Aller au contenu

SJM500 Flybarless Mikado V-Stabi ..... c'est parti....


Messages recommandés

Salut.

Ca y est j'ai fais quelques vol de reglages avec le Vstabi!

ca envoie du bois! malheureusement j'avais peté mes grande pale d'ac donc la j'etais en pale d'origine, je ne pouvais pas mettre plus de 9° de collectif...

Ca se termine neanmoins par un gros crash un peu inexpliqué... j'ai retrouvé une chape de cyclique fendue et partie. D'habitude elle ne se declipse pas au crash. etait ce en vol ? probable car j'ai fais la connerie de ne lui faire faire qu'un demi tour pour affiner le tracking.

bon a part mes jolies MS composite 420 et les pales d'ac y a pas de dégats.. costaud le bougre!

http://www.rcmovie.de/view_video.php?viewkey=4eb9bb85934a2d21686b

A+

Marcel

P1010103%20%5b640x480%5d.JPG

P1010104%20%5b640x480%5d.JPG

P1010105%20%5b640x480%5d.JPG

P1010106%20%5b640x480%5d.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Désolé pour ton crash, cela fait toujours mal au coeur. Maintenant tu t'es quand meme bien amusé avant, on sent que les trajectoires sont nettement plus fluides avec le V-stabi que sans.

Pour la chape, c'est peut être cela, mais il semble que tu n'avais vraiment plus rien car il descend comme une fleche ! Brown out ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un brown out ?

ca c'est passé tellement vite que j'ai pas trop compris, mais je ne pense pas a une erreur de pilotage car j'étais dans une position que je maitrise bien.

cela dis les 2 flip a la seconde ca le fait GRAVE. et le flip lateral il tourne sur l'axe c'est dement.

Le pilotage devient vraiment plus facile, un peu comme au simu

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un perte d'alimentation du recepteur, il y en a pas mal sur les T500. Si tu vas sur HeliFreak, section T500, il y a presque que des threads la dessus.

De mon coté, cela m'est arrivé une fois, et j'ai rajouté un condensateur de grosse capacité (2200uF/6.3v) en // de l'alim de mon recepteur ... comme cela le condo joue le role de réserve d'énergie au cas où. Il y a aussi Specktrum qui a modifié le soft de ses recepteurs pour diminué le temps de reconnexion en cas de reboot suite à une perte d'alim (en faite il se reconnecte direct sur les memes canaux que precedement, au lieu de refaire un scan, et choisir 2 autres canaux).

Maintenant rien ne dit que c'est cela, il réagissait à tes ordres ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une perte de controle liée à une décharge electrostatique ?

Non, ca ne peut pas etre çà, car le SJM500 ne peut pas y etre sujet, du fait de sa nature full alu/carbone. Ca ne peut pas etre ça non plus car le recepteur aurait mis 2 ou 3 secondes (voire plus) a se reconnecter à l'emetteur. Hors, Marcel a repris le controle aussitot (je sais, j'y étais, c'est moi qui filmait).

Perte liée à un pb de BEC ? j'y crois pas non plus, car le Vstabi consome quedalle (50ma), et l'hélico nétait pas dans un conf qui tire des A à mort.

Par ailleurs, les specs de l'AR7000, le recepteur spektrum utilisé, montrent qu'il fonctionne jusqu'a 3.5V !! Sur ce sujet, l'annonce de spektrum sur ce sujet ne concerne que l'AR6100e, et pas le AR7000.

Non, mois je crois plutot soit à un bug ou mauvais réglage du Vstabi, soit à Marcel qui a eternué sans meme sans apercevoir icon_lol.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une perte de reception car on entend le moteur jusqu'au crash. ce qui veut dire que le AR700 ne s'est pas mis en fail safe.

pour le V stabi, c'est vrai que j'avais poussé un peu les gains du cyclique pour ce vol.

à 0:0:24 on le voit pomper un peu, ce qu'il ne le faisait pas avec moins de gain

et pui a 0:0:41 il y a un autocabrage violent non prevu.

les gars sur le forum vstabi me disent qu'il ont jamais vu un taux de roulis comme ca et que c'est trop :(

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le recepteur spektrum utilisé, montrent qu'il fonctionne jusqu'a 3.5V !! Sur ce sujet, l'annonce de spektrum sur ce sujet ne concerne que l'AR6100e, et pas le AR7000.

le bulletin parle des systems DS2M, dont fait parti AR7000, comme de AR6200

http://www.spektrumrc.com/Articles/Arti ... cleID=1756

cela évite dans le cas où la tension d'alim provoque un reboot du recepteur, de faire une synchro plus rapide, et perdre pendant plus de 2s le controle de l'hélico par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin parle des systems DS2M, dont fait parti AR7000, comme de AR6200

http://www.spektrumrc.com/Articles/Arti ... cleID=1756

Autant pour moi, j'avais le souvenir que celà ne concernait que l'AR6100e. Merci.

l'interet de cette fonctionalité me parait de toute façon particulierement limité. Du nice to have comme on dit ...

Les gars sur le forum vstabi me disent qu'il ont jamais vu un taux de roulis comme ca et que c'est trop

Alors là, je sens le Marcel MEGA déçu de ne pas pouvoir utiliser le VStabi comme il le prévoyait.

Une seule solution pour avoir la réactivité que tu chéris tant : enlever le VStabi (et ne pas remettre la flybar bien sur...) icon_lol.gif

A la limite, un petit gyro sur le servo arriere du CCPM pour éviter l'autocabrage et roule ma poule...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, un petit gyro sur le servo arriere du CCPM pour éviter l'autocabrage et roule ma poule...

yop

je me permet de squatter ^^, car mon tripale a aussi tendance a l'auto cabrage, donc, en bidouillant juste çà, çà ira nikel ?? (meme en metant un gyro de daube type telebee ?)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas trop, c'est juste une idée comme çà...

Mais en y réfléchissant, si seul le servo arriere du CCPM est asservi, inévitablement, lorsque son gyro va compenser, le pas va varier aussi :

lorsque l'autocabrage va apparaitre, le gyro va compenser et demander au servo arriere du CCPM de piquer, en levant l'arriere du plateau cyclique. Forcément, a ce moment là, le pas va augmenter, puisque les 2 autres servos du CCPM ne sont pas asservis

Faudrait alors avoir un petit montage electronique pour asservir aussi les 2 servos avant du CCPM.

Heu.... ca s'appelerait pas un Vstabi par hasard ??? icon_rolleyes.gif

Sinon, ya d'autres systemes de compensation electronique (helicommand, ...)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bon je jette l'eponge, je vends mon Vstabi

petite annonce

Le probleme c'est que je n'arrive pas a suprimmer un leger pompage en translation rapide.

Un possesseur de logo ou trex aura plus de facilité, il suffira de telecharger le setup type et gazzz...

moi tout seul avec mon sjm je laisse tomber malgré la patate la stabilité et l'agilité supplementaire

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Bon je jette l'eponge, je vends mon Vstabi

petite annonce

Le probleme c'est que je n'arrive pas a suprimmer un leger pompage en translation rapide.

Un possesseur de logo ou trex aura plus de facilité, il suffira de telecharger le setup type et gazzz...

moi tout seul avec mon sjm je laisse tomber malgré la patate la stabilité et l'agilité supplementaire

A+

Marcel

Salut,

je rebondi sur ton post, car sur mon R90SE, j'ai le même Pb et je n'arrive pas à supprimer ce pompage.

Si il y a des pro de la régul, je suis parti du constat suivant :

Gain acc ==> P

Gain HH ==> I

Gain Conv ==> D

Donc j'ai reduit le HH et augmenté le Conv mais dans certaines config ce lae persiste.

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fred

Apres 50 vols de reglages infructueux j'en ai eu marre je l'ai revendu.

les parametres n'agissent pas clairement de maniere décorélée et leur AOF et cie c'est du pipo.

D'apres les forum allemand ca pourrait venir des pales qui ont trop d'avance...

moi j'en ai eu marre je me suis commandé un AC3X qui selon ces meme forum ne pose aucun probleme de pompage et la des le premier vol avec les réglage de base ca marchait! puis optimisation selon la procedure de la notice et maintenant j'ai un SJM qui vole comme au simu et ca en 3-4 vols!

Maintenant les renversements ca sort DROIT! looping geant dans l'axe, pirouette par dizaine sans toucher les manches, statio en regardant ailleur, flip par paquet de dix et plein pot comme sur des rails

bref de la balle!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme j'ai pas trouvé de caméraman, j'ai tenté de faire une video tout seul avec la cam accroché sur la tete. j'etais tellement concentré a suivre l'helico avec la tete et pas les yeux, que le vol est nul. C'est devenu plus interressant quand la courroie a pété sur un piro et que j'ai réussi mon premier atterro en autorot (loin sous le vent...)

http://www.rcmovie.de/video/94992e682b3e4aa0a066

PS la courroie avait 100vol et 3-4 crashs icon_confused.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut marcel.

Tu parles allemand ?

Pas de dégats sur la machine ?

Sinon, je pense que le vstabi est plus adapté à des mécas plus grosse, quoique plusieurs l'utilisent sur le Trex 500, avec succès. La mécanique du trex 500 est cependant extremement proche de celles des gros helicos, dont çà explique des choses.

Sinon que penses tu de ce nouveau systeme ? Quel est son prix ?

Nicolas (j'ai acheté un logooo :P )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité grizli20

Salut

La fonction AOF (anti oscillation),est utilisé dans les circonstances d oscillations hautes fréquences qui apparaissent lors de configurations avec des valeures de gain importants au cyclique .

Ton pompage semblait etre de basse fréquence ,ca a été abordé sur vstabi.de ,je crois que cest le parametre Hiller qui était en cause .

Par ailleurs Mikado a sorti une nouvelle version du logiciel avec une fonction ULTRA .

Ameliorations :


  • [*:399ugas0]tic toc wobble
    [*:399ugas0]balloning effect in rolls
    [*:399ugas0]slow oszillations if FFF
    [*:399ugas0]delfin effect
    [*:399ugas0]wobbeling in piruettes
    [*:399ugas0]instability at hover on external influences

Perso en mode extended il est d'un precision redoutable .

Demain je vais essayer ce mode ULTRA .

++

[bLOCKQUOTE][bearbeiten][/bLOCKQUOTE]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marcel.

Tu parles allemand ?

je suis allemand... ca aide ;)

Pas de dégats sur la machine ?

non, a part la courroie... donc demontage quand meme

Sinon, je pense que le vstabi est plus adapté à des mécas plus grosse, quoique plusieurs l'utilisent sur le Trex 500, avec succès. La mécanique du trex 500 est cependant extremement proche de celles des gros helicos, dont çà explique des choses.

Sinon que penses tu de ce nouveau systeme ? Quel est son prix ?

Nicolas (j'ai acheté un logooo :P )

le vstabi pour moi c'est nul. plein de parametre a regler qui interferent les uns les autre. une usine a gaz monumentale, en plus il faut un PC sur le terrain. J'ai rien obtenu en 50 vols.

le AC3X en 3 vol t'es bon. pas plus dur a regler qu'un giro et sur l'ecran du ac3X directement

le AC3X il coute 495 (j'ai payé le vstabi 699 a l'epoque .... les grosse boules...)

Il faudrait comparer, mais pour moi, les possibilité de réglages, et la facilité d'utilisation du vstabi sont inégalables icon_smile.gif

-1000 :D

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

ben y'a aussi le SK 360, pas trop difficile à régler, et il marche très bien. La seule difficulté de réglage c'est sur de la maquette avec des pales lourdes et de l'amortissement molasson, mais sur un rotor comme le SJM ça doit pas être un gros problème.

LEs oscillations en translat rapide, c'est un gain trop élevé, tu avais le tube pour la vitesse de l'air sur ton Vstabi ?

A++

fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon les gars, mon Vstabi est revendu alors je vais pas me prendre la tete plus longtemps avec.

en 50 vols j'ai essayer des Hiller beaucoup plus bas, des gains fort, faibles, des paddel steering, des paddel weight (belle connerie ce parametre), des bell, des AOF et le pompage etait toujours la, plus ou moins sous-jacent... au point de me faire flipper et hesiter a faire les passages plein pot que j'adore... C'est d'ailleurs surement parceque le SJM avance pas mal plus vite qu'un logo ou un Trex que je n'y arrivais pas...

J'avais pas de capteur d'air et j'etais en mode extended....

L'AC3X, tu as un P un I et le gain direct et ca marche...

Alors quitte à paumer 250€ j'ai preféré le revendre....

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.