Aller au contenu

Passage d'un T-Rex 250 en FBL BeastX


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Vous trouverez sur ce poste les modifications apportées à mon T-Rex 250 pour le passer en FBL avec un BeastX.

Toutes ces modifications ce sont faites progressivement. De cette façon j'ai arrivé à obtenir un hélicoptère plus stable avec peu oscillations. Les premiers essais furent réalisés avec le BeastX en V2, en passant sur le V3 l' anticouple devint plus stable par rapport au gyro d'origine (un GP780).

10605

Electroniques :

- Servo sur le rotor ALIGN DS 410 (pignons plastiques d'origine)

- Anticouple FUTABA S3154

- Module FBL, BestX en version 3.0

10607 10610

La tête rotor :

- Pales ALIGN CARBON du kit.

- Pieds de pales FBL H25105T.

- Bras wash out FBL H25106T.

- J'ai gardé le moyeu d'origine en retirant les guides du wash out (voir photo). Le rotor étant plus haut, j'ai dû utiliser des tringleries plus longues (celles des servos) et les recouper.

Afin d'obtenir la couleur bleu dans le MENU J du SETUP (géométrie de la tête, les 6°) voici les modifications :

- Remplacement des palonniers de servos par des plus fin permettant d'utiliser le troisième trou.

- Utilisation de deux boules de servo sur le plateau coté pales (boule plus courte).

10609

Anticouple :

- Utilisation du servo FUTABA S3254.

- Les fixations du servo sont en alu (option ALIGN).

- Utilisation du premier trou sur le palonnier du servo soit environ à 5 mm du centre

- Le renvoi de commande d'anticouple est aussi en alu.

- Utilisation des petites pales d'anticouple.

10608

Réglage BeastX :

MENU SETUP:

A => Bleu

B => Rouge clignotant (attention selon les servos)

C => Bleu

D => Rouge clignotant

E => Limites servos d'anticouple

F => Rouge (attention mon BeastX est monté à l'envers)

G => Neutre des servos du rotor

H => Rouge

I => Violet

J => Géométrie de la tête rotor (obtenir le bleu pour 6°)

K => Réglage du pas maxi et mini

L => Ajustage des ordres du cyclique

M => Eteint (attention mon BeastX est monté à l'envers)

N => Bleu

MENU PARAMETRES:

A => Neutre servo

B => Violet

C, D, E, F, G, H => Réglage d' origine

REGLAGE DES TROIS POTENTIOMETRES:

10611

Conclusion :

Après toutes ces modifications, j'ai retrouvé un 250 agréable à piloter. Il me restera la précompensation de l' anticouple et à faire des essais sur différents régimes rotor.

Bon vols à tous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Vu sur ce poste : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=167&t=42889

RE,

Salut les gars

je devrai rentrer bientot des pale spinblades pour le T250

ca ira alors beaucoup beaucoup mieux car les pales d'origine ont bien trop d'avance pour du FBL

en attendant raccourcissez vos palo et/ou baissez P1

A+

Marcel

Super Marcel, enfin des pales FBL pour nos 250, informe nous de leurs arrivées, j'en commande tout de suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai un TREX250 FBL BeastX voici son évolution

EN Flybar je n'ai jamais vraiment aimé, trop instable, imprécis, en plus le cyclique n’était pas homogène.

En BeastX V1 avec la tete FBL Align : mieux mais pas glop encore notamment avec le DS420 a l'AC et les grandes pales d'ac

En V2 : nul ! l'AC pourri, j'ai même investi dans un MKS 95i, mieux a l'AC mais toujours peu satisfaisant pour moi, et des réactions curieuses au collectif aux limites acceptables du P1.

Et enfin en V3...miracle une petite merveille partout ! l'Ac, avec la pirocompensation, est génial, le collectif nickel, et les oscillations sur le cyclique sont tout a fait réglables par action sur le P1 mais aussi en augmentant un peu les tours.

J'ai l'impression d'avoir aux manches une machine bien plus grosse, avec un feeling proche de la BB.

A l'occasion je listerai mon seting.

Ravi le Pascal sur ce coup !

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Super Marcel, enfin des pales FBL pour nos 250, informe nous de leurs arrivées, j'en commande tout de suite ...

Salut les gars,

ca y est je les ai recues!

http://www.helidigital.com/shop/spinbla ... s-205.html

pas testées encore car j'ai pas de 250, mais elles ont quand meme pas mal d'avance, car c'est très dur sur les petite dimensions a les équilibrer correctement, alors faut voir...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel (et les autres)

Je viens de te les commander, en espérant que cela résolve mes problèmes d'oscillations autour du cyclique (résolu en mettant au min le P1, mais du coup cyclique un peu flou).

Après c'est pour du vol maquette (hugues 500), donc cela devrait le faire.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je l'ai reçois avant ce week end ;) , je vous ferais un compte rendu lundi.

J'ai une petite question pour marcel un peu hors sujet (désolé).

Je viens de m'acheter un Gaui 425, avec une carrosserie d'écureuil et je compte y mettre une tête tripale, je voulais savoir si le Beast gère ce genre de config et si cela est compliqué à régler (mes deux hélicos passés en beast ont été un régal à régler).

Si tu souhaites me répondre sur un autre post, pour ne pas polluer celui ci, n'hésites pas.

Merci d'avance et vive le FBL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

ca dépend de la tete, si celle ci a un déphasage mécanique, le réglage se fait comme pour un bipale.

si tu dois faire un déphasage electronique, il te faut une clé USB et le logiciel micorsettings

http://www.helidigital.com/team/article ... de-reglage

par contre pour l'instant il n'est compatible qu'avec la V2, mais celui pour la V3 ne devrait pas tarder.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réception des pales aujourd'hui, bravo pour la rapidité et le colisage (sympa la sucette, le problème est que j'ai deux filles :D ).

Trop de vent ce midi pour le petit bestiau, j'espère que cela va se calmer dans la soirée.

En tout cas les pales sont toutes mimi et vachement plus légères que celle que j'utilise (celle en plastique je vous rappelle, désolé).

Je vous tient au courant, mais pas de retour sur vol 3D, mon trex est habillé maquette!

A+

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'impression que ça marchait mieux avec les pales plastiques d'origine Align, à mon avis il y a un réglage qu'y va pas.

Auriez vous une idée, sachant que j'ai fais la modif décrite plus haut sur les palonniers, mais je n'ai pas changé les tringles!

J'obtiens bien la led bleu à 6°.

Mystère?

A+

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred33,

Tu as quelle version sur ton BeastX. Pour ma part, j'ai eu de super résultat en passant sur la v3.

Sinon dans la liste des choses à regarder :

- Centrage

- État des axes

- Équilibrage rotor

J' essayerai de faire une vidéo d'un stationnaire, quand la météo sera meilleur (et sans vent).

Actuellement je fais des essais sur les pales carbone d'origine, en effet je les ai découpées afin que le bord de fuite soit parallèle au bord d’attaque, puis je viens de déplacer le CG des pales vers l'extérieur de 4 mm environs.

Je tiens à préciser que sans les modifications des pales l'hélico était déjà stable.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

Pour répondre à Rom29, je vole avec +/- 12° de pas avec les deux courbes de gaz suivantes :

IDLE1: 85 / 73 / 63 / 73 / 85

IDLE2: 92 / 80 / 70 / 80 / 92

Je tiens à préciser, que je fais de la voltige cool et du vol dos, en indoor (stationnaire dos), et à l'extérieur (voltige).

J'ai toujours tendance à pas mettre assez de gaz (tour rotor), mais j'aime comme çà.

Prochainement un résumé sur mes essais de pales ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Moi c'est l'inverse, anticouple nickel mais oscillation sur le cyclique.

Suis en V3, vais tenter en V2 car je me suis aperçu que cela faisait un peu la même chose sur le mini protos.

Pour l'anticouple, j'ai comme toi le renvoi alu, les supports servo alu, commande directe carbone, pales ac carbone et un servo mks480.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Je vais apporter ma pierre à l'edifice !!

Je possède également un 250, avec le BeastX en V3 !!

De mon coté l'anticouple est vraiment très bien !! J'ai seulement changer le levier de commande pour celui en alu. La fixation du servo ( DS420 ) reste en plastique, et les pales d'AC sont des KBDD.

J'ai eu l'occasion d'essayer les pales Spinblades, et j'ai vraiment été bluffé !!

J'en suis très satisfait, la machine est réactive mais "smooth" en même temps.

Le moteur stock s'éffondre moins qu'avant ! ( pignon de 15, esc stock align, courbe 97-95-97, pas +12/-12)

J'aurai quand m^me une question, comment faite vous rentrer des lipos en 1000 mAh ?

Dans mon cas la canopy n'est pas assez profonde et large !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.