Aller au contenu

Maquettes famille Hughes 500 ( taille 500-600 )


Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Slt @Tiltrotor

Tout d'abords félicitation pour cette réalisation! je vois que tu ne recule devant rien, c'est très bien. Hâte de voir des vidéos de la bête en l'air! par contre tu nous dis avoir renoncé à ta config 12s!! moi je commençais à m'y pencher afin de migrer vers du 12s pour avoir plus de puissance, voler + longtemps et avoir plus de place dans le cockpit ( lipos installée sur les deux flancs ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel !

Aujourd'hui, premier vol dans un grand espace, j'ai testé les translations rapide et j'ai été surpris ! ( Piqué depuis 60m de haut, prise de badin et ressource... impressionnant avec un rotor 5 pales en alu d'1,5m de diamètre ! Bruit très agréable. )

Les bons côtés sont :

- Très bonnes performances en autorotation ( d'un autre côté, quand on a été formé sur un Caliber 30 avec pales bois, on a pas trop de mal avec un tel système par la suite )

- Tenue des trajectoires très propre ( le CGY 750 n'y est sûrement pas pour rien ... )

Les " mauvais " côtés sont :

- Réaction de l'anticouple très limite ( faible vitesse de rotation ) , en butée lors d'un statio vent traversier. Mais d'un côté, ça fait très réel cette gestion d'AC, où il faut bien anticiper et être doux au collectif. Sur un Bell 47 réel, il m'était arrivé d’être en butée anticouple lors d'une situation similaire en ayant qu'une très faible rotation sur l'axe de lacet, tellement le vent était fort ( et pourtant, avec sa structure en tubulures et sa petite dérive, il n'est pas censé être très " prise au vent " ) donc une sorte de " ré-apprentissage " de la gestion de l'AC

Globalement, une grande satisfaction, après ces trois ans de " travaux " ( bon, ce n'est pas une vraie maquette non plus, ça n'égale pas les merveilles que je vois dans cette section du forum mais bon ;-) ) Je continue les essais sur la durée toute cette semaine et avec mon grand père on va essayer de l'intégrer dans le fuselage ce week-end !

Alors, pour le 12S

Plus de puissance oui, mais est-ce necessaire sur un tel type de machine ? Je pense honnêtement que si tu optimises ton ratio et que tu allèges ta machine, tu peux rester en 6S et avoir une bonne marge. Si j'ai bien compris tu es en EC-145 taille 500, avec du 6S 4000 mAh/40C ? Déjà, pourquoi ne pas passer sur du 25C, beaucoup plus léger et suffisant pour du vol maquette ? Mes packs sont des Thunder Power 6S/25C/5400 mAh pour 710 gr, qui me fournissent avec ma config actuelle ( rapport de 16,4 tours moteurs pour un tour rotor ) un régime rotor de 1050 tours régulé ( ou 1150 en Idle-Up 2 ) avec un temps de vol supérieur ou égale à 8'30, en laissant 30-35% dans l'accu.

Avant, j'étais en 12S avec ces mêmes accus en série, donc déjà 1,5 Kg de batteries ça pique aux yeux, avec un gros Pyro 700 surpuissant et lourd ( 375 grammes ) et qui de plus ne tournait pas dans sa plage de régime adéquate, en sous-régime et donc consommant plus. Résultat, 8' de vol avec 27-30% dans les accus, une vache volante, une mécanique vieillissante en plastique qui devait surement souffrir sous ces nouveaux efforts accrus... Bref, la mauvaise direction.

Donc, ce n'est que mon avis, je te conseille de garder tes 6S, au pire de les changer pour une meilleure capa, un courant de décharge plus faible ( 25-30C suffit ) et d'optimiser ton rapport pour que le moteur tourne vite ( 70-80% de sa vitesse max ) avec une vitesse raisonnable au rotor.

Je peux t'assure qu'avec mon " petit " Pyro 600, à la base idéal pour la voltige sur classe 500-550, j'ai pu faire une belle montée rapide verticale sans perdre 10 tours. Donc ton " manque " de puissance tu peux le compenser par un bon rapport élevé et une vitesse de rotation faible ( je ne sais pas pour les 500, mais tourner a plus de 1300 pour un 600 en 5 pales est inutile )

Voili voulou ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour mon 500 j'ai opté pour des 40c car j'avais investis dans des Turnigy et sont réputés pas trop fiables sur les données donc là au moins je suis tranquille , puis j'avais acheté une Lipo hyperion 6s 25c 4000mah et la pauvre a trop souffert, il faut dire que mes hélicoptères sont chargés à fond. Le 500 qui fait 4,8kg sur la balance (hp turbine, treuil, et figurines) le 600 quand à lui fait plus de huit kilos avec les militaires embarqués sans le pilote .. et encore la je n'ai pas encore fait de cockpit! En ce moment j' upgrade mon système d' embrayage avec un kit Lynx pour avoir un max de rendement puis je verrai par la suite l' idée du 12s qui je l' admets a beaucoup d'inconvénient mais aussi d' avantages..

En tout cas j'ai hâte de voir ta bête fini je sais que tu vas nous pondre du lourd voir du très très lourd..... bon montages et fais nous saliver hein?

Envoyé depuis mon BlackBerry Z10 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui ! J'étais aussi enthousiaste que toi au début quand je voulais à tout prix être en 12S. Si j'avais écouté les différents conseils qu'on m'a donné ici j'aurai gagné du temps, mais que veux tu, c'est en découvrant par soi-même qu'on tire les meilleures leçons ! A l'époque je n'y connaissais rien à la propulsion électrique alors...

Mais ça peut aussi très bien marcher sur le tien, cela dépend d'un tas de facteurs, la marge de masse que tu peux lui rajouter, le temps de vol recherché vs. la puissance etc etc. Dans tout les cas, ce n'est pas du gâchis car tes deux packs 6S en série pour du 12S pourront être ré-utilisés ultérieurement en tant que 6S si aç va pas donc... essaye et dis-nous ;-)

Au fait, j'adore ta vidéo (

), je trouve l’ensemble visuellement très réaliste, avec ces fines pales ( faible corde ). J'aurai aimé avoir mes pales moins large ( celles-ci sont conçues à la base pour un système bi-pale, corde plus importante ) mais j'ai pris le minimum, ce qui fait une très grosse charge alaire et donc assez sensible au variations de pas en rafales de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour

Absent du forum pendant un petite année j'ai remis les mains dans mon 500 fuselage align sur base t rex 600 , pales spinblades juste posée depuis ce week end après avoir volé une dizaine de fois avec des funkey 600mm...

Sur la même base de tours rotors , pales ajustée (petit tracking) je rencontre toujours le même souci , cad vibration du plan horizontal derrière pourtant renforcé avec de la mousse expensive pour le rigidifier...Pales d'ac plus longues que celles d'origine pour avoir de la réactivité mais elles ne sont pas équilibrées...

D'habitude sur un t rex on y touche jamais mais d'après vous quelle pourrait être la raison de cette vibration? Je suis en penta avec tête cnc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Super, j'adore vraiment ton hélico Michel !

Et pas mal l'EC-145 qui passe derrière au loin !

Une question : pourquoi fais-tu des ventilations à la fin comme sur un Turbine ?

Merci @Tiltrotor, la séquence ventilation était juste pour le fun :-) , alors où en est ton projet ? J'espère que tu as excellé dans tes examens !

Michel

Envoyé depuis mon Z10 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Malheureusement je suis encore trop occupé héhé, oui ça été, la je passe les sélections ALAT mi-septembre ... pas trop le temps de me replonger dans tout ça, même si j'adorerai ...

Aux dernières nouvelles, j'ai eu une rupture de transmission d'AC en plein vol, les pignons en plastiques ce sont mangés... Ma théorie c'est que, un problème qui touche mon hélico par ailleurs, le rotor de queue ne tournant pas assez vite, je suis quasiment en butée pas max en statio ... ceci demandant donc un couple excessif, bien plus qu'un rotor tournant plus vite mais ayant moins de résistance ( pas beaucoup plus fin )

J'attends donc de changer le rapport actuel de 3.85 vers le 4.5 ( tours d'AC/tours rotor ) et aussi de changer les pignons concourants par des pièces en métal. Je pense que ça marchera comme ça.

Ah la la, on tombe toujours sur des surprises quand on part dans des terrains inconnus avec des trucs expérimentaux héhé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.