Aller au contenu

Amelioration 550 FBL 3GX(puissance notament)


Messages recommandés

Salut a tous, je propose de réunir ici toute les proposition d’améliorations cohérente..

Même si c'est vrai que le 550 fonctionne très bien d'origine..MAIS :

J'ai un petit soucis, arrivé a mi-pack (environ 4min) je ressent clairement un manque de pêche, et le moteur rame un peu a chaque mise de pas (j'ai dis un peu...) et donc je trouve ca (un peu) mou..

Je vol laaargement 8 minutes(Translation violente,3D soft) avec mes 6S 5000 maH Nanotech 45C ..courbe en V 100-90-100

Le pack est juste tiède âpres un vol.... A 8 minutes j'ai consommé 4000ah a peine ! (réception séparée....)

Alors ? juste un pignon avec 1 dent en plus ? (lequel, ou?)

Ou moteur ++mieux? scorpion 4025 1100kv? (mais soluc super cher..)

Merci a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je trouve (perso) que 4000 mah sur 5000...sa fait beaucoup trop

cependant pour préserver les accus j'éviterai d'atteindre trop souvent la limite des 20%

pour le manque de peche cela peu venir du reglage TIMING/FREQUENCE etc... ton moteur est il chaud a la fin du vol ?

(plus ca chauffe moins le rendement est bon)

sinon cela peu aussi venir de la qualité des accus (aléatoire avec turnigy) as tu essayé avec d'autres accus ?

perso sur mon gaui X5 (classe 550 pales edge 523) je suis en lipo voltz 35C 4200mah courbe en V (90/80/90)

je remet 2000 mah au bout de 3,50min de 3D énervée sans baisse de puissance "notable"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait plus le timing est haut plus cela tourne vite (et donc consomme plus)

je trouve que 8 min c'est énorme !!

il faut peu etre jouer avec le timing !

(d'ailleur si un pro de ce genre de réglages peu nous expliquer le role exacte de chaque paramètres).

pour le X5 (moteur scorpion 910KV) ils préconisent le réglage du controleur suivant :

timing de 5° et une fréquence de 8KHZ

pour ALIGN je n'en ai aucune idee mais je vais chercher de mon coté !

pour les accus ils ne faut passer en dessous de 20% de la capacité et 4000 mah cela fait 20%..

8 min en stationnaire ok mais 8 en translation rapide et 3d light...et une conso de 80%....je trouve ca bizzare...apres peu etre que c'est normal pour un trex 550 !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si tu voles 8 minutes avec 4000 mAh, je reviendrais à un pack de 4000 mAh et ne volerais que 6 minutes.

Sur les 6 minutes avec tes 45C tu aurais surement au moins 5 minutes sans perte notable de pêche.

Le poids gagné ( ~200g ), va te donner des meilleures performances et surement soulager le moteur

et tu pourras passer à de la 3D hard pour laquelle 6 minutes c'est déjà énorme ...

Align préconise des lipos de 2600 à 5200 mAh ... à 2600 tu retires presque 400g au modèle !!!

ça ne volera que 3 minutes :lol: mais avec une pêche énorme surement ...

Et puis chercher une autonomie énorme sur un 550 c'est un peu comme coller une caravane au cul d'une Porsche.

Et franchement si tu ressens un manque de pêche passé 4 minutes c'est que déjà tu exploites bien ta machine

donc tu ne voles peut être pas si "soft" que ça ...

A l'occasion essayes un pack plus petit que ta brique de 5000 mAh.

Je suis sceptique sur la dent en plus, la transmission va être plus longue et donc tirer encore plus sur le moteur

et donc aussi l'accu, enfin il me semble ...

Bons vols ;)

Edit : Le timing est une bonne voie à explorer ... bien vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris!

En effet l’hélico vole super bien.. mais on en veut toujours plus.. et c'est vrai qu'au bout de 5-6 min on sent la lourdeur arriver (j'ai dis 4 ? j'ai un peu exagéré..)

En fait c'est moi qui n'ai pas compris la philosophie...je pensai pouvoir voler tout mon pack d'accus a la même puissance, mais en fait on vide pas un accus a plus de 20%(merci la figatelle!) , donc 6 minutes ca devrais etre bon ...

En Plus : non content d'avoir des "brique " comme tu dis, lol , qui pesent lourd , j'ai une alim separée avec un 2s de 1600mah... donc en gros mon trex pese 300gr de plus sur la balance (mais l'helico est bien equilibré,ptet un chouilla av)....

Donc faut que je teste avec du 4000mah et peut etre plus leger aussi pour la réception..

Pour le timing je tenterai bien.. vous en pensez quoi???? ca passe en HIGH???

Merci enormement pour ces TRES bon conseil dont je suis friand!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve mon T600 nitro est plus léger que ton T550 ... :lol:

Il y a un vrai "dilemme" pour l'accu Rx et le BEC séparé "ou pas" ... faut faire un choix.

Et tu viens juste de découvrir un des inconvénients "notables" de l'électrique.

On note vite un "palier" de haute puissance puis un autre sur la fin un peu en dessous et qui décline.

Utiliser des lipos a très fortes décharges genre 65C "masque" le phénomène ...

Sinon, pour le timing, faudra que tu fasses des essais dans les deux sens à mon avis.

Un mode privilégie la vitesse sur le couple et l'autre l'inverse, il me semble.

L'idéal serait d'utiliser un logueur type EagleTree ou autre pour contrôler tes ampérages/voltages en vol

et privilégier le mode qui consomment le moins ... mais bon, pas simple de faire un vol "répétitif"

et penses à contrôler les températures moteur et ESC !!!

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait logique qu'avec une courbe du type 100 90 100 tu te retrouve au bout de 4 minute avec une baisse de régime et de pêche

Puisque ta courbe et à 100 % des que la tension descent le régime descend

Si tu trouve ton helico bien avec ton régime en début de Lipo

il faut que tu mette 1 dents de plus au pignon et que tu fassent une courbe plate plus basse et mettre le gouvernor en fonction comme ça, lui il régulera au régime qui te convient et surtout il aura de la marge pour le faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je retirerais l'alimentation séparée...La puissance perdue en alimentation serait récupérée sur le gain de poids.

Et une courbe un poil plus basse,ça devrait bien le faire je pense...

Sur le mien j'ai des accus en 40c 5000mah,je ne descends pas en dessous de 30% (ou très rarement),et pas trop de perte de puissance. 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le timing, il est souvent conseillé par les constructeurs pour le type de moteur(suivant notamment le nombre de pôles).

Suivant ces caractéristiques, l'augmenter donne en général un peu plus de pêche avec conso en rapport et éventuellement petite chauffe suplémentaire.

Le diminuer peut avoir l'effet inverse donc normalement baisse de puissance et conso moindre, mais souvent cela amène en fait un mauvais rendement avec chauffe et consomation, ceci sur les essais que j'ai fait pour des moteurs de 450.

Si le timing conseillé par le fabriquant est vraiment bien calculé et optimisé, je ne pense pas qui y ait grand chose à gagner en le faisant varier dans un sens ou l'autre , mais un essai ne peut jamais faire de malsurtout dans le sens de l'augmentation (un timing trop bas peut aussi donner des démarrages heurtés ou hésitants).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Bonjour,

Je trouve que mon trex 550 e 3gx fbl manque de puissance pour tic toc ou autre figures 3d.

j'ai pignon helicoidale 11D moteur 600 MX pales 520 et controleur align BL70 A

Pourriez vous me donner la meilleur config pour du 3D

Je vole actuellement 5min 45 avec courbe moteur plate 100% et +/-13 de pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

bonsoir les adeptes des 550!!

voilà j'aurais aimé savoir si on pouvait monter le moteur 730mx sur la version V2 3gx? et si oui avec quel pignon? pour l'instant j'ai le 600mx avec un pignon de 16 je pense mettre un 17, et changer mon esc 70amp stock par un hobbywing 100amp.

qu'en dites vous? 

PS: je veux rester en 6S ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.