Aller au contenu

notre hobby est dangeureux !!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas le plus prompt à raconter ma vie mais l'expérience que j'ai vécu Hier peut peut-être éviter des accidents plus grave.

Hier j'avais rendez vous avec un ami pour tester ma nouvelle nacelle Brushless et faire des images en bord de mer.

Petit checkup et je lance les moteurs. Là 5 sur 6 tournent. Je désarme, regarde rapidement et ré-essaye même symptôme.

Je désarme et regarde de plus prêt et je vois que les fils entre le moteur et l'ESC sont en partie débranchés (mon châssis est un châssis pliant et les multiples manipulations on certainement fait bougé les fils et réussis à les débrancher). Là je me dis que j'ai de la chance car en vol cela aurait certainement terminer par terre. Je décice de rebrancher ces fils directement car la manip n'est pas très compliquée. Là je ne sais pas pourquoi, j'ai coupé l'alimentation de l'AMP + radio et laissé le lipo des moteurs branchés. L'héxa m'a littéralement sauté au visage.

Voila le travail :

12468 12467

13 points de suture à gauche, une coupure plus superficiel à droite mais trois strippes pour tenir la plaie, un coupure le long du nez et deux entailles profondes au genou gauche. J'aurais pu y laisser un œil et même plus si il n'y avait pas eu du monde pour appeler les pompiers (que je remercie chaleureusement ici)

J'AI EU BEAUCOUP DE CHANCE !!! FAITES ATTENTION AVEC LES MULTI-ROTORS ET LES HELICOS, CE NE SONT PAS DES JOUETS

Encore une fois je ne mets pas ce message pour me faire plaindre mais pour rappeler que les règles de sécurité ça existe et qu'il convient de les respecter. Je fais parti d'un club d'aéro et je prône la sécurité tout le temps et même comme cela on est pas à l'abri. Vérifier souvent votre matériel et réfléchissez bien avant de manipuler vos modèles.

Ce qui m'est arrivé est entièrement ma faute car j'ai débranché la carte de contrôle de vol et le récepteur en coupant l'alimentation sur la machine et surtout en laissant la batterie de propulsion branchée.

Le test à faire pour ceux qui comme moi pensait que deux batteries séparées pour l'électronique d'un coté et les moteurs de l'autre était un gage de sécurité c'est d'enlever les hélices et de débrancher la batterie qui alimente votre FC et voir la réaction des moteurs. Dans mon cas c'est simple, ils partent à fond une demi de seconde. Le danger est là.

Du coup je me demande si je ne vais pas me remettre sur une seule et unique batterie qui alimente tout. Au moins quand c'est débranché il n'y a plus de risque.

La nuit porte conseil et j'ai pu me refaire le film... Ce qu'il en ressort c'est que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas être seul quand cela m'est arrivé et surtout que je n'ai blessé personne d'autre (hormis mon amis qui lui a eu un ongle entaillé)

Les règles de sécurité qu'on nous rabâche à la FFAM me sont alors toutes revenues ainsi que les témoignages d'accidents tous aussi bêtes que le mien.

1 Ne partez pas voler tout seul ou alors prévenez un proche de votre sortie et de l'endroit où vous allez.

2 Toujours avoir un moyen de communication près de soi et pouvoir indiquer facilement l'endroit au secours

3 Au terrain on vole, le bricolage c'est à l'atelier

4 avoir une check list avant et après vol

5 on vole toujours avec du matériel dont on est sûr et en bon état

Bons vols en sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut   Comme j'ai donné la méthode pour la voir je m'en explique. Pierredm a eut la politesse de m'envoyer un MP pour me donner son avis, voilà ma reponse.   " J'ai longtemps hésité avant de po

Salut, Je suis aller voir la photo et j'en remercie Norbert, rien ne m'a autant calmé. Ça choque, et c'est comme ça que ça marque le mieux les esprits. Après je n'oublie pas ou nous sommes, en Fran

Salut, Mon post était juste une alerte pour sensibiliser et prévenir d'une diffusion publique donc massive de la photo... Ça va très vite et ça se démultiplie vite aussi... Le post de mnap est fin et

Images publiées

Bonjour ,

prompt rétablissement ...

Il y a une chose qui concerne les multi rotors :

afin de conserver de la motricité en fail/safe , on met un pourcentage gaz d'environ 50% .

Ce qui fait que , si par inadvertance , on coupe l'alimentation radio sans avoir débranché la réception , les moteurs se mettent en route !!!

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg ,comme sur H4 ,soignes toi bien ! ;)

Heu sinon, ont se voient à Thorigné la semaine prochaine ?

Évidement je plaisante ! c étais juste pour détendre un peu l atmosphère car depuis hier ça doit pas être ça à la maison !! :roll:

A plus Greg

Ps : T aurais du rester sur les hélicos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Salut à tous

 

désolé , je réveille un peu les morts, la sécurité a l'air de devenir à la "mode" en ce moment du moins une prise de conscience montante.. j'ai trouvé cette video.

 

je ne dis pas mon avis personnel tellement il est évident.

(cliquer sur le boutton HD)

 

Lien: https://www.facebook.com/photo.php?v=10200681737148037

 

Do'

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai Pierredm .. la pudeur et le retrait doivent exister !!

 

mais en même temps, j'ai appris qu'une pale d'hélico pouvait faire un tel dégat sur la boite cranienne qui fait partis des os les plus solide du corps humain !!

les chaires, les muscles oui. evidamment .. on pouvait s'en douter

 

mais sans ce malheureux accident et une seule photo .. qu'il faut bien chercher .. je n'y aurai pas cru .(en espérant que cette photo soit autentique .. là ..  :?: )

 

Mea culpa pour le voyeurisme .. :oops:

 

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme j'ai donné la méthode pour la voir je m'en explique. Pierredm a eut la politesse de m'envoyer un MP pour me donner son avis, voilà ma reponse.

 

"

J'ai longtemps hésité avant de poster.

Roman j'avais plusieurs fois discuté avec lui

La photo ce n'est pas moi qui l'est publié, d'ailleurs je ne l'ai pas publié sur FH, j'ai juste donné une indication....Jamais je ne publierai cette photo.

Cependant, quand j'entends des raisonnements à la con, je me dis que comme les spots de la sécurité routière pour certains ils seraient temps d'ouvrir les yeux. Alors si le décés de Roman est une vacherie; si jamais certains font plus attention maintenant, comme moi qui est pris un coup derrière les oreilles, d'autant plus en étant papa maintenant....alors je me dis c'est toujours ça...

 

Crois moi j'ai pas posté à la légère et je ne veux en aucun cas offencer la famille.

 

J'espere que tu saisis ma démarche.

 

Norbert

 

"

 

En aucun cas je ne fais du voyeurisme.....mais à l'IRCHA, un mec a pris un hélico dans le dos, y'a pas longtemps un top pilote a perdu le controle de sa machine, et quand je dis top c un top...encore meilleur que Dadou....alors bon! On n'est pas à l'abris de la panne mécanique. Après c'est sure, je rejoins une réflexion que j'avais lu de je ne sais plus qui, on est plus en securité avec des démo de pilotes chevronnés que les piltoes du week end qui collent les reservoirs, ça c'est vrai!

Cependant je ne pense pas à la perte de contrôle, mais plus à la panne mécanique. Personnellement j'ai failli prendre un hélico dans la tronche car mon module FBL s'est arreté de fonctionner en vol, le capteur s'est arrêté!!! (confirmé par le SAV).....( avant la question c'etait un C..Y-7..., enfin vous avez compris!)

Je ne crie pas à la sauvegarde, les gens sont libres, mais juste faites gaffe...

Et si on fait un peu de politique de bas étage comme nos politiciens actuels, si vous ne mettez pas la ceinture et que vous avez un accident de voiture, c'est pour votre gueule, du moins si vous y "restez", si non c'est à nous tous de payer....

 

Fly safe but have fun!!!! :)

 

Edit: au fait je n'ai pas cherché la photo mais elle circule aux US et donc on m'a rebasculé l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon post était juste une alerte pour sensibiliser et prévenir d'une diffusion publique donc massive de la photo... Ça va très vite et ça se démultiplie vite aussi... Le post de mnap est fin et je le respecte... J'espère simplement que ça ne partira pas trop dans tous les sens sur Internet.. (Je me mets à la place des parents qui ne le souhaiteraient pas particulièrement)... La prise de conscience est réelle, même avant la photo...

Cordialement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai Pierredm .. la pudeur et le retrait doivent exister !!

 

mais en même temps, j'ai appris qu'une pale d'hélico pouvait faire un tel dégat sur la boite cranienne qui fait partis des os les plus solide du corps humain !!

les chaires, les muscles oui. evidamment .. on pouvait s'en douter

 

mais sans ce malheureux accident et une seule photo .. qu'il faut bien chercher .. je n'y aurai pas cru .(en espérant que cette photo soit autentique .. là ..  :?: )

 

Mea culpa pour le voyeurisme .. :oops:

 

A+

TAnguy

Perso quand je vois ça (coupable Trex 550 3G) :

260626562446413412858682144883919339n.jp

 

Je cherche pas trop a comprendre si ma boite cranienne va résister au pales de mon 700 ou pas  :cry:

(vous allez me dire "bouah c'est du suzuki.." meme .... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c es du Suzuki l oiseau a découper de la tôle donc une boîte crânienne avec cette machine le 550 sera Winer et sa n arrivera qu une seul fois. Aujourd'hui plus qu hier encore je comprend pourquoi Charli me rappel a chaque fois que l on va voler de bien garder mes distance surtout que depuis peux j ai un raptor 50.

Godjc Je dirais plus que t es chiant que tu me fais un ptit rappel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La photo ce n'est pas moi qui l'est publié, d'ailleurs je ne l'ai pas publié sur FH, j'ai juste donné une indication....Jamais je ne publierai cette photo.
au fait je n'ai pas cherché la photo mais elle circule aux US et donc on m'a rebasculé l'info.

Norbert, je pense qu'a partir ou tu "donne une indication" sur comment / ou la trouver, c'est-a-dire a partir du moment ou tu "rebascule l'info" et ben c'est justement ce que l'on pourrai te reprocher.

Meme si personne n'est dupe, on sait tous utiliser la fonction Google image et suffisait de taper le nom du defunt.

 

 

 

Crois moi j'ai pas posté à la légère et je ne veux en aucun cas offencer la famille.

Oui evidement on ne peut que te croire ... et je te rassure je pense pas que la famille traine beaucoup du cote du site "france Helico"

 

 

 

Après c'est sure, je rejoins une réflexion que j'avais lu de je ne sais plus qui, on est plus en securité avec des démo de pilotes chevronnés que les piltoes du week end qui collent les reservoirs, ça c'est vrai!

Humm Humm !! en l'occurence c'est moi qu'avais demande conseil pour combler une fuite sur mon reservoir apres qu'une partie est fondue au contact de l'echapement !! Et je defie quiconque de me dire qu'il y est quoique ce soit de mal a ca (peu importe le prix d'un reservoir neuf)  ... cela ne pose absolument aucun risque de perte de control de l'helico. Si la fuite devait se reproduitre, avant de caler le moteur (un YS91SR pressurise) s'appauvrirai de maniere soudaine et ca s'entendrai tout-de-suite ! Donc autorot direct ...

 

Bref ... la morale de tout ca c'est qu'il faut garder ses distances.

Perso je pense 10m sur un 450 / 20-30m sur un 700 sont le strict minimum ... 25m c'est la longueur d'un court de tennis donc ca va si vous arrivez pas a bien voir a cette distance faudra penser a consulter votre ophtalmo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aller voir la photo et j'en remercie Norbert, rien ne m'a autant calmé.

Ça choque, et c'est comme ça que ça marque le mieux les esprits.

Après je n'oublie pas ou nous sommes, en France on aime suggérer et rabâcher même si c'est nettement moins efficace. Je pense notamment aux pubs sur la sécu routière, a l'étranger on voit la réalité du choc et des blessures, nous on met un bruit de pneu et une chaussure qui vole... Ça marque bcp moins et c'est donc moins efficace.

Pour les parents de Roman, je suis persuadé que si la diffusion des images permettait de ne plus voir un tel drame se reproduire il n'y verrais pas de mal, si son décès pouvais servir de leçon, il ne serait pas partit pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.