Aller au contenu

Axe de pieds de pales : démonter la deuxieme vis


Messages recommandés

Salut,

Je voulais partager une astuce simple pour pas bousiller l'axe de pied de pales quand on veut dévisser la deuxième vis. C'est un truc qui me fait tout le temps galérer parce que j'ose pas trop serrer à l'éteau, ça glisse, et ça finit toujours à la pince avec des rayures assez profondes sur l'axe...

Donc, il suffit de prendre une couronne et une roue libre d'un hélico dont l'axe principal fait le diamètre de votre axe de pied de pale. Une fois monté ça permet d'avoir une bonne prise sur la couronne pour enlever la seconde vis de l'axe de pied de pales.

L'idée vient pas de moi, j'ai vu l'outil dédié chez fastlad et quand on a des spare qui trainent ça peut couter moins cher de faire avec une couronne que d'acheter l'outil :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ces vis de doivent pas être ré-utilisées. Les monter avec un couple de serrage ridicule, une dose de locktite importante, et les changer lors de chaque maintenance de la tête.

(il faut en général mettre beaucoup de force pour desserer ces vis, ce qui peut les fragiliser et provoquer une rupture en l'air, à terme, due au stress sur la tête de vis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je les change aussi à chaque fois, mais c'est parce que ça me soulait de sortir la deuxième...

J'avais pas pensé au stress sur la vis au desserrage, du coup je vais continuer à tout changer, mais pas pour la même raison :D pourtant les vis du rave me paraissaient vraiment mastoc, mais maintenant que tu m'as mis le doute cyr je vais faire du stock ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce..

Perso je prend une pince multiprise avec un chiffon pour ne pas rayer l'axe ..

Ca marche impecc de toute façon il ne faut pas trop forcer avec ces vis sinon on risque un allongement de la vis et une amorce de rupture au niveau de la tête ..

Je soupçonne d'ailleurs ce problème quand on voit des pales qui se font la mâle a cause d'une rupture de la tête..

Ca suffit d’amener l'ensemble en butée sans forcer et on laisse le frein filet agir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec une pince autobloquante il n'y a aucun problème, il suffit juste de déterminer le bon couple de serrage pour éviter de marquer l'axe et que celui-ci ne tourne pas.

Quand à l'allongement des vis, c'est très discutable. Ce n'est pas un filetage métrique fin et la portée d'appui est conséquente. Après, au vu du prix axe/ vis il est vrai que ce n'est pas un luxe.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est vrai que les marques ne sont pas bien dangereuses, mais il y un plastique au centre du HUB, si c'est marqué, ça risque de frotter ce plastique et le casser à terme ...

Voilà la pièce :

post-9634-1380089631,0725_thumb.jpeg

Et idem pour les dampers qui risque de s'éroder si la griffure est juste dessous ... jusqu'à se fendre éventuellement.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.