Aller au contenu

Messages recommandés

Salut Marcel.

Autre question:

Je n'arrive pas a régler le soft start correctement, il part doucement puis d'un coup prend des tours :(

Ensuite, en normal il doit y avoir une courbe plate (ex: 60%) ?

Car quand je fait une courbe plate qui ne part pas de 0 le contro refuse de faire tourner le moteur.

Et derniere question, Quand je met 60% a la radio en normal, il tourne a 100% car je n'ai pas de différence de tours en passant du mode normal a idle 1et idle 2 :?:?

a+ quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour tout le monde. J'ai un trex 600 E pro en flybar et je vais avoir un YGE 90 HV pour le faire tourner en 12 S. Avec le moteur d'origine align sur PWM faut il mettre 8KHZ, ou autre ? Et, pour le timing 18 °, c'est bon pour ce moteur ? Et dernière question, doit-on activer act Freewheel, si on n'utilise pas le mode gouverneur ? Merci de me renseigner. J'étais habitué au CCrémation, je pense qu'avec le temps cela va être plus facile à l'usage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Marcel, oui moi j'ai mis les réglages que tu as mis sur le forum pour mon HGE 90 HV, et je suis a 33% de courbe IDLE-UP pour avoir le bon rendement du moteur, le governor fonctionne bien quand je met le pas a 0° il ne prend pas plus de tour ,ca me semble peu, mais apres 5,30 minutes de vol le controleur est legerement tiede et le moteur lui est chaud, mais pas bouillant, tu ne sais pas si j'ai oublié un parametre de programation pour avoir si peu de courbe de gaz?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33% c'est pas beaucoup.

soit tu as mal fait l'apprentissage de tes 0% et 100%, soit en governor store au premier demmarrage tu n'etais pas en idle up a genre 80%, soit ton pignon est 2 x trop gros :P

sinon un scorpion chaud c'est normal, essaye peut etre 12° mais ca changera pas la face du monde

A+

marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci de m'avoir aidé. Cependant j'ai encore une petite question à vous poser , (encore !). J'ai effectué les réglages avec la carte de programmation, et finalement une fois que l'on a compris la chose, cela parait simple. Est ce qu'une fois les réglages finis (je n'utilise pas le mode gouverneur) vous augmentez de 10 crans (10%), le trim des gaz, ou alors vous laisser ce trim à zéro, merci de me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'a la fin de la notice, il est noté :" après calibration, la position stop au manche des gaz a besoin d'être diminué. ce qui signifie que le débattement de la position basse de la voie des gaz doit être augmentée de 10 % car l'otpocoupleur crée un retard de propagation............décalée.". voilà ce qui est notifiée dans la notice, d'où ma question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

ca compte aussi pour le 700E. en fait c'est les meme reglages pour quasiment tout. peut etre juste baisser a 12° le timing pour voir

A+

Marcel

Salut les copains

C'est vrai que la notice est nulle, par manque de temps, je l'ai seulement traduite mais j'aurais du (et je le ferai) la réecrire.

en fait la notice noie le poisson alors que c'est super simple.

le mode governor store, en fait c'est vachement bien car il apprend une fois pour toute les tours min et apres, quelque soit la qualité de l'accu on a toujours le meme regime.

voila la procédure:

Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.

il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

http://www.helidigital.com/shop/86-208- ... ogcard.jpg

- timing: 18°

- brake: OFF

- cut off type: Slow down et Lipo

- cut off voltage: 3.0

- Cells: 10S ou 12S selon

- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%

(Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche:

- Act Freewheel: ON

- gov mode: gov store

- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)

- startup speed Heli middle

- PWM: 8KHz

- Startup Power: 4%

on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz

ensuite on calcule ici http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait :dance:

donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%

idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%

normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%

on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.

voila

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

je vais utiliser le 120 mais le LV en 6S

il a un bec. que je ne vais pas utiliser.. (bec CC pro à la place)

comme n'importe quel autre contrôleur, je doit couper le fil rouge de la prise servos !!

mais pour la prog avec la pro-card II ... ça ne posera pas de problèmes ??

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Tanguy si si il a un bec. mais pour la prog je pense que tu dois l'utilser et une fois que tu a fini ben tu peux l'enlever et brancher ton bec cc pro. il n'y a pas besoin de le couper car il s'enleve bien de la prise et si tu as envi de refaire ta prog ca sera plus comode.

@+ eddy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

Merci eddy c'est ce que je pensais .

en fait je pense utiliser un petite rallonge sur laquelle j'aurai coupé le fil rouge pour l'utilisation, branché sur le TX

comme cela je peut toujours refaire la prog quand je le veut .

pour renaud .. j'ai "squaté" ce post du YGE120HV.

mais c'est du 120LV dont je parlais donc avec un BEC ;)

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non dans la serie HV il n'y a pas de BEC. La raison est de ne pas cumuler la chaleur du BEC (importante en HV) avec celle du controlleur au meme endroit.

Dans tous les cas on peut laisser les fils rouges car meme en LV ou il y a un BEC, ceux ci sont protégés. Apres il vaut mieux pour le BEC externe si il n'est pas protégé que celui ci soit en 6V.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

mais vraiment pas très sain de laisser 2 alimentations différentes en //.

je préfère une séparation physique.. par coupure du fil rouge ..

à moins d'avoir un circuit réellement approprié qui gère les 2 alim ..

là .. le bec externe (CC pro) n'a pas été conçu pour recevoir une alim sur sa sortie ..

je change de contrôleur CC120HV contre YGE120 sur mon logo 500 en 6S pour les raisons que tout le monde connait

le CC BEC pro marche très bien en 6S.

et le BEC du YGE ne sera pas suffisant pour lui même +4 servos numérique + le vbar ..

donc ne pas chercher a faire cramer le CCbec pro :roll:

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tanguy,

je suis pas vraiment d'accord, c'est indiqué expressément sur la notice YGE que tu peux le faire, c'est concu pour avec des diodes de protection.

si ton CCBEC est en 6V, il ne s'en apercevra pas lui non plus car l'YGE est en 5.5V.

le gros point positif de mettre les 2 c'est la redondance, si un des 2 BEC flanche, l'autre est toujours la!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.