Aller au contenu

OS-55. Est-ce que ça vient du carburateur ?


Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Non et je me pose depuis longtemps la question si ça ne serait pas nécessaire !?

Ce qui m'étonne c'est qu'en idle up 1 ça ne me fait pas autant voir pas du tout ce comportement.

C'est en idle up 2 que j'ai ces difficultés.

Je vais essayer un réglage des pointaux en faisant ces boucles ou montées plein pas après une longue ligne droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, reviens à des tests plus simples pour tes pointeaux, avec une courbe plus linéaire que ça

genre 90 / 60 / 90. Cela ne sert à rien de tester à 100% de gaz ... en régulateur tu y seras relativement rarement.

Un moteur bien réglé tourne autour de 80% à 90% de gaz ... au delà c'est du gavage ...

Tout ça pour dire que ta courbe de gaz est peut être inutilement haute aussi.

Après 2 ou 3 minutes de chauffe en translation, reviens au statio et fais de grandes montées franches.

Cela doit monter relativement franchement et tenir sur la montée en lâchant de la fumée.

Si la fumée s'estompe tu es trop sec, ouvres un peu le PP. Si la fumée est bien trop épaisse refermes un peu.

Ensuite bases toi sur la tenue des tours pour ajuster, trop gras ça va s'écrouler ...

Il faut bien tenir la montée, l'hélico peine un peu au début, mais une fois lancé, il tient un régime stable.

L'impulsion de départ ne donne aucune info, sauf sur le PI ...

Pour le PI, faudra faire une descente et stopper "net" en cours. La fumée produite te donnera une idée du bon réglage de PI.

Il n'y a aucune raison que ça fume plus ou moins qu'en plein pas, si ça "puff" à l'arrêt, tu est trop riche au PI.

Si la fumée se coupe c'est l'inverse ...

Tout ça permet de trouver un réglage intermédiaire correct. Après on ajuste finement en faisant certaines figures.

Pour le PI, les funnels bien tendus sont pas mal pour ça ... on n'est pas plein pas mais bien au dessus du pas de statio

on va donc utiliser la partie intermédiaire des pointeaux ...

Mais quand je regarde la vidéo, pour ma part, on dirait plus un souci de carburation, ça fait un peu comme

quand je pince le pot d'échappement de mon buggy pour l'arrêter. Contrôles la pressu, le pot et ton éventuel filtre.

En passant je serais curieux de connaître ton pas maxi. Pour régler reviens à un pas raisonnable genre 11 ou 12° maxi ...

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté au moment ou tu parles de la courbe de gaz car tu m'as mis la puce à l'oreille et tu as trouvé le problème si je ne me trompe pas.

En effet mon problème de maintenu viendrait plus de cette courbe qu'un réglage de pointeau.

Quand je fais mes tic tac, ils tiennent bien tant que je ne sollicite pas trop le gaz. Une fois que je commence à mettre le manche de gaz dans les extrémités, là je perds toute la puissance et j'entends bien un moteur qui se gave.

Je ne comprenais pas quand des pilotes me disaient qu'ils avaient une courbe quasi plate. Je me demandais toujours comment ils pouvaient avoir une courbe "plate" à 90% alors que j'ai mes 2200 tours à 55% de gaz.

Je viens de réduire ma courbe à 80% en maximum et tout est niquel. Plus d'engorgement a mort dans les boucles et mes tic tac se passent niquel.

J'ai retrouvé mes réglages pointeau que j'avais trouvés au départ.

PI 1 tour presque et demi

PP 1 tour 3/4

Un grand merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Depuis 2 ou 3 ans que j'ai débuté l'hélico thermique, je n'ai jamais pensé à cela. Dire que je me demandait toujours pourquoi je n'avais pas autant de pêche que ce que je voyais voler avec les mêmes machines en 3D :roll:

Quand je le disais à un membre du club. On ne cesse de régler nos machines et d'en apprendre toujours en encore :mrgreen:

Il aura fallu 1 an pour mon Velocity pour comprendre pourquoi mon moteur "s'effondrait" dans les figures type tic tac et autres.

Encore un grand merci DanRaZor pour la solution et merci aussi aux autres pour votre aide. Je crois que je suis l'homme le plus heureux du moment :mrgreen:

Demain quelques vols pour fignoler les réglages, j'ai fait mon vol en fin de journée (18h00) et avec le changement d'heure il fait nuit plus tôt.

J'espère que tout est rentré dans l'ordre cette fois :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je dois dire que je suis un peu perplexe car je n'ai jamais vu mon moteur s'effondrer en mettant trop de gaz. Quelqu'un aurait-il une explication logique au fait qu'il y ait moins de puissance en ouvrant plus le carbu? :think:

Quel type de vol as-tu ?

Normal

Voltige

3D soft

3D hard

Car suivant les figures, ça ne demande pa la même énergie.

En fait j'ai compris après coup, qu'un apport plus important pour une montée en régime freinée par l'effort soumis par la mise de pas importante et très brusque, crée ce gavage moteur.

Regarde un moteur 2 temps avion. Lorsque tu le règles c'est pour le régime max.

Maintenant prends en compte uniquement la moitié de la courbe de gaz idle up helico et imagine que ça correspond à toute la courbe de gaz avion.

Lorsque tu pars du ralenti et que tu mets des grand coups de gaz, ton moteur s'engorge.

Si tu mets de tous petits coups de gaz pour dégorger un peu et permettre au moteur de prendre quelques tours, lorsque que tu reviens au ralenti et que tu mets des pleins gaz francs, ton moteur ne s'engorgera pas car le moteur à pris de "l'élan" et à moins de contraintes.

C'est à peu près pareil pour l'helico. Suivant les figures, il y avait ou pas engorgement du moteur car les tours réduisent et on met plus (donc trop) de carburant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Cela fait 4 mois que j'ai offert un OS55 à mon Sceadu. cela fait 4 mois que j'essaye de le régler. Pas moyen. Je me retrouve dans les même circonstance que helitoftere.

Mon type de vol est plus normal (je m'entraine au vol maquette - encore 10 ans et c'est bon :lol:).

J'utilise un OS n°8 et du Labema M17 15%.

Ce soir encore 1H pour essayer une translation potable. Le GV-1 est désactivé, car moteur mal régler donc pas de bonne régulation. Ça me donnait des ac-coup dans la mécanique.

Je viens de remettre un carbu d'un OS50 HZ pour voir si cela viendrais de la, ou si d'autre élément sont en cause.

Je vous tiens au courant de mes tests.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je confirme que tout est niquel maintenant. Il me reste peut être à aplatir un tout petit peu ma courbe de gaz aux valeurs max après avoir vérifié le filament de la bougie.

Donne nous plus de détails sur tes réglages.

Quelles sont les valeurs de tes courbes ?

As-tu déjà relevé la température de ton moteur ?

As-tu déjà regardé l'état de ta bougie ?

Combien de tours as-tu a tes pointeaux ?

Quel aspect à la fumée de ton échappement ? Est-ce qu'elle semble compacte et de couleur très blanche ( couleur lait ) ou semble-t-elle fine et légèrement bleue ?

As-tu fais le test de la montée plein pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des température je tourne aux alentour de 80° en culasse.

Je suis a 1t au PP et 1t et 3 cran au PI.

La fumée reste dense en montée plein pas. lors de la descente la fumée reste continue (conseil de réglage que j'ai suivie sur ce forum.).

Je fais les réglage pour tourner à environ 1750-1800 tr/min au rotor (Pour ce que je fais cela suffit.).

Ce qui m’étonne c'est que lorsque que je resserre les pointeaux , le ralentis n'est pas régulier, et lorsque que j'ouvre les pointeaux , le ralentis n'est pas régulier.

Au niveau de la bougie j'en ais déjà cramé 2. lors du démontage de la dernière, elle était toute calaminée. J'ai donc démonté le moteur pour essayer de trouver la cause. La chemise, piston, culasse et échappement était vraiment très calaminés. j'ai tout nettoyé et tout remonter avec bougie neuve.

Au niveau de mes courbes :

Pas : proportionnel

Gaz :

P1 : 0 %

P2 : 18 %

P3 : 27 %

P4 : 30 %

P5 : 31 %

P6 : 37 %

P7 : 43 %

P8 : 49 %

P9 : 71 %

En jouant avec le Hover Gaz, je n'arrive quand pas a trouver le bon mixage.

Ce qui me fait penser au carbu (ou a l'alimentation carburant), c'est les irrégularité des tours moteurs (en sur vitesse, sous vitesse ou ralentis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton PI ne devrait pas être plus ouvert que ton PP normalement.

As-tu nettoyé les pointeaux en les retirant et en faisant couler du carburant par la durite d'alimentation ?

Si ton moteur te fais de la grosse crasse calamineuse c'est que tu es trop gras et ton mélange n'est pas correctement brûlé.

Je constate aussi que ta courbe n'est pas bonne du tout. Elle ne monte pas assez en tours au démarrage.

Tu devrais déjà être vers 40% au P3 pour commencer à être au régime de levage de ta machine.

Ton moteur n'a pas pris ses tours que tu le sollicites déjà.

Avec les moteurs thermiques il faut avancer un petit peu l'alimentation en carburant par rapport au moment où tu vas le solliciter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils,

Je vais nettoyer de ce pas mon carbu.

Je vais modifier ma courbe de gaz du genre :

P1 : 0 %

P2 : 18 %

P3 : 40 %

P4 : 43 %

P5 : 45 %

P6 : 50 %

P7 : 56 %

P8 : 60 %

P9 : 71 %

Pour avancer la puissance avant de solliciter la machine.

Je testerais cela des qu'il fera jour :mrgreen:

merci pour les conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon je voulais dire P4 à 40% j'étais parti en premier point à P0 :oops:

Voici ma courbe de gaz ça pourra te donner une idée pour revoir la tienne

P1 :mrgreen: 0%

P2 15%

P3 30.5%

P4 42.5%

P5 52.5%

P6 54.5%

P7 63%

P8 72.5%

P9 80%

C'est une courbe de gaz avec une courbe de pas avec 0° en P5

Ma courbe de pas

P1 -3°

P2

P3 0°

P4

P5 0°

P6

P7 7.5°

P8

P9 11.5°

En fait, pour un réglage de vol type maquette ou standard, il faut q'au 1/4 de ta courbe de gaz, ton moteur soit déjà au régime de vol stationnaire car en général tu as ton station entre le 1/4 et mi manche.

Après pour un réglage avec une courbe de pas linéaire tu décaleras un peu la montée en régime de "mise en stationnaire" puisque tu solliciteras ton moteur plus tard.

Je sais pas si c'est vraiment compréhensible :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je fais de la 3d soft mais j'avoue que mon moteur a plus de peche lorsque le carbu est ouvert a fond que lorsqu'il n'est qu'à 80%.

D'ailleurs lors d'un vol j'avais beaucoup moins de puissance que d'habitude, et de retour à l'atelier j'ai vu que le palonier sur le carbu avait legèrement tourné, et donc à fond je n'étais qu'à 80 ou 90% d'ouverture. Remise en place, serrage de la vis et retour au terrain: parfait la puissance était revenue.

Je pense que si ton moteur ne donne pas assez lorsqu'il est ouvert à 100% c'est peut être un problème de réglage de ton pointeau principal. Tu as peut être un bon réglage inter mais un moins bon sur la pointe. En effet tu parles d'engorgement du moteur lorsque tu pousses brutalement le manche à fond et ça ce n'est pas normal avec un moteur bien réglé. Enfin ça reste mon avis personnel de non professionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci helitofere,

C'est tout a fait compréhensible.

Je vais essayé ta configuration. en ayant le régime stationnaire a partir du 1/4 du manche.

Ces réglages seront fait uniquement pour trouver le réglage carbu optimum, car après je passe en GV-1 (comme cela les courbes de gaz plus simple a gérer :dance: ).

A voir si maintenant les régimes moteur sont régulier et propre :pray: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si ton moteur ne donne pas assez lorsqu'il est ouvert à 100% c'est peut être un problème de réglage de ton pointeau principal. Tu as peut être un bon réglage inter mais un moins bon sur la pointe. En effet tu parles d'engorgement du moteur lorsque tu pousses brutalement le manche à fond et ça ce n'est pas normal avec un moteur bien réglé. Enfin ça reste mon avis personnel de non professionnel.

Salut c'est surement vrai aussi, le PP est peut être encore un peu gras.

Mais tu es à combien au point milieu ? La course globale compte aussi, tu pars peut être de très bas à mi course

et les 100% en haut t'assures une bonne pêche mais pas des tours constant ...

Les moteurs sont prévus pour une plage de fonctionnement.

Sur la plus grande partie des moteurs "thermiques", quels qu'ils soient même je pense

le couple s'effondre brutalement quand on tourne trop vite, on obtient de la puissance mais aucun couple.

Un exemple :

post-9634-1380089865,5968_thumb.jpg

Et il me semble que sur les moteurs préparés ou optimisés, la chute est encore plus prononcée.

Sur hélico on cherche le couple constant, i faut donc tourner sur une plage avec un palier de couple

ou un couple "conséquent" pour assurer un bon maintien.

Voler dans la partie descendante de couple, on imagine bien que ça sera moins performant.

Après il y a différentes façon de régler et si on touche en permanence aux gaz et aux pointeaux

ça va vite devenir compliqué ...

Perso je dirais l'inverse, si ton moteur à besoin de tourner trop souvent très proche des 100% de gaz

il est mal réglé, en fin de vie ou ta transmission est inadaptée ... surtout en 30% nitro par exemple ...

Pour mes courbes, je pars systématiquement sur du linéaire en 90 / 60 / 90 comme base

et je ne vais jamais au delà de 95% ... de toute façon j'utilise mon limiteur ensuite avec une courbe en 2 points à 100%.

J'ajuste le 60 en fonction de la prise de tour en descente ( Mon pas est toujours symétrique -11° / 0° / +11° ).

Si j'augmente mon pas, il faudra que je revois surement non pas ma courbe de gaz, mais plutôt mes pointeaux

pour ajuster la pointe et affiner l'intermédiaire.

Le PP me donne la vitesse maxi "à vide" ( puissance maxi ), et le PI assure mon maintien de couple "en charge"

perso je vois le réglage comme ça ... mais je fonctionne avec un limiteur ensuite ...

En "vraie" courbe de gaz sans régulateur/limiteur, faudra ajuster les deux en même temps, gaz et PP+PI ...

et c'est nettement plus difficile à faire vu que les gaz seront différents à % équivalent selon le réglage de PP/PI :doh:

Si tu sers le PP, cela implique que ton % gaz "réel" débité dans ton carbu va changer ...

N'hésitez pas à me rectifier si je dis des énormités :mrgreen: , j'apprends encore et toujours ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Attention a ne pas confondre vitesse de rotation et ouverture carbu. Oui la puissance s'effondre si tu tournes trop vite, non la puissance ne s'effondre pas si tu ouvres trop. Sur ma radio manche en haut le carbu est ouvert a fond et ensuite avec un curseur latéral je pilote le dernier point de la courbe de pas ce qui me permet lors du premier vol d'aller chercher le pas maxi que mon moteur peu entrainer. Ainsi mon moteur est assez charge même a fond pour ne pas tourner plus vite que sa plage d'utilisation idéale.

De mon point de vue si il fallait des carbu plus petits et plus fermes pour gagner des chevaux OS ne s'embêterait pas a grossir les carbu a chaque génération ( pour réduire la puissance.....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu adaptes ton pas à ton moteur, c'est encore une autre façon de faire, tout aussi bonne d'ailleurs.

Perso, je fixe mon pas maxi et je fais en sorte que mon moteur suive, pas l'inverse comme toi.

Moralité, ça ne me sert à rien d'aller chercher les 100% de gaz, en fait j'adapte mon PP et mon PI au besoin.

Avec une courbe trop proche des 100% comme 100 95 80 95 100 faudra intervenir plus sur le PP

là ou avec une courbe plus basse, le PI sera plus "sensible".

A mon avis régler correctement le PI est plus sain. On garde un PP ouvert plutôt gras et on "rectifie" avec le PI.

A forte poussée sur les gaz ça restera gras et facilitera la lubrification.

Là aussi on doit surement pouvoir faire l'inverse ... vu que tout ça est lié ...

En passant, pour la conso, mieux vaut tourner avec une ouverture la plus basse en tenant les tours, pas l'inverse.

Bref, tout ça pour redire que ces satanés réglages de pointeaux/courbes ne sont vraiment pas simples

et faut s'en tenir à une méthode "à soi" et qui plus est propre à son pilotage ( plutôt appuyé, en souplesse, ... ).

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai vu pas mal de vidéos de réglages de moteur, mais aucune ne parle de courbe de gaz idéale

tout simplement parce qu'il n'y en a pas vraiment ... il faut se focaliser très vite sur les pointeaux

surtout quand on va tourner après avec un limiteur/régulateur où la courbe de gaz devient "abstraite".

Perso, mes courbes de gaz sont simples, en mode normal et progressif je mets le minimum de gaz nécessaire

pour voler sans que ça mouline inutilement en veillant à ne pas trop s'emballer en descente.

J'obtiens très vite un point milieu correct en me basant sur les tours au statio et des simples descentes à 45°.

Pour le point haut, je ne sais pas trop quelle règle appliquer, mais mettre 100% me parait inutile

ne serait que parce que je tiens à avoir une conso raisonnable par exemple.

Pour tester la pointe, il faut maintenir la poussée et si on tient à 100% on n'aura de toute façon pas le régime maxi

vu qu'on aura perdu du couple ...

De toute façon, je vole au limiteur et mes idle up sont à 100% de gaz partout, le limiteur fait son boulot

avec toute la course de gaz disponible. Il ira à 100% si nécessaire mais j'en doute quand je vois mon 50 qui s'emballe gravement au delà de 80% de gaz, mais bon je précise que mon 50 a un carbu de 55 :dance:

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais pas repensé à cette histoire de couple moteur.

Je suis pourtant mécanicien automobile et je n'ai même pas pensé à cela.

Quand tu parles de couple moteur c'est tout à fait vrai, par exemple pour une voiture le couple moteur se situe entre 2000 et 2500 tours minutes. Quand vous conduisez en voiture c'est dans cette plage là que vous changez le rapport de vitesse en général.

Lorsque vous passez les 3000 tours minutes cela ne sert à rien de mettre le pied au plancher, vous vous rendrez compte que votre moteur ne tirera pas plus qu'en dessous de 3000 tours. Alors ça ne sert à rien de vouloir faire le Jacky en mettant le pied au plancher et en faisant monter des tours jusqu'à la rupture puisque vous ne gagnerez pas plus de puissance ni de vitesse. D'ailleurs ont le sens bien lorsque l'on dépasse les 3000 tours on ressent que la voiture ne tire plus autant.

C'est ce qui doit arriver avec mon hélicoptère lorsque je mets à 100 % de gaz et que je mets beaucoup de pas dans les figures qui demandent beaucoup de couple comme les tics tac latéraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.