus loin !

Idem, rondelle intérieure coincée à mort dans le corps principal, comme soudée !

Et je n'ai absolument rien fait dessus depuis le montage.

Je suis pourtant sur de mon montage, pas de frein filet en trop, serrage modéré du tube noir.

Personne n'a d'idée ?!! C'est ouf que je sois le seul à avoir ce pb !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ducatimoto

vraiment désolé pour toi

reprends une pièce chez un autre fournisseur pour ne pas tomber sur le même lot

vérifie complètement ton montage et éventuellement fais le contrôler par quelqu'un d'extérieur qui ne connait pas la machine

cela m'est arrivé par habitude de ne pas voir un truc évident et un pote au club de me dire:"c'est normal que ton truc soit à l'envers?"

courage et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vraiment bizarre ton problème...

La pièce que tu as mis en photo est le lot complet mais la pièce qui bloque,c'est bien celle que je t'ai mis en photo??

As tu essayé de la monter dans l'autre sens? (lui faire faire un demi tour)

Il me semble qu'au début que j'avais le mien,le coulisseau noir se dévissait tout seul malgré le frein filet...Peut être que le tien se revisse tout seul?? :think:

Parce que sur deux lots,je dirais plutôt mauvais montage que mauvaise pièce...

Attention aussi que l'axe du rotor d'anti-couple soit exempt de graisse et autres poussières car cela joue aussi...

Tiens nous au jus..

A+

Fabian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problème résolu (enfin pour le côté analyse...).

Align va avoir des gros soucis avec cette pièce tout comme ils en ont eu avec Castle.

Il y a un gros problème de conception ou non respect des côtes de fabrication ou les deux :

J'ai découpé proprement le bloc d'un des 2 ensembles HS pour démonter un des deux roulements.

La rondelle était coincée très fort dans le corps alu, obligé de la sortir au marteau...

Soucis : le diamètre exterieur de la rondelle fait 8.29mm et l'alésage du bloc 8.30 soit 0.005mm de jeu radial entre deux pièces qui tournent l'une par rapport à l'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai 16 ans d'experience de conception R&D en mécanique de précision, jamais vu une connerie pareil en vente libre :?

Donc à la moindre poussière ou contact entre les deux, alu contre alu ça grippe direct et tout se bloc et s'empire.

A croire que c'est un stagiaire qui a conçu et validé cette pièce.

Dès que j'ai le temps j'ouvre un compte pour héberger des photos et je vous fait voir tout ça de près, très interessant...

Sans vouloir créer de panique, possesseurs de 550 V2, 600 pro et ceux qui ont monté cette upgrade ben moi à votre place je me mefierais. La conséquence d'un grippage en vol coutera au mini la vie de la machine...Je parle bien de H60077AT uniquement, la nouvelle pièce qui se monte seulement avec le levier alu qui possède l'insert plastique noir.

PS : Align qui m'a déjà répondu par le passé est en silence radio malgrès ma relance, là je leur envoie les photos et on verra :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui sinon j'oubliais :

Je vais dé-upgrader mon 550 V2 en V1 en montant les pièces du 600ESP sur cette fonctions.

La pièce actuelle ne peut pas fonctionner car pour solutionner le pb il faudrait éloigner l'emplacement de la boule vers l'exterieur + agrandir le dia ext et int du corps alu d'au moins 1mm, donc pas la peine de perdre plus de temps ni d'argent...

BRAVO ALIGN :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les photos prises aujourd'hui :

Là on voit qu'il n'y a aucun jeu entre la rondelle et le corps. Ce sont les chanfreins sur les pièces qui donnent l'illusion d'un léger espace entre elles :

http://imageshack.us/photo/my-images/263/dscn1480m.jpg/

Et là l'état de surface des pièces. Il y a eu micro soudure par friction, arrachement de matière etc :

http://imageshack.us/photo/my-images/689/dscn1483q.jpg/

Juste en tournant à la main !!! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'avais commandé en début de semaine l'ancien tail pitch H60077-1 utilisé depuis des années sans soucis et j'ai reçu le nouveau grrrrrr :evil:

Le shop vient de m'informer que Align l'avait retiré de son catalogue et ne distribuait plus que la nouvelle.

Jamais 2 sans 3, il n'y a aucun jeu visible à l'oeil nu sur cette nouvelle pièce...la suite je la devine.

Je suis maudit ou quoi ???!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maudit non. Tu as choisi une marque qui est connue pour ses approximations (vu ton métier ça surprend!). Seulement, d'habitude elles vont plutôt vers trop de jeu que pas assez: mats rotors qui flottent dans leurs roulements par ex sur T-600. Ou la roue-libre qui se bloquait parfois sur la même machine. Faut croire que je rêvait pas puisqu'ils ont sorti il y a 5-6 mois une nouvelle roue-libre prétendument ne se bloquant pas...

Bref tu as acheté 4 fois la pièce incriminée et d'après tes dires tu n'est pas au bout du chemin. Je te conseillerais presque de mettre ta machine à l'abri pour l'hiver et de racheter la pièce au printemps. D'ici là le tir sera peut-être corrigé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ta réflexion n'est pas idiote du tout !!! Dire que j'ai toujours exclu le 600 pro à cause des soucis de contrôleur, j'ai hérité d'un problème encore plus vicieux. Et dire aussi que j'avais un 600ESP quasi neuf qui fonctionnait à merveille...pffff

4e relance chez Align, toujours pas de réponse...

En attente de la conclusion du service technique de Robbe...

Align n'est pas une mauvaise marque, le rapport qualité prix des kits complet est ok.

C'est juste qu'ils s'enflamment à faire des innovations de tous les côtés un peu plus vite que la musique :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon ce que je vais te dire ne va peut-être pas te plaire,mais en y réfléchissant bien... :mrgreen::mrgreen:

Vu le nombre d'utilisateur de T-rex 550,il n'y a que toi qui a ce problème.... :think:

A méditer,sur le montage de ton hélico....

Non non pas taper!!!! :violence-hammer:

D'autant plus que j'avais acheter la même pièce que toi,je n'ai jamais eu ce soucis là.Tu as pensé à vérifier ton axe???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas de soucis Fabian pour les remarques et conseils !

C'est clair que je suis le seul à me plaindre mais en même temps comment faire une erreur ?!

Il n'y a qu'une pièce à visser...ce qui est certain puisque physiquement visible c'est qu'il n'y a pas ou presque (0.005mm... ... ...) de jeu entre deux pièces censées touner l'une par rapport à l'autre. Et encore une grossière erreur sur le choix des matieriaux, aluminium + aluminium le couple le plus favorable aux micro soudures et cie...et emmerdes.

Quand tu considère la dilatation, le jeu dans les roulements, le tolérances de fabrication (et on sait tous que Align ne fabrique pas non plus des montres) et les tolérances sur les concentricités, les problèmes sont inévitables avec seulement 0.005mm de jeu.

Extrait d'une réponse d'un type sympa sur un autre forum :

"...J'avais pourtant eu quelques problèmes au montage, quand je serrais trop le slider, il tournait avec un point dur..."

C'est normal ça ????? C'est comme ça que ça a commencé chez moi. Pourtant je n'ai franchement pas beaucoup serré le tube noir puisque c'est un pas fin.

Je continue donc de crier haut et fort qu'il y a un soucis de conception sur cette pièce !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mrgreen:

Non c'était bien la même pièce car même réference que j'avais monté en option.

J'avais eu le même soucis que toi mais avec la pièce d'origine,à savoir que lorsque je serrais le coulisseau noir un peu trop il tournait avec un point dur...Je l'avais désserré avec ajout d'une bonne dose de frein filet et il n'y avait plus de problèmes.

Cependant lorsque j'ai monté la pièce option qui est incriminée ici,je n'avais eu aucun soucis avec,mis à part qu'il faut que l'axe d'a-c soit absolument dégraissé,sinon point dur sur la commande,bizarre non?

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a que peu d'erreurs de montage possible mais on ne sait jamais...

Mais ton axe est-il en bon état??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.